background preloader

Le profil professionnel des docteurs

Le profil professionnel des docteurs

http://www.mydocpro.org/fr

Related:  Emploi des docteursLa recherchejobs for Ph.D. out of academiaA trier

EESR9 - les docteurs 2010 dans l’emploi 5 ans après l’obtention de leur diplôme En 2015, le taux de chômage des docteurs diplômés en 2010 avoisine 7 % contre 9 % deux ans auparavant. Malgré cette amélioration, la situation des diplômés de doctorat, notamment pour les docteurs en Sciences et vie de la Terre ou, dans une moindre mesure, en Lettres et Sciences humaines, reste en retrait par rapport à celle d’autres diplômés. Les diplômés de doctorat en 2010 sont entrés sur le marché du travail dans un contexte économique dégradé durablement. Malgré ces difficultés, le taux de chômage des docteurs a baissé de 2 points entre 2013 et 2015 (tableau 40.01). Cette amélioration est cependant bien moindre que celle de l’ensemble de la Génération (- 6 points) ou même de celle des sortants de l’enseignement supérieur dans leur ensemble (- 4 points). En 2013, le taux de chômage moyen des docteurs était inférieur à celui des diplômés de Master.

Jeunes docteurs : une insertion professionnelle décevante La Cour des comptes a rendu public, le 22 mars 2016, un référé sur l’insertion professionnelle des jeunes docteurs. Cette institution précise notamment que « les réformes conduites depuis la fin des années 1990 ont permis de consolider le doctorat en cohérence avec les critères européens. Les universités se sont saisies de cette rénovation comme d’un instrument d’attractivité face à la concurrence des grandes écoles et des organismes de recherche. » La Cour estime cependant que « l’information sur les doctorants et les financements doit être améliorée. Par ailleurs, les résultats en matière d’insertion professionnelle sont décevants au regard des moyens investis. En effet, le doctorat ne protège pas contre le chômage – avec des différences substantielles entre disciplines – et les débouchés en entreprise sont limités par une méconnaissance réciproque des compétences disponibles et de l’intérêt de telles carrières.

Les concours Cat A de la fonction publique et emplois dans le secteur hors-académique — EDSHS L'insertion professionnelle commence avant la soutenance Il semblerait que dans le contexte actuel de la conjoncture économique détériorée, le plus haut diplôme de l’enseignement supérieur en France, à savoir le doctorat, représente une assurance contre le chômage et la précarité. Il s’avère cependant que les possibilités de carrière académique sont de plus en plus rares et la diversification des débouchés professionnels des docteurs devient aujourd’hui une préoccupation prioritaire.Vous trouverez sur cette page un répertoire des sites et dispositifs d’aide à l’emploi et facilitant l’insertion professionnelle dans le secteur académique et hors académique en France et à l’étranger. Emploi dans le secteur hors-académique : L’emploi des cadres en France (association APEC) Les offres de postes de fonctionnaire - détachements, mises à disposition, concours (Emploi scientifique)

Les données de la recherche Selon le texte, désormais canonique, de l'OCDE de 2007, "Principes et lignes directrices de l’OCDE pour l’accès aux données de la recherche financée sur fonds publics", "les «données de la recherche » sont définies comme des enregistrements factuels (chiffres, textes, images, sons) utilisés comme source principales pour la recherche scientifique et généralement reconnus par la communauté scientifique comme nécessaires pour valider les résultats de la recherche. Un ensemble de données de recherche constitue une représentation systématique et partielle du sujet faisant l’objet de la recherche » (OCDE, 2007). Cette définition, qui est la plus répandue, met l'accent sur trois dimensions essentielles des données de la recherche : - l'enregistrement : ce sont des enregistrements factuels de la réalité, i.e. des données au sens classique du terme ; - la validation : les données de la recherche servent à la validation des résultats de la recherche ;

Les docteurs pourront passer le concours interne de l’ENA En l’espace de moins de 24 heures, les députés réunis à l’assemblée nationale pour examiner le projet de loi sur l’enseignement supérieur et la recherche ont voté contre l’avis du gouvernement sur deux sujets sensibles. Le premier concerne la fin de la gratuité des classes préparatoires aux grandes écoles, le deuxième : la reconnaissance du doctorat dans la fonction publique et notamment le fait que les docteurs puissent postuler à l’Ecole Nationale d’Administration par concours interne. Revaloriser le titre de docteur, le plus haut diplôme de l’université (bac +8), obtenu après la soutenance d’une thèse, était l’une des promesses de François Hollande, rappelée avec force le 5 février 2013, au Collège de France : « Comment accepter que, dans un grand pays comme le nôtre, le docteur soit aussi peu reconnu sur le marché du travail ? De même, l’alinéa autorisant les docteurs à se présenter au concours interne de l’ENA était purement et simplement supprimé.

Tous les articles scientifiques européens en libre accès à partir de 2020 Communiqué de presse | 27-05-2016 | 14:05 En 2020, tous les articles scientifiques seront librement accessibles en Europe. Les États membres entendent ainsi optimiser la réutilisation des données de la recherche. Ils élaborent également un visa valable dans toute l’UE pour les start-up. Par ailleurs, la nouvelle réglementation européenne devra désormais, conformément au principe d’innovation, tenir compte de son impact sur cette dernière. Ce sont là les principaux résultats du Conseil Compétitivité qui s’est tenu à Bruxelles le 27 mai.

Que faire de Wikipédia ? Voilà un bref billet qui couvait depuis un moment dans les soutes de devhist… Ces temps-ci, le temps vient toujours à manquer pour concrétiser les idées de billets, même si le carnet arrive à vivre, grâce aux contributrices et contributeurs qui acceptent de prendre le temps de partager ici leurs expériences, leurs réflexions, etc. (qu’ils et elles en soient encore une fois remerciées !). Il faut dire qu’entre les campagnes de recrutement et la prise de fonction d’un premier poste de MCF, le temps du blogging ne pouvait que se resserrer. Car, oui, bloguer prend du temps.

épreuves du concours spécial de conservateur réservé aux Docteurs Bonjour,Je n'ai pas trouvé sur le site du Secrétariat d'Etat à l'enseignement supérieur quelles sont les épreuves du concours spécial de conservateur réservé aux Docteurs, dont l'écrit est prévu le 6 avril 2017.Je vous remercie par avance pour votre réponse.Cordialement, Réponse: Vous cherchez à savoir quelles sont les épreuves du concours spécial de conservateur réservé aux Docteurs, dont l'écrit est prévu le 6 avril 2017. Les épreuves de ce concours ne sont en effet pas décrites sur le site du ministère de l'enseignement supérieur.Elles seront probablement fixées ultérieurement, avant l'ouverture des inscriptions à ce concours, qui est prévue le 7 février.Source : Calendrier prévisionnel des concours et examens professionnels des personnels des bibliothèques. Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

ADBU – Association des directeurs et des personnels de direction des bibliothèques universitaires METRICS CCBY Milan Stankovic via FLICKR Ce dossier est la reproduction (avec l’aimable autorisation d’AEF) d’une interview de Thierry Fournier pilote de la commission Recherche et documentation de l’ADBU réalisée par Cyril Duchamp, journaliste à AEF. Quelles sont les différentes métriques possibles pour évaluer la production scientifique ? Les développements technologiques autour du « big data » peuvent-ils changer la donne et faire reconnaître des approches alternatives aux mesures comme le facteur d’impact ?

Vous êtes enseignant au : college, lycée ou en prépa ? créer votre MOOC en 5 étapes c’est possible Le MOOC structure le parcours éducatif et privilégie les échanges enseignants-élèves ou élèves-élèves grâce aux outils de discussions et de partage au profit essentiel de la pédagogie. En créant votre MOOC sur Beebac (voir information en bas de l'article), vous bénéficiez également de toute l’audience de sa communauté. Lors de sa réalisation, vous profiterez d’un accompagnement personnalisé et gratuit.

Le dossier documentaire numérique : Pourquoi ? Quoi ? Comment ? Voici le contenu augmenté et mis à jour de mon article consacré aux « dossiers documentaires numériques de la Médiathèque intercommunale Ouest Provence », publié en décembre 2014 dans la collection La Boîte à outils (« Produire des contenus documentaires en ligne : Quelles stratégies pour les bibliothèques ?), et dont Bambou s’était fait l’écho au moment de sa sortie éditoriale. Les dossiers documentaires, sous leur forme imprimée puis électronique, sont longtemps restés l’affaire des documentalistes, si peu des bibliothécaires. Chez ces derniers, les bibliographies ont été privilégiées, accompagnant généralement les actions d’animation de la bibliothèque ou les évènements culturels récurrents de l’année. Plus ou moins élaborées dans leur matière éditoriale, elles ont eu pour fonction essentielle de valoriser les collections existantes et de promouvoir les nouveautés du catalogue.

1 - Qu'est-ce qu’une donnée scientifique, un jeu de données, une base de données ? / Rendre publics ses jeux de données / Gestion des données de la recherche / Gestion de l'information Selon l’OCDE, les données scientifiques (ou données de la recherche, research data) sont « des enregistrements factuels (chiffres, textes, images et sons), qui sont utilisés comme sources principales pour la recherche scientifique et sont généralement reconnus par la communauté scientifique comme nécessaires pour valider des résultats de recherche. Un ensemble de données de recherche constitue une représentation systématique et partielle du sujet faisant l’objet de la recherche. Ce terme ne s’applique pas aux éléments suivants : carnets de laboratoire, analyses préliminaires et projets de documents scientifiques, programmes de travaux futurs, examens par les pairs, communications personnelles avec des collègues et objets matériels (par exemple, les échantillons de laboratoire, les souches bactériennes et les animaux de laboratoire tels que les souris). » Un jeu de données scientifiques (data set) est l’agrégation d’enregistrements de données organisés pour former un ensemble cohérent.

Quelques conseils pour préparer son insertion professionnelle extra-universitaire Le lundi 18 juin 2012, ENthèSe organisait, en partenariat avec trois autres associations de jeunes chercheurs, un après-midi d’information sur l’insertion professionnelle des docteurs en SHS. Sujet à la mode, cette question a déjà fait l’objet de plusieurs enquêtes et rencontres entre les représentants de l’Université et ceux de l’entreprise : Association Bernard Grégory (ABG) et MEDEF en 2007 : « Pourquoi se priver des docteurs ? »Mise en place du Contrat doctoral unique et contrat CIFREConfédération des jeunes chercheurs : reconnaître le doctorat comme expérience proEnquête APEC – Deloitte conseil : « Les besoins en compétences dans les métiers de la recherche à l’horizon 2020 » décembre 2010Enquête Adoc Talent Management, Compétences et employabilité des docteurs, janvier 2012Journée pour l’Emploi des Doctorants en SHS, janvier 2012, Universités Lyon 2 et Lyon 3 La valorisation des compétences Le projet professionnel et le réseau

Design de la privacy, une cartographie de veille à enrichir LINC a conçu en 2015 une première cartographie du legal design et du design de la privacy, comme un projet d'exploration de l'écosystème de la privacy au travers d'un nouveau regard : celui du design et donc des moyens concrets mis en oeuvre ou explorés pour informer, protéger, éduquer... Projet ouvert, cette cartographie et ce benchmark ont vocation à évoluer grâce à vos contributions. Voici la première version de ce travail. Quelles sont les différentes stratégies des acteurs face à l'enjeu de représentation et de maîtrise des données personnelles? En parallèle des autorités de protection de données personnelles, toute une série d'acteurs (associations, chercheurs, artistes ou même des start-ups) ont choisi de développer des projets innovants autour de la manière de parler de la privacy.

Related: