background preloader

Doc pour docs on The Tweeted Times

Doc pour docs on The Tweeted Times

http://tweetedtimes.com/docspourdocs

Related:  cdi_virtuelLa fiabilité de l'information sur internetégalité fille/garçonEmI. Presse-caricaturesÀ classer 33

Bruno Devauchelle : Les traces numériques des élèves En ouvrant un vieux carton enfoui dans un placard sur lequel est inscrit le nom de la classe et l'année, on découvre parfois les traces de notre parcours scolaire. Nos anciens devoirs côtoient les photocopies données par les enseignants, les cahiers abîmés des graffitis d'une année languissante, les bulletins de notes aux appréciations imagées, et le fameux livret scolaire reçu après avoir eu le graal de la scolarité, le diplôme... Pourra-t-on encore dans les années à venir effectuer ce "pèlerinage en mémoire" ? Rien n'est moins sûr au vu de la numérisation de plus en plus grande de l'espace scolaire et de ce qui s'y vit. L’École laisse des traces

Evaluer un site internet – Doc'Toulouse Evaluer un site internet et les informations qu’il contient… Grille d’analyse d’un site internet, niveau collège : grille d’évaluation d’un site niveau collège Ce questionnaire peut être renseigné pour tout site dont la validité de l’information proposée peut être mise en doute : sites commerciaux, personnels, de propagande, etc Grille d’anayse d’un site Internet niveau lycée :Grille d’évaluation d’un site niveau lycée Cette grille n’a pas l’intention d’être exhaustive mais de donner aux élèves les clés d’un questionnement minimum et rapide et donc facile à mobiliser, sur les sites internet qu’ils consultent. Ce questionnement porte sur 4 points essentiels : l’auteur, la date des informations, le contenu et les objectifs du site, l’ergonomie du site.

Une délégation de jeunes officiel-le-s UNSS s’envole à Budapest Dans le cadre du projet européen « Volunteering in School Sport » (V2S), initié par l’ISF (Fédération Internationale du Sport Scolaire), quatre jeunes officiel-le-s motivé-e-s et investi-e-s iront représenter l’UNSS lors d’une formation sur le thème du bénévolat dans le sport scolaire à Budapest, du 2 au 8 avril prochains. Ils iront rejoindre un groupe de 24 jeunes volontaires venus des 6 pays partenaires du projet (Croatie, France, Hongrie, Lettonie, Malte, Turquie) pour échanger autour de leurs expériences dans le sport scolaire et les compétences acquises en tant que bénévoles. Cette formation à Budapest est une chance incroyable qui leur donnera les outils nécessaires pour s’investir sur le championnat de badminton scolaire organisé par le service de Clermont-Ferrand du 16 au 21 juin, ainsi que sur des championnats nationaux dans leurs académies respectives.

Du SMS à l'histoire courte, la course à l'écriture et à la lecture se joue sur smartphone Ecrans obligent, lecture et écriture sont devenues des occupations quotidiennes, ludiques et même créatives pour certains. Pour atteindre la génération Snapchat, voici une appli qui propose des histoires qui se lisent en quelques minutes comme une série de messages sms ou What's app. ChatStories est une application d'histoires courtes racontées sous forme de conversation "chats". Les résultats sont étonnants, notamment auprès des jeunes lecteurs "mobile-native".

Comment fonctionne un moteur de recherche ? – DocTICE En partenariat avec une enseignante d’Histoire-géographie, une séquence sur le fonctionnement des moteurs de recherche a été menée avec des élèves de seconde. A travers l’exemple de Google, l’enseignement portait à la fois sur des connaissances (culture numérique), des compétences (schéma, prise de notes, recherche d’informations) et des savoirs-êtres (esprit critique sur son environnement). Séquence à améliorer en mode collaboratif sur Googledocs Référent Titre de la séquence : Comment fonctionne un moteur de recherche ?Présentation de l’action : Séquence menée en partenariat avec une enseignante d’Histoire-Géographie en seconde . Les 10 conseils de Facebook pour lutter contre les fake news - Geek Junior - Facebook s’y met. La lutte contre les fausses informations (les fake news en anglais) est un sujet sensible à l’heure de la campagne électorale en France. Facekook te livre 10 conseils pour ne pas se faire piéger. Les réseaux sociaux, et Facebook en tête, sont les principaux outils de diffusion de fausses informations. Et même si Facebook n’est pas directement responsable de ces fake news, il devait réagir pour conserver une certaine crédibilité en tant que diffuseur d’informations. Voici donc les 10 conseils :

Journée de la procrastination: voici ce qu'il se passe dans le cerveau d'un personne qui remet toujours au lendemain PROCRASTINATION - Procrastiner quand il faut écrire sur la procrastination, c'est presque un peu cliché, surtout pour un article qui sera publié à l'occasion de la journée de procrastination, ce 25 mars. Inutile donc d'expliquer tous les méandres dans lesquels nous sommes tombés avant de se dire "Stop, il faut s'y mettre maintenant". Ces méandres sont pourtant passionnants quand c'est un expert du sujet qui les décrit. Tim Urban, fondateur du blog américain "Wait but Why" a donné en février 2016 une conférence TED sur le sujet. En 2013, il s'était intéressé de près à ce sujet. Le succès de son billet lui a donné l'idée de cette conférence.

Wikipedia lance Wikitribune, un site pour lutter contre les fake news Dans la lutte contre les fake news, un nouvel acteur vient de rejoindre le combat. Wikipédia, le géant mondial de l’encyclopédie communautaire, s’en va « guérir » l’information. Le cofondateur du groupe, Jimmy Wales, a annoncé le lancement de Wikitribune, une plateforme dédiée à l’actualité neutre et vérifiée par des journalistes embauchés à temps plein. « WikiTribune : une plateforme d’informations qui rassemble journalistes et volontaires pour des articles basés sur des faits vérifiés ». « L’information est cassée, mais nous avons trouvé un moyen de la réparer » Après Facebook France, qui s’est associé à huit médias français, dont 20 Minutes, pour lancer un système de vérification des faits, mais aussi Google, c’est aujourd’hui Wikipédia qui se lance dans la guerre aux fake news, avec un site entièrement dédié à la vérification des informations publiées en ligne, qui doit être accessible au public dans 29 jours.

Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié Faire une recherche, ça s’apprend! Ce site rare est entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : un effort rare, une réalisation de Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec. Ce professeur dédie un site entier à la formation à la recherche d’information en bibliothèque et sur le Web, avec la spécificité de s’adresser aux jeunes publics, aux enseignants, aux familles… et aussi aux animateurs multimédia. Cet espace en ligne s’inscrit dans le cadre de l’éducation au numérique et d’un apprentissage pensé en mode pédagogique. Il est ainsi proposé une méthodologie étape par étape de la recherche d’information sur le Web en 6 points chronologiques ; un module diffusé sous Creative Commons :

Comment reconnaître du faux contenu en ligne : Fiche pratique anti-Fake News Comment reconnaître du faux contenu en ligne : 5 questions de base, c’est le titre d’une fiche pratique conseil (4 pages, en PDF) publiée début avril 2017, un vade-mecum réalisé par HabiloMédias, centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, qui non seulement fait le point sur le phénomène des « fake news » (fausses informations) mais propose un guide pour distinguer facilement le vrai du faux sur Internet. Nous sommes les acteurs du partage des fausses informations Depuis 2016, on entend de plus en plus parler de cet aspect de l’Internet en plein boom, en particulier sur les réseaux sociaux numériques. En effet, un quart des adultes ont déjà partagé une fausse nouvelle sur Internet et nous prêtons moins attention à valider les nouvelles et infos que nous voyons dans les flux en ligne de nos connaissances car nous leur apportons immédiatement crédit. 5 questions essentielles pour reconnaître des fausses infos Quels types de faux contenu devrais-je surveiller ?

Intense soirée avec la Comédie Française - La Chancellerie des Universités de Paris Mardi 14 mars 2017, le Grand Amphithéâtre de la #Sorbonne a accueilli un événement exceptionnel : 3 membres de la troupe de la Comédie-Française ont fait une lecture habitée d’extraits de la correspondance échangée entre Albert Camus et René Char. Alexandre Pavloff, Hervé Pierre et Clément Hervieu-Léger ont captivé un public venu nombreux découvrir la relation épistolaire de ces deux grandes voix, unies par une amitié devenue fraternelle, interrompue brutalement par la mort tragique de Camus en 1960. Intitulée « Naissance et jour levant d’une amitié, correspondance », ce spectacle fait écho à la publication de Correspondance Albert Camus-René Char (1946-1959) chez Gallimard, dans la collection « folio ». Albert Camus, écrivain du réel et de la révolte Alexandre Pavloff incarnait Albert Camus

Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ) A jours trois du premier tour de l’élection présidentielle, Méta-Media et France Télévisions lance une batterie d’initiatives pour lutter contre la désinformation. Il n’aura fallu que quelques mois au petit monde de l’info pour adopter une novlangue désormais incontournable : pas un jour ne passe sans que l’on ne parle de fake news, de post-vérité, de hoax, de bulles de filtre, ou même de debunking… Si cette taxinomie a l’inconvénient de composer avec des contours flous, elle n’en reste pas moins révélatrice des dangers auxquels s’exposent aujourd’hui nos démocraties en ligne. En pleine année électorale, la France et l’Allemagne sont sans surprise les nouvelles cibles des propagateurs de fake news.

Former l'esprit critique : Une méthode en 25 exemples "Aujourd'hui plus que jamais on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les informations et d'effectuer des choix pertinents", écrit Philippe Meirieu en préface du livre de Gérard de Vecchi. L'esprit critique devient une compétence fondamentale que l'Ecole doit développer chez les élèves. Car si l'esprit critique s'apprend c'est par des situations qui font réfléchir l'élève et qui l'ouvre au débat argumenté. 4ème EMC3 - Le rôle et la diversité des médias - La p@sserelle -Histoire Géographie- Objectifs Comprendre comment se diffuse l’information au 21ème siècleSavoir déjouer les pièges d’Internet (fake, buzz, théories du complot)Passer de la théorie à la pratique avec des exercices et des réalisations personnelles 1. Internet a révolutionné notre façon de communiquer

Related: