background preloader

Des outils pour analyser les stéréotypes dans la publicité

représentations sexuées dans l'audiovisuel ——————Donner à lire aux élèves cette dépêche de l’AFP à propos du baromètre de la diversité à la télévision et sélectionner dans le rapport complet (pdf) les données les plus pertinentes. Noter : • la forte représentation des catégories socio-professionnelles aisées, • la presque absence des femmes dans les programmes sportifs, • la faible présence des personnes « non blanches » dans les programmes de fiction, sauf dans les rôles secondaires, • l’absence de personnes présentant un handicap, • la parité femme/homme non respectée. Il est par ailleurs relevé que la diversité ethnique est présente grâce aux fictions américaines et aux actualités internationales. ——————Une semaine (ou plus) de télévision. Diviser la classe en sous-groupes, chacun prenant en charge l’observation d’un type de programmes (publicité, émissions sportives, séries, etc.) couplée aux observations du baromètre (milieux sociaux, présence des minorités ethniques, des femmes, etc.).

La mare aux mots Hier soir était remis le Prix Landerneau album jeunesse et à ma grande joie c’est Nous avons rendez-vous de Marie Dorléans qui a gagné. J’avais eu un coup de cœur pour cet album, c’était donc l’occasion d’interviewer son autrice. Ensuite, on reste dans la thématique du prix Landerneau, puisqu’on part en vacances avec le président du jury, l’auteur-illustrateur Nicolas de Crécy. Bon mercredi à vous. L’interview du mercredi : Marie Dorléans Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours ? Parlez-nous de votre très beau Nous avons rendez-vous sorti en septembre dernier au Seuil Jeunesse. Comment avez-vous travaillé sur ces illustrations ? Vous avez reçu hier le prix Landerneau pour cet album, félicitations ! Comment naissent vos histoires ? Vous avez aussi illustré les mots d’autres (Davide Cali notamment), c’est un exercice totalement différent ? Quelles techniques d’illustration utilisez-vous ? Dans mes précédents albums, j’ai réalisé mes images au stylo très fin. Livres jeunesse :

représentations sexuées dans l'audiovisuel Cinq livres jeunesse anti-sexisme pour les garçons En littérature jeunesse, on s’intéresse beaucoup aux thématiques du genre, aux réflexions autour de la construction individuelle et intime des enfants. Pour cette première chronique consacrée aux ouvrages qui évoquent les questions du genre, je vous propose une sélection de livres qui ciblent plus particulièrement les effets du sexisme sur les garçons, un peu moins souvent mis en avant au quotidien, et malgré tout très présents dans les livres jeunesse. Voici donc cinq livres qui rétablissent le droit aux garçons d’être ce qu’ils sont et non ce qu’on leur impose d’être. Nils, Barbie et le problème du pistolet, de Kari Tinnen et Mari Kanstad Johnsen C’est l’anniversaire de Nils, et à cette occasion, son papa lui promet qu’il pourra choisir le jouet qui lui fera plaisir au magasin. Mais cela met pas mal dans l’embarras le papa de Nils, qui lui propose, en vain, un super pistolet de policier. Les poupées c’est pour les filles, de Ludovic Flamant & Jean-Luc Englebert

Apprendre à décrypter les images Ciclic, Agence régionale du Centre pour le livre, l'image et la culture numérique, née à l’initiative de la Région Centre et de l’État, crée le site Upopi.ciclic.frdestiné à tous les amateurs d’images et aux néophytes. Cet espace vise à répondre, selon les auteurs, à un enjeu de société, l’accès à la culture des images étant aujourd’hui « indispensable pour se forger un savoir libre et sensible sur le monde ». UPoPi enrichit l'écosystème web de l'agence déjà doté de Mémoire(site des images d'archives en région Centre) et du site dédié aux activités du Cinémobile, sans oublier les deux autres nouvelles communautés, à savoir Livre, dédié à la vie littéraire en région Centre, et Ciel , espace invitant à la découverte d'œuvres de cinéma indépendant ou de formats originaux. UPoPi décline son offre de contenus multimédias en 4 rubriques distinctes : Analyser, Apprendre, Transmettre et Voir. Sources et références complémentaires UPoPI :

le blog de l'institut EgaliGone Présentation et réseau Ce site Internet est le fruit d’une longue collaboration entre la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images. Nous remercions tous les partenaires des modules anciens et nouveaux présentés ici. Nous remercions tous les créateurs qui les ont permis. Ce site est totalement indépendant et sans publicité, bénéficiant d’apports bénévoles. Il est dirigé par Laurent Gervereau, qui en a réalisé la présentation vidéo. Qui est Laurent Gervereau, Président de l’Institut des Images ? Nous signalons que tous les livres indiqués comportent de très abondantes bibliographies et, notamment le Dictionnaire, renvoient à beaucoup d’auteurs mondiaux différents. Tout est dans un premier temps en français pour des raisons pratiques, mais ne se conçoit à l’avenir qu’à travers des regards planétaires comparés. Voir les videos 1. 2. 3. 4. Vous voulez faire partie du Réseau decryptimages ? Allez sur notre rubrique [LE RESEAU DECRYPTIMAGES] et vous recevrez gratuitement notre newsletter mensuelle.

vos-suggestions-de-magazines-pour Suite à mon dernier article, plusieurs d’entre vous m’ont suggéré des magazines pour enfants, non genrés et garantis sans paillettes ni stéréotypes ! Je vais prochainement recevoir un exemplaire de « Georges » et du journal « Le vilain petit canard », j’en ferai un billet pour vous livrer mes impressions. Merci à tous, voici donc le récapitulatif de vos parutions préférées : Edition classique (disponible chez les détaillants presse) - Wakou (animaux, nature, 4-7 ans) - Youpi (5-8 ans) - Le petit Léonard (Art, 6-13 ans) - Astrapi (7-11 ans) - Wapiti (sciences, nature et animaux, 7-13 ans) - Images Doc (magazine documentaire, 8-12 ans) - Sciences et Vie découverte (sciences, 8-12 ans) - Virgule (littérature, 10-15 ans) - Histoire Junior (histoire, 10-15 ans) - Cosinus (maths et sciences 13-18 ans) Et dans la presse québécoise : - Les Débrouillards (Sciences, 9-14 ans) Edition alternative - Cram-cram (à la découverte d’un pays différent à chaque numéro, 6-12 ans)

CDI du lycée Antoine: Construction de l'information en 2nde Bac Pro : le mensonge des images Une photographie, si elle n'est pas accompagnée d'une légende, peut dire tout et son contraire. Cette polysémie de l'image (le fait d'avoir plusieurs significations) apparaît dans cette série de photographies issues du photojournalisme : Une image peut s'avérer trompeuse pour différentes raisons. Plusieurs cas d'images mensongères sont présentés ici : Quelques précisions sur les images ou films présentés dans ce Prezi :La mésinformation (erreur volontaire) - Image d'une manifestation : présentée comme venant d'Iran, en fait du - Une d'El Païs présentant Chavez sur un lit d'hôpital. Le recadrage - Image qui circule sur les réseaux sociaux illustrant au choix la violence d'un soldat syrien/israélien. Fiche de synthèse distribuée aux élèves :

Combattre les clichés Aujourd’hui, je vous propose de répondre à la bêtise, de tordre le cou aux clichés. Les chômeurs sont des profiteurs et les Roms des voleurs. Les gays sont efféminés et ne devraient pas avoir d’enfant, de toute façon c’est aux mamans de s’occuper des enfants. Qu’est-ce que la domination masculine, le féminisme, un stéréotype ? Les deux ouvrages suivants ne s’adressent pas aux enfants directement, mais sont très utiles pour les parents et les professionnels (et même les autres !). On a beau éduquer nos enfants de façon non sexiste (quoiqu’en s’observant on peut se rendre compte qu’on a certains réflexes bien ancrés), la société casse parfois tout ça. Être une fille ou un garçon, qu’est-ce que ça change ? Quelques pas de plus… Retrouvez les livres antisexistes que nous avons chroniqués ici. À part ça ? Continent Musiques sur France Culture a proposé toute la semaine dernière cinq émissions sur les femmes dans la chanson. Gabriel

Making-of L’attente sans fin à la frontière vendredi 11 mars 2016 (AFP / Louisa Gouliamaki) « L’attente. L’absence d’informations. Lire la suite... En Pologne, le « complot communiste » a la vie dure jeudi 10 mars 2016 (AFP / Wojtek Radwanski) « Lech Walesa avait travaillé pour la police secrète communiste, la crainte et détestée SB ! « J’ai beau faire du journalisme depuis quarante ans, avoir vu mon lot de guerres et de coups tordus, j’ai le cœur lourd...» Lire la suite... Rendez-vous avec la « Sainte Mort » mardi 8 mars 2016 (AFP / Yuri Cortez) Au Mexique, deuxième plus grand pays catholique du monde, le culte de la « Santa Muerte », la « Sainte Mort », attire de plus en plus de fidèles bien qu'il soit fermement rejeté comme blasphématoire par le Vatican. Lire la suite... Les Oscars du monde canin mercredi 2 mars 2016 (AFP / Timothy A. « Le Westminster Dog Show, c’est l’un des moments de l’année que je préfère», raconte le photographe de l'AFP à New York Timothy A. Lire la suite... mardi 1 mars 2016

L'atelier des photographes. Outil d'éducation à l'image Les rencontres internationales d’Arles, un des plus grands festivals au monde consacré à la photo propose une nouvelle plateforme en ligne de ressources et d’éducation à la photographie. Arles a toujours eu a coeur d’associer au festival une démarche d’éducation populaire pour permettre aux jeunes mais aussi au grand public de s’initier à la lecture et à la réalisation d’images. La plateforme « L’atelier des photographes » est une nouvelle preuve concrète de cette démarche et de cet engagement. L’atelier vous invite à découvrir 20 images de 20 photographes. Au delà de cette première approche, l’atelier des photographes propose également et c’est sans doute le plus intéressant une série d’ateliers pratiques à utiliser avec des élèves. Pour chaque photographie, pour chaque auteur, plusieurs ateliers sont proposés qui croisent différentes disciplines : écriture, arts plastiques, pratique photographique, lecture… La plupart des séquences sont d’une durée de 30mn. Sur le même thème

Six photos truquées ou détournées qui ont embrasé les réseaux sociaux en 2015 Sur Twitter, Facebook ou Instagram, ces images se sont répandues comme une traînée de poudre en 2015. Elles sont pourtant toutes fausses. Montages, détournements ou simples trompe-l'œil : francetv info décrypte ces six images. Les rues de Paris vides après les attentats Cette photo, retweetée plus de 9000 fois, n'a pas été prise au lendemain des attentats du 13 novembre. Une équipe de National Geographic attaquée par un ours Cette photo, censée montrer la fuite d'une équipe de la chaîne National Geographic attaquée par un ours, a été largement commentée sur le forum Reddit. Vladimir Poutine espionnant Ronald Reagan à Moscou Vladimir Poutine a-t-il joué les touristes, appareil photo autour du cou, pour espionner le président américain Ronald Reagan lors de sa première visite à Moscou en 1988 ? L'Inde vue de l'espace pendant la fête des lumières de Diwali Depuis quelques années, cette image circule sur les réseaux sociaux. Un lion au pelage noir

Related: