background preloader

Intelligence musicale.pdf

Intelligence musicale.pdf

http://www.international-montessori.org/schools/wp-content/uploads/2014/03/MusicalIntelligence-FRENCH.pdf

Related:  Intelligences multiplesIntelligences multiplescamillelelelongjucha

Les cartes mentales, pour une approche globale de l'apprentissage Recommander cette page à un(e) ami(e) Les cartes mentales connaissent un grand succès. On peut y voir un avatar de plus de la prédominance de la culture visuelle à l'oeuvre dans nos société. Apprendre à apprendre Quand un éducateur canin peut nous ouvrir des portes pour l'éducation tout court... vraiment intéressant. Du prime abord, le côté "conditionnement" me paraissait contestable mais en fait... il y a des choses à prendre, c'est certain. (l'article qui va avec est là) Pour les plus courageux, une vidéo complémentaire, beaucoup plus détaillée, avec, à la fin, une application pour l'apprentissage du nœud de fauconnier : Pour débuter en cursive Voici des posters pour commencer l'apprentissage de l'écriture cursive. minuscules avec attaques minuscules sans attaques majuscules

Les intelligences multiples de Howard Gardner en mindmapping La capacité d’un être humain ne se limite pas au fameux test du QI qui se base sur les connaissances linguistiques et logiques mais comme le souligne Bruno Hourst « l’intelligence est une réalité multiple dont les diverses facettes font la personnalité de chacun ». Nous devons prendre conscience de cette pluralité de l’intelligence dans notre façon d’enseigner et de former. En effet les apprenants n’ont pas le même faisceau d’intelligence il est important de le prendre en compte afin d’améliorer le processus d’apprentissage. Pour vous éclairer sur la théorie de Howard Gardner, j’ai réalisé une carte heuristique en puissant les informations dans le très bon ouvrage de Bruno Hourst » Au bon plaisir d’apprendre « . Cette Mindmap est accessible via ce lien :

Des intelligences multiples Et voilà. La dernière copie vient d’être corrigée. Il est tard, trop tard pour chercher les raisons bonne sou mauvaises. Alors parfois, on part se coucher avec ce sentiment amer d’avoir perdu son temps. Pire : avoir fait perdre le temps de nos chers élèves ! Graphisme CP : affichage et réglettes - méthode Dumont Il existe de nombreuses polices d'écriture cursives. J'utilise la plupart du temps Cursive Standard lorsque je crée mes documents et elle est très lisible par les élèves.Seulement, quand il s'agit de faire un affichage pour le graphisme et qu'on utilise la méthode Dumont... ça ne colle pas vraiment. Depuis l'année dernière je veux faire des réglettes d'écriture individuelles pour les tables de mes petits CP les moins à l'aise en écriture, de manière à ce qu'ils aient toujours un référent sous les yeux.Je me suis donc attelée à la tâche pour cette nouvelle rentrée... J'ai tracé toutes les lettres à la main, enfin plutôt à la souris, le tout sur le lignage coloré dont je me sers en graphisme (voir ici).

Intelligences multiples - Idées ASH Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique. Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses. Cette approche pédagogique vient d’un mouvement anglo-saxon qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains mémorisent très vite.

Création et évolution des Multibrios (IM) par leur créateur André Mercier Les Multibrios ont connu une drôle d'évolution depuis leur création il y a maintenant 10 ans. Voici d’abord quelques détails concernant leur création. En 2005, sous l'initiative de deux enseignantes québécoises de maternelle, Sophie Hovington et Julie Bazinet, Septembre Éditeur, une maison d'éditions basée à Québec, envisage de réaliser une mallette ou trousse pédagogique pour soutenir un enseignement articulé autour de la théorie des IM de Howard Gardner. Les deux enseignantes proposent de se servir de personnages qui incarneraient les différents types d'intelligence selon la TIM. Elles présentent le canevas d'un récit de leur cru. Ce récit n’est pas retenu par l'éditeur.

lakanal.net : ressources en écriture pour les classes de cycle 2 (GS - CP - CE1) Les lignes de couleurs sont celles utilisées par les ergothérapeutes. Elles aident les enfants à se repérer dans l'espace feuille. La lettre pose ses pieds sur la terre (ligne marron) et va jusqu'à l'herbe. La visualisation créative Récemment nous avons étudié une application en ligne de création de schémas heuristiques dans le cadre de notre veille logicielle consacrée au mindmapping. Le site Educational Technology and Mobile Learning s'intéresse aux avantages pédagogiques apportés par les organisateurs graphiques au sein du système éducatif. Par "organisateur graphique", expression parapluie, il faut comprendre les représentations de type heuristique ou conceptuel mais aussi tout outil permettant de structurer de manière visuelle l'information. Xavier Delengaigne propose une définition de l'expression sur La collectivité Numérique : « L’organisateur graphique est un outil visuel qui favorise la compréhension et la réflexion des élèves. Il illustre des idées et des concepts abstraits sur un support concret.

Howard Gardner et la théorie des intelligences multiples intelligences multiples contre QI Presque quatre-vingts ans après la création des premiers tests d’intelligence, un psychologue de Harvard, Howard Gardner, conteste l’idée de réduire l’intelligence au simple quotient intellectuel. Alléguant que notre culture définit trop étroitement l’intelligence, il propose dans son livre Frames of Mind (1983) [Les formes de l’intelligence, Édition Odile Jacob, Paris, 1997] l’existence d’au moins huit intelligences de base. Dans sa théorie des intelligences multiples (théorie des IM), Gardner cherche à élargir la portée du potentiel humain au-delà des limites (compétences linguistiques et mathématiques) érigées par le QI. Il remet sérieusement en question la validité d’une méthode qui détermine l’intelligence d’une personne en isolant celle-ci de son environnement naturel d’apprentissage et en lui demandant d’exécuter des tâches isolées qu’elle n’a jamais eu à faire, et qu’elle ne fera probablement jamais par la suite.

Related: