Outils de collaboration Web gratuits/peu chers Quand on désire discuter de nouvelles idées, demeurer organisé et se tenir à jour en ce qui a trait aux communications entre les différents services de l’entreprise ou avec vos clients, le courriel a ses limites. D'autres entrepreneurs ont lu En semaine, de 9 h à 20 h (HE) La collaboration est un vaste concept; des outils de collaboration en ligne sont intégrés dans un certain nombre d’applications, notamment des logiciels de gestion de projet, des réseaux sociaux d’entreprise remue-méninges ainsi que des solutions de remue-méninges, de partage des connaissances et de communications unifiées, pour n’en nommer que quelques-uns. Si vous cherchez des outils particuliers qui facilitent la collaboration lors de projets grâce au partage des tâches, des messages et des fichiers, consultez la liste d’applications sous outils de gestion de projet en ligne. Comment les outils de collaboration en ligne aident-ils? Les outils de collaboration en ligne offrent les avantages clés suivants:
Intégrer les compétences du 21e siècle dans l'enseignement De nos jours, l’éducation a pour finalité de préparer les jeunes à devenir des citoyens actifs dans une société en transformation. Pour ce faire, on vise le développement de différents types de compétences. Quelle place les programmes d’études en sciences et technologies accordent-ils au développement des compétences du 21e siècle, comme résoudre des problèmes ou s’adapter et innover dans un milieu changeant? Cet article publié par la Revue canadienne de l’éducation présente la synthèse d’une recherche menée par quatre chercheurs de l’Université de Moncton. Les chercheurs ont regroupé ces compétences en trois grandes catégories : Les compétences générales du 21e siècleLa durabilitéLes compétences en TIC Les compétences générales du 21e siècle Les compétences associées au 21e siècle permettent de gérer des situations complexes ou problématiques par l’entremise de compétences telles que l’analyse, l’évaluation l’entrepreneuriat et l’innovation. Les compétences de durabilité Référence :
Travailler efficacement en équipe La collaboration dans tous ses états ! Comment améliorer la cohésion et mieux travailler en équipe ? Au-delà des vieilles rancœurs, des jalousies et des incompréhensions, Paul, Violaine et Sandra vont-ils réussir à mieux se comprendre pour repartir sur de nouvelles bases et retrouver le plaisir de mieux travailler ensemble ? Synopsis Trois personnages en quête de valeurs, de sens, de partage… Ou comment mieux travailler ensemble ? Nous découvrons Paul, le manager, en difficultés relationnelles avec deux de ses collaboratrices, Sandra et Violaine. Ils vont alors se rendre compte que leur comportement a une incidence sur l’organisation, le management, la hiérarchie, les collègues et toutes les pressions auxquelles ils sont confrontés. Les comédiens, avec l’aide du public, vont tenter de décrypter les méandres des relations humaines et trouver des solutions concrètes pour mieux travailler ensemble. Objectifs L'interactivité Extrait Violaine : Quelles corrections ? Paul : Sandra ! Options E-learning
Communiquer sur le web : site internet, blog, réseaux sociaux, forums Il est de plus en plus primordial, pour les entreprises, de communiquer sur le web pour poursuivre le développement de l’activité et se construire une notoriété auprès du « e-public ». Nous allons donc faire le point sur 4 méthodes : communiquer sur le web via un site, un blog, les réseaux sociaux et les forums. 1. La mise en place d’un site de présentation de l’entreprise est la forme de communication internet la plus utilisée actuellement. Un bon site professionnel doit être simple, efficace et avoir un graphisme de qualité. Les éléments suivants sont importants sur un site internet : la présentation de votre entreprise et de l’activité, les services que vous proposez, vos équipes, vos points forts, vos emplacements et les informations nécessaires pour vous contacter, quelques-unes de vos réalisations et des avis de vos clients, et les mentions légales. 2. L’utilisation d’un blog permet de développer sa notoriété, son image et de capter un flux de visiteurs important. 3. A. B. C. D. 4.
Favoriser la coopération, comment et jusqu'où Collaborer, coopérer, et faire travailler l'intelligence collective... Aujourd'hui, personne n'oserait promouvoir une méthode qui ne s'appuierait au moins un peu sur ces principes. Les formes d'intelligence sont multiples, autant les faire travailler ensemble. L'échange, la réactivité sont les bases sur lesquels tout se construit. Terminée l'image du génie sollitaire. Et pourtant, les statistiques de fréquentation des espaces collaboratifs, dans un cadre professionnel ou de formation, montrent que plonger dans une telle organisation est loin d'être évident. La leçon des moocs Les moocs nous montrent que la coopération est difficile, même lorsqu'ils sont construits sur un modèle connectiviste. Et pourtant, ce petit pourcentage qui multiplie les échanges, apporte des ressources nouvelles ou transforme celles qu'on lui propose va très loin dans ses apprentissages et l'atteinte des objectifs. Ce que la gamification nous apprend Dans une activité qui fait appel aux mécanismes du jeu, on trouve
Les compétences du 21e siècle Avec l’industrialisation massive, le développement d’une économie et d’une politique mondiales, ainsi que des moyens de transport et de communication, et l’invention d’Internet, qualifier le 20e siècle d’ère de changement résonne comme un euphémisme. Toutefois, en comparaison avec le début du 21e siècle, le monde en était alors possiblement encore seulement aux premiers pas d’une courbe exponentielle de changements ayant le pouvoir de balayer entièrement la manière de vivre que nous connaissions jusqu’ici. La problématique soulevée ci-dessus agit comme trame de fond du rapport de Cynthia Luna Scott qui affirme la nécessité de redéfinir et d’enseigner de nouvelles compétences pour faire face aux principaux défis du 21e siècle. Son texte met en lumière les différentes formes possibles de l’apprentissage dans une ère de mondialisation, de migration, de concurrence internationale et de nouveaux défis environnementaux et politiques. Pourquoi repenser les compétences? Apprendre à connaître
Zoom sur les outils collaboratifs Dynamique Entrepreneuriale Même si les logiciels d’exploitation ont apporté une révolution aux systèmes informatiques professionnels, actuellement l’ère des outils informatiques intelligents, agiles et humains les dépasse. Voici un zoom sur les outils collaboratifs. Les outils collaboratifs font partie des éléments technologiques les plus utilisés aussi bien dans le domaine professionnel que personnel. Si auparavant, il fallait divers logiciels pour pouvoir effectuer une seule tâche, avec l’arrivée des outils collaboratifs il est désormais possible de travailler sur un seul outil. Les outils collaboratifs ont été spécialement conçus afin d’être simples à utiliser. Les outils collaboratifs permettent d’améliorer les moyens de communication au sein d’une entreprise. Avec un outil collaboratif, la tâche se fait plus efficacement et avec une bonne précision. Chaque outil collaboratif a sa propre fonctionnalité. Les outils collaboratifs deviennent de plus en plus fonctionnels avec le temps.
Créer un site de classe et une plateforme de travail collaboratif avec Google Sites - EcoGest Polynesie * Tout d'abord la priorité ministérielles donnée au développement d'une "école numérique" ; la réforme STMG dans laquelle l'intelligence collective est une des questions de gestion ; les référentiels de BTS et les travaux collaboratifs. * Derrière ces aspects institutionnels, d'autres réalités pédagogiques semblent émerger : la lutte contre l'obsolescence didactique qui nous pousse à changer la mise en scène des savoirs ; le registre relationnel différent entre l'étudiant et son enseignant ; la mise en place de travaux sur le long terme, comme la rédaction d'articles ou de veille thématique. * Enfin, un aspect pratique n'est pas à négliger pour l'enseignant : avoir sous les yeux, en permanence, l'ensemble de ses ressources. De nombreuses solutions existent. Un site Google comme agrégation de contenus L'organisation la plus souple consiste à ce que chaque enseignant ou chaque classe ait son propre site Web rassemblant des ressources. Première étape : créer le site avec Google Sites ( Vidéo)
Passer au management collaboratif : pièges et astuces Le management collaboratif n’est en rien la panacée ultime aux déboires organisationnels des entreprises. C’est une technique qui fonctionne dans un cadre précis et si des objectifs ont été définis en amont. Il s’agit d’optimiser la collaboration du personnel pour améliorer la performance de l’entreprise. Management collaboratif : mode d’emploi Donner la parole à l’ensemble des salariés ou les impliquer dans les décisions n’est pas un geste démocratique gratuit. Il n’est pas toujours facile de convaincre tout le monde des avantages de ce type de management. Reconnaître les conditions favorables au management collaboratif Le management collaboratif ne s’improvise pas : le style de management de départ ou une certaine culture d’entreprise favoriseront une collaboration efficace entre dirigeants et collaborateurs. Mais encore faut-il savoir intégrer les collaborateurs dans les objectifs, les tâches et les projets de l’entreprise. Mais attention ! En chiffres Ils l’ont dit Hannah Arendt :
L'apprentissage par projets comme source d’expression Voilà l’idée derrière l’apprentissage par projets, une pratique pédagogique qui rend le jeune actif dans sa démarche d’apprentissage. Il comprend ainsi mieux la logique de ce qu’il fait. Cet article traite de l’apprentissage par projets qui, bien qu’existant depuis longtemps, augmente en popularité depuis quelques années. On y rapporte le témoignage de plusieurs intervenants du milieu de l’enseignement aux États-Unis qui ont expérimenté cette approche avec les jeunes. L’enseignant change de rôle Selon Miriam Klein, bibliothécaire et professeure d’anglais à Pittsburg, cette façon de procéder change la conception « traditionnelle » de l’école. Entraide et persévérance Quant à Chris Foster, enseignant en entreprenariat, en informatique et en technologie de l’information en Pennesylvanie, il encourage ses élèves à adopter une pensée créative vis à vis ce qu’ils conçoivent. Préparer les jeunes pour l’avenir Pouvoir d’expression [Consulter l’article] fotologic
Ebooks libres et gratuits Brainstorming and Voting Amazingly Easy. Free Online Tool | tricider Les 6 choses qui m’ont inspirée dans les écoles d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Ce point est ma plus grande découverte en Océanie et il me semble que c’est une source intéressante de réflexion en termes de pédagogie. En Nouvelle-Zélande comme en Australie l’espace de la classe donne lieu à de grandes réflexions pour le rendre plus innovant et plus créatif. La classe devient le lieu, qui dans son design même, s’adapte aux exigences du monde du travail actuel et à venir tel qu’il est théorisé par de plusieurs instances (OCDE Education 2030, Partnership for 21st century learning) qui mettent en avant l’importance de la collaboration et de la créativité. En Nouvelle-Zélande, la notion de “Flexible Learning Space” est apparue sur le site du ministère de l’éducation qui lui dédie une page entière mettant en avant quelques designs possibles, quelques études de cas d’écoles qui ont franchi le cap, et les possibles avantages que les élèves en retireraient. De même à un niveau inférieur, les professeurs disposent d’une grande liberté pédagogique.
Pourquoi cet arbre de perles ?