background preloader

Le Marketing Participatif : quand les consommateurs prennent la parole

Le Marketing Participatif : quand les consommateurs prennent la parole
Publié par Emilie Moronvalle le 1 mars 2013 dans le Blog | 0 commentaire Dans cet article, je vous propose de découvrir le Marketing Participatif aussi appelé Marketing collaboratif. Cette technique, apparu dans les années 2000 est aujourd’hui entrée dans les habitudes des consommateurs. Mais savez-vous en quoi elle consiste ? Le Marketing Participatif, c’est quoi ? Comme son nom l’indique, le Marketing Participatif a pour but de faire participer les consommateurs à l’élaboration d’un produit ou d’un service et à promouvoir celui-ci ainsi que votre marque grâce au bouche à oreille. C’est une stratégie qui positionne le consommateur en tant que partie prenante dans la stratégie de la marque. On peut aussi parler de Crowdsourcing, c’est-à-dire, l’utilisation de la créativité, de l’intelligence et du savoir-faire d’un grand nombre de personnes, tout en bénéficiant de leurs feedbacks et de l’écho produit (notamment sur les réseaux sociaux). Comment ça marche ? Quels sont les avantages ?

http://www.expertinbox.com/le-marketing-participatif-influence-marques/

Related:  marketing participatif interactifA - MarketingMarketing collaboratifPlénière de clôture

My burger : la campagne de crowdsourcing par McDonald’s - FANVOICE En 2011, McDonald’s fêtait ses 40 ans et a eu l’idée de proposer à ses fans d’inventer leurs propres burgers et de les promouvoir sur le site internet de la marque. Cette campagne de crowdsourcing doit probablement son succès à sa promesse : Les 5 nouvelles recettes deburgers plébiscitées par les internautes ont été vendues dans les restaurants à travers l’Allemagne et ses créateurs « gagnants » ont pu profiter d’un peu de gloire, de célébrité (et de quelques repas offerts, intégrant leur création). Le projet ayant eu un succès phénoménal, McDonald’s décida de le réitérer en 2012 en Allemagne mais aussi de l’étendre à l’Espagne et à l’Autriche.

Le marketing participatif ou collaboratif : les principes Le marketing collaboratif ou participatif a pour principe de faire participer les consommateurs à l’élaboration de la politique produit ou de la politique de communication. On peut par exemple demander aux consommateurs de voter pour un nouveau parfum de produit alimentaire, pour une nouvelle couleur de produit ou de proposer un slogan, un logo voire un nom pour un nouveau produit. Le marketing participatif était parfois utilisé avant l’éclosion d’Internet, mais il a pris une nouvelle ampleur depuis l’apparition du réseau et un essor encore plus important plus récemment avec le développement du Web 2.0 et de ses principes et outils de collaboration. Ce développement des pratiques de marketing collaboratif sur Internet s’explique logiquement par le fait que les applications liées au web permettent plus facilement de s’adresser au consommateur et à celui de s’exprimer ou de transmettre ses créations.

5 exemples concrets de marketing collaboratif client Les PME sont assez peu familières des méthodes de marketing collaboratif (alias collaboratif client) qui leur permettent de faire participer ses clients à l’offre de l’entreprise et à son amélioration. C’est pour cette raison que l’on peut se poser la question : quand la co-création et le collaboratif sont-ils appropriés à mon entreprise ? Dans quelles situations dois-je m’y intéresser ? Qu’avons-nous à gagner avec ce type de pratique ? Voyons ici la réponse à cette question et comment cela se traduit concrètement au travers de 5 exemples choisis.

Quiksilver recueille l'avis de ses clients grâce à Bazaarvoice Quiksilver Europe, marque de vêtements sportswear, vient de signer un partenariat stratégique avec Bazaarvoice, expert du commerce social. L'annonceur souhaite en effet être plus à l'écoute de ses clients en leur proposant un nouveau service en ligne. Bazaarvoice, prestataire de solutions SaaS (Software-as-a-service), a mis en place un dispositif qui permettra de recueillir les avis des acheteurs sur les produits de trois marques, Quiksilver, Roxy et DC Shoes.

La création de spots publicitaires par les internautes ou "consumer generated media" L’année 2006 a vu l’apparition aux Etats Unis d’un nouveau phénomène publicitaire mis en oeuvre par plusieurs annonceurs ou agences. Il s’agit de mobiliser les internautes pour qu’ils créent des vidéos publicitaires pour le compte d’une marque. Ce phénomène qui a connu de nouveaux développements dans le début de l’année 2007 utilise les mécanismes du marketing viral et de ce que l’on peut appeler le marketing collaboratif. Il fait partie d’un phénomène lié au web 2.0 par lequel on incite les internautes à publié du contenu en ligne et désigné par les anglo-saxons sous le terme de "consumer generated media" ou CGM.

Marketing Participatif : Les Conseils Pour Unir Les Marques Et Les Internautes En ces temps de Saint Valentin, le couple marque-consommateurs est à l’honneur avec le marketing participatif. Faire participer activement les consommateurs autour de projets variés, via des plateformes de co-création, est une technique de séduction efficace pour les marques. En effet, quoi de mieux pour créer une relation solide et durable que d’intégrer les internautes et de les impliquer dans divers projets autour de votre marque, allant de la recherche de nouvelles idées, à la création d’un design ou d’un prototype produit ? Voici donc quelques conseils pour mettre en place efficacement une campagne de marketing participatif.

Concours de Design International Peugeot - @ JPBlogAuto - La Passion Automobile @ C’est en 2000 que la marque Française Peugeot avait pour la première fois lancé son Concours International de Design Automobile. Un concept novateur et qui a rencontré un joli succès. Plus de 2.500 projets, 95 pays représentés et environ 10.000 votes sur internet. Elaborez votre stratégie en Marketing Participatif ! Cet article a été rédigé par Sarah Montaigne, rédactrice web pour twago.fr, plateforme en ligne permettant aux freelances de trouver des missions et aux TPE, PME, et aux entrepreneurs de trouver des experts. Dans cet article Sarah nous explique l’intérêt de faire appel au participatif pour mettre en place un plan marketing, générer du contenu, animer une communauté… Le Marketing participatif, une nouvelle tendance…

La marque de tshirt laFraise disparait ! Beaucoup d’émotion cette semaine dans les mots de Nathalie Tachet, responsable presse et Community Manager de laFraise depuis 4 ans et basée en Allemagne. La marque de t-shirts personnalisés fondée par Patrice Cassard en 2003 a un peu perdu de son âme en 2006 lorsque le groupe allemand Spreadshirt a racheté LaFraise à son fondateur. Et depuis 2010, Nathalie était en charge des relations presse et communauté de la marque qui continuait à distribuer des t-shirts sous la marque d’origine, malgré une maison mère à l’activité très proche… Comme ses collègues, elle a du mal à croire que cette belle aventure va s’arrêter là.

Le marketing participatif : l'importance d'écouter ses consommateurs Retrouvez-moi sur Facebook ! Partager cet article sur les réseaux sociaux : Les réseaux sociaux ont indéniablement apporté un vent de changement dans le secteur du marketing. Ils ont brisé les codes établis du marketing intrusif et conduit vers des stratégies plus conviviales et participatives.

Related: