background preloader

About Informatique et libertés sur internet

About Informatique et libertés sur internet

L’annuaire du Mooc des Étudiants-Chercheurs | Le Mooc des Etudiants-Chercheurs Vous trouverez ci-dessous la liste des Moocs créés par les étudiants de Licence 3 « Industries Culturelles, Art et Sociétés » à l’Université Lille 3, dans le cadre du cours « Cultures numériques » dispensé par Laurence Allard, Maître de conférences, Sciences de la Communication, Université Lille 3/Paris 3-IRCAV. Les « Moocs des étudiants-chercheurs » présentent ainsi un « savoir situé » nourri à la fois de connaissances issues du cours mais également produit de leurs propres recherches sur les cultures numériques. Ces Moocs sont basés, en effet, sur un travail d’initiation à la recherche consistant en collecte/analyse de corpus digitaux et/ou enquête ethnographique sur les pratiques numériques. Ils ont été conçus techniquement sous la logique du « faire par soi-même » depuis les propres pratiques et compétences graphiques, vidéos, mobiles, web des étudiants-chercheurs. Crédits L’annuaire a été réalisé par Loreen Sommier, étudiante en L3.

Formation en ligne ouverte à tous Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo de Massive Open Online Course (MOOC). Schéma présentant huit concepts-clé d'un MOOC connectiviste, concernant la relation pédagogique (en beige) et le cadre techno-organisationnels et éthiques (en bleu). La dimension collaborative s'appuiera par exemple sur des wikis permettant aux apprenants et enseignants d'améliorer chaque année les ressources et supports pédagogiques à disposition de tous, par exemple sur les grands wikis de la Wikimedia Foundation. Poster anglophone titré « MOOC, every letter is negotiable », (« MOOC, chaque lettre est négociable »), explorant le sens de chaque lettre de l'acronyme MOOC. Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Éléments de définition[modifier | modifier le code] Types[modifier | modifier le code] En juillet 2012, une typologie des MOOC a été proposée par Stephen Downes[9] reprise par George Siemens dans un papier[10].

France 3 Picardie - Objectif emploi : le virage numérique de Pôle emploi Cyrille Jutteau, directeur de l’agence Pôle emploi de Méru nous parle du virage numérique pris par Pôle emploi, avec le développement de nouveaux outils comme le service 100% web, les MOOCs ou encore le futur « emploi store ». Par Gontran Giraudeau Publié le 18/05/2015 | 13:23 , mis à jour le 18/05/2015 | 13:23 © France 3 Picardie / Gontran Giraudeau Un MOOC, acronyme de l'expression anglo-saxonne « massive open online course », est une formation en ligne ouverte à tous. Pôle emploi en propose quatre sur le site mooc-pole-emploi.fr, visant à aider les candidats dans leur recherche d'emploi : 100% Web Pôle emploi développe aussi un nouveau dispositif, actuellement en phase de test, 100% Web. Emploi store Dès le mois de juin, Pôle emploi mettra à disposition des demandeurs d’emploi l'Emploi store, une plateforme numérique où ils trouveront nombre d'outils.

MOOC et classe inversée : Les défis pédagogiques posés par l’ère numérique On considère aujourd’hui l’arrivée du numérique et des nouvelles technologies comme un bouleversement culturel comparable à la découverte de l’écriture et à l’invention de l’imprimerie. Historiquement, chacune de ces révolutions a eu un impact majeur sur l’enseignement. La situation actuelle n’échappe pas à la règle et soulève des interrogations inédites sur les pratiques éducatives. Parmi les pédagogies actives ‘dernier cri’ inspirées par ce nouveau paradigme culturel figurent les MOOCs et les classes inversées. Le MOOC est un cours en ligne massivement ouvert, qui connecte et rassemble des étudiants (mais pas uniquement) qui décident de se former à un domaine de connaissances. On distingue classiquement deux types de MOOCs : les xMOOCs, visant la transmission d’un savoir et les cMOOCs parfois qualifiés d’événements (9) issus d’un processus de co-création du savoir par une communauté d’apprenants. Qui est l’étudiant face à nous ? De quel savoir parle-t-on ?

Formation continue : les MOOC font leur timide révolution Formidables outils de formation tout au long de la vie, les cours en ligne interactifs séduisent, mais peinent encore à s’imposer. LE MONDE DE L'EDUCATION | • Mis à jour le | Par Véronique Soulé Ce n’est pas une révolution, encore moins un tsunami. Le numérique fait une entrée discrète dans le secteur de la formation continue. Beaucoup lui prédisent pourtant un bel avenir grâce aux cours interactifs en ligne appelés MOOC (acronyme de massive open online courses), en plein essor en France, et à leurs dérivés plus intimistes, les SPOC (small private online courses), destinés à de petits groupes et davantage encadrés. « Au départ, nous nous sommes lancés dans des MOOC plutôt conçus comme des formations d’excellence, largement académiques, dit Olivier Faron, l’administrateur du CNAM, le Conservatoire national des arts et métiers. Trop d’obstacles Olivier Faron discute avec des entreprises désireuses de travailler avec le CNAM, notamment pour des formations numériques sur mesure de type SPOC.

Related: