background preloader

Comment dessiner le patron de la doublure pour un manteau - In the mood for Couture

Comment dessiner le patron de la doublure pour un manteau - In the mood for Couture
Puisque c’est la saison des doublures, je vous propose ici un tutoriel patron de doublure pour manteau. Car avant même de réfléchir au montage d’une doublure, il faut l’avoir coupée correctement. Prenons donc comme exemple le manteau gris que j’ai porté cette semaine. Sur le patron de mon manteau, j’ai dessiné la parmenture et l’ourlet (en gris), ces pièces étant réalisées dans le tissu du vêtement. Pour dessiner le patron de la doublure, il faut ôter la parmenture et l’ourlet du patron du manteau ET ajouter quelques centimètres en plus comme ceci: Sur la ligne de couture entre la doublure et la parmenture devant, j’ai rajouté 1 cm de plus pour la doublure. Ces plis d’aisance m’ont permis de réaliser une doublure suffisamment large et seyante pour être confortable, résistante et rester invisible. Et voici la doublure du devant et du dos. Pour les manches, j’ai appliqué les mêmes principes: Remonter et élargir la ligne d’emmanchure de 1 cm et respectivement 0.5 cm. Related:  Bases / techniquesTechniquespucette5

Techniques #1 : coudre de la soie, l'exemple d'une chemise - Annie Coton Avec le temps et la pratique, je commence à coudre un peu mieux. Je sais qu’il me reste encore tant et tant à apprendre…mais le peu que j’ai déjà compris, j’ai envie de le partager avec vous. C’est la première raison qui m’a poussée à ouvrir cet espace et j’espère trouver le temps d’écrire de plus en plus d’articles dans le style de celui qui va suivre. N’hésitez pas à me dire si cela vous plaît, à rectifier mes erreurs, à partager vos astuces, cela m’aidera beaucoup à progresser et à rendre ce blog le plus utile possible. J’en profite pour vous dire que la suite de la série sur les tissus avance et que je devrais bientôt pouvoir mettre en ligne la suite. Du reste, le billet du jour s’inscrit aussi mon envie de comprendre de mieux en mieux les matières avec lesquelles je couds. Quand j’ai aperçu ce Liberty « Floral Eve » -dont j’adorais le motif- dans une version en soie crêpe de Chine chez Supercut (cette mercerie en ligne italienne livre en France en 48 heures), je n’ai pas hésité.

[Astuce] Ouvrir une boutonnière Par Saki, le 30/03/2012 dans Techniques, Tutoriels T&N Le découd-vite est l’arme idéale pour ouvrir proprement un boutonnière, (même si certaines me répondront que des ciseaux fins font aussi très bien l’affaire) mais c’est aussi le meilleur moyen de massacrer son tissu si on va juste un chouïa trop loin. Placez une épingle perpendiculaire en haut de la boutonnière à ouvrir et découpez à l’aide du découd-vite dans un mouvement de bas en haut, une fois arrivé à l’épingle le découd-vite est bloqué et ne peut plus faire de dégât. Petit truc supplémentaire au passage parce que je vous aime bien : la lame d’un découd-vite s’abime à l’usage, comme toutes les lames, donc pensez à en changer pour être certains d’avoir toujours un outil nickel sous la main.

Patron de jupe , Apprendre à coudre Etape 1 : noter les valeurs à reporter Calculez les valeurs qui vont vous servir à tracer votre patron : les mensurations (mesures) + les valeurs d’aisance. Les mesures nécessaires pour créer ce patron sont : Tour de taille Tour de bassin Tour des petites hanches Hauteur du bassin Hauteur des petites hanches Hauteur taille à terre au côté Hauteur taille à terre dos L'aisance : ce sont les quelques centimètres qu'on ajoute aux mesures pour pouvoir bouger dans un vêtement. Pour une jupe très moulante, dans une matière stretch : 0 cm Pour une aisance moyenne : 2 cm Pour une aisance maximale : 4 cm NB : n’ajoutez pas d’aisance à la taille. Etape 2 : calculer et tracer les lignes de construction Les lignes de constructions sont parallèles ou perpendiculaires entre elles. Tracez dans l’ordre suivant : 1. Une ligne verticale, parallèle à 3 cm des bords les plus longs du papier, à gauche. 2. Ligne horizontale, perpendiculaire à la ligne milieu dos, à 10 cm du haut de la feuille. 3. 4. 5. 6.

Les mystères de la parmenture Telle l’Indiana Jones de la couture, vous voila lancées dans la grande aventure de la confection de vêtements. Vous avez triomphé de “La jungle de la planche de patron”, ri face aux dangers de “La malédiction de l’ourlet en arrondi” et même vaincu “L’emmanchure maudite”; grisées par le succès, aucun sommet ne vous semble assez haut, aucun défi ne vous paraît suffisamment dangereux ! C’est le moment de découvrir…. “Les mystères de la parmenture” Si vous êtes comme moi à mes débuts, vous avez jusqu’ici préféré vous simplifier la vie en utilisant du biais là où vous ne pouviez pas faire d’ourlet, par exemple pour finir joliment un décolleté ou des emmanchures, ou encore en doublant carrément votre vêtement. Commençons par le commencement, la définition : Une parmenture est une pièce de tissu ayant pour but de renforcer et de donner une finition impeccable aux ouvertures d’un vêtement, c’est à dire le col, les emmanchures, les poches et éventuellement les bords des ourlets. Petite précision :

Categories Pochette Bourse à chouchous Source: Cé de Moi ! Petite bourse pour ranger les chouchous, élastiques…. ou autre ! accessoire en coton facile à réaliser Lire + Tuto Pochon Source: Laisse Luciefer Tuto étapes par étapes pour réaliser un pochon. Lire + Lunch bag Source: Au Fil de Zébulon Pour les beaux jours et pouvoir garder son repas au frai, rien de mieux que le lunch bag. Lire + Pochon évolutif il sera pour la maison ou pour la crèche et finalement il pourrait devenir utile aussi à l’école sans faire mille modifications. Lire + Pochette attache poignet Source: e-mercerie.com Pochette attache poignet pour avoir les mains libres et tout à portée de main. Lire + Petite aumonière Source: Prima Petite aumônière à coudre, parfaite pour y cacher des petites surprises. Lire + Pochette en cuir Source: Dans mon bocal DIY pour une pochette forme enveloppe en cuir. Lire + Star : Pochon à cordon Source: La Mercerie des Créateurs Lire + Pochette de Voyage Source: Les Mains en L'Air Lire + La po »k »ette Source: ChifouMilly Lire + Lire + Lire +

De belles poches passepoilées Brisons un mythe : une poche à double passepoil, ce n’est pas difficile. Ca ne demande qu’un peu de patience, et de coudre droit. Au niveau du matériel, vous aurez besoin de : - fil à bâtir (vous allez piquer dessus, donc il est préférable d’avoir du fil spécifique qui se rompt facilement) - jauge de couture ou règle à mesurer précise - petits ciseaux de brodeuse et un découd-vite (ben oui) - marqueur précis (et effaçable à la fin) - entoilage Voici les pièces de tissu nécessaires : Note : les fonds de poche sont ici rectangulaires pour simplifier (cas d’une simple poche dos), mais ils peuvent avoir d’autres formes – se reporter à votre patron pour cela. Préparation 1/ Reporter le cadre de la poche au marqueur sur l’endroit ET sur l’envers du tissu avec précision (en particulier, bien noter les coins et vérifier la “rectangularité” de la chose) 2/ Entoiler la zone sur l’envers avec de l’entoilage léger, reporter le tracé sur l’entoilage. Premier passepoil Deuxième passepoil : Mise en place :

Confectionner un top , Apprendre à coudre Fournitures Consommables 140cm x 90 cm de tissu Fil à coudre assorti Papier de brouillon Papier calque Comment faire ? Prendre ses mensurations Avant de démarrer le patron du top, il est important de prendre ses mensurations et de les rapporter sur le tableau de mesures à télécharger. Exemple de mesures Mesures du corps pour le patron classique Poitrine : 88 cm ....... ajoutons 6 cm ........ Taille : 62 cm ...... ajoutons 22 cm ........ Hanches : 94 cm ...... ajoutons 4 cm ........ Préparer et couper le patron Prenons une grande feuille de papier et traçons dans les deux sens des lignes parallèles et perpendiculaires de sorte à la couvrir de carrés de 5 cm de côté. Patron Top Classique à télécharger Rectifions le patron selon nos mesures si nécessaire. Patron des doublures d'encolure et d'emmanchures Traçons sur le patron les doublures d'encolure et d'emmanchures à environ 4 cm des bords. Patron Top Amincissant à télécharger Plan de coupe 1 Moitié du devant. 2 Moitié du dos. Coupe du top

Motifs et Cie, tissus imprimés de créateur

Related: