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Méthodes AGILES: une belle définition

Méthodes AGILES: une belle définition
Le coaching agile est une activité qui a le vent en poupe, mais quand on parle d’agilité, de quoi parle-t-on exactement? Méthodes Agiles: une belle définition Celle de Veronique Messager Rota, dans Gestion de projet : Vers les méthodes agiles « Une méthode agile est une approche itérative et incrémentale, qui est menée dans un esprit collaboratif avec juste ce qu’il faut de formalisme. Voilà qui est clair, précis et tout à fait fidèle aux 4 valeurs et 12 principes de l’Agile Manifesto, ce signal fort lancé en 2001 par 17 personnalités de l’industrie logicielle (Beck, Cockburn, Fowler, Jeffries, Marick, Schwaber, Sutherland …) en réponse à un malaise et aux insuffisances et difficultés liées aux méthodes de développement traditionnelles : Agilité: une définition Aujourd’hui le développement Agile transforme le business ; la France semble enfin s’en apercevoir, et l‘agilité : pénètre toutes les couches de l’Entreprise: Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Théorie des contraintes La Théorie des Contraintes (Theory Of Constraints ou TOC en Anglais) est un référentiel de connaissances, de méthodes et d’outils de management interdisciplinaires des organisations. L’auteur principal est Eliyahu M. Goldratt, avec d’autres contributeurs. C'est une nouvelle approche du management fondée sur l'approche systémique, l'acceptation des aléas et le bon sens. La Théorie des Contraintes part du postulat que le déséquilibre est inévitable, même si l'approche japonaise permet de le limiter. Il vaudrait mieux admettre son existence et gérer l'activité en fonction de celui-ci[1]. La Théorie des Contraintes est focalisée sur l'identification de la contrainte d'un système, dans l'objectif d'en maximiser les performances. Histoire[modifier | modifier le code] Eliyahu M. L'objectif d'Eliyahu M. Mise en œuvre[modifier | modifier le code] La théorie des contraintes a pour principe fondamental que tout flux généré par une organisation est limité par un processus. Pour s’améliorer, il faut :

La physique quantique (Serge Haroche) La physique quantique (Serge Haroche) "La théorie quantique, centrale à notre compréhension de la nature, introduit en physique microscopique les notions essentielles de superpositions d'états et d'intrication quantique, qui nous apparaissent comme "" étranges "" et contre-intuitives. Les interférences quantiques et la non-localité - conséquences directes du principe de superposition et de l'intrication - ne sont en effet pas observables sur les objets macroscopiques de notre expérience quotidienne. Le couplage inévitable de ces objets avec leur environnement détruit très vite les relations de phase entre les états quantiques. C'est le phénomène de la décohérence qui explique pourquoi autour de nous l'étrangeté quantique est généralement voilée.

Expliquez-moi... la méthode agile Scrum : faire face au changement - JDN Développeurs Cette article a été modifié le 16 février 2007. Il y a de nombreuses méthodes agiles (lire "L'intention des méthodes de développement Agile"), parmi lesquelles se trouve Extreme Programming. Scrum est une autre de ces méthodes agiles conçues pour un usage au sein d'une petite équipe, cherchant à maximiser sa productivité au travers de "règles de vie" facile à adapter à son cycle de développement. Scrum tire son nom du terme anglais "mêlée", au Rugby. L'idée de Scrum est de tenir compte de la réalité de la plupart des projets pour lesquels il n'est pas possible de tout définir dès le début : les spécifications seront modifiées et précisées, des outils ou technologies inconnus entreront en jeu, etc.. Scrum suppose donc une intense collaboration entre les différentes personnes impliquées - des caractéristiques ici encore proches de la mêlée. Le processus Scrum repose sur deux journaux ou "backlog" : Pendant un Sprint l'équipe développe un produit partiel.

Méthode agile En ingénierie logicielle, les pratiques agiles mettent en avant la collaboration entre des équipes auto-organisées et pluridisciplinaires et leurs clients[1]. Elles s'appuient sur l'utilisation d'un cadre méthodologique léger mais suffisant centré sur l'humain et la communication[2]. Fondements[modifier | modifier le code] Le Manifeste pour le développement agile de logiciels est un texte rédigé aux États-Unis en 2001 par dix-sept experts du développement logiciels. En s'appuyant sur leur expérience combinée du développement logiciel, les dix-sept signataires du manifeste ont proclamé qu'ils attachaient de l'importance « aux individus et leurs interactions plutôt qu'aux processus et aux outils », « à un logiciel fonctionnel plutôt qu’à une documentation exhaustive », « à la collaboration avec les clients plutôt qu'à la négociation contractuelle » et « à l’adaptation au changement plutôt qu'à l'exécution d’un plan ». Historique[modifier | modifier le code] En voici la liste : Robert C.

Economie Emploi - Design industriel La Région Aquitaine apporte son soutien au département design de l’agence régionale ADI (Aquitaine Développement Innovation) et participe au financement de projets de design industriel. Elle organise aussi les TADI (Trophées Aquitains de Design Industriel). [Vidéo] Les TADI 2011 TADI 2011 from heliotrop films on Vimeo. Sommaire Le département design d’Aquitaine Développement Innovation Le département design de l’agence régionale ADI (Aquitaine Développement Innovation) a pour mission la promotion active du design industriel auprès des PME-PMI (Petites et Moyennes Entreprises et Industries) en Région Aquitaine. Le financement de projets de design La Région Aquitaine peut prendre en charge jusqu’à 75 % du budget requis par l’intervention d’un prestataire en design industriel auprès d’une PME-PMI régionale. 196 projets portés par des PMI aquitaines ont bénéficié d’une subvention pour la création d’un nouveau produit ou le renouvellement de leur gamme. Les Trophées aquitains de design industriel

Méthodes agiles (RAD, XP) | CommentCaMarche Mai 2017 Méthodes agiles Les méthodes de développement dites « méthodes agiles »(en anglais Agile Modeling, noté AG) visent à réduire le cycle de vie du logiciel (donc accélérer son développement) en développant une version minimale, puis en intégrant les fonctionnalités par un processus itératif basé sur une écoute client et des tests tout au long du cycle de développement. L'origine des méthodes agiles est liée à l'instabilité de l'environnement technologique et au fait que le client est souvent dans l'incapacité de définir ses besoins de manière exhaustive dès le début du projet. Le terme « agile » fait ainsi référence à la capacité d'adaptation aux changements de contexte et aux modifications de spécifications intervenant pendant le processus de développement. En 2001, 17 personnes mirent ainsi au point le manifeste agile dont la traduction est la suivante : RAD - Développement rapide d'applications Les principes fondateurs de la méthode DSDM sont les suivants : UP - Unified Process

METHODE agile En recherchant à m'améliorer, je me suis mis à m'intéresser aux meilleures pratiques de développement existantes. J'ai commencé à regarder les Design Pattern et les outils facilitant le développement, le test et les livraisons dans un esprit Usine Logicielle en naviguant entre les différentes communautés ALT.NET, XP... Petit à petit ma sensibilité envers ces pratiques m'a poussé à mieux connaître ce type de méthodologie. J'avais des envies, comme tout développeur, d'améliorer mon quotidien, de ne plus me plaindre du client qui nous met la pression, de pouvoir travailler sur la qualité et de maîtriser les éléments pour produire dans des meilleures conditions. III.A-1. J'avais l'envie, je connaissais des pratiques, mais je n'avais pas de ligne de conduite. Il a suffit d'un livre pour que j'y voie un peu plus clair. de mettre en place ces méthodes ; de pouvoir assembler les petits bouts d'expériences acquises ; d'avoir une vue d'ensemble et donc de structurer ma pensée. III.A-2. III.C.1.

SpreadBand | Blog Proposition pour l' Unification des Méthodes Agiles Les principales méthodes Agiles sont Adaptative Software Development (ASD) , Feature Driven Development (FDD), Crystal Clear, Dynamic Software Development Method (DSDM), Rapid Application Development (RAD), Scrum, Xtreme Programming (XP) et, bien que ce produit soit propriétaire, Rational Unified Process (RUP). Heureusement, ces méthodes sont relativement similaires et la plupart des valeurs et techniques qu'elles préconisent sont communes. Une étude des principes proposés révèle un tronc commun issu des racines du RAD. 1 - Les méthodes " Agiles " privilégient la communication et l'interaction qui en résulte, à la contractualisation des spécifications. 2 - Les méthodes " Agiles " favorisent la compétence et l'implication des ressources, au respect de processus formel et d'une vision " outillée " à l'extrême des développements. 3 - Les méthodes " Agiles " privilégient la livraison de fonctionnalités réelles, à la production d'une documentation pléthorique. Figure 1.

Méthode Agile Comment ça ? Vous n’êtes pas agile ?? Il faut immédiatement remédier à cela ! Agile, une méthode de plus en plus populaire Vous l’aurez compris, je ne vous conseille pas dans cet article de vous mettre au sport (même si c’est extrêmement bénéfique pour la santé), mais d’adopter la méthode Agile pour vos projets, informatiques ou non. Les méthodes agiles sont des groupes de pratiques pouvant s’appliquer à divers types de projets, mais se limitant plutôt actuellement aux projets de développement en informatique ( conception de logiciel ). Vous l’aurez compris : adieu les délais clients ! La mêlée est vigoureuse ! Même si Claude Aubry (excellent conférencier au passage) est un grand supporter du rugby et du Stade Toulousain, nous ne parlerons pas de rugby (enfin… pour l’instant). Nos outils Pour vous présenter plus facilement Scrum, rien de tel qu’une petite webapp que j’ai trouvé en farfouillant sur Internet : . La base À vos marquez, prêts ? Et c’est tout ? Liens

Fuel your fascination Planning and Tracking on Agile Projects on March 20, 2007 - bayXP Meeting at Google You’ve probably heard some people say, “Agile teams don’t plan.” Nothing could be further from the truth. These sessions, including one presented to the teams at Google, blow that myth out of the water! These presentations, by leading agile speaker and author Mike Cohn, explain how agile teams plan. Learn why story points have become the most popular unit for estimating work on agile teams. View Mike giving this presentation at Google: Part One, Part Two.

Comment se vider l'esprit | Techniques manipulation : Influence et manipulation secrètes Les plus grands sages le disaient, on pourrait croire que celui qui n’arrive à ne plus penser est un esprit faible, mais en réalité c’est l’inverse ! Il est dure d’arriver à stopper complétement ses pensées, il y aura toujours un petit dialogue intérieur qui se demande si on n’est bien certaine de ne penser à rien, ou tout d’un coup on va se demander si on a besoin de lait pour les commissions de cette après midi,… Vous l’aurez sûrement compris, arriver à se vider totalement l’esprit n’est pas chose facile ! Mais alors comment se vider l’esprit ? J’ai expérimenté plusieurs méthodes pour me libérer de mes pensées, une des premières techniques que j’ai appris dans un livre d’hypnose consiste à utiliser sa concentration. La méthode des 4: Ce qu’il va se passer, c’est que vous aller être très attentif aux 4 points en même temps, votre cerveau les observera mais vous ne pourrez plus avoir d’autres pensées en tête, si vous pensez à autres choses alors il vous faut recommencer !

70 outils de veille sur internet (1ère partie) Loïc Haÿ a eu l’excellente initiative de réaliser une présentation sur les outils de veille sur internet : la veille sur internet en 5 étapes clés. Un grand merci à lui ! Je me suis appuyé sur son travail que j’ai agrémenté de liens vers les outils et services qu’il a recensés ainsi que quelques outils de ma connaissance pour vous proposer cette liste bien évidemment non exhaustive. Voici donc la première partie de cet article qui en comportera 2. Définition du territoire de veille Repérage et préparation des sources

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