background preloader

L’arrosage – le goutte à goutte

L’arrosage – le goutte à goutte
En terme d’arrosage, il n’est pas nécessaire de noyer les cultures, car l’excès d’eau permet le développement de champignons. C’est pourquoi certaines règles s’imposent: - Pas d’arrosage lors de pluies récentes, garder un sol humide sous la surface. - Ne pas arroser les feuilles, pour éviter les traitements. - L’ajout d’un arrosage goutte à goutte permettra de contrôler les arrosages, et les nouveaux systèmes avec pluviomètres, d’économiser l’eau. Les goutteurs en ligne permettent d’ arroser les cultures enligne avec un tuyau de 4mm, moins contraignant et plus esthétiques. Ne pas oublier l’emploi d’un régulateur de pression, la maintenantà 1 bar, évitant la sortie des goutteurs. Rappelons que le nombre de centimètres d’eau dans un pluviomètre correspond à la profondeur d’humidité dans le sol. L’arrosage de chaque plante nécessite beaucoup de temps; et l’arrosage goutte à goutte permet d’éviter le temps perdu, le mal au dos dû à l’arrosoir… 0- La fin d’une ligne se termine par un bouchon.

Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous Baptisé kondenskompressor, ce système ingénieux de micro-irrigation solaire au goutte à goutte allie astucieusement recyclage, réduction du gaspillage et conservation de l’eau. Ce système d’arrosage d’une simplicité désarmante permet une utilisation optimale des ressources en eau, en particulier pour la culture dans un climat sec ou aride. Il est idéal pour les jardins communautaires, les potagers urbains mais aussi les serres de jardin. La technique du "kondenskompressor" semble avoir été mise au point vers 2008 par « Hortelano Hortament », un jardinier amateur originaire de Palma de Majorque sur les îles Baléares. La base d’une bouteille de 1.5l coupée en deux et remplie d’eau constitue le réservoir. Ce système présente l’avantage énorme de limiter le gaspillage de l’eau et permet de diviser par dix la quantité d’eau nécessaire à l’arrosage régulier. Ressources et documentation :

Bienvenu chez Desert Tree Foundation Desert Tree Foundation est une organisation qui nous tient à coeur la question de l’environnement. Tient à coeur. En coopération avec la fondation Atlas Tree Foundation nous nous Occupons activement de l’environnement dans la région du Sahel. Depuis quelque temps déjà Atlas Tree Foundation s’occupe de l'Afrique du nord. Et elle a beaucoup d’expériences dans le domaine de la désertification et notamment comment de l’arrêter. En ce moment nous sommes actifs dans plusieurs pays autour du Sahara. Etant donné notre expérience dans la région et nos contacts ce n’est qu’une question de temps. Dans ces pays nous plantons surtout des arbres qui sont résistants à la chaleur et la sécheresse. TLa population locale profite aussi de nos projets. Nous avons déjà établi une entreprise horticole au sud du Maroc. En plus nos volontaires donnent de l’information aux paysans et dans les Écoles pour la conscientisation des personnes humaines pour traiter bien la nature.

Stage d’autoconstruction d’un poêle de masse rocket-stove Formation gratuite « Premiers pas en permaculture » 35 minutes de vidéos un support PDF de 18 pages richement illustré à télécharger gratuit pour tous ! Il peut être complètement auto-construit avec des matériaux de récupération. Il ne nécessite pas des compétences particulières en matière de bricolage, il est donc très accessible aux plus grands nombres. C’est pourquoi nous vous conseillons avant de vous lancer dans l’aventure de participer au moins à la construction de ce poêle chez quelqu’un. Le mieux étant bien entendu de suivre une véritable formation avec des gens expérimentés dans sa conception et sa fabrication. Dans les prochains mois, nous proposons 2 formations sur ce sujet : Une très prochainement en suisse au mois d’avril (du 23 au 26 avril 2015). Voici une petite vidéo pour vous montrer en moins d’une minute l’essentiel du montage du rocket stove. Préparation du mélange terre-paille Décapage de l’ancien baril de pétrole Un baril de récupération complètement décapé.

planetebois.org - Cuiseurs domestiques économes Il nous a semblé utile de donner des éléments d’analyse et de compréhension sur les équipements de cuisson domestiques utilisant la biomasse sèche notamment pour faciliter le tri dans les informations plus ou moins objectives inondant le web à ce sujet. Planète Bois n’a pas mandat à travailler sur ces technologies dont les rendements plafonnent à 50%, le minima fixé par Planète Bois étant qu'au minimum les 3/4 de l’énergie fournie soit utilisée pour bénéficier du statut de technologie HPEE. Certains experts associés possèdent une forte expérience dans le domaine de cuiseurs domestiques en contexte PMA qu’il est intéressant de restituer ici. Terminologie Tout d’abord, bien choisir les mots. Les Enjeux On estime à 3 milliards de personnes essentiellement dans les PMA ayant un recours quotidien à des cuiseurs domestiques rustiques utilisant de la biomasse (bois et dérivés, bouses séchées, résidus agricoles,…) à l’échelle de la planète. Les Idées Reçues Cuiseur biomasse et déforestation Matériaux

De l'eau de mer qui devient potable avec cette invention Open Source qui va sauver des millions de vies Le manque d’accès à l’eau potable est l’une des causes principales de mortalité dans les pays pauvres. Durant ces dernières années, plusieurs efforts ont été déployés pour rendre l’eau de mer potable. Cela nécessitait des centrales qui consommaient énormément d’énergie et était inaccessibles aux pays pauvres. Le designer italien Gabriele Diamanti, a eu l’idée de rallier deux éléments naturels au service de l’environnement. Il a crée le « Eliodomestico », un éco-distillateur qui transforme l’eau salée en une eau potable grâce à l’énergie solaire. Ce projet est destiné aux pays en développement et il permettra à ces populations d’accéder à de l’eau potable à moindre coûts, avec en prime une technique « Open Source ». Comment fonctionne le « Eliodomestico » ? Chaque dispositif Eliodomestico peut produire cinq litres d’eau potable par jour. Le concept est simple, il suffit de mettre de l’eau de mer (eau salée) durant la matinée dans une chaudière spéciale. De quoi est fabriqué Eliodomestico ?

Les amis | Yourte fabrication Remi Guerin est constructeur de maison en paille et membre actif de l'association botmobil. Il a une bonne connaissance technique des enduits terre. www.zakaterre.fr Cédric Audion possède une ferme écologique dans le sud de la Vienne. Son activité est diversifiée, il cultive des plantes aromatiques et les intègre à des vins et des huiles. La scierie de la Touraine se fournit en essence de bois dans le département et limitrophe. Le collectif42 développe et héberge des sites internet de tous types avec le CMS Drupal. Il nous accompagne et nous conseille sur le web depuis nos débuts, en fonction de nos envies et de nos priorités, selon nos moyens et nos disponibilités.

Capteurs solaires photovoltaïques Déjà membre ? Connectez-vous ! Identifiant (adresse email) Votre mot de passe* Se souvenir de moi Pas encore membre ? Inscrivez-vous ! Inscrivez - vous à Batiproduits.com et bénéficiez de nos services gratuits, en accès libre : > Demande de documentation Demande de documentation technique sur un produit, transmise en temps réel au fabricant, ou téléchargement direct de brochures, d'illustrations... sur Batiproduits.com > Caractéristiques techniques Accès à l'intégralité des caractéristiques techniques des produits référencés > Newsletters Batiproduits Consultation et inscription à nos newsletters hebdomadaires et bi-hebdomadaires pour suivre l'actualité des produits du BTP Oubli ? Vous avez oublié vos codes d'accès ? Afin que nous puissions vous transmettre vos codes personnels, veuillez nous communiquer votre adresse e-mail. Votre inscription a bien été enregistrée pour : Votre adresse de réception est : Votre compte est désormais activé. null La base de données des produits du bâtiment Accueil

Le superadobe, tuto plus complet octobre 15, 2008 Le superadobe est une technique constructive de l´architecture de terre. Nous avons pu l´expérimenter à travers un cours de bioconstruction, organisé par un groupe de permaculture, s´étalant sur deux jours, sur un terrain montagneux près de Sao Paolo. L´objectif de ce cours était de construire un mur en forme de S en superadobe. Le superadobe est d´autant plus intéressant que son coût de construction est dérisoire, il est antisismique et sa mise en oeuvre ne demande pas de main d´oeuvre qualifiée. El superadobe es una técnica constructiva de arquitectura de tierra. El objetivo de este curso era construir una pared con forma de S en superadobe. El superadobe está muy interesante por su coste de construcción que es muy bajo, es antisísmico y su aplicación no pide mano de obra cualificada. Se construyó un pueblo experimental en el desierto al norte de Los Ángeles en 1988, según su concepto que bautizó ‘ CalEarth Institute’. Le terrain El terreno 1. 2. 2. Les fondations 3. 3.

KAPAGEN, the Tariel Kapanadze's generator KAPAGEN, the Tariel Kapanadze's generatorby Jean-Louis Naudincreated on may 28, 2010 - JLN Labs - Last update July 5, 2010Toutes les informations et schémas sont publiés gratuitement ( freeware ) et sont destinés à un usage personnel et non commercialAll informations and diagrams are published freely (freeware) and are intended for a private use and a non commercial use. The purpose of these series of experiments is to try to understand the working principle of the Tariel Kapanadze generator presented in his demo video and also to share in realtime the results of my findings through this web page. My current Kapanadze generator v3.2 is only an attempt of replication of the Tariel's original device based on the Nikola Tesla fuelless generator. Due to the presence of High Voltage and the High Power output of the Kapagen, users of this document should be very carefull and experienced in High-Voltage electronics to try anything out ! If you do it, the risk of any result is just yours.

Il l'a fait ! - Réalisation d'un four à pain Introduction Ce document n'est pas un manuel de construction de four à pain, je n'ai pas les compétences ni suffisamment d'expérience pour pouvoir en réaliser un. Ce document n'est que le récit de la réalisation du four que j'ai fabriqué. Il a été rédigé pour partager mon expérience de cette construction. Ce document est libre de droits, vous pouvez le copier et le diffuser à qui vous voudrez. Merci dans ce cas de le diffuser dans son intégralité. Nicolas MOUSSU nico.moussu@free.fr Motivations Faire son pain Suite à l'achat d'un poêle à bois équipé d'un four, je me suis lancé dans la fabrication de pain à mon domicile. Utilisation de la terre crue Suite à un voyage au Maroc, j'ai découvert des fours en mélange terre paille qui permettent de cuire le pain local. Aspect « éconologique » La terre crue Réaliser un four à pain avec ces motivations m'a poussé naturellement à utiliser ce matériau, plutôt que des briques et mortier réfractaires, ou un kit four. Réalisation Concept Principe Forme Plan

Le Rocket Stove WINIARSKI (four-fusée) Le Rocket Stove WINIARSKI (four-fusée) Durant ces 13 dernières années, des variantes du Rocket Stove ont été construites dans plus de 20 pays. Efficacité : 12-42%. L’efficacité dépend du type d’échangeur de chaleur utilisé. Construction : Simple à construire avec un certain nombre de matériaux différents. Le Rocket Stove le plus simple peut être construit avec des boites de conserve épaisses et de la cendre de bois (5 000 unités ont été construites dans les camps de réfugiés au Zaïre). Le coude du fourneau peut être fait à partir de différents matériaux afin d’améliorer sa longévité. Chacune de nos cuisinières à bois comprend une unique chambre de combustion. Ce coude est alors placé à l'intérieur d'un conteneur complètement isolé. Le fourneau-fusée (Rocket stove) est un perfectionnement du feu de camp avec trois pierres, mais constitue seulement une partie de l'équation. Ce dessin montre une mince pièce de métal ( une jupe) enveloppant la marmite.

Methaniseur individuel biogaz guadeloupe ecologie energie renouvelable Leçons N° 12 de l'énergie propre de l'ONG COEDADE RUP www.coedade.org par Mr Guy FAVAND 1°)Méthaniser auto-stockeur de 220 litres: Composé d’une cuve (bidon de récupération en PEHD de 220 litres), et d’une cloche à construire (ici en mousse de PVC de 3mm, matière simple à mettre en forme et à coller). Le bidon ou baril doit être un cylindre régulier ouvert (sans sa partie haute). Cette cuve reçoit les matières fermentescibles à méthaniser (remplie à raz bord, photo1). La cloche est aussi un cylindre régulier ouvert, son diamètre un peu plus petit que celui du baril lui permettra de coulisser dans la cuve. 2°)Préparationd’un cycle pour paramétrer la production de Biogaz : Pour estimer la production de Biogaz en fonction de différents paramètres, il faut commencer par peser les matières entrantes (et leur degré d’humidité).Pour le cycle qui vous est présenté dans cette leçon N°12, les matières sont les suivantes : La vanne Biogaz est ensuite fermée, le cycle commence… .Remarque :

Produire son propre Biogaz Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Introduction La méthanisation est un procédé de valorisation des déchets agricoles permettant d’obtenir une énergie renouvelable : le biogaz. En l’absence d’oxygène, la matière organique est transformée en matière minérale par la flore méthanogène. Cette réaction entraîne la production de biogaz, composé de 55 à 70% de méthane (Gaz Naturel). Des petits digesteurs anaérobies peuvent être réalisés très facilement et servir pour des opérations de démonstration ou de sensibilisation. Réalisation d’un digesteur de démonstration Schéma de principe d'une petite cuisine au biogaz : Matériel nécessaire : 2 fûts en plastique bleu étanches 2 chambres à air de voiture ou de camion 1 bouteille d’eau 5 L 1 brûleur (bec bunzen ou réchaud de camping) 1 tuyau d’arrosage Raccord adapté au tuyau : 4 raccords en T 2 raccords simples ou coudé Silicone et colliers métal type serre-joint paille de fer 1 - Préparation des bidons 2 - Stockage du gaz Source :

Reed Bed System & Composting Toilets | Jon Barrett One of the characteristics that separates 21st century homo sapiens from the other species with which we share the planet is that we relentlessly take from the natural world but seldom give back. The flawed economic system by which we imagine we sustain our lives places a commercial value on the planet’s resources but not an ecological one. It is almost a cliché now to say that when we throw our waste away, there actually is no away but only someone else’s door step or some other life form’s habitat. But raised awareness does not seem to have reduced our disposable habits. Our dilemma is that we must consume natural resources to live, yet these resources are finite and many are rapidly depleting. In Paris and London and other European cities, it was once common to gather night soil - what Joseph Jenkins calls ‘humanure’ - to be returned to the land. In 2005, Louise and I went to France to set up a home and eco-centre to experiment with leading lives of less resource use and less waste.

Related: