
Publicité et éducation aux médias : pourquoi ? comment ? Les contextes d’étude possibles de la publicité sont nombreux dans les programmes, en collège, lycée général et technologique et en lycée professionnel. Mais ce thème peut également être abordé dans le cadre de dispositifs transversaux tels que l’histoire des arts, l’éducation à l’orientation ... Une multitude de supports d’analyse et d’observation... Quels que soit le type de média (presse, télévision, radio, internet), les supports d’analyse, d’observation ou d’apprentissage (pour les langues vivantes par exemple) ne manquent pas. ... De nombreux scénarios pédagogiques sont possibles et imaginables. Dans le cadre de l’enseignement des SES en lycée, il est possible d’aborder la publicité sous l’angle économique. On peut également choisir d’aborder la publicité sous l’angle de la lecture d’image.Découverte du langage de l’image publicitaire, du lien entre texte et image, analyse de l’image sont autant de portes d’entrées. Quelques liens vers des scénarios pédagogiques Collège : 3ème 4ème :
EMI 6ème -séquence 3, séance 2- Economie des médias (publicité) | Doc à bord Cette séance clôture la séquence 3 « Média culture ». Il s’agit d’aborder la publicité avec des élèves de sixième et de comprendre plus particulièrement que nous sommes passés d’une publicité de masse à une publicité ciblée) Objectifs de la séance: Comprendre les objectifs de la publicitéSituer dans le temps l’apparition de la publicité dans les différents mass-mediaAppréhender la différence entre publicité de masse et la publicité cibléeComprendre ce qu’est un cookie et comment il permet aux publicitaires de proposer de la publicité ciblée aux internautes Notions: On se place ici dans les aspects de la culture médiatique et abordons les notions de publicité, publicité de masse et publicité ciblée. Déroulement de la séance: Dans un premier temps, il s’agit de réfléchir aux objectifs de la publicité, en les nommant à l’aide de verbes à l’infinitif. Publicité Charal (Objectif Vendre) Publicité de campagne électorale de Barack Obama (objectif Inciter) Affiche de campagne électorale Exercice 1
La musique dans la publicité Comment la musique détermine une multiplicité de fonctionnement différents par rapport aux produits qui la font naitre, aux arguments qui la confortent et aux consommateurs qu’elle cherche à persuader. La musique dans la publicité fait son apparition dans les années 20 avec l’arrivée de la radio. Rares sont les annonces radiophoniques qui ont été conservées car pour la plupart elles ont été détruites. Ces premières réclames ne vivent plus que par les traces que l’on peut retrouver dans les écrits de la presse spécialisée de l’époque. On distingue à l’époque l’annonce illustrée avec un timbre de marque (jingle) en début et en fin de spot permettant de se distinguer des marques concurrentes et aussi l’annonce chantée qui est souvent une chanson parodique, utilisant un air connu facilitant ainsi la mémorisation de l’auditeur. Depuis cette époque, les publicitaires ont toujours cherché à faire sourire, émouvoir, faire rêver par des moyens musicaux. Pepsi avec les Jackson 5 (1984) Source :
La publicité et ses ressorts / Analyser Pour s'assurer de toucher la clientèle potentielle d'un produit, les publicitaires cherchent à l'atteindre en fonction de ses goûts et de ses habitudes. Les adolescents constituent l'une de ces cibles. En toute logique, pour atteindre son but, une publicité doit être assurée d'être vue et retenue par les cibles du produit qu'elle vante. On le remarque à la télévision : dans l'ensemble, vous ne verrez pas les mêmes publicités autour d'une émission sportive qu'avant un programme jeunesse. Les adolescents constituent un public-cible pour de nombreux types de produits : jeux, vêtements, produits high-tech, industrie musicale, etc. Fiche CNIL teen-marketing Pour retrouver d'autres fiches pédagogiques de la CNIL, rendez-vous sur le site jeunes.CNIL.fr.
5000 affiches de pubs vintage tombées dans le domaine public en téléchargemen... Connaissez-vous Free Vintage Posters ? Grâce à ce site, plus de 5000 affiches de publicités vintage tombées dans le domaine public peuvent être téléchargées gratuitement et en excellente qualité pour la plupart ! Analyse de trois vidéos publicitaires - L'impact de la publicité dans nos choix et notre consommation Utilisation d’une femme, sacralisation de la femme (mouillée, sexy…). Publicité basée sur l’érotisme. Quel intérêt d’utiliser une femme pour une publicité de voiture me direz-vous ? Réaction de mon entourage masculin : Homme 1 : « la fille est bien mais cela ne me fera pas acheter une 308 pour autant. », Moi : « mais est-ce que tu ne vas t’intéresser au produit ? Réaction de mon entourage féminin : Femme 1 : « Oh je l’ai déjà vue, elle est ennuyeuse et elle ne sert à rien , on ne comprend pas pourquoi on voit une femme comme ça, trempée ! Ces réactions nous démontrent que les consommateurs aujourd’hui, en moyenne, qu’ils soient de sexe féminin ou masculin ne croit pas aux publicités et y accorde bien peu d’importance, voir peu de sérieux. Publicité Renault Shop
La publicité I. Réflexion historique et linguistique 1. La publicité dans le paysage urbain moderne Composante du paysage urbain moderne, omniprésente avec ses jingles et ses images, la publicité est devenue un phénomène social dont l’importance croit au même rythme que la place prise par les médias dans la vie individuelle. L’exposition quotidienne aux médias est en effet de 6 heures, dont 3 à 4 devant la télévision. [1] Difficile dans ces conditions, d’échapper à l’impression de saturation et de confusion, comme le remarque abruptement Erik Vergroeven, président de TBWA Paris : « N’importe qui, dans sa vie, reçoit 500 à 800 messages publicitaires par jour. 2. Passer par le détour de l’anglais peut-être un angle d’attaque intéressant. « Feu mon père m’a dit autrefois qu’il avait désiré qu’il y eut dans chaque ville un certain lieu désigné où ceux qui auraient besoin de quelque chose puissent se rendre et faire enregistrer leur affaire par un officier établi . (...) 3. 4. 5. II. 1. 2. Production 3.
3. Analyser une affiche publicitaire | Education aux médias Il existe différents types de publicités : – La pub informative, qui a pour fonction de livrer au récepteur une information. – La pub argumentative qui défend une idée, qui tente de modifier l’opinion des récepteurs. – La pub incitative qui pousse les gens à agir, à acheter un produit Remarque : certaines publicités combinent les différents types La publicité met toujours en évidence un thème (le sujet dont elle parle, le produit qu’elle tente de vendre…). – Pour convaincre le récepteur, le pousser à acheter…, elle prend position en revendiquant une idée, une opinion. C’est la thèse. Elle est parfois implicite (il faut la deviner). – Pour défendre sa thèse, elle utilise des arguments qui tentent de prouver son bien-fondé. Ce sont généralement des faits, des statistiques, des informations exactes… Les publicités sont publiées sur des affiches publicitaires. Les affiches publicitaires respectent généralement une certaine composition : Analyser une publicité en répondant à ces questions I. 1.
Les mots les plus utilisés dans les slogans publicitaires créés en 2013 Commentaire Les lecteurs fidèles et attentifs de cet observatoire remarqueront que les commentaires qui accompagnent ce premier classement sont à quelques mots près ceux des années précédentes. Ce n'est pas de la paresse, c'est de la constance. Lisez plutôt. Vous comprendrez que c'est le contraire qui aurait été étonnant. Ce qui frappe d'emblée, c'est l'absence de changement significatif depuis plusieurs années. Une remarque importante : ces mots changent de place dans le classement d'une année sur l'autre mais le nombre d'occurrences étant importantes (plus de 5000 cette année) ces changements sont peu significatifs car ils ne représentent que quelques slogans de plus ou de moins par an intégrant ces mots. Ces mots les plus utilisés semblent servir immuablement de fond de sauce aux marques et à leurs agences pour concocter leurs slogans. Si l'on analyse ces mots, on comprend pourquoi. Il y a les verbes et leurs formes conjuguées qui structurent la plupart des slogans.
Les slogans publicitaires qui ont marqué leur temps - La grande saga des marques - Histoire éco - Enquêtes Nés à la radio, les messages qui claquent ont popularisé les marques avant d’être supplantés par l’image. Morceaux choisis. Tous les publicitaires le déplorent : la grande époque des slogans qui claquent est derrière nous. Depuis, «Buvez, pissez», «Du pain, du vin, du Boursin» et «Le poids des mots, le choc des photos» ont été remplacés par les lénifiants «ReVitellisez-vous», «C’est pas compliqué de se faire plaisir» ou «La vie est une histoire vraie». Les trois mots désormais les plus utilisés dans les slogans («être», «vie» et «monde») sont plats et l’image a supplanté la signature, devenue le parent pauvre de la créativité. Françoise Marmouyet « Dubo… Dubon… Dubonnet » (1932)Créé en 1846, l’apéritif Dubonnet devint célèbre en 1932 grâce à l’affichiste Cassandre. « André, le chausseur sachant chausser » (1932)Un des premiers slogans de Marcel Bleustein-Blanchet, le fondateur de Publicis.
Publicité: «Dès l’âge de 2-3 ans, les enfants reconnaissent les logos des marques» INTERVIEW L’enseignant-chercheur Julien Intartaglia décrypte le rapport entre enfants et publicité... Propos recueillis par Nicolas Beunaiche Les enfants, ces fils de pub… Alors que l’exposition des plus jeunes aux messages promotionnels n’a jamais été aussi forte, les parents sont nombreux à s’interroger sur leurs effets. Julien Intartaglia, auteur de Générations pub* et professeur de marketing à la Haute Ecole de gestion Arc Neuchâtel, en Suisse, donne les clés de compréhension aux plus inquiets d’entre eux. Les effets de la publicité sur les enfants inquiètent. Les médias ont une importance colossale dans la vie des consommateurs. A partir de quel âge devient-on sensible à la publicité? Dès l’âge de 2-3 ans, les enfants sont capables de reconnaître, voire de dessiner des logos de marques. Comment le rapport entre pub et enfants a-t-il évolué ces dernières années? Il y a 25 ans, il n’y avait que six chaînes et Internet n’était pas ce qu’il est aujourd’hui.
Viralité sponsorisée (attention au contenu sponsorisé !) Nivea crée des poupées qui deviennent toutes rouges au soleil pour sensibiliser les enfants Pour nous les adultes, il est déjà difficile de contrôler notre temps d’exposition au soleil, notamment pendant les vacances, alors imaginez les enfants ! Pour de nombreux parents le défi est de faire comprendre aux enfants les dangers du soleil et l’importance de s’en protéger. Ainsi au brésil, Nivea a créé une jolie opération à destination des enfants. L’idée ? Créer des poupées qui une fois mises au soleil deviennent toutes rouge. Bien sur le coffret contient une crème solaire à mettre sur la poupée pour lui éviter de prendre des coups de soleil. la réaction des enfants en dit long sur le succès de cette opération.
Comment tirer profit des opportunités de la publicité mobile : Livre Blanc Savez-vous qu’1,75 milliard de personnes ont utilisé un Smartphone en 2014 dont 30,5 millions en France ? Certains analystes prévoient même que dans un futur pas si lointain, les connexions faites sur Mobile dépasseront celles sur ordinateur. Autant vous dire que, si vous n’avez pas encore pris en compte le mobile, il est temps de vous y mettre ! En 2014, les annonceurs ont plébiscité la publicité mobile, 448 millions d’euros ont ainsi été investis, soit plus 80% par rapport à 2013. Le livre blanc propose d’explorer le paysage de la publicité sur mobile afin de mettre en avant les différentes solutions et technologie. Vous découvrirez ainsi : Les tendances du mobile et le marché qu’il représente ;Les principaux formats publicitaires mobiles ;Les bonnes pratiques pour lancer vos campagnes ;La vérité sur certains préjugés liés au marketing mobile ;Les bases pour avoir une campagne mobile efficace. Article sponsorisé Source image : Shutterstock