background preloader

« Être visible mais pas trop » : le paradoxe des institutions culturelles

« Être visible mais pas trop » : le paradoxe des institutions culturelles
Alors que toutes les institutions culturelles s’entendent sur leur ambition de vouloir favoriser l’accessibilité de la culture, trop se refusent encore à utiliser les outils de la communication web et à mettre en place des actions de médiation pour se rendre plus visible. Quelles sont les raisons de ce paradoxe ? Le paradoxe est de taille : comment peut-on vouloir la diffusion la plus large possible de la culture tout en se refusant à la visibilité ? 1. Une personne haut placée dans une institution culturelle m’a récemment déclaré : « le visible, j’aime pas ça ». 2. Derrière ces idées reçues se cache en réalité une confusion plus pernicieuse qui tend à prêter à la communication et à la médiation le seul but de la visibilité. Je me souviens à ce titre de l’exposition Dali à Beaubourg il y a quelques années qui surfait avant l’heure sur la vague du selfie. Comment sortir de ce paradoxe ? Rappelons le, certaines institutions culturelles ont bel et bien pris le tournant de la communication. Related:  MEMOIRESites d'actualité

Les fondements de la communication : infographie Une image vaut mille mots nous dit-on. Sans doute. Encore faut-il que l’image en question soit pertinente quand elle entend décrire une situation. Régulièrement, les réseaux sociaux font tourner, parfois en boucle, des schémas ou des infographies. Ce schéma émane d’un organisme de formation, qu’il est inutile de préciser car l’objectif de ce billet n’est pas de mettre en cause l’organisme en question. En ce qui concerne la communication, qu’elle soit interpersonnelle ou publique, ces petits dessins qui laissent à penser que toute interaction est quasiment vouée à l’échec (seulement 10 % d’efficacité annoncés … on aimerait, à ce propos, connaître les sources scientifiques des auteurs) font sans doute l’affaire des formateurs pour préparer l’esprit de leurs stagiaires, mais contribuent malheureusement à véhiculer une vision datée, caricaturale et pour tout dire fausse, de la communication. Bonne lecture. Illustration : Paul Horse Accéder au Guide de lecture du blog.

Créer une présentation animée dans laquelle on peut se déplacer et interagir | Mode d'emploi : 1- Cet outil en ligne permet, comme résultat final, de créer une présentation animée dans laquelle on peut se déplacer et interagir. 2- On peut y insérer des images (500 pixels largeur de son ordinateur, instragram ou url), du texte, des vidéos, du son, carte, formes, des liens et des boutons liens. 3- On peut également utiliser les outils de création sur le côté droit et modifier les polices de texte, couleurs et motifs. 4- On peut utiliser le contenu proposé (11 canevas) ou utiliser des objets provenant de (20 possibilités) YouTube, Vimeo et SoundCloud (20 possibilités sons), par exemple. 5- À la fin, on partage par un lien dans de nombreux réseaux sociaux ou on intègre la production dans une page Web. 6- Tackk est une plateforme web qui permet à quiconque de créer et de partager des messages, des photos, des vidéos, des cartes, de la musique et plus sans inscription (durée de vie 8 jours) avec inscription possibilité sauvegarder et rendre public ou privé.

La culture prend ses marques – Institutions culturelles et stratégie de marque – Culturecom Dans un rapport, rendu en 2006 au Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, Maurice Lévy et Jean-Pierre Jouyet mettent en avant la nécessité de valoriser les marques dont sont dépositaires les institutions culturelles. Les grandes institutions culturelles qui font rêver le monde ont un potentiel économique pour créer de nouveaux revenus. Dans leur rapport, ils soulignent la valeur de l’immatériel. La richesse, la croissance ne sont pas à trouver dans le concret mais l’abstrait. Elles ne sont pas dans le matériel mais dans l’immatériel. Qui mieux que le monde culturel peut apporter cette richesse immatérielle ? Un public omnivore, une concurrence omniprésenteConsidérons un élément central à toute stratégie d’un établissement culturel : le public. individualiste : les nouvelles technologies (image, son, etc.) lui permettent d’affirmer ses goûts, d’exprimer sa propre opinion personnelle. Marketing et culture : un mariage nécessaire ? Qu’est qu’une marque culturelle ?

Saint-Étienne / Quartier : Jacquard - Préfecture - 42100 Immobilier - Saint-Étienne - Jacquard - Préfecture Revenu moyen - Saint-Étienne - Jacquard - Préfecture. Le revenu moyen d'un ménage est de 20400 euros Bon à savoir : Le niveau de revenu des ménages est un indicateur de la richesse des résidants.Attention, cette estimation est parfois manquante ou peu fiable du fait des informations non fournies par la DGFiP pour conserver le secret statistique sur des zones à trop faible population. - En cours de rédaction Définition : Le revenu par ménage est une estimation Kel Quartier basée sur le revenu médian des foyers fiscaux fourni par la DGFiP. - En cours de rédaction Taxe habitation - Saint-Étienne - Jacquard - Préfecture. Bon à savoir : La taxe d'habitation que vous allez payer varie très fortement d'une commune à l'autre et dépend de la situation financière de la commune comme de ses autres recettes notamment auprès des sociétés. Taxe foncière (yc TEOM) - Saint-Étienne - Jacquard - Préfecture. Habitants - Saint-Étienne - Jacquard - Préfecture

Les dossiers qui attendent Fleur Pellerin, ministre de la Communication © Stéphane de Sakutin/AFP Fleur Pellerin, ex-secrétaire d'Etat à l'Economie numérique puis au Commerce extérieur, a été nommée ministre de la Culture et de la Communication dans le deuxième gouvernement de Manuel Valls. Les dossiers qui l'attendent sur son bureau de la rue de Valois. Le plus chaud : les intermittents du spectacle La loi modifiant la convention l'assurance chômage n'a pas fini de susciter la gronde des intermittents du spectacle. Le plus coûteux: France TélévisionsLe groupe audiovisuel public, dont le futur président sera nommé à la mi-2015, est au régime sec et poursuit un plan d'économie drastique. La promesse à tenir: une loi renforçant la protection des sources des journalistesPromesse de François Hollande lors de sa campagne, la loi sur la protection des sources devait être votée en janvier, avant d'être reportée... sine die.

10 outils web à connaitre pour booster vos présentations Colourlovers : – Cette communauté vous propose des palettes de couleurs et des motifs dont vous pouvez vous inspirer afin de garantir la cohérence graphique de votre présentation. Easel.ly : – Vous souhaitez créer facilement une infographie, afin de par exemple présenter de manière plus visuelle les résultats d’une enquête ? Cet outil est idéal pour cela. N’hésitez pas à intégrer des morceaux de vos infographies dans vos PowerPoint ou vos Prezi (vos Prezi ? Patience, on y vient dans la suite de cet article). Moqups : – Un dessin vaut parfois mieux que de longs discours, surtout s’il s’agit d’expliquer à quoi pourrait ressembler une interface graphique. Pixl.r : – Pixl est un éditeur de photo en ligne extrêmement intuitif. Prezi : Vous en avez assez des présentations monotones sur PowerPoint ? Rebus-o-matic : – Générez des rébus grâce à cet outil.

Communication et marketing d'institutions culturelles en suisse francophone 3.1 - Le point de vue des responsables d’institutions culturelles Nous nous penchons ici sur la vision des directeurs, conservateurs ou chargés de communication et des relations publiques, lorsque de tels postes existent au sein des lieux culturels sélectionnés. Ces institutions ont été choisies en fonction de leur appartenance au domaine visuel, dans les six cantons de Suisse francophone : Fri-bourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud. La liste de ces musées se trouve dans l’encadré 2. Encadré 2. Liste des musées sélectionnés pour la recherche Les entretiens avec les divers responsables des institutions culturelles du domaine visuel nous indiquent que peu de lieux culturels disposent d’un préposé dévoué uniquement à la communication et au marketing. Il est également intéressant de souligner la pluridisciplinarité des équipes gérant les institutions culturelles. Concernant les publics-cibles des différentes institutions, ils ne sont pas systématiquement identifiés par celles-ci.

Des hackers dévoilent 37 millions de profils d'un site d'adultère Les données personnelles de 37 millions d’utilisateurs du site Ashley Madison, un site de rencontres extra-conjugales, ont été dévoilées par des hackers. Oups. Dans le monde feutré des avocats spécialisés dans le divorce, ce 19 juillet 2015 devrait rester dans les mémoires comme un Noël avant l’heure. Cette nuit, l’équipe de hackers Active Team, qui avait annoncé avoir piraté, le 20 juillet dernier, le site de rencontres extra-conjugales canadien Ashley Madison (au slogan particulièrement épicurien “La vie est courte. Tentez l’aventure”), vient de dévoiler les informations personnelles des 37 millions d’utilisateurs du site. Ces 10 GB de données (désormais disponibles sur les plateformes de torrent classiques) qui contiennent les adresses, coordonnées physiques, historiques de transactions bancaires et adresses IP des clients, étaient jusqu’alors utilisés comme moyen de chantage par l’équipe de hackers. Les hackers écrivaient alors : Banquiers, fonctionnaires anglais et…Tony Blair?

Infographie : Comment créer votre charte graphique Comme ce sont les fêtes de fin d’année, voici mon cadeau pour vous, fidèles lecteurs de Squid-impact (pour les autres, bienvenue et profitez-en aussi !). Cette infographie résume les grandes étapes de la création d’une charte graphique et quelques clés pour ses différents éléments : polices, logo, couleurs, … J’y ai ajouté quelques astuces et anecdotes qui, je l’espère, sauront vous intéresser. La création d’une charte graphique est une étape délicate. Elle sera le Bescherelle de la communication pour tous vos collaborateurs et impactera tous les services de votre entreprise. Afin de limiter les écarts et les imperfections, vous devez prévoir tous les scénarios, même les plus improbables, pour, par exemple, éviter que votre logo ne se retrouve mis en scène de façon incongrue. En complément, si vous êtes en plein développement ou refonte de vos outils de communication, je vous propose la lecture des ces quelques articles :

Related: