background preloader

Méthodes AGILES: une belle définition

Méthodes AGILES: une belle définition
Le coaching agile est une activité qui a le vent en poupe, mais quand on parle d’agilité, de quoi parle-t-on exactement? Méthodes Agiles: une belle définition Celle de Veronique Messager Rota, dans Gestion de projet : Vers les méthodes agiles « Une méthode agile est une approche itérative et incrémentale, qui est menée dans un esprit collaboratif avec juste ce qu’il faut de formalisme. Elle génère un produit de haute qualité tout en prenant en compte l’évolution des besoins des clients » Voilà qui est clair, précis et tout à fait fidèle aux 4 valeurs et 12 principes de l’Agile Manifesto, ce signal fort lancé en 2001 par 17 personnalités de l’industrie logicielle (Beck, Cockburn, Fowler, Jeffries, Marick, Schwaber, Sutherland …) en réponse à un malaise et aux insuffisances et difficultés liées aux méthodes de développement traditionnelles : Agilité: une définition Aujourd’hui le développement Agile transforme le business ; la France semble enfin s’en apercevoir, et l‘agilité :

http://www.qualitystreet.fr/2007/11/20/methodes-agiles-un-belle-definition/

Théorie des contraintes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Théorie des Contraintes (Theory Of Constraints ou TOC en Anglais) est un référentiel de connaissances, de méthodes et d’outils de management interdisciplinaires des organisations. L’auteur principal est Eliyahu M. Goldratt, avec d’autres contributeurs. Mettre en œuvre la théorie des contraintes[modifier | modifier le code] La théorie des contraintes a pour principe fondamental que le flux généré par une organisation est limité par au moins un processus, c'est-à-dire un goulot ou goulet d’étranglement. La physique quantique (Serge Haroche) La physique quantique (Serge Haroche) "La théorie quantique, centrale à notre compréhension de la nature, introduit en physique microscopique les notions essentielles de superpositions d'états et d'intrication quantique, qui nous apparaissent comme "" étranges "" et contre-intuitives. Les interférences quantiques et la non-localité - conséquences directes du principe de superposition et de l'intrication - ne sont en effet pas observables sur les objets macroscopiques de notre expérience quotidienne. Le couplage inévitable de ces objets avec leur environnement détruit très vite les relations de phase entre les états quantiques. C'est le phénomène de la décohérence qui explique pourquoi autour de nous l'étrangeté quantique est généralement voilée.

Expliquez-moi... la méthode agile Scrum : faire face au changement - JDN Développeurs Cette article a été modifié le 16 février 2007. Il y a de nombreuses méthodes agiles (lire "L'intention des méthodes de développement Agile"), parmi lesquelles se trouve Extreme Programming. Scrum est une autre de ces méthodes agiles conçues pour un usage au sein d'une petite équipe, cherchant à maximiser sa productivité au travers de "règles de vie" facile à adapter à son cycle de développement. Scrum tire son nom du terme anglais "mêlée", au Rugby.

Réflexions sur l’association scrum et kanban Webpulser s’inspire des méthodes agiles pour son processus de développement logiciel. Nous utilisons en particulier Scrum. Cet article ne répondra pas aux questions de certains d’entre vous : “Mais que sont les méthodes agiles ?” Le métier d'AMOA Quel est le rôle de l'AMOA? L'Assistance à Maîtrise d'OuvrAge (AMOA ou AMO) est un des 3 métiers de l'informatique, avec la MOA (Maîtrise d'OuvrAge) et la MOE (Maîtrise d'OEuvre). La MOE est le rôle le plus connu qui consiste à choisir une solution technique et à fabriquer/développer les logiciels correspondant au besoin utilisateur. La MOA, quant à elle, représente l'utilisateur, le métier. Méthode agile Les méthodes agiles sont des groupes de pratiques de pilotage et de réalisation de projets. Elles ont pour origine le manifeste Agile, rédigé en 2001, qui consacre le terme d'« agile » pour référencer de multiples méthodes existantes. Les méthodes agiles se veulent plus pragmatiques que les méthodes traditionnelles. Elles impliquent au maximum le demandeur (client) et permettent une grande réactivité à ses demandes.

Economie Emploi - Design industriel La Région Aquitaine apporte son soutien au département design de l’agence régionale ADI (Aquitaine Développement Innovation) et participe au financement de projets de design industriel. Elle organise aussi les TADI (Trophées Aquitains de Design Industriel). [Vidéo] Les TADI 2011 TADI 2011 from heliotrop films on Vimeo. Sommaire Fab Lab : L’avant-garde de la nouvelle révolution industrielle 112 pages, 14 euros Éditeur : FYP Éditions, collection "La fabrique des possibles" ISBN-13 : 978-2916571768 Après l’internet et le numérique qui ont bouleversé la distribution traditionnelle, quelque chose est en train d’arriver qui pourrait révolutionner la conception, l’industrie et la production : ce sont les fab labs. Les fab labs sont des lieux de fabrication numérique ouverts qui regroupent un ensemble de machines à commande numérique.

L’agilité expliquée à mon manager (2): un peu de pratique La théorie, c’est très bien, les mains dans le cambouis, c’est la suite logique sans laquelle il ne se passe rien. Aussi, après avoir vu les valeurs et principes de l’agilité, voici quelques exemples d’outils et de techniques que le management agile met au service d’une association performance/bien-vivre au travail qui nous transforment en grenouilles agiles et collaboratives… Une mise en garde pour commencer, à l’attention des amateurs de baguette magique et solutions miracles en management: l’agilité n’a pas la prétention d’être LA réponse à nos petites et grandes douleurs managériales. C’est avant tout un état d’esprit autour d’une dynamique d’expérimentation et d’adaptation pour favoriser la doublette performance/bien-vivre mentionnée plus haut. Si elle promeut la simplicité, il n’y a rien de simple ou de facile dans sa mise en oeuvre, d’où la nécessité de cette dynamique. Voilà qui va coller les flubes aux petits chefs accrochés à leur pouvoir décisionnaire.

METHODE agile En recherchant à m'améliorer, je me suis mis à m'intéresser aux meilleures pratiques de développement existantes. J'ai commencé à regarder les Design Pattern et les outils facilitant le développement, le test et les livraisons dans un esprit Usine Logicielle en naviguant entre les différentes communautés ALT.NET, XP... Petit à petit ma sensibilité envers ces pratiques m'a poussé à mieux connaître ce type de méthodologie. J'avais des envies, comme tout développeur, d'améliorer mon quotidien, de ne plus me plaindre du client qui nous met la pression, de pouvoir travailler sur la qualité et de maîtriser les éléments pour produire dans des meilleures conditions.

70 outils de veille sur internet (1ère partie) Loïc Haÿ a eu l’excellente initiative de réaliser une présentation sur les outils de veille sur internet : la veille sur internet en 5 étapes clés. Un grand merci à lui ! Je me suis appuyé sur son travail que j’ai agrémenté de liens vers les outils et services qu’il a recensés ainsi que quelques outils de ma connaissance pour vous proposer cette liste bien évidemment non exhaustive. Gestion de projet en scrum La méthodologie Scrum est adaptée à la réalisation d’application iPhone. Car il est nécessaire de plusieurs itérations avant d’aboutir à une ergonomie efficace. Cet article présente les principes et faisant ressortir ce qui est adapté aux projets iPhone. Un projet qui se fait en scrum est composé d’un Product Owner, d’un scrummaster et de l’équipe de développement. Le product owner est en charge du Backlog qui définit les fonctionnalités à réaliser.

L’agilité expliquée à mon manager (1): un peu de théorie… Sylvaine Pascual – Publié dans Vie professionnelle Pour tout vous dire, lorsque j’ai rencontré Laurent Sarrazin et Jean-Claude Grosjean à un Twitpéro, je n’ai pas compris grand-chose à ce qu’ils m’ont raconté. Pour vous en dire encore un peu plus, lorsque j’ai participé au Scrumday 2012 et écouté la conférence d’Oana Juncu sur le product owner, je n’ai rien compris du tout.

Consultant en maîtrise d’ouvrage web Présentation Le consultant en maîtrise d’ouvrage (MOA) web est à la fois le chef de projet fonctionnel web et l’interface entre le client (donneur d’ordre) et les équipes chargées de la réalisation technique du projet (la maîtrise d’œuvre). En amont du projet, il aide le client à définir ses besoins puis établit les spécifications fonctionnelles qu’il consigne dans un cahier des charges.

Related: