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Éducation aux médias et à l'information, Éducation artistique et culturelle

Éducation aux médias et à l'information, Éducation artistique et culturelle
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Aix-Marseille le site de l'Éducation artistique et culturelle Le 25 mai 2023 Lettre d'info du parcours d'éducation artistique et culturelle - MAI / JUIN 2023 Toute l'actualité de l'EAC sur l'académie Lire la suite Le 16 mai 2023 Stage PAF en compagnie de Pauline Susini à La Garance (84) Ce compte rendu présente le déroulé des deux jours de stage menés par Pauline Susini. Lire la suite Le 16 mai 2023 Compte-rendu de la formation PAF au théâtre d’Arles – Découverte du théâtre contemporain avec « Vertige (2001-2021) Deux journées de formation ont eu lieu les 2 et 3 mars autour du spectacle « Vertige (2001-2021) » de Guillaume Vincent, donnant lieu à différents exercices de pratique à retrouver en détail dans le compte-rendu de formation.

Communication en conseil des ministres : l'éducation artistique et culturelle La ministre de la culture et de la communication et le ministre de l'éducation nationale ont présenté, en conseil des ministres du 21 novembre 2012, une communication relative à l'éducation artistique et culturelle. La ministre de la culture et de la communication et le ministre de l'éducation nationale ont présenté une communication relative à l'éducation artistique et culturelle. L'objectif du Gouvernement est de permettre à tous les jeunes, sur tous les territoires, d'accéder à l'art et à la culture de la petite enfance à l'université. En collaboration étroite avec les collectivités territoriales, ce projet prioritaire entre dans une phase nouvelle, pour une mise en œuvre à la rentrée 2013. Les initiatives et les réalisations existantes sont multiples, souvent remarquables, impliquant d'ores et déjà tous les acteurs de l'éducation artistique et culturelle, depuis l'école jusqu'aux musées, aux théâtres, aux cinémas, aux conservatoires. Source elysee.fr Mise à jour : mars 2013

Théories du complot : 5 façons d'apprendre aux élèves à faire le tri sur internet "C'est sûr, le gouvernement nous ment", "Y en a qui disent que c'était un coup monté", "On ne sait pas qui croire"... Ces paroles de lycéens, recueillies par France 2, illustrent bien le malaise qui s'est emparé de l'institution scolaire à la suite des attentats contre Charie Hebdo, à Montrouge et à la porte de Vincennes. Pour y répondre, Najat Vallaud-Belkacem a lancé une concertation sur le numérique à l'école et devrait annoncer de premières mesures jeudi 22 janvier. Une situation d'autant plus complexe que la majorité de l'apprentissage d'un enfant passerait aujourd'hui par les écrans et non plus par le cadre scolaire et familial, a renchéri la ministre. Francetv info s'est penché sur la recette qui pourrait permettre à l'école de mieux armer les élèves pour affronter la jungle de l'internet. 1Former les enseignants L'Education nationale n'a pas découvert internet à l'occasion des récents événements. 2Utiliser internet dans toutes les matières 5Susciter le débat

Le cours d'Arts-plastiques: réglement et sanctions - L'art Plastiquerie Si je ne respecte pas les règles présentes dans le Charte de Vie de Classe, je m'expose aux sanctions suivantes: Infractions « mineures » sanctionnées d’un avertissement écrit dans le carnet de correspondance : bavardages ponctuels, oublis de matériel, devoirs rendus en retard, port de chapeau, chewing-gum. Infractions « majeures » sanctionnées d’une punition à faire à la maison ou en classe, à faire signer par les parents : bavardages répétés, sonneries de téléphone portable ou baladeur en fonctionnement, oublis fréquents de matériel, travaux non-rendus, attitude déplacée envers le professeur ou un élève. Infractions « graves » sanctionnées d’une retenue et / ou d’une exclusion de cours et / ou d’un rapport à la vie scolaire pouvant occasionner d’autres sanctions (exclusions, conseil de discipline) : Punition à faire à la maison ou en classe de la sixième à la quatrième: A partir du titre d'une œuvre d'art donné par le professeur, vous devrez: 1)l'artiste: 2)les caractéristiques de l'œuvre:

Culture, médias, ressources... les 3 axes de l’éducation artistique et culturelle Pour favoriser l’égal accès des jeunes à la culture dès le plus jeune âge, l’éducation artistique et culturelle se devait de « changer d’échelle ». Retour sur les trois axes de la feuille de route présentée le 11 février par Najat Vallaud-Belkacem et Fleur Pellerin au collège Paul-Bert à Malakoff. « Le développement d'une culture personnelle, la pratique artistique et des rencontres avec des œuvres et des artistes » : tel est, selon Najat Vallaud-Belkacem et Fleur Pellerin, l’objectif principal de la feuille de route pour l’éducation artistique et culturelle qu’elles ont présenté le 11 février. Pour cela, les ministres comptent s’appuyer sur un programme spécifique proposé par le Conseil supérieur des programmes, qui sera adopté au printemps 2015, et sur une généralisation des expériences d’éducation artistique menées par le ministère de la Culture et de la Communication dans trois régions test. Éducation artistique et culturelle : changer d’échelle

Déconstruire le conspirationnisme | SIG Lab Ce 12 février, l’entretien du SIG consacré aux théories du complot et au conspirationnisme a réuni Rudy Reichstadt, directeur de l’Observatoire du conspirationnisme - Conspiracy Watch, Laurent Bazin, journaliste et co-auteur de « Tous paranos ? Pourquoi nous aimons tant les complots », et Nicolas Vanderbiest, chercheur à l’université de Louvain spécialiste en e-réputation. A cette occasion, ils ont pu décrypter les ressorts psychosociologiques du conspirationnisme et discuter le rôle d’Internet dans ses mécanismes de développement. "On nous cache tout, on nous dit rien!" La massification d’Internet constitue en effet un événement important dans l’histoire du conspirationnisme. Le conspirationnisme, un objet historique et politique à part entière Pour Rudy Reichstadt le conspirationnisme se définit comme l’attribution d’un événement marquant à un petit groupe d’individu (Illuminatis, juifs, francs-maçons …) qui manœuvreraient en sous-main pour satisfaire leurs intérêts particuliers. .

L’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) 1Une approche privilégiée par diverses institutions d’enseignement supérieur pour améliorer la qualité de l’enseignement et, in fine, l’expérience d’apprentissage des étudiants est l’évaluation par ces derniers des enseignements reçus. Toutefois, une telle démarche n’est pas automatiquement synonyme d’amélioration de la qualité de l’enseignement, comme le soulignent divers auteurs, comme par exemple, Bernard, Postiaux et Salcin (2000), Desjardins et Bernard (2002) ou Rege Colet (2009). Cela dépend en grande partie de la perception des enseignants, et autres acteurs au sein de l’institution, du processus d’évaluation lui-même et des actions menées en conséquence. C’est pourquoi il nous apparaît important de faire la distinction entre deux fonctions que l’on peut assigner à l’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE). 1.1 L’évaluation des enseignements par les étudiants 1.2 Le développement professionnel des enseignants universitaires 13Le second principe est la responsabilité.

Philippe Meirieu : échanges de pratiques Arnaud Dubois, maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’université de Cergy-Pontoise Olivier Jospin, ancien président de l’Ecole de la deuxième chance de Paris Bruno Robbes, maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’université de Cergy-Pontoise Les événements dramatiques vécus en France ces dernières semaines et l’intense questionnement qui a suivi ont conduit à mettre en cause les capacités de l’institution scolaire à donner aux jeunes français, partout sur le territoire, un cadre de compréhension des valeurs de la république qui facilite la paix civique, la tolérance, leur inscription et leur confiance dans l’avenir. Des changements doivent être engagés qui, de notre point de vue, ne découleront pas d’injonctions réitérées au respect de l’autorité enseignante ou bien encore de la multiplication de cours et interventions sur la morale cvique et citoyenne.

Réseaux sociaux à l’école : mieux vaut éduquer qu’interdire 30 juillet 2015 | 09:58 Les réseaux sociaux font dorénavant partie de la vie, je ne vous apprends rien là. On y associe souvent le concept d’identité numérique, mais on peut aussi parler d’identité « tout court », puisque l’un ne va pas sans l’autre bien souvent, surtout chez les jeunes. Pourtant, la communication sur les réseaux sociaux nécessite toutes sortes d’apprentissages et le milieu scolaire est assurément un terreau idéal pour cela, en plus de pouvoir profiter de ses avantages pour moderniser les techniques d’enseignement. Voici quelques niveaux d’influence de ces réseaux sur le système d’éducation. Des parents branchés Si les jeunes sont branchés, il ne faut pas oublier que bien des parents le sont aussi. À l’inverse, certains ont vécu de mauvaises expériences. De nombreuses écoles (secondaires surtout) et presque toutes les commissions scolaires possèdent aussi leur page Facebook publique pour y diffuser des nouvelles et échanger avec leur communauté. De la cyberintimidation

Les théories de l’apprentissage vues par les arts plastiques – Arts Plastiques Pendant longtemps, la psychologie n’a pas profité à l’enseignement. Celui-ci dispensait son savoir de manière descendante sans se soucier du profil de l’apprenant. L’enseignant joue le rôle d’un modèle inaccessible tant son savoir est grand et sa parole ayant valeur d’un dogme. Mais depuis des décennies, la psychologie a changé la manière de percevoir le fait d’enseigner en proposant d’autres systèmes qui pour certains, renversent les rôles: où l’élève devient le constructeur de son savoir et de ses compétences. J’ai repris le plan de la source plus complète en fin d’article de l’Académie de Nice. Le modèle transmissif d’apprentissage: C’est le cours magistral par excellence où les élèves écoutent, prennent des notes et osent parfois, quand la parole leur est donnée, de poser des questions. L’enseignant fait sa transposition didactique chez lui et transmet ses connaissances à son public. L’élève est celui qui ne sait pas et l’enseignant celui qui sait. Le constructivisme: La métacognition:

Murs interactifs, applications mobiles, géolocalisation … les musées de Singapour déploient de nouveaux outils numériques « L’appréciation de l’art est en germe à Singapour tandis que l’utilisation de la technologie est très répandue dans la vie quotidienne. Nous avons donc combiné les deux pour faire de l’art un plaisir et inciter à l’engagement pour tout le monde L’objectif est de présenter les faits de manière innovante. Le mur est le premier point de contact pour nos visiteurs, nous ne voulons donc pas le surcharger. Le musée qui a travaillé pendant 18 mois avec une équipe de designers pour développer les outils numériques de son musée, va bientôt déployer une application mobile qui géolocalisera les visiteurs à l’aide de détecteurs de mouvement et leur envoie des informations contextualisés sur les œuvres d’art dont ils sont proches. La Pinacothèque de Singapour n’est pas le seul musée à vouloir miser sur les technologies numériques. QR Codes et jeux de rôle au Centre du Patrimoine Indien Natural History Museum Singapore (c) StraitsTimes Ecrans tactiles et réalité augmentée dans les musées de sciences .

Jeunesse et Internet : Un adolescent sur cinq croit tout ce que dit Google La publicité sur Internet n’est pas toujours clairement définie. Et de nombreux jeunes internautes au Royaume-Uni n’arrivent pas à faire la différence avec une recherche classique. Les enfants et adolescents d’aujourd’hui ont beau être des « digital native », c’est à dire des jeunes ayant grandi dans un environnement numérique, cela ne veut pas dire qu’ils ont la faculté de déceler ce qui est vrai ou pas. Et de nombreux publicitaires jouent sur cette confusion. C’est ce qu’a mis en lumière Ofcom, un site anglais qui s’occupe de réguler les médias, dans leur dernière étude. Dans un des tests, on montrait à des enfants âgés de 8 à 15 ans la première page de Google après une recherche pour des chaussures de sport. Cette étude portait sur 1379 interviews de parents et d’enfants chez eux, afin de mieux comprendre comment les esprits plus jeunes réagissent devant Internet. Des chiffres qui doivent en tout cas nous faire réfléchir sur l’accès des plus jeunes à Internet.

Une valeur approchée de Pi par la méthode de Buffon π et la Méthode de Buffon Voir aussi : Archimède π Eurêka et Monte-Carlo TRICOTIN Que donc est tout cela, mon éminent ami ? GENIUS C'est pi que tout cela. PHLAMINTE, BELISE et ARMANDE Pi que tout cela ? GENIUS Pi ... Le problème Supposons que dans une chambre, dont le parquet est simplement divisé par des joints parallèles, on jette en l'air une aiguille, et que l'un de deux joueurs parie que l'aiguille ne croisera aucune des parallèles du parquet, que l'autre au contraire parie que l'aiguille croisera quelques unes de ces parallèles ; quel est le sort des deux joueurs ? . . Si vous avez des trésors de patience, lancez un très grand nombre de fois une aiguille sur le parquet et notez la fréquence relative d'intersections (nombre d'intersections divisé par le nombre de lancers), vous obtiendrez une évaluation de . Dans l'animation suivante, CLIQUER puis OUVRIR puis DOUBLE CLIQUER le fichier Dans l'animation suivante, on entre le nombre de lattes simplement. Démonstrations = 2, puis que .

Un jeu sérieux pour apprendre à repérer la bonne info sur Internet Internet est devenu une source intarissable de références que ce soit pour les grands et les petits. Par contre, ces derniers ne sont pas toujours conscients que dans cette mer d'informations, tout n'a pas la même valeur. C'est pour leur apprendre à discerner le bon du mauvais sur la Toile que, comme nous vous en parlions dans cet article, Thierry Robert, bibliothécaire à la direction associée des Bibliothèques publiques de Montréal, a créé le jeu sérieux Escouade B qui s'adresse aux 6 à 16 ans. Dans ce jeu, les jeunes internautes sont conviés à abattre 6 monstres qui terrorisent à la fois Internet et le métro de Montréal. En se promenant dans les couloirs du métro, le joueur rencontrera aléatoirement des pages Web. Escouade B est un jeu sérieux réussi. Niveau : Primaire

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