background preloader

France - Le travail collaboratif

France - Le travail collaboratif

http://www.youtube.com/watch?v=YQihQs50tpk

Related:  BTS AGTravailler en groupesoutils du travail collaboratif

PDUC : les conseils du jury pour la session 2013 Chaque année, les enseignants qui interrogent dans les matières professionnelles se réunissent et font le point sur le déroulement des examens. C’est aussi pour eux l’occasion de formaliser leurs exigences sur les épreuves à venir. Voici un résumé de leurs attentes pour l’académie de la Réunion, concernant le BTS MUC et l’épreuve de PDUC.

L'école du futur passera par la pédagogie coopérative Dix ans. Pendant dix ans les scientifiques les plus éminents ont échoué à trouver la structure tridimensionnelle de la protéase rétrovirale du virus M-PMV, étape indispensable pour découvrir, peut-être, une molécule qui stopperait la reproduction du VIH - en clair : de soigner le SIDA. En trois semaines, le site Fold-It ("Pliez-le") a résolu le problème. Quels sont les outils à utiliser pour le travail collaboratif ? Le travail collaboratif ne se décrète pas, il se prépare. Au-delà des formations à mettre en place pour le personnel, l'adoption d'outils performants s'avère être la clé de cette organisation des tâches. Qu'est-ce que le travail collaboratif en entreprise ? Au sein d'une entreprise, un groupe de personne participe à l'élaboration et la réalisation de chaque étape d'un projet en vue de sa réalisation.

Travailler efficacement en équipe La collaboration dans tous ses états ! Comment améliorer la cohésion et mieux travailler en équipe ? Au-delà des vieilles rancœurs, des jalousies et des incompréhensions, Paul, Violaine et Sandra vont-ils réussir à mieux se comprendre pour repartir sur de nouvelles bases et retrouver le plaisir de mieux travailler ensemble ? RH sur JDN : toutes les actualités et tendances RH Entreprises, comment garder vos talents ? Les entreprises de la Silicon Valley font de la rétention des talents un enjeu majeur. Et même si ces géants de la Silicon Valley offrent des avantages avec lesquels la majorité des sociétés ne peuvent rivaliser, l’intérêt d’une telle politique pour les employés comme pour les entreprises est facilement démontrable. Comment l'intelligence artificielle change la vie des RH Si l'intelligence artificielle peut se déployer dans une fonction, c'est bien celle des RH. Elle permet de conserver les meilleurs talents et de faciliter le travail des RH et des managers. Voici comment.

La présentation Power Point Cette ressource s'adresse à tous ceux qui désirent prendre en main rapidement PowerPoint dans la perspective de présenter devant un auditoire des contenus variés : exposés, soutenances de stage, présentation de projets, cours, ... L'objectif n'est pas d'acquérir des compétences approfondies dans la conception graphique ou l'animation, mais de mettre en forme efficacement et rapidement un contenu d'intérêt général, éventuellement scientifique ou technique, préexistant ou non. On a choisi, chaque fois que c'était possible, d'utiliser les fonctionnalités "automatisées" du logiciel (modèles, insertion à partir d'un fichier Word ou Excel,...), qui permettent de gagner du temps dans la conception des diapositives. Cette ressource est donc complémentaire des Ateliers PPT (voir ressources : La PréAO pour enseigner en Présentiel, mettre un cours en ligne ), qui privilégient au contraire la conception entièrement personnalisée.

Canopé académie de Besançon : Travail collaboratif Dans un rapport récent de l'OCDE, François Taddei revient sur certaines de ses idées et propose un nouveau modèle d'éducation dont les notions de créativité, d’adaptabilité et de collaboration. Le rapport complet n’est disponible que dans sa version anglaise, mais le billet de Bruno Devauchelle comprend une traduction libre de quelques-unes de ses recommandations. Recommandations pour enseignantsEtre disponible pour les enseignants quand ils ont besoin de retour sur leurs idées. Créer des cours dans lesquels ils peuvent développer leur propre projet. Zoom sur les outils collaboratifs Dynamique Entrepreneuriale Même si les logiciels d’exploitation ont apporté une révolution aux systèmes informatiques professionnels, actuellement l’ère des outils informatiques intelligents, agiles et humains les dépasse. Voici un zoom sur les outils collaboratifs.

Suis-je fait pour travailler avec les autres ? A l’heure où l’open-space règne en maître dans les locaux d’entreprise, où les brainstormings, temps coworking, et autres termes anglicistes prônent le travail d’équipe ; vous vous demandez si, vous, n’avez pas loupé le wagon du travail d’équipe. Suis-je fait pour ? Vous ne supportez pas de partager les rennes de votre entreprise ou n’arrivez pas à intervenir directement dans le travail de votre équipe et vous vous demandez si vous n’êtes pas fait pour un travail solitaire. Vous ne comprenez pas qu’une multitude d’interlocuteurs puisse être efficace, pet préférez que personne n’interfère sur ce que vous êtes en train de faire.

La relation de communication Communiquer entre individus , ce n'est pas simplement transmettre de l'information . C'est construire et maintenir une relation , en interprétant des mots mais aussi des regards , des gestes , des sourires, des attitudes, en exprimant son identité, tout en respectant des normes sociales , dans un contexte précis .Le schema ci-dessous met en évidence les éléments présents dans toute communication dont il faut tenir compte pour comprendre la relation qui s'établit. Ce sont les partenaires de la relation de communication.IDENTITÉ Tout ce qui permet de définir un individu. Former à la collaboration Il me semble de plus en plus important d’initier nos étudiants à la collaboration. Comment aborder cette initiation ? Par les usages, puis par une réflexion sur les outils. Une fois que ces pistes sont lancées, quelles situations simples peut-on envisager en cours pour créer un contexte collaboratif ?

L'innovation ouverte et collaborative Durée : 7h30 Langue des activités : Anglais Nombre d’unité(s): Attestation de réussite avec 0,75 UEC (SOFEDUC – une UEC correspond à dix heures de formation) Résumé L’innovation ouverte, c’est impliquer et intégrer de nouveaux partenaires internes et externes à l’entreprise dans le développement de ses innovations. Ce mode d’innovation se traduit par le partage du savoir et la collaboration au sein même de l’entreprise ainsi qu’en externe avec les acteurs de l’écosystème de l’entreprise : les clients, les startups, les fournisseurs, les laboratoires de recherche, les universités, voire même les concurrents. Les bénéfices attendus sont notamment de mutualiser les risques, réaliser des économies et raccourcir le temps de mise sur le marché d’un produit ou d’une solution innovante. Le séminaire inclura le petit déjeuner et le repas du midi.

5 astuces pour bien travailler en équipe > Respectez le territoire de l'autre La puissance d'une équipe vient du fait que chaque partenaire a été choisi pour ses compétences et son savoir-faire propres. Vous avez donc tous une spécificité qui justifie votre présence au sein du groupe. Pour cette raison, il est important de bien respecter les zones d'intervention de chacun afin d'éviter les doublons et les empiètements.Il n'est pas rare que les assistants, en habitués de la polyvalence, « ripent » un peu sur le territoire de leur voisin, sans s'en rendre compte... Restez vigilant. > Respectez l'organisation de chacun Document sans-titre Objectif Décrire de façon détaillé un processus, en le découpant en étapes. Déroulement 1. Organisation

Related: