background preloader

Les 10 dystopies pour adolescents à mettre dans sa PAL

Les 10 dystopies pour adolescents à mettre dans sa PAL
En 2012, je vous présentais dans un dossier littéraire, un genre en pleine expansion : la dystopie. Avec Hunger Games, les éditeurs avaient vu la relève assurée après des succès comme Harry Potter ou Twilight. Parmi la masse des dystopies qui existent aujourd’hui sur le marché du livre, qu’elles sont celles qui doivent absolument être dans votre PAL (Pile à Lire), qu’elles soient datées de plusieurs années, ou au contraire, très récentes. Top 10 des meilleures dystopies de la littérature pour adolescents ! 1. Hunger Games de Suzanne Collins (Pocket jeunesse) Hunger Games c’est LA trilogie qui a donné envie à des millions d’adolescents de lire des dystopies. 2. C’est l’autre grand succès littéraire (et cinématographique) dont tous les adolescents parlent. 3. Le Passeur est l’une des premières dystopies de la littérature jeunesse. 4. 5. Scott Westerfeld est un auteur qui s’est notamment fait connaître avec sa série Uglies. 6. L’idée de cette dystopie est originale. 7. 8. 9. 10.

http://www.lirado.com/les-10-dystopies-pour-adolescents-a-mettre-dans-sa-pal/

Related:  Des livres ..A partir de 11 ansDystopie

Défi babelio : un mot croisé géant afin de retrouver les livres à partir d'une phrase 15 février 2015 7 15 /02 /février /2015 18:26 Lire un livre donne souvent envie de partager ses émotions et impressions. Mais la lecture peut être aussi l'occasion de jeux et de devinettes. Romans et films SF : La dystopie Depuis le succès de romans comme Delirium de Lauren Oliver, Entre chiens et loups de Malory Blackman, Uglies de Scott Westerfeld , Hunger Games de Suzanne Collins et plus récemment Divergente de Veronica Roth, la dystopie est en train de revenir en force dans la littérature pour adolescents. Petit récapitulatif… Après la vague de romans fantastiques qui a suivi le succès incontournable du sorcier préféré des adolescents, je veux parler d‘Harry Potter, le nouveau phénomène littéraire est plutôt à chercher du côté d’ Hunger Games et autres romans du même genre. Et ce genre qui fait fureur chez les ados, c’est la dystopie, encore inexplorée il y a quelques années en littérature jeunesse, les titres se multiplient depuis que les jeunes manifestent pour ces romans de science-fiction un intérêt croissant. La dystopie se définie d’abord comme le contraire de l’utopie.

5 dystopies pour le pire des mondes On fait un petit pas de côté pour s’écarter des chemins des grands classiques comme Farenheit 451 de Ray Bradbury ou Nous autres d’Ievgueni Zamiatine pour vous proposer cinq dystopies qui vous emmèneront dans le pire des mondes. La dystopie c’est quoi déjà ? Une dystopie, également appelée contre-utopie, est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu’elle empêche ses membres d’atteindre le bonheur. (Source : wikipédia) V pour vendetta d’Alan Moore : soumis, insoumis

La Comtesse de Cagliostro Découvrez la réédition d’une aventure d’Arsène Lupin, un roman intitulé ‘La Comtesse de Cagliostro’, sous sa forme originale de feuilleton quotidien ! Un épisode se dévoile chaque jour. Replongez-vous dans la jeunesse et les débuts du célèbre gentleman cambrioleur… - Pourquoi cette réédition en feuilleton ? En 1923, on suivait avec passion des romans publiés chaque jour en épisodes dans les quotidiens. Certains (comme les Arsène Lupin) étaient aussi populaires que les séries télé d’aujourd’hui. Snapchat ? 5 raisons pour désinstaller l'application Mises à jour pas toujours réussies, arrivée de la publicité, énergivore, les vieux qui s’y inscrivent… Snapchat commence à nous casser les pieds. Snapchat est une des seules applications qui continuent à croître fortement. Outre le succès du concept de base, les messages éphémères en texte et vidéo, l’arrivée des filtres, notamment les filtres animés, a rencontré beaucoup de succès. Mais Snapchat ne veut pas s’arrêter là. On parle notamment de l’arrivée de filtres 3D. Mais Snapchat doit aussi commencer à gagner de l’argent et pour cela veut devenir un véritable média et attirer les annonceurs publicitaires.

Les dystopies dans la littérature — La sélection de la rédac La dernière fois, on vous a parlé d’histoires d’amour un peu particulières, parce qu’on est romantiques… mais pas trop quand même. Pour autant, tout ce sentimentalisme a ajouté des larmes à nos yeux déjà irrités par les allergies du printemps, et il m’a semblé qu’il était temps de s’endurcir à nouveau. Ainsi, voilà : aujourd’hui, c’est dystopies. Autant vous dire que le thème de la dystopie, ou contre-utopie, a enchanté la rédac. Il faut croire qu’on aime bien ces histoires cauchemardesques, qui dépeignent souvent avec trop de réalisme les conséquences d’une société dont certains aspects négatifs ont dégénéré. Ces histoires qu’on aime bien voir comme un futur impossible qui pèsent comme une menace, comme un avertissement.

Sélection février Roman graphique Public : lycée, LP Flao, Benjamin, Troubs. Va’a : une saison aux Tuamotu. Futuropolis, 2014. (160 p). 22 €. ISBN : 978-2754811187. L'impression 3D, c'est quoi ? L’impression 3D comment cela fonctionne ? A quoi cela sert ? Combien ça coûte ? Bref, c’est quoi l’impression 3D ?

La Dystopie - Liste de 30 livres - SensCritique Ravage (1943) Sortie : 1943. Roman. Fonds documentaire collège Fonds documentaire collège Détails Catégorie : Outils Publié le jeudi 26 mars 2015 10:30 Écrit par Clotilde Chauvin Une petite mise à jour avec des références d'albums, romans et quelques documentaires pour l'année 2014 et début 2015. Les Fake News, c'est quoi ? Comment s'en prévenir sur les réseaux sociaux ? - Geek Junior - Fake News, une expression qu’on entend beaucoup dans les médias. Mais, qu’est-ce que cela veut dire ? Et comment s’en prévenir ? Rumeurs, théories du complot, fausses informations, manipulation médiatique… Depuis quelques mois, et notamment depuis la dernière campagne électorale américaine et l’élection de Donald Trump, un nouveau terme a débarqué dans les médias et a fait l’objet de nombreux débats, les « fake news » ou fausses informations en français. Sous cette expression sont réunis des informations qui sont volontairement fausses et qui ont pour but de tromper le lecteur. L’objectif est de le manipuler pour notamment l’inciter à relayer ces fausses informations sur les réseaux sociaux.

La dystopie, le nouveau souffle de la jeunesse littéraire Après le long règne des sorciers, vampires et autres loups-garous, le temps est aujourd’hui à la dystopie. Genre littéraire à la mode, la fiction dystopienne met en scène un univers totalitaire et déshumanisé où les relations sont dominées par les nouvelles technologies. Vision dantesque qui passionne pourtant des millions de lecteurs. Les 25 meilleurs livres de l’année 2014 Romans, essais, polars, jeunesse... C’est au tour des critiques littéraires de “Télérama” de dresser leur bilan de l’année écoulée. Voici leurs coups de cœur 2014. La sélection romans de Nathalie Crom

Nintendo Switch La nouvelle Nintendo Switch est enfin disponible (à partir du 3 mars). Mélange hybride entre console portable et console de salon, elle se veut nomade et fun. Nintendo a toujours voulu se positionner différemment de la Xbox et de la PlayStation.

Related: