background preloader

Démocratie / individu

Démocratie / individu
Spécialiste de l'histoire intellectuelle des nouvelles technologies, Fred Turner déplore le mépris qu'affichent les géants du Web pour le politique. Leurs valeurs inspirées de la contre-culture des années 1960 traduisent un froid conservatisme. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Marc-Olivier Bherer Historien des idées, Fred Turner consacre ses recherches à l'impact des médias de masse et des nouvelles technologies depuis la fin de la seconde guerre mondiale aux Etats-Unis. A travers deux ouvrages largement remarqués, Aux sources de l'utopie numérique, (C/F éditions, 2012), puis The Democratic Surround, (University of Chicago Press, 2013, non traduit), il a mis au jour l'histoire intellectuelle du Web et des nouvelles technologies. Professeur au département de communication à l'université Stanford (Californie), Fred Turner observe notamment le mépris dans lequel est tenu le politique par les acteurs de l'informatique. Une filiation directe existe entre ces deux groupes. Related:  docs à revoir

De la carte heuristique à l'ordonnancement des tâches A. La carte heuristique dans le cadre d’un projet 1. La cartographie mentale d’idées Nous baserons notre exemple sur l’organisation d’une course d’orientation. Projet confié à un groupe d’élèves, avec un cahier des charges qui n’est pas présenté dans cet article. Lorsque l’on débute un projet il y a un échange d’idées qui se fait sur tous les points à aborder durant le projet. Lancement de MindView Dès le lancement vous pouvez immédiatement démarrer un projet, partir d’un modèle ou utiliser un fichier existant. Depuis le menu FICHIER ces mêmes éléments sont accessibles et permettent également de choisir les différents mode de présentation de votre carte heuristique : Comme tous les logiciels de mind mapping la présentation débute par un sujet central : Il faut noter que votre choix initial de présentation est réversible à tout moment et que vous pouvez passer d’un mode de présentation à un autre suivant le type de sujet traité ou pour avoir un autre visuel. 2. Élaboration de la carte mentale.

Uber et Airbnb sont-ils de droite ou de gauche ? Economie du partage ou de la précarité ? Aux Etats-Unis, le débat sur les valeurs d’Uber et Airbnb creuse les clivages entre démocrates et républicains. En France, la question commence tout juste à être abordée. Dans la guerre des taxis contre les VTC et autres UberPop, il n’est pas toujours si facile de savoir de quel côté se trouve le progrès. Le progrès technologique, l’innovation, sont clairement du côté de ces nouveaux entrants avec leurs applis tellement pratiques de mise en relation avec un chauffeur. Quant au progrès social, le débat fait rage : les uns, les plus libéraux, mettent en avant la création de nouveaux emplois, la souplesse des horaires, la paix royale de l’autoentrepreneur libéré des ordres du patron, le revenu de complément pour s’en sortir ; les autres dénoncent la précarité d’un statut de freelance sans protection sociale, sans retraite, le cumul de petits jobs et le risque de se faire virer à la moindre mauvaise note d’un passager mécontent. Il a dit :

Créer des présentations avec Prezi Introduction Les diaporamas sont très souvent utilisés dans nos enseignements afin d’être les supports visuels de nos cours. Support obligatoire des conférences, animations institutionnelles, le diaporama possède à l’évidence des qualités pour diffuser l’information. Cependant, même avec des effets, le diaporama reste souvent un moyen de présentation statique très fortement dépendant de l’orateur qui s’appuie dessus. Pour passionner le lecteur le diaporama doit être vivant : ceux qui nous passionnent le plus sont ceux qui ont une âme, un message, qui dépasse la simple suite de diapositives. Les diaporamas sont donc une histoire : à la fois un visuel et un récit. Voilà en quoi le storytelling peut devenir intéressant et ajouter une nouvelle dimension à nos présentations « classiques ». Le storytelling Raconter une histoire... Est-il surprenant de dire que lorsque l’on raconte une histoire il est plus facile de maîtriser son auditoire et de faire passer un contenu, un message ? Conclusion

Le problème de la gauche avec internet David Golumbia (@dgolumbia), auteur de La logique culturelle de l'informatique, publie une intéressante tribune dans Jacobin, le magazine socialiste américain. Comment expliquer, questionne-t-il, que si la révolution numérique produit de la démocratie, déstabilise les hiérarchies, décentralise ce qui était centralisé... bref, favorise les valeurs de gauche, celle-ci semble alors plus dispersée que jamais, et même en voie de disparition dans les démocraties les plus avancées ? Image : l'intérieur d'un ordinateur en 3D par Fidelis. Quelle est la nature libératoire de l'informatique ? Pour David Golumbia, la raison est à chercher dans le cyber-libertarianisme. David Golumbia ne donne pas de définition précise de ceux qu'il désigne sous ce terme. Comment le solutionnisme sape les fondements mêmes de l'engagement Image : "Independence" le projet de ville autonome imaginé par Glenn Beck, l'animateur télé et radio américain libertarien décrypté par les Inrocks. A qui profite l'ouverture ?

8 outils en ligne pour créer des visuels attractifs Même si les Community Managers sont des gens très créatifs et polyvalents, il est toutefois difficile de cumuler des qualités rédactionnelles, graphiques, vidéo, etc. Toutes les agences de communication ou société ne disposent pas d’un pack Adobe et nous sommes souvent confrontés à l’urgence de produire du contenu pour alimenter un article ou un post sur les réseaux sociaux. Il n’y a pas de stratégie de Content Marketing sans visuel ! L’image est indispensable pour rendre votre contenu attractif et lui permettre de se démarquer face à la multitude d’informations à laquelle sont confrontés les internautes. Au travers de cet article, j’aimerai vous proposer plusieurs outils en ligne, gratuits ou possédant une offre d’entrée de gamme gratuite. Canva Canva permet de créer rapidement et avec une extrême facilité des visuels attrayants pour accompagner vos publications sur les réseaux sociaux ou pour illustrer un article. Over Skitch QuickCast Easel.ly Clipping Magic Pimagic Rollip PickToChart

Morozov : « Internet est la nouvelle frontière du néolibéralisme » Evgeny Morozov s’est imposé en quelques années comme l’un des contempteurs les plus féroces de la Silicon Valley. A travers trois ouvrages – « The Net Delusion » (2011, non traduit en français), « Pour tout résoudre, cliquez ici » (2014, FYP éditions) et « Le Mirage numérique » (qui paraît ces jours-ci aux Prairies ordinaires) –, à travers une multitudes d’articles publiés dans la presse du monde entier et des interventions partout où on l’invite, il se fait le porteur d’une critique radicale envers la technologie en tant qu’elle sert la domination des Etats-Unis. A 31 ans, originaire de Biélorussie, il apprend toutes les langues, donne l’impression d’avoir tout lu, ne se trouve pas beaucoup d’égal et maîtrise sa communication avec un mélange de charme et de froideur toujours désarmant. L’écouter est une expérience stimulante car il pense largement et brasse aussi bien des références historiques de la pensée (Marx, Simondon...) que l’actualité la plus récente et la plus locale.

Psy et Geek ;-) Tweet L’enquête PELLEAS a bénéficié d’une large couverture médiatique. Les résultats ont été cités par de nombreux médias, jusqu’à l’AFP qui annonçait “Jeux vidéos : un ado sur dix a un usage problématique, les garçons plus touchés”. Pourtant, cette enquête pose un certain… Twitch est un espace ouvert ou la culture du jeu vidéo peut se lire et se partager. Tweet Comme vous le savez, j’ai lancé il y a déjà quelque mois un projet d’enquête MEUPORG Ta Life. Tweet Les joueurs “dépendants” aux jeux vidéo sont généralement présentés avec des traits de personnalité particuliers. Tweet Pour ce second épisode de #CPPN nous avons eu un peu plus de monde que la dernière fois. Tweet Je ne n’achèterai pas “Les avatars jouables” des mondes numériques : théories, terrains, et témoignages de pratiques interactives. Tweet Voici donc qu’une nouvelle panique morale commence à se développer. Tweet Nous avons fait la première de la communauté de pratique “Psychologie et Numérique”.

Danny Boyle sur « Steve Jobs » : « Son seul dieu, c’était le business ! » Steve Jobs, le mentor de la marque Apple, avait déjà été l’objet d’un biopic mollasson en 2013, signé Joshua Michael Stern. Changement de registre avec le film réalisé par Danny Boyle, une réussite majeure dans un genre trop souvent voué à l’académisme. Quand il apparaît sur scène, il captive les foules et n’a pas de concurrent sérieux dans l’art de la séduction. Dans les coulisses, c’est une autre histoire. Despote du numérique ? Ce « héros » qui enchante son public sur scène et agit comme une crapule dans les vestiaires n’est pas un « people » quelconque, mais Steve Jobs, le mentor de la marque « Apple ». Pour mener à bien son affaire, le cinéaste opte pour des partis pris radicaux et privilégie trois moments « clés » de la vie de Steve Jobs (Michael Fassebender, sidérant). Le dispositif, en quasi-huis clos, pourrait être répétitif et épuisant. Michael Fassbender et Makenzie Moss dans « Steve Jobs » - François Duhamel/film de Danny Boyle Le cinéaste s’explique sur ce biopic singulier.

Comment utiliser Snapchat : le mode d'emploi complet La célèbre application de messagerie éphémère Snapchat est de plus en plus populaire (environ 200 millions d'utilisateurs actifs dans le monde). La dernière valorisation boursière de l'éditeur de Snapchat atteint les 19 milliards de dollars selon le New York Times. Un vrai succès pour cette application qui permet d'envoyer des textes, photos et vidéos qui s'autodétruisent au bout de 10 secondes maximum. En revanche, l'ergonomie de l'application n'est pas vraiment une réussite, l'interface de Snapchat n'étant pas du tout intuitive. Alors, si vous avez toujours rêvé d'utiliser Snapchat sans jamais oser le demander, voici comment débuter sans tâtonner. ► Ajouter des contacts Une fois l'application installée et votre profil créé, vous allez devoir ajouter des contacts Snapchat. Sur Android, depuis l'écran principal, faites glisser votre doigt de droite à gauche pour faire apparaître un nouvel écran intitulé "Mes amis", vide pour l'instant. ► Envoyez des invitations ► Envoyez une photo

Mesure (mathématiques) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Mesure. De façon informelle, une mesure a la propriété d'être monotone : si l'ensemble E est un sous-ensemble de F, la mesure de E est inférieure ou égale à celle de F. De plus, on impose à la mesure de l'ensemble vide la valeur 0. L'étude des espaces munis de mesures est l'objet de la théorie de la mesure. de parties de X une valeur μ(S), qui est un réel positif ou l'infini. Définition — Soit un espace mesurable (i.e. un couple où est un ensemble et Une application μ définie sur à valeurs dans est appelée mesure lorsque les deux propriétés suivantes sont satisfaites : on parle de mesure -finie[4]. par on peut supposer que la suite de sous-ensembles figurant dans la définition est croissante pour l'inclusion[5]. Un sous-ensemble S de X est dit négligeable lorsqu'il est inclus dans un T appartenant à la tribu et de mesure nulle[6].La mesure μ est dite complète lorsque tout ensemble négligeable appartient à la tribu [7].

L'auteur comme fiction : Guilleragues Atelier de théorie littéraire : L'auteur comme fiction : Guilleragues Dans l'anthologie d'Alain Brunn (L'Auteur, GF-Corpus, Flammarion, 2000), on lira le texte XIII, p. 108-109 : l'Avis " au lecteur " de l'édition originale des Lettres portugaises (1669), un extrait d'un article de Boissonade datant du Premier Empire (1810), l'extrait de la Promenade de Saint-Cloud de Guéret relatif aux LP et contemporain de leur première édition, la position de Rousseau dans la Lettre à d'Alembert (1758) sur " l'auteur " des LP, et l'extrait du Privilège d'imprimerie de la première édition, tardivement retrouvé. L'édition des LP signalée par A. Brunn (F. Deloffre et J. Rougeot, Classiques Garnier, 1962, remplacée par une édition des " Œuvres " de Guilleragues en deux volumes, Droz, 1972 & 1976) reste la plus complète quant à l'histoire du texte ; l'édition de poche la plus commode est celle de J. 2. — Il n'est pas sûr que l'alternative soit aussi nette, tant pour l'attribution que pour le statut. 1.

Effondrements de civilisation « ou début de la fin des temps prophètisés

Related: