background preloader

Le Marketing Participatif : quand les consommateurs prennent la parole

Le Marketing Participatif : quand les consommateurs prennent la parole
Publié par Emilie Moronvalle le 1 mars 2013 dans le Blog | 0 commentaire Dans cet article, je vous propose de découvrir le Marketing Participatif aussi appelé Marketing collaboratif. Cette technique, apparu dans les années 2000 est aujourd’hui entrée dans les habitudes des consommateurs. Mais savez-vous en quoi elle consiste ? Le Marketing Participatif, c’est quoi ? Comme son nom l’indique, le Marketing Participatif a pour but de faire participer les consommateurs à l’élaboration d’un produit ou d’un service et à promouvoir celui-ci ainsi que votre marque grâce au bouche à oreille. C’est une stratégie qui positionne le consommateur en tant que partie prenante dans la stratégie de la marque. On peut aussi parler de Crowdsourcing, c’est-à-dire, l’utilisation de la créativité, de l’intelligence et du savoir-faire d’un grand nombre de personnes, tout en bénéficiant de leurs feedbacks et de l’écho produit (notamment sur les réseaux sociaux). Comment ça marche ? Quels sont les avantages ?

5 exemples concrets de marketing collaboratif client Les PME sont assez peu familières des méthodes de marketing collaboratif (alias collaboratif client) qui leur permettent de faire participer ses clients à l’offre de l’entreprise et à son amélioration. C’est pour cette raison que l’on peut se poser la question : quand la co-création et le collaboratif sont-ils appropriés à mon entreprise ? Dans quelles situations dois-je m’y intéresser ? Qu’avons-nous à gagner avec ce type de pratique ? Voyons ici la réponse à cette question et comment cela se traduit concrètement au travers de 5 exemples choisis. Marketing collaboratif : les PME peuvent-elles embarquer leurs clients dans leur aventure ? Pour résumer, on utilise le Collaboratif Client : L’entreprise peut choisir de faire intervenir le client, le prospect, le partenaire à un ou des jalons ou à toutes les étapes, c’est-à-dire que l’entreprise peut choisir d’impliquer ses partenaires de bout en bout du cycle de développement du produit / service. Exemple 2 : pas de contenu similaire

Marketing Participatif : Les Conseils Pour Unir Les Marques Et Les Internautes En ces temps de Saint Valentin, le couple marque-consommateurs est à l’honneur avec le marketing participatif. Faire participer activement les consommateurs autour de projets variés, via des plateformes de co-création, est une technique de séduction efficace pour les marques. En effet, quoi de mieux pour créer une relation solide et durable que d’intégrer les internautes et de les impliquer dans divers projets autour de votre marque, allant de la recherche de nouvelles idées, à la création d’un design ou d’un prototype produit ? Voici donc quelques conseils pour mettre en place efficacement une campagne de marketing participatif. Savoir faire les bons choix En amour, nous sommes parfois confrontés à certains dilemmes qui nécessitent de faire appel à notre entourage pour trouver de l’aide. En marketing, le principe est le même. Chérir le principal engagé Le marketing participatif est né sous l’impulsion des consommateurs désireux de prendre la parole auprès des marques.

Related: