background preloader

Toutelaloi. Service de veille et recherche sur le Journal Officiel

Toutelaloi. Service de veille et recherche sur le Journal Officiel
Jo Toutelaloi est un service de veille juridique en ligne très pratique pour suivre de près le contenu du Journal Officiel Français. Ce service encore en phase beta va vous permettre de faire des recherches en texte intégral sur le contenu de tous les journaux officiels parus depuis le 1er janvier 2014. Outre cette fonction de moteur de recherche assez classique, Toutelaloi vous permet aussi de créer des fils rss personnalisés et une veille active sur une ou plusieurs requêtes. Pratique. Toutelaloi est proposé gratuitement, il suffira de vous inscrire sur la page d’accueil pour pouvoir utiliser le moteur de recherche et conserver si vous le souhaitez vos différentes requêtes ou thèmes de veille et de recherche. La page d’accueil par défaut est centrée sur le journal officiel du jour. Pour chaque résultat, vous pouvez obtenir un fac similé de l’article du JO ou le texte intégral. Lien: Toutelaloi

Personnalisation de Google : vers des informations orientées ? Anaïs Gall et Pierrick Lintz Le monopole de Google sur l’ensemble des moteurs de recherches n’est plus à démontrer puisqu’il représente 93,5 % des requêtes effectuées en France. Depuis plusieurs années l’entreprise souhaite proposer aux utilisateurs “des améliorations et des réglages en fonction [des] centres d’intérêt”, comme l’indique Amit Singhal, responsable du département “Search Quality” chez Google. La question qui survient alors concerne l’accès à l’information, et à plus forte raison à des sources d’informations différentes qui peuvent aller à l’encontre du système de pensée de l’utilisateur au moment où il effectue sa recherche. Quelle personnalisation et à quel degré ? Toujours selon Amit Singhal, la personnalisation de Google est en effet effective sur les points suivants : Malgré ces quelques éléments de réponse, Guillaume Sire ajoute quant à lui qu’il est impossible de savoir à quel point la personnalisation des comptes Google individuels est importante.

Introduction à la cartographie de communautés twitter – Master Intelligence Economique et Stratégies Compétitives Outils nécessaires : - Un compte twitter - NodeXL, template excel, pour « aspirer les tweets » ou Visibrain (outil payant) si vous souhaitez avec l’exhaustivité (passer à la partie 3 du tutoriel) - Gephi, outil de cartographie utilisant Java, pour visualiser les communautés twitter - Les outils de recherche sur twitter Premier exemple : Cartographier une communauté autour d’un hashtag Dans notre exemple, nous allons profiter de la dynamique des élections municipales sur les réseaux sociaux pour cartographier les utilisateurs de twitter qui communiquent sur cette élection. Identifier les hashtags correspondant à la recherche « municipales angers » On pourrait effectuer une recherche sur twitter, mais le site Topsy permet également de visualiser le volume de données correspondant aux hashtags. Aspirer les tweets via NodeXL Une fois le template excel installé, le lancer via le lien « NodeXL Template ». NodeXL étant un outil gratuit, il n’a pas accès à tous les tweets. Merci pour votre intérêt !

5 tutoriels Scoop.it Comment utiliser Scoop.it ? Scoop.it est un outil en ligne dit de « curation » créé par une jeune pousse (start up) en France. Ce type de service permet de filtrer, canaliser, exploiter des informations sous forme de flux ; un choix intéressant lorsqu’il s’agit d’effectuer une veille et de vouloir redistribuer des actualités, articles et contenus sélectionnés. Des tutoriels Scoop.it pour gérer un projet de veille et de curation Espace CDI, site des enseignants documentalistes de l’Académie de Toulouse, propose une série complète de 5 tutoriels Scoop.it pour apprendre à utiliser la plate-forme dans un contexte pédagogique : 5 fiches pratiques librement téléchargeables (au format pdf) pour maîtriser Scoop.it et son potentiel. La curation comme outil fédérateur de la veille La curation comme outil de publication : diffusion et partage de la veille La curation pour des usages pédagogiques innovants en partenariats avec les enseignants de discipline 2. Termes utiles Connexion et inscription

Imaginez que vous construisiez votre propre Google... Martin Kleppmann (@martinkl sur Twitter) se demande, sur le blog O’Reilly Radar, ce que nous ferions si nous pouvions avoir notre propre index du Web. Pour l’instant, cet index est caché à l’intérieur des datacenters de Google. Nous sommes autorisés à faire des requêtes individuelles dessus, mais nous n’avons pas accès aux données... Copier le Web Imaginez donc que vous ayez votre propre copie du Web et que vous puissiez y faire ce que vous voulez… On pourrait par exemple rassembler les meilleurs articles écrits sur un sujet et créer un outil qui suggère des lectures tierces… C’est ce que propose, d’une certaine façon, Wayfinder, lancé par Justin Wohlstadter, qui propose un système de références croisées entre URL basé sur une sélection humaine (un peu à la manière d’un Pearltrees). L’intérêt de tous et de chacun Kleppmann estime que le projet serait intéressant à plus d’un titre. Intéressant, bien sûr.

E-réputation des collectivités territoriales : six erreurs à éviter Composée de communes, de départements, de régions, et d’autres collectivités, une collectivité territoriale se définit comme une « personne morale de droit public qui exerce sur son territoire certaines compétences qui lui sont dévolues par l’État », selon l’article 72 de la Constitution de la Cinquième République. Longtemps spectatrices de l’avènement de Twitter ou de Facebook, beaucoup d’entre elles apprennent désormais à maitriser leur e-réputation. « Elles ne peuvent plus rester dans leur citadelle dorée et doivent proposer une communication directe avec le citoyen », déclare Franck Confino, directeur-fondateur d’Adverbia-Sennse, contacté par Reputation VIP. D’autres, par manque de temps, de moyen, ou encore par manque de conviction, ne réalisent pas encore l’importance de maîtriser leur e-réputation. Les réseaux sociaux, l’identité numérique… Autant d’enjeux pour la maitrise de leur e-réputation. Quels sont les pièges à éviter ? 1. Pourquoi ? 2. Que faire ? 3. 4. 5. 6.

– Scoop It : comment créer un topic efficace Harmony Com a depuis quelques temps déjà son joli badge argent ou doré (selon les moments) sur Scoopit It, pour le topic sur la communication d’entreprise. Pour obtenir le badge « or », il faut être reconnu parmi les 15 % des meilleurs topics de sa catégorie. Scoopt It, c’est quoi ? Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Scoopt It est un outil de curation gratuit (avec version payante pour plus d’options) très utile pour booster sa présence web, par le partage d’articles de qualité. La curation consiste à faire de la veille sur un sujet, comme ici la communication d’entreprise, puis à sélectionner avec soin, commenter si possible, et partager des contenus sur ce thème (topic). Plus le thème est précis et respecté dans le contenu publié, plus vous gagneriez en visibilité et notoriété sur Scoop it. Cliquez pour voir en entier ! J’utilise depuis un moment déjà cet outil et je vous le conseille. Vous trouverez ici un tutoriel complet sur Scoop It. Le secret d’un topic réussi : la cohérence !

Comment fonctionne Google ? Quelles traces laissons-nous sur le Web ? 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir Gaëlle Sogliuzzo, professeur-documentaliste en lycée à la Cité Scolaire Beaumont (Redon, 35) a conçu un portfolio très intéressant de séquences et expérimentations pédagogiques sur la culture de l’information et des médias. Cet enseignant propose une approche participative de l’éducation au numérique avec 2 axes de travail formalisés. Pour chaque séquence, un ensemble de documents pédagogiques en libre accès : document de préparation de séance, fiches et documents élèves, exercices et corrigés et documents de synthèse. Des dossiers complets (avec infographies, explicitations, quizz…) pour développer des activités dans le cadre scolaire, en formation ou en espace public numérique (EPN). Séquence 1 : Comment fonctionne un moteur de recherche : l’exemple de Google « Le fonctionnement d’un moteur de recherche, à partir de l’exemple de Google, travaillé en demi-classe sur deux heures consécutives par groupe ». Séquence 2 : Identité / présence numérique : quelles traces laissons-nous sur le web ?

Utilisation des réseaux sociaux : Guide professionnel C’est un nouveau guide professionnel publié en ligne en avril 2015 sur le sujet des médias sociaux fourmillant de définitions, conseils et d’une méthodologie de mise en place de pratiques stratégiques avec ces outils en ligne : L’utilisation des réseaux sociaux dans la société de gestion (16 pages, en pdf) . Si ce guide professionnel – élaboré par un groupe de travail au sein de l’Association Française de Gestion Financière – est d’abord destiné aux sociétés de gestion, il convient plus largement au monde de l’entreprise (TPE, PME et grandes entreprises) pour des besoins de communication sur leurs activités, produits et services. Conseils pour une utilisation responsable des réseaux sociaux Ce dossier vise à sensibiliser et encourager les collaborateurs des entreprises à utiliser les réseaux sociaux et aussi à mener une réflexion en interne sur leur utilisation à titre professionnel et privé. Sommaire du guide professionnel : Utilisation des réseaux sociaux Éditorial 1. 2. Annexes

Related: