background preloader

About Informatique et libertés sur internet

About Informatique et libertés sur internet
Related:  16-22

gCloud - LINAGORA : Logiciels et services Open Source pour réussir les grands projets du Libre Nous sommes face à un momentum unique avec un État qui souhaite rebâtir des stratégies industrielles fortes et à long terme en particulier dans le Numérique, au service de la Croissance de demain. Pour répondre aux enjeux de l’économie numérique et mettre en place les nouveaux services de l’État Numérique, il y a une profonde réflexion à mener sur la transformation de l’IT public français. A l’image de nos partenaires européens, l’Allemagne ou encore l’Angleterre qui a présenté en mars 2011 son rapport « Government ICT Strategy » sa stratégie en terme système d’information public, la France doit dès à présent prendre les bonnes orientations et anticiper les révolutions technologiques à venir. L’Angleterre a donc dévoilé son plan de bataille qui passera par le recours aux standards ouverts et à l’Open Source, un magasin applicatif transversal aux administrations du pays et par la mise en place d’un Cloud gouvernemental.

L’annuaire du Mooc des Étudiants-Chercheurs | Le Mooc des Etudiants-Chercheurs Vous trouverez ci-dessous la liste des Moocs créés par les étudiants de Licence 3 « Industries Culturelles, Art et Sociétés » à l’Université Lille 3, dans le cadre du cours « Cultures numériques » dispensé par Laurence Allard, Maître de conférences, Sciences de la Communication, Université Lille 3/Paris 3-IRCAV. Les « Moocs des étudiants-chercheurs » présentent ainsi un « savoir situé » nourri à la fois de connaissances issues du cours mais également produit de leurs propres recherches sur les cultures numériques. Ces Moocs sont basés, en effet, sur un travail d’initiation à la recherche consistant en collecte/analyse de corpus digitaux et/ou enquête ethnographique sur les pratiques numériques. Ils ont été conçus techniquement sous la logique du « faire par soi-même » depuis les propres pratiques et compétences graphiques, vidéos, mobiles, web des étudiants-chercheurs. Crédits L’annuaire a été réalisé par Loreen Sommier, étudiante en L3.

Actualité L'opérateur Waycom fusionne avec IVOLEA, Intégrateur global voix-données Waycom, Opérateur Télécom, spécialisé dans les solutions de Cloud Computing, connexions réseaux et infogérance annonce sa fusion avec IVOLEA, Intégrateur global voix-données. Ensemble les deux acteurs ambitionnent de développer et de commercialiser conjointement une gamme de services complète pour les entreprises, mono-sites et multi-sites. A travers un effectif de 100 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros en 2014, cette nouvelle entité entend renforcer sa position de leader et gagner de solides parts de marché sur les secteurs où elle opère. » Nous nous réjouissons de cette fusion. La convergence des compétences et des technologies pour une solution globale. Cette fusion, synonyme de nouvelles compétences pour Waycom, permet à l’opérateur d’élargir son offre de services en téléphonie sur IP et Cloud Computing. L’actionnaire principale et fondateur d’IVOLEA, Daniel Juchault, devient Directeur Général Adjoint de Waycom. "Nous nous réjouissons de cette fusion.

Formation en ligne ouverte à tous Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo de Massive Open Online Course (MOOC). Schéma présentant huit concepts-clé d'un MOOC connectiviste, concernant la relation pédagogique (en beige) et le cadre techno-organisationnels et éthiques (en bleu). La dimension collaborative s'appuiera par exemple sur des wikis permettant aux apprenants et enseignants d'améliorer chaque année les ressources et supports pédagogiques à disposition de tous, par exemple sur les grands wikis de la Wikimedia Foundation. Poster anglophone titré « MOOC, every letter is negotiable », (« MOOC, chaque lettre est négociable »), explorant le sens de chaque lettre de l'acronyme MOOC. Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Éléments de définition[modifier | modifier le code] Types[modifier | modifier le code] En juillet 2012, une typologie des MOOC a été proposée par Stephen Downes[9] reprise par George Siemens dans un papier[10].

L’Afrique, nouvelle frontière du numérique L’économie numérique se développe rapidement dans le monde entier. Les nouvelles tendances technologiques , telles que les solutions mobiles, les réseaux sociaux , le cloud computing offrent une nouvelle gamme de possibilités de services dans l’économie du savoir, ce qui constitue un potentiel pour la création de valeurs. Avec l’un des taux de croissance les plus enviables et le second plus important marché (en terme de volume) du mobile après l’Asie, quelle stratégies mettre en place pour adopter des technologies numériques considérées comme facteur déterminant de la croissance dans les années à venir. Comment saisir les opportunités de l’économie numérique pour un développement inclusif, améliorer les opérations commerciales , inventer de nouveaux modèles économiques, créer des emplois et profiter de la croissance à venir? Plus de 53 millions d’africains ont un profil sur Facebook. Quelques tendances à prendre en compte Le défi de l’insertion dans l’économie numérique mondial

France 3 Picardie - Objectif emploi : le virage numérique de Pôle emploi Cyrille Jutteau, directeur de l’agence Pôle emploi de Méru nous parle du virage numérique pris par Pôle emploi, avec le développement de nouveaux outils comme le service 100% web, les MOOCs ou encore le futur « emploi store ». Par Gontran Giraudeau Publié le 18/05/2015 | 13:23 , mis à jour le 18/05/2015 | 13:23 © France 3 Picardie / Gontran Giraudeau Un MOOC, acronyme de l'expression anglo-saxonne « massive open online course », est une formation en ligne ouverte à tous. Pôle emploi en propose quatre sur le site mooc-pole-emploi.fr, visant à aider les candidats dans leur recherche d'emploi : 100% Web Pôle emploi développe aussi un nouveau dispositif, actuellement en phase de test, 100% Web. Emploi store Dès le mois de juin, Pôle emploi mettra à disposition des demandeurs d’emploi l'Emploi store, une plateforme numérique où ils trouveront nombre d'outils.

Pourquoi Amazon affiche ses ambitions à Hollywood Mort Pfefferman, divorcé, professeur de sciences politiques à la retraite, coule des jours tranquilles à Los Angeles. Du moins, en apparence. Quand il réunit solennellement ses enfants Sarah, Josh et Ali, tous trois pensent à une histoire d’héritage. Mais la révélation paternelle dépasse l’imagination de ses trois rejetons : Mort veut changer de sexe. L’intrigue sert de trame à la nouvelle série en vogue outre-Atlantique. Service cadeau La filiale cinéma du groupe d’e-commerce a été fondée en 2010 et placée sous la responsabilité de Roy Price. Le public français n’a pas encore accès à ces productions. Chaînes classiques inquiètes Et même si la vidéo ne constitue qu’un simple argument de vente, Amazon est incapable de voir les choses autrement qu’en grand. Ses responsables refusent de commenter cette relation naissante avec le géant du Web, dont l’irruption modifie sensiblement les équilibres entre les acteurs des industries du cinéma et de la télévision. Fine connaissance des clients

MOOC et classe inversée : Les défis pédagogiques posés par l’ère numérique On considère aujourd’hui l’arrivée du numérique et des nouvelles technologies comme un bouleversement culturel comparable à la découverte de l’écriture et à l’invention de l’imprimerie. Historiquement, chacune de ces révolutions a eu un impact majeur sur l’enseignement. La situation actuelle n’échappe pas à la règle et soulève des interrogations inédites sur les pratiques éducatives. Parmi les pédagogies actives ‘dernier cri’ inspirées par ce nouveau paradigme culturel figurent les MOOCs et les classes inversées. Le MOOC est un cours en ligne massivement ouvert, qui connecte et rassemble des étudiants (mais pas uniquement) qui décident de se former à un domaine de connaissances. On distingue classiquement deux types de MOOCs : les xMOOCs, visant la transmission d’un savoir et les cMOOCs parfois qualifiés d’événements (9) issus d’un processus de co-création du savoir par une communauté d’apprenants. Qui est l’étudiant face à nous ? De quel savoir parle-t-on ?

Data Center Services Optimiser le Data Center : conformité, sécurité, efficacité Mettre en œuvre le data center idéal : orienté service, agile, automatisé, sécurisé et vert. Enjeux métier et bénéfices client Les services IT doivent être disponibles à la demande et répondre aux besoins des métiers avec une très grande réactivité. L’évolution des attentes L’utilisateur a aujourd’hui accès a un grand éventail de possibilités technologiques, le SaaS, le Cloud public, etc. La DSI doit devenir un partenaire Le changement de paradigme numérique force l’IT à devenir toujours plus réactif, agile et flexible pour : réduire la redondance et la complexité,améliorer la proactivité sur les phases projet,réduire les temps de déploiement IT via la virtualisation,fluidifier et industrialiser les process des différents services IT. La fuite en avant technologique L’IT subit de nombreuses pressions de la part des éditeurs et des constructeurs. Les enjeux environnementaux La course à la surenchère de l’IT Notre offre de services

Formation continue : les MOOC font leur timide révolution Formidables outils de formation tout au long de la vie, les cours en ligne interactifs séduisent, mais peinent encore à s’imposer. LE MONDE DE L'EDUCATION | • Mis à jour le | Par Véronique Soulé Ce n’est pas une révolution, encore moins un tsunami. Le numérique fait une entrée discrète dans le secteur de la formation continue. Beaucoup lui prédisent pourtant un bel avenir grâce aux cours interactifs en ligne appelés MOOC (acronyme de massive open online courses), en plein essor en France, et à leurs dérivés plus intimistes, les SPOC (small private online courses), destinés à de petits groupes et davantage encadrés. « Au départ, nous nous sommes lancés dans des MOOC plutôt conçus comme des formations d’excellence, largement académiques, dit Olivier Faron, l’administrateur du CNAM, le Conservatoire national des arts et métiers. Trop d’obstacles Olivier Faron discute avec des entreprises désireuses de travailler avec le CNAM, notamment pour des formations numériques sur mesure de type SPOC.

Related: