background preloader

Température de germination et temps de levée

Température de germination et temps de levée
_____________________ Photo de amh sous licence CC Après avoir perdu des semis de persil parce que je n'avais pas attendu assez longtemps, en avoir raté d'autres parce que j'avais mis ensemble des semis aux besoins différents, avoir fait je ne sais combien de gaffes de ce type, j'ai décidé de chercher les temps et températures optimums pour mes variétés préférées. Contente de mes découvertes, j'ai continué l'exploration. Je vous ai résumé le résultat de mes recherches dans ces tableaux. J'ai utilisé plusieurs de sources comme le traité Rustica, www.au-potager.com, le livre de Kokopelli, les notes des fraternités ouvrières. Quand elles étaient trop différentes, j'ai utilisé mon vécu pour trancher. Pour que ce soit plus facile à lire, j'ai fait quelques tableaux résumés Les légumes qui germent rapidement ; quelques laitues ; les légumes qui germent entre une et deux semaines ; les légumes lents.Cet article propose un tableau commun trié par ordre alphabétique.

http://www.carre-tillens.be/?q=tillens/roosendael/potager_urbain/divers/907

Related:  Plan, organisation du potagerscolairesjardincoxibou

Potager pour 4 personnes Un potager pour deux adultes et deux enfants Un potager d'environ 12 m2 suffit pour approvisionner une famille de quatre personnes durant l’été. La forme conventionnelle rectangulaire (3 m × 4 m) est la plus courante, mais on peut également utiliser la culture en planches surélevées ou en carré. Voici un exemple de nombre de plants de ce que l’on peut retrouver dans un potager pour quatre : Culture en planches surélevées

Les graines bio : le guide d'achat Découvrez le guide des graines et semences bio (légumes, salades, aromates, fleurs) avec votre calendrier des semis et récoltes à télécharger, des infos et conseils pour bien choisir et utiliser vos graines bio. Les graines de légumes Le calendrier des semences et récoltesQuand semer les légumes, les salades et les fleurs ? Quand les récolter ? Noctuelle La noctuelle, ou plutôt sa chenille, aussi appelée "ver gris", est un ravageur redouté du jardinier. Ce parasite se délecte en effet de nombreuses plantes, tant potagères qu'ornementales. Comment reconnaître une attaque de noctuelles, et quel traitement appliquer ? Savoir identifier les noctuelles Les noctuelles forment une très vaste famille de lépidoptères (papillons) : celle des Noctuidae. On estime qu'il existe environ 25.000 espèces de noctuelles dans le monde, dont 750 en France métropolitaine !

Pourquoi et comment produire ses propres graines ? Les bourses aux graines : Rendez-vous sur les événements de type « bourse aux graines » qui fleurissent généralement au début du printemps quand s’éveillent jardins et jardiniers… ces lieux d’échanges temporaires entre amateurs et amoureux de la biodiversité sont souvent l’occasion de faire de belles et étonnantes rencontres tant humainement que botaniquement ! Ces premières pistes pour trouver de « bonnes » graines reproductibles et rustiques sont en plus, la plupart du temps, gratuites ou avec une simple participation consciente à hauteur de ses propres moyens ! Les semenciers : Au-delà de ces échanges informels entre amateurs, qui ne permettent pas toujours de trouver ce que l’on cherche, si vous souhaitez acheter des graines de variétés de plantes particulières qui soient suffisamment qualitatives pour permettre de les reproduire ensuite par vous-même, voici quelques distributeurs de semences (liste non exhaustive ;)) qui pourraient vous satisfaire :

Réalisation d'un potager familial J’aurai bien aimé vous dire qu’avoir son potager est l’affaire de gens ayant la fibre « écolo/bio », mais les choses ont bien changé ces dernières années et continuent de changer : Augmentation du prix des denrées alimentaires en raison de la spéculation des marchés financiers sur les prix et les stocks disponible.· La privatisation des terre arables de pays pauvres par des multinationales qui d’un côté les empêchent de mener une agriculture vivrière leur permettant de nourrir leur communauté et de l’autre côté contraint les consommateurs des pays industrialisé à acheter des produits sans cesse plus cher mais toujours moins qualitatifs. La prolifération des OGM qui sont des armes biologiques nuisant à la santé de ceux qui en consomment. Ci-dessous une vidéo de Piero San Giorgio auteur du livre Survivre à l'effondrement économique pour brosser un panorama plus complet de la situation:

Fiche technique - Récolter ses graines Il peut être intéressant de faire ses semences pour diverses raisons : elles sont assez chères dans le commerce et cela représente une économie dans le budget jardinage, il est aussi satisfaisant de « faire soi-même » et rassurant d'être un peu plus indépendant... Cela nécessite un peu plus de travail et d'attention et quelques habitudes nouvelles, car il faut aussi prévoir pas mal de place en plus en raison de certaines plates-bandes ou parties de plates-bandes qui restent occupées pratiquement toute l'année et même, pour les bisannuelles, une année et demie... Il faut essayer de choisir et laisser pousser des porte-graines vigoureux, veiller à ce que leur santé ou leur croissance ne soit pas trop entravée par d'autres plantes, trop de mauvaises herbes, les travaux de proximité, et cela tout au long de leur croissance jusqu'à leur maturité. Il faudra souvent en tuteurer certains. Ces plantes gagnent à être multipliées par éclats, marcottage, mais aussi semis.

Construire un châssis © Aourel Cabrera Rien de tel qu'un châssis pour donner un petit coup de pouce à vos plantes : il vous sera grandement utile à la fin de l'hiver. Souvent cher et difficile à manier, le châssis est un peu tombé en désuétude. Il mérite pourtant qu'on lui consacre un petit coin tant les services qu'il rend sont importants – et ce, à moindres frais.Il permet en effet d'avancer les premières cultures de printemps (salades, radis), de garder au chaud les plants à repiquer au jardin (cucurbitacées, tomates, choux) et de protéger certains plants des ravageurs. En ce qui me concerne, j'ai semé du maïs, des pois et des haricots sous châssis, pour protéger leurs racines des mulots.

Reconnaître les arbres : deux clés de détermination papier Reconnaître les arbres : deux clés de détermination papier Savez-vous reconnaître les arbres ? Une silhouette, un fruit ou une écorce caractéristiques suffisent parfois, mais pour être certain de l'espèce, il faut savoir observer les feuilles et les aiguilles. Voici deux documents qui vous permettront de trouver à coup sûr le nom des principaux arbres de nos forêts, les feuillus et les résineux. A imprimer et glisser dans votre poche pour la prochaine balade ! Deux grands ensembles

Planification du plan de votre potager La première règle de base pour la planification d'un potager est la "Rotation des cultures". La définition de la "Rotation des cultures" est la suivante: La rotation est une technique qui consiste à faire se succéder sur une surface donnée des plantes aux exigentes et aux caractéristiques différentes et ce, sur le plus grand nombre d'année possible. La deuxième règle de base pour la planification d'un potager est la "Compagnonnage". La définition de la "Compagnonnage" est la suivante: Au potager : récolter et conserver les graines des légumes et plantes cultivées Légumes et potager | 25/08/2012 Fin de l'été au potager : c'est le moment de surveiller la montée à graines ou bien le degré de maturité des fruits et des semences que vous souhaitez récupérer. Faire ses graines au potager : facile !

Le jardinage sur bottes de paille - Joel Karsten - Science de la nature Abandonnez définivement le pardes asperseurs pour adhérer à celuides tuyaux poreux ! Non àux àsperseurs !Oui àu tuyàu poreux ! dàNs UN POtàGeR, les àsPeRseURs et les àRROseURs Ne sONt Pàs RecOmmàNDÉs. Condition de levée de dormance des principales plantes bioindicatrice Ce fascicule de 34 pages, complément indispensable à l’Encyclopédie des Plantes Bio-indicatrices,est plus particulièrement destiné aux personnes désireuses de comprendre et d’analyser la vie de leurs sols, et ainsi d’améliorer leurs pratiques agricoles. Depuis le Ginkgo biloba (arbre aux écus) les plantes produisent des graines incapables de germer à maturité. La germination est bloquée, les graines sont alors en "dormance". Elles ne pourront germer qu’après avoir débloqué leur germination, c’est-à-dire après avoir "levé leur dormance". La germination se fait lorsque la graine se trouve dans des conditions environnementales qui correspondent à ce qui est inscrit dans sa génétique. Depuis 250 millions d’années les conditions de levée de dormance se sont particulièrement complexifiées.

Related: