
Aix-Marseille le site de l'Éducation artistique et culturelle Le 25 mai 2023 Lettre d'info du parcours d'éducation artistique et culturelle - MAI / JUIN 2023 Toute l'actualité de l'EAC sur l'académie Lire la suite Le 16 mai 2023 Stage PAF en compagnie de Pauline Susini à La Garance (84) Ce compte rendu présente le déroulé des deux jours de stage menés par Pauline Susini. Lire la suite Le 16 mai 2023 Compte-rendu de la formation PAF au théâtre d’Arles – Découverte du théâtre contemporain avec « Vertige (2001-2021) Deux journées de formation ont eu lieu les 2 et 3 mars autour du spectacle « Vertige (2001-2021) » de Guillaume Vincent, donnant lieu à différents exercices de pratique à retrouver en détail dans le compte-rendu de formation.
Communication en conseil des ministres : l'éducation artistique et culturelle La ministre de la culture et de la communication et le ministre de l'éducation nationale ont présenté, en conseil des ministres du 21 novembre 2012, une communication relative à l'éducation artistique et culturelle. La ministre de la culture et de la communication et le ministre de l'éducation nationale ont présenté une communication relative à l'éducation artistique et culturelle. L'objectif du Gouvernement est de permettre à tous les jeunes, sur tous les territoires, d'accéder à l'art et à la culture de la petite enfance à l'université. En collaboration étroite avec les collectivités territoriales, ce projet prioritaire entre dans une phase nouvelle, pour une mise en œuvre à la rentrée 2013. Les initiatives et les réalisations existantes sont multiples, souvent remarquables, impliquant d'ores et déjà tous les acteurs de l'éducation artistique et culturelle, depuis l'école jusqu'aux musées, aux théâtres, aux cinémas, aux conservatoires. Source elysee.fr Mise à jour : mars 2013
L’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) 1Une approche privilégiée par diverses institutions d’enseignement supérieur pour améliorer la qualité de l’enseignement et, in fine, l’expérience d’apprentissage des étudiants est l’évaluation par ces derniers des enseignements reçus. Toutefois, une telle démarche n’est pas automatiquement synonyme d’amélioration de la qualité de l’enseignement, comme le soulignent divers auteurs, comme par exemple, Bernard, Postiaux et Salcin (2000), Desjardins et Bernard (2002) ou Rege Colet (2009). Cela dépend en grande partie de la perception des enseignants, et autres acteurs au sein de l’institution, du processus d’évaluation lui-même et des actions menées en conséquence. C’est pourquoi il nous apparaît important de faire la distinction entre deux fonctions que l’on peut assigner à l’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE). 1.1 L’évaluation des enseignements par les étudiants 1.2 Le développement professionnel des enseignants universitaires 13Le second principe est la responsabilité.
Culture, médias, ressources... les 3 axes de l’éducation artistique et culturelle Pour favoriser l’égal accès des jeunes à la culture dès le plus jeune âge, l’éducation artistique et culturelle se devait de « changer d’échelle ». Retour sur les trois axes de la feuille de route présentée le 11 février par Najat Vallaud-Belkacem et Fleur Pellerin au collège Paul-Bert à Malakoff. « Le développement d'une culture personnelle, la pratique artistique et des rencontres avec des œuvres et des artistes » : tel est, selon Najat Vallaud-Belkacem et Fleur Pellerin, l’objectif principal de la feuille de route pour l’éducation artistique et culturelle qu’elles ont présenté le 11 février. Pour cela, les ministres comptent s’appuyer sur un programme spécifique proposé par le Conseil supérieur des programmes, qui sera adopté au printemps 2015, et sur une généralisation des expériences d’éducation artistique menées par le ministère de la Culture et de la Communication dans trois régions test. Éducation artistique et culturelle : changer d’échelle
Les théories de l’apprentissage vues par les arts plastiques – Arts Plastiques Pendant longtemps, la psychologie n’a pas profité à l’enseignement. Celui-ci dispensait son savoir de manière descendante sans se soucier du profil de l’apprenant. L’enseignant joue le rôle d’un modèle inaccessible tant son savoir est grand et sa parole ayant valeur d’un dogme. Mais depuis des décennies, la psychologie a changé la manière de percevoir le fait d’enseigner en proposant d’autres systèmes qui pour certains, renversent les rôles: où l’élève devient le constructeur de son savoir et de ses compétences. J’ai repris le plan de la source plus complète en fin d’article de l’Académie de Nice. Le modèle transmissif d’apprentissage: C’est le cours magistral par excellence où les élèves écoutent, prennent des notes et osent parfois, quand la parole leur est donnée, de poser des questions. L’enseignant fait sa transposition didactique chez lui et transmet ses connaissances à son public. L’élève est celui qui ne sait pas et l’enseignant celui qui sait. Le constructivisme: La métacognition:
Philippe Meirieu : échanges de pratiques Arnaud Dubois, maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’université de Cergy-Pontoise Olivier Jospin, ancien président de l’Ecole de la deuxième chance de Paris Bruno Robbes, maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’université de Cergy-Pontoise Les événements dramatiques vécus en France ces dernières semaines et l’intense questionnement qui a suivi ont conduit à mettre en cause les capacités de l’institution scolaire à donner aux jeunes français, partout sur le territoire, un cadre de compréhension des valeurs de la république qui facilite la paix civique, la tolérance, leur inscription et leur confiance dans l’avenir. Des changements doivent être engagés qui, de notre point de vue, ne découleront pas d’injonctions réitérées au respect de l’autorité enseignante ou bien encore de la multiplication de cours et interventions sur la morale cvique et citoyenne.
Une valeur approchée de Pi par la méthode de Buffon π et la Méthode de Buffon Voir aussi : Archimède π Eurêka et Monte-Carlo TRICOTIN Que donc est tout cela, mon éminent ami ? GENIUS C'est pi que tout cela. PHLAMINTE, BELISE et ARMANDE Pi que tout cela ? GENIUS Pi ... Le problème Supposons que dans une chambre, dont le parquet est simplement divisé par des joints parallèles, on jette en l'air une aiguille, et que l'un de deux joueurs parie que l'aiguille ne croisera aucune des parallèles du parquet, que l'autre au contraire parie que l'aiguille croisera quelques unes de ces parallèles ; quel est le sort des deux joueurs ? . . Si vous avez des trésors de patience, lancez un très grand nombre de fois une aiguille sur le parquet et notez la fréquence relative d'intersections (nombre d'intersections divisé par le nombre de lancers), vous obtiendrez une évaluation de . Dans l'animation suivante, CLIQUER puis OUVRIR puis DOUBLE CLIQUER le fichier Dans l'animation suivante, on entre le nombre de lattes simplement. Démonstrations = 2, puis que .
Murs interactifs, applications mobiles, géolocalisation … les musées de Singapour déploient de nouveaux outils numériques « L’appréciation de l’art est en germe à Singapour tandis que l’utilisation de la technologie est très répandue dans la vie quotidienne. Nous avons donc combiné les deux pour faire de l’art un plaisir et inciter à l’engagement pour tout le monde L’objectif est de présenter les faits de manière innovante. Le mur est le premier point de contact pour nos visiteurs, nous ne voulons donc pas le surcharger. Le musée qui a travaillé pendant 18 mois avec une équipe de designers pour développer les outils numériques de son musée, va bientôt déployer une application mobile qui géolocalisera les visiteurs à l’aide de détecteurs de mouvement et leur envoie des informations contextualisés sur les œuvres d’art dont ils sont proches. La Pinacothèque de Singapour n’est pas le seul musée à vouloir miser sur les technologies numériques. QR Codes et jeux de rôle au Centre du Patrimoine Indien Natural History Museum Singapore (c) StraitsTimes Ecrans tactiles et réalité augmentée dans les musées de sciences .
Mais les modèles ont la vie dure ! | didactique et arts plastiques Mais les modèles ont la vie dure ! Il apparaît aujourd’hui évident que le cours d’arts-plastiques vise l’expression personnelle, l’ouverture culturelle et l’inventivité. S’il en est ainsi, alors le cours d’arts-plastiques a (devrait avoir) toute sa place dans la formation des enfants et des adolescents, mais il n’en n’a pas toujours été ainsi, et les modèles ont la vie dure ! L’enseignement et l’apprentissage des arts plastiques à l’école a subit comme toutes les disciplines des changements au cours de son histoire (disons depuis le début du XXè siècle). Je vous propose de lire cette évolution épistémologique par le biais de paramètres qui, mis en parallèles, pourraient constituer les principaux paradigmes de l’enseignement-apprentissage des arts-plastiques. Le paradigme de l’imitation. Le paradigme de la créativité. Mai 68 marque une rupture forte avec la société traditionnelle et capitaliste, la révolte est culturelle, sociale et politique. Le paradigme technicien. J’aime ça :
Présentation de la Charte pour l'éducation artistique et culturelle Éditorial de Najat Vallaud-Belkacem et d'Audrey Azoulay "L'éduc ation artistique et culturelle n'est pas un domaine réservé. Ce n'est pas un luxe pour quelques privilégiés : c'est un bien commun, qui a vocation à être largement partagé. C'est une part essentielle dans l'apprentissage de l'autonomie d'un enfant, d'un adolescent, un élément clef dans sa formation en tant que personne et comme citoyen. Éducation à l'art et par l'art, celle-ci ne cesse de se développer, grâce à la mobilisation de l'ensemble des acteurs concernés, depuis les ministères, de l'Éducation Nationale, de la Culture, de l'Agriculture et de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, jusqu'aux fédérations d'élus, en passant par les artistes, les institutions culturelles, les établissements scolaires, et les associations des réseaux de l'éducation populaire. De cette mobilisation, de cet élan, le Haut Conseil à l'éducation artistique et culturelle est un point d'appui fort. *Georges Steiner, Grammaires de la Création.
Enseigner les arts visuels, l'image au cycle 3 de Claude Reyt REYT Claude, Enseigner les arts visuels, l’image au cycle 3, Éditions Bordas, 2005. Notes de lecture L’auteur aborde 14 thèmes de façon très conceptuelle suivant le plan : (i) approche théorique (ii) analyse des images et (iii) propositions pédagogiques qui sont plus des pistes que de réelles propositions. Liste des thèmes avec quelques pistes d’activités : Cadres, cadrages, recadrages, décadrages. Détail, séparation, disjonction. Plan, plans, prises de vue Dimensions, espace, limites. Temps. Mouvement. Narration, séquence, série. Organisation, composition, structure Atmosphère et expression. Ombre et lumière. Dedans, dehors. Sujets et genres. Représentation, apparence, imitation. Illusion, fiction, personnage. Commentaires Les deux premières parties sont très pertinentes pour la formation de l’enseignant, la troisième n’est pas assez "appliquée" (on apprécierait parfois plus de détails). Certaines propositions semblent davantage d’un niveau collège que cycle 3.
Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage. La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Nos écrans de cinéma, de TV et d’ordinateur ont adopté depuis longtemps ce format. Il s’agit de ne pas contrarier notre fonctionnement naturel. Un dernier point, elle est de préférence sans lignes et sans carreaux. 2 Le cœur est beaucoup plus qu’un titre simplement informatif. Il doit posséder un pouvoir évocateur puissant. Il n’est pas enfermé dans un cadre ou un cercle, il inspire l’ouverture Une image est préférable à un mot. Pour des raisons pratiques, le cœur est bien au centre de la feuille pour que les branches puissent être ramifiées tout autour de façon équilibrée, ni trop sur un côté, ni trop en haut ou en bas. 3 Les branches sont par défaut de forme organique (qui s’inspire de la nature). 4 Un seul mot par branche.
Mon fils, un si long combat suivi de enfants sorciers - 21/01/2014 - News et vidéos en replay - Le monde en face Samy, 8 ans, ne parle pas, marche avec difficulté, n'est pas propre et ne communique pratiquement pas. Il est atteint d'autisme et d'épilepsie, ainsi que de plusieurs autres maladies que sa maman, qui se livre dans ce document, a eu énormément de mal à accepter. A travers le handicap de Samy, elle a découvert une société mal adaptée, frileuse, peureuse, entre l'école qui ne veut pas de ces enfants différents, les professionnels qui refusent de soigner son fils et le regard, si pesant, des autres. Samy est devenu son combat de tous les jours, juste pour qu'il ait droit, lui aussi, à cette petite dose de bonheur qui fait le quotidien de la plupart des enfants de son âge. Elle a souvent le sentiment de délaisser le grand frère de Samy, Marco, usée par un quotidien difficile. Auteurs-réalisateurs : Eglantine Eméyé et Olivier Pighetti Production : Piments Pourpres Productions, avec la participation de France Télévisions Les invités
apapp Quelque soit le centre labellisé APP dans lequel vous vous rendez, vous y trouverez toujours les mêmes étapes pour construire votre parcours. Dès votre arrivée vous bénéficierez d’un accueil et d’une écoute afin que nos équipes définissent un programme de formation adapté à votre projet et à vos besoins. Tout au long de votre parcours, des réajustements et des évaluations auront lieu. A l’issue de votre parcours, suite à un bilan, une attestation répertoriant les compétences acquises sera établie et vous sera remise. Chacune de ces étapes constituent les spécificités et la qualité labellisée APP, pour un parcours personnalisé.