Les 3 tendances du Cloud pour 2016
Depuis ses débuts, le Cloud n’a cessé d’évoluer et de se perfectionner. En 2016, cette amélioration va bien entendu continuer. Au travers de cet article, découvrez les trois tendances et changements à prévoir dans le domaine du Cloud, selon David S. Linthicum, consultant chez Cloud Technology Partners et auteur de 13 livres sur le sujet. Le déploiement continuel des Cloud Operations ou Cloudops Selon toute vraisemblance, les Cloud Operations vont continuer à se développer et à se démocratiser parmi les entreprises. Pour assurer cette seconde tâche, il est indispensable que les fournisseurs du service se montrent proactifs et parviennent à prévoir les éventuels désagréments à venir. La popularisation des containers Les containers Rocket de CoreOS et Docker sont de plus en plus populaires. Les containers présentent donc l’avantage d’être plus légers, et pèsent quelques Mo seulement au lieu de plusieurs Go pour les VM. L’autre point faible de Docker concerne les serveurs.
L'email Cloud gagne du terrain en entreprise. Et Microsoft domine Google - ZDNet
Acteur historique de la messagerie électronique au travers d'Exchange et Outlook, Microsoft a tardé à prendre le virage du Cloud, désireux de préserver ses ventes de licences logicielles. Bousculé par des acteurs comme Google, au départ fournisseur d'un service pour le grand public, la firme de Redmond a été contrainte de s'investir véritablement sur ce marché. Et à en croire les résultats d'une étude réalisée par Gartner sur un échantillon de 40.000 sociétés cotées, les efforts ont payé. Selon le cabinet, ce sont désormais 13% de ces entreprises qui utilisent une messagerie Cloud d'un des deux principaux acteurs. Grands comptes et secteurs régulés : avantage Microsoft Parmi celles-ci, 8,5% exploitent le service email d'Office 365. Microsoft est donc visiblement parvenu à faire jouer son expérience dans la messagerie d'entreprise, son réseau de partenaires-distributeurs et aussi sa connaissance de ces clients, en particulier les grandes entreprises et parmi les secteurs régulés.
Chiffres clés : le marché du Cloud Computing
Dec-2014 Le Cloud français d'abord du SaaS – D'après l'édition de décembre 2014 du CloudIndex de PAC, la maturité des entreprises françaises vis-à-vis du Cloud continue de se développer et l'adoption de ses solutions a même fait un bond en avant - du fait notamment de la sous-estimation préalable des usages réels. Elles sont ainsi désormais 55% à déclarer recourir à des solutions de Cloud, contre 29% en juin dernier. Les entreprises utilisent en priorité des applications en mode SaaS (54%). Les offres IaaS, moins démocratisées jusqu'à présent, sont déclarées utilisées par 46% de répondants. Mais le Cloud en France, ce n'est pas seulement des solutions. import… La quête d’agilité – Selon le CloudIndex, le "besoin en flexibilité et la volonté de réduire les coûts sont les principales raisons du passage au Cloud (66%), devant l’amélioration du time to market (60%) et le développement de produits, solutions ou démarches innovants (59%)" Autre Importa… virtuel
Migration vers le cloud : les 7 pratiques à adopter dans votre entreprise
Le processus de migration vers le cloud d’une entreprise peut s’apparenter à un « voyage ». C’est un processus itératif qui prend du temps. Voici sept bonnes pratiques qui visent à instaurer un climat de succès dans les entreprises en transition vers le cloud. En 2015, j’écrivais comment le cloud était devenu la nouvelle norme et à quel point le processus de migration vers le cloud d’une partie significative de l’infrastructure d’une entreprise pouvait s’apparenter à un « voyage ». Avant d’entrer dans le détail de ces bonnes pratiques, il convient de rappeler que cette transition vers le cloud est un processus continu et qu’il prend du temps. Voici les sept bonnes pratiques des entreprises que j’ai pu observer fonctionner et qui visent à instaurer un climat de succès dans les entreprises en transition vers le cloud. 1. Le soutien de la hiérarchie est primordial pour qu’un changement significatif s’opère, que ce dernier soit d’ordre technique ou bien culturel. 2. 3. 4. 5. 6. 7.
Cloud public : 21,5% de croissance annuel du marché jusqu'en 2020
Les dépenses en matière de services de cloud public dans le monde devraient atteindre 122,5 milliards de dollars en 2017 affirme le cabinet de recherche IDC. Soit une augmentation de 24,4% par rapport à 2016. Sur la période 2015-2020, le taux de croissance annuel des dépenses en services de cloud public devrait être de 21,5%, soit près de sept fois le taux de croissance globale des dépenses informatiques assure IDC. Bref, ce marché devrait être de 203,4 milliards de dollars dans le monde en 2020. La part du Lion pour le SaaS Le SaaS (Software as a service) devrait rester la forme de cloud dominante, cumulant près de deux tiers des dépenses de cloud public en 2017 et environ 60% en 2020. Les secteurs de la fabrication et de la finance devraient être leaders des dépenses de services de cloud cette année assure Eileen Smith, de IDC. Côté taille des clients, près de la moitié des dépenses de cloud public devraient être le fait des très grandes entreprises (plus de 1 000 employés).
Shadow : dématérialisez votre PC gaming grâce au cloud
Trimestriels Microsoft 2018 : Le CA Azure en hausse de 90%
Pour son premier trimestre fiscal 2018, Microsoft a vu son chiffre d'affaires progresser de 12% à 24,5 milliards de dollars pour un résultat net en hausse de 16% à 6,6 milliards. Les revenus cloud ont augmenté de 17% portés par Azure. Microsoft a annoncé ses résultats financiers pour son trimestre clôturé au 30 septembre correspondant à son premier trimestre d'activité pour 2018. Dans le détail, les branches Productivity and Business Processes ainsi que Intelligent Cloud affichent de belles progressions. Du côté du segment Personal Computing en revanche, c'est la soupe à la grimace, le chiffre d'affaires faisant du sur-place à 9,4 milliards de dollars.
A quel point Google Drive est-il propriétaire de vos données ?
Soyons francs, personne ne lit les conditions générales d’utilisation. Heureusement, nos confrères américains de ZDNet.com se sont penchés sur celles du tout nouveau service de stockage de Google et les ont comparées à celles de ses deux principaux concurrents : Dropbox et SkyDrive de Microsoft. Et le moins que l’on puisse dire est que Google Drive garde une approche plutôt obscure du traitement des données qu’il collectera. Voici les différentes CGU des trois services de stockage : Dropbox – (voir les CGU)« Vos effets et votre vie privée : En utilisant nos Services, vous nous fournissez les informations, fichiers et dossiers que vous envoyez à Dropbox (collectivement désignés sous l’appellation « vos effets »). Sky Drive – (voir les CGU)« 5. Google Drive – (voir les CGU)« Vos contenus et nos Services : Certains de nos Services vous permettent de soumettre des contenus. On peut donc retenir deux choses de ces termes.