
Les étudiants bac + 5 à la recherche de bac + sens Du « savoir-faire » au « savoir-être », les étudiants d’aujourd’hui cherchent leur voie autant qu’ils veulent faire entendre leur voix. En cette année 2018 qui voit ressurgir le Larzac, Mai 68, Gaston Lagaffe, « faire des études » n’est plus une fin en soi. La question est : « Pour quoi faire ? » Bac + 5 est la porte de sortie de la plupart des étudiants au long cours – ceux qui ont passé le cap du master ou ceux qui ont embarqué dans une grande école. Dans l’édition 2018 de la monographie « Ma vie de prépa », les élèves des classes préparatoires aux écoles de commerce estiment à 60 % que, « pour gagner, il faut être motivé par la défense d’une cause ». Lire aussi : S’y retrouver dans les masters, mastères spécialisés, MSc, Masters internationaux... Alors les cursus s’enrichissent de « compétences douces ». Trouver du sens A Paris-Dauphine, voilà le master « peace ». Lire aussi : A Dauphine, un master « Peace » pour apprendre à gérer les conflits
Une école sans note, sans programme, sans leçon, et qui réussit, ça marche Du local au global est la série d’enquêtes que Reporterre consacre aux alternatives qui peuvent changer la société. En se demandant ce qui se passerait si les solutions n’étaient pas alternatives, mais appliquées à grande échelle. L’École dynamique est située rue des Artistes, dans le 14e arrondissement de Paris, tout près de la place des Droits de l’enfant. Ouverte en 2015, cette école privée hors contrat accueillera 50 élèves à la rentrée des vacances de la Toussaint, ce jeudi. En arrivant à l’école, Tim, trois ans et demi, invite le plus naturellement du monde le visiteur à se déchausser. Aux oubliettes le maître ou la maîtresse. « La liberté et le respect qui manquent dans les autres écoles » Tifanie, 12 ans, et Amber, 15 ans, dessinent également de l’autre côté de la pièce à l’aide d’un tutoriel sur Internet. Amber et Tifanie. Tom. Ce constat que l’école publique ne répond pas aux besoins de tous semble de plus en plus partagé. Ramïn Farhangi, le fondateur de l’École dynamique.
La Relève et La Peste Salut, Je te rassure, si je t’écris, ce n’est pas pour te faire la leçon. En fait, j’aimerais plutôt m’asseoir sur un banc avec toi et t’écouter. Mais je sais que tu as beaucoup à faire. Mais si tu as quelques minutes pour la lire, peut-être qu’elle t’aidera. Du moins je l’espère. Trouve le verbe de ta vie Qu’est-ce que vous voulez faire plus tard ? Quel est le verbe de ta vie ? Bertrand Piccard est un psychiatre et aviateur suisse. Saïd Bennajem a été champion de France de boxe, vice champion d’Europe de boxe et sélectionné aux JO de Barcelone. Kiran Bedi est une femme indienne qui a introduit la méditation dans les prisons. Si le verbe de ta vie c’est aider, tu pourras autant être avocat, médecin urgentiste ou travailler dans une ONG. Prends le temps de te tromper ! Oui je sais, j’avais dit que je ne donnerais pas de conseils, j’avoue que j’abuse un peu. Et surtout ne vas pas croire que certains rêves valent mieux que d’autres, sous prétexte que les chemins sont déjà tracés à l’école.
La gestion des déchets : présentation et chiffres "Est un déchet tout résidu d'un processus de production, de transformation ou d'utilisation, toute substance, matériau, produit ou plus généralement tout bien meuble abandonné ou que son détenteur destine à l'abandon." selon l'article L 541-1 du Code de l'environnement. Ces déchets peuvent être d'origine diverses : industrielle, artisanale, domestique... En effet, toutes les activités humaines produisent des déchets, même celles liées à la nature avec les déchets verts. Les déchets ne se limitent pas seulement aux déchets ménagers et assimilés.
L'éducation transforme la vie L'éducation transforme les vies et elle est au cœur de la mission de l’UNESCO qui est de bâtir la paix, éradiquer la pauvreté et promouvoir le développement durable. L'UNESCO considère que l'éducation est un droit humain pour tous, tout au long de la vie, et que l'accès à l’éducation va de pair avec la qualité. L'Organisation est le seul organe des Nations Unies ayant pour mission de traiter de l’éducation, sous tous ses aspects. L'UNESCO agit comme chef de file mondial et régional en matière d’éducation, œuvre à renforcer les systèmes éducatifs partout dans le monde et relève les défis planétaires contemporains par l'éducation avec l'égalité des sexes comme principe fondamental. Son action porte sur le développement de l’éducation du préscolaire à l'enseignement supérieur et au-delà.
EN BÉDÉ - Pourquoi ne fait-on rien face au drame écologique ? Pourquoi cette inertie face à la crise écologique et climatique ? Interrogé sur cette question à la matinale de France Inter fin août 2018, Nicolas Hulot avait avoué son ignorance, avant d’annoncer sa démission. Reporterre s’était alors lancé dans une enquête sur les causes de l’inaction, publiée en octobre 2018. Court-termisme, coût cognitif du changement, mécanisme de déni lié au deuil, dissonance cognitive face à l’ampleur du problème… Les explications philosophiques, neurologiques et politiques ne manquent pas. Pour soutenir Reporterre, c’est ici Pour s’abonner à nos lettres d’info (quotidienne et hebdomadaire), en haut de la page à droite Lire aussi : Pourquoi le drame écologique mobilise-t-il si peu ? Dessins : © Tommy/Reporterre
Béa Johnson : « On a adopté le Zéro déchet et la vie est meilleure » Native d’Avignon, Béa Johnson est partie en Californie pour vivre le rêve américain. Après avoir profité du consumérisme à l’états-unienne — une grande maison, une grosse cylindrée — sa famille et elle se sont tournées vers un mode de vie plus respectueux de l’environnement. Béa Johnson a d’abord raconté ses expériences sur son blog, Zero Waste Home, avant de consigner dans un livre son « mode d’emploi » pour passer au mode de vie « zéro déchet ». Publié en 2013, le livre est devenu un best-seller traduit dans plus de 40 langues. Béa Johnson. Reporterre — Vous donnez maintenant des conférences dans le monde entier… Avez-vous senti le regard changer sur le « zéro déchet » ? Béa Johnson — Lorsqu’il y a eu un premier article sur nous dans le New York Times en 2010, on s’en est pris plein la figure avec les préjugés. Qu’est-ce qui a changé depuis la sortie de votre livre ? Le mouvement a explosé, surtout dans les pays francophones. Et aux États-Unis, là où vous vivez ? C’est obligatoire.
Tolkien, technocritique et héraut d’une écologie de combat « Quand j’étais au collège, mes amis et moi marchions des heures dans le Vercors en nous racontant qu’une quête nous était dévolue, comme dans Le Seigneur des Anneaux. » (Zoé, 25 ans, chargée de campagne dans une ONG environnementale). « Quand nous avons acheté la maison, le jardin était dans un état catastrophique. J’y ai planté un carré d’herbes aromatiques et médicinales, que j’appelle mon jardin d’Ithilien. » (Abigaïl, 40 ans). « Mon oncle, qui m’a ouvert à l’écologie, habite près de Dieulefit, dans la Drôme. J’ai toujours appelé ce coin La Comté. » (Patrick, dessinateur, 57 ans). « Une incarnation de la nature, une célébration joyeuse de la vie naturelle » Utopie mise à mal par une industrialisation galopante. Mais l’œuvre de Tolkien va au-delà d’une simple critique de l’industrialisation. Ces éléments naturels sont loin d’être des figurants. « Ces éléments ne sont pas une simple toile de fond pour le drame humain (au sens large) qui s’y déroule. Le Seigneur des anneaux.
Emissions / Coup de pouce pour la planète Aux grands discours, l'équipe de Coup de Pouce pour la Planète préfère les actes en images. Notre verte ambition est de donner des conseils et de provoquer un effet miroir avec les téléspectateurs : "Si cette personne y est arrivée, moi aussi je peux le faire !" Nous pensons en effet que des millions d'efforts, parfois minuscules, peuvent, in fine, produire quelque chose de conséquent et de "durable". En s'appuyant sur nos partenaires francophones de la RTBF, RTS, RADIO CANADA et de FRANCE TELEVISION, Coup de Pouce pour la Planète propose des reportages et aligne les coups de coeur... ou les coups de griffes ! En contrepoint à l'actualité verte, un invité apporte en plateau son expertise et, en fin d'émission, nous retrouvons un épisode d'un reportage long format chaque semaine. L'équipe de Coup de Pouce pour la Planète souhaite également décrypter et visiter les coulisses des bonnes intentions. Frantz Vaillant Frantz Vaillant