background preloader

L’arrosage – le goutte à goutte

L’arrosage – le goutte à goutte
En terme d’arrosage, il n’est pas nécessaire de noyer les cultures, car l’excès d’eau permet le développement de champignons. C’est pourquoi certaines règles s’imposent: - Pas d’arrosage lors de pluies récentes, garder un sol humide sous la surface. - Ne pas arroser les feuilles, pour éviter les traitements. Pour information, un pied de tomates de 150 cm avec 30° toute la journée, vous demandera au moins 5 L d’eau par jour. - L’ajout d’un arrosage goutte à goutte permettra de contrôler les arrosages, et les nouveaux systèmes avec pluviomètres, d’économiser l’eau. Les goutteurs en ligne permettent d’ arroser les cultures enligne avec un tuyau de 4mm, moins contraignant et plus esthétiques. Ne pas oublier l’emploi d’un régulateur de pression, la maintenantà 1 bar, évitant la sortie des goutteurs. Rappelons que le nombre de centimètres d’eau dans un pluviomètre correspond à la profondeur d’humidité dans le sol. 3- Le régulateur de pression, pour éviter de faire sortir les goutteurs du tuyau.

http://plaisirs-nature.fr/base/?p=61

Related:  Récupérateur d'eau et goutte à goutteyvesrakotopotagerdetoxjardin

Bienvenu chez Desert Tree Foundation Desert Tree Foundation est une organisation qui nous tient à coeur la question de l’environnement. Tient à coeur. En coopération avec la fondation Atlas Tree Foundation nous nous Occupons activement de l’environnement dans la région du Sahel. Depuis quelque temps déjà Atlas Tree Foundation s’occupe de l'Afrique du nord. Rhubarbe : plantation, culture et récolte de la rhubarbe La rhubarbe est une plante facile à cultiver et dont la récolte est souvent généreuse. De la plantation ou du semis à la récolte des pétioles, l’entretien régulier devra vous permettre d’améliorer la croissance. Culture, entretien et recettes…voici tous nos conseils. En résumé, ce qu’il faut savoir :

Éliminez définitivement le tartre de manière naturelle Le tartre est une plaque de bactéries de couleur jaune qui s’accumule sur l’émail de nos dents et durcit, en particulier près de la gencive, et ce pour plusieurs raisons. Le tartre enlaidit notre dentition. Dans cet article, nous vous expliquerons ce qui cause le tartre, ainsi que les moyens de l’éliminer de la manière la plus naturelle possible, par notre alimentation, avec des remèdes naturels et quelques conseils simples. Les causes du tartre La cause principale du tartre est d’avoir une alimentation trop acide, riche en sucres, en aliments raffinés et en mauvaises graisses. Même si de nombreuses personnes pensent que la raison principale est une mauvaise hygiène buccale, elle ne serait pas aussi nécessaire si nous consommions assez de fruits et de légumes crus.

Planter et cultiver les framboisiers A l'état sauvage, le framboisier est une plante des sous-bois et lisières des régions montagneuses. Rustique, le framboisier se cultive dans les jardins depuis la Renaissance. Cette ronce ne dépasse généralement pas 2m de haut. Attention à ces tiges légèrement épineuses. Stage d’autoconstruction d’un poêle de masse rocket-stove Formation gratuite « Premiers pas en permaculture » 35 minutes de vidéos un support PDF de 18 pages richement illustré à télécharger gratuit pour tous ! Il peut être complètement auto-construit avec des matériaux de récupération. L’avantage c’est qu’il consomme peu de bois (des petits bois en plus) et que vous serez autonome dans sa maintenance. Il ne nécessite pas des compétences particulières en matière de bricolage, il est donc très accessible aux plus grands nombres. Par contre, comme tout élément de chauffage, qui peut conduire à des incendies ou des intoxications au CO2 il est important de respecter certaines règles de construction.

Les fleurs comestibles du jardin Fleurs | 03/05/2013 Profiter des fleurs du jardin produites naturellement (non traitées) pour accompagner les petits plats en cuisine, en voilà une bonne idée ! En décoration, en vinaigre ou en infusion, osez manger les fleurs du jardin et apprenez quand les semer, les récolter et les cuisiner.

La potion magique qui dissout chaque graisse dans votre corps pendant la nuit ! Maints aliments naturels sont en mesure de nous guérir et leurs bienfaits est un don de Dieu pour l’Humanité. Outre cela, il existe certaines astuces qui accentuent l’effet bienfaisant de ces aliments comme le fait de combiner certains éléments avec d’autres pour en extraire des boissons et des formules aux effets uniques et extraordinaires. A titre d’exemple, impossible d’ignorer les magnifiques bienfaits du miel, que ce soit sur la peau, pour le corps et tous les membres de notre organisme. Cela s’applique également sur la cannelle, le fameux concentré d’antioxydants purifiants et énergétiques. Que dire alors d’une combinaison entre la cannelle et le miel ? quel effet et quel bienfait nous réserverait-elle ?

Thym : culture, entretien, taille et récolte du thym Le thym est à la fois une belle petite vivace et une formidable plante aromatique. L’entretien et la taille sont des petits gestes qui participeront à la bonne croissance du thym. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : ThymusFamille : LamiacéesType : Plante condimentaire Hauteur : 20 à 40 cmExposition : EnsoleilléeSol : Léger, bien drainé Feuillage : PersistantFloraison : printemps

planetebois.org - Cuiseurs domestiques économes Il nous a semblé utile de donner des éléments d’analyse et de compréhension sur les équipements de cuisson domestiques utilisant la biomasse sèche notamment pour faciliter le tri dans les informations plus ou moins objectives inondant le web à ce sujet. Planète Bois n’a pas mandat à travailler sur ces technologies dont les rendements plafonnent à 50%, le minima fixé par Planète Bois étant qu'au minimum les 3/4 de l’énergie fournie soit utilisée pour bénéficier du statut de technologie HPEE. Certains experts associés possèdent une forte expérience dans le domaine de cuiseurs domestiques en contexte PMA qu’il est intéressant de restituer ici. Terminologie Tout d’abord, bien choisir les mots. On va éviter le terme foyer amélioré qui, d’un point de vue technologique, est trop vague voire équivoque.

Plantes aromatiques: HYSOPE et AGASTACHE Agastache anisé (Photo : Les Jardins de Pomone) Hysope et Agastache Tutoriel fleurs en filtre à café *Merci à Ludi, membre de la Communauté de mariages.net, pour ce très joli tutoriel. Voici le matériel dont vous aurez besoin : Des filtres à café.Des piques à brochette ou autre objet en forme de tige.Du scotch de fleuriste.Un stylo.Une paire de ciseaux.Du colorant alimentaire liquide de la couleur de votre choix. Voici les étapes à suivre : Commencez par tracer les pétales sur vos filtres à café, de forme pointue, comme sur la photo par exemple, ou encore arrondie, en sachant qu’il vous faudra un minimum de 6 formes pour une fleur, puis découpez-les. Séparez vos pétales en dépliant le bas des filtres : cela vous fait donc 12 pétales, que vous devrez assembler en les enroulant sur une tige recouverte de scotch de fleuriste.

Taille des concombres au potager : un travail de professionnel Légumes et potager | 22/06/2011 Issus de la même plante, concombre et cornichons ont été sélectionnés et améliorés au fil des années, pour aboutir à des variétés aux saveurs très différenciées. Contrairement aux cornichons, il est préférable de tailler les concombres. Taille de concombres - F. Marre - Rustica - Le Bois Pinard - Marie Marcat En taillant le concombre vous limiterez le développement des plantes et obtiendrez plus rapidement la formation de fleurs femelles et donc ensuite de fruits. De l'eau de mer qui devient potable avec cette invention Open Source qui va sauver des millions de vies Le manque d’accès à l’eau potable est l’une des causes principales de mortalité dans les pays pauvres. Durant ces dernières années, plusieurs efforts ont été déployés pour rendre l’eau de mer potable. Cela nécessitait des centrales qui consommaient énormément d’énergie et était inaccessibles aux pays pauvres. Le designer italien Gabriele Diamanti, a eu l’idée de rallier deux éléments naturels au service de l’environnement. Il a crée le « Eliodomestico », un éco-distillateur qui transforme l’eau salée en une eau potable grâce à l’énergie solaire.

Les feuilles de coriandre, une puissante plante condimentaire qui filtre les métaux lourds Les feuilles de cette plante connue à travers l'Amérique latine sous le nom de "cilantro" est largement utilisée en cuisine comme condiment. En phytothérapie on mentionne régulièrement la coriandre pour ses propriétés digestives. On se réfère le plus souvent à la graine de coriandre. Mais certains herboristes savaient de manière empirique que la coriandre fraîche (les feuilles), peut être utile pour aider l'organisme à se débarrasser des éléments indésirables. Des études ont montré que les niveaux de mercure, de plomb et d'aluminium dans les urines augmentent de manière significative après avoir consommé de grandes quantités de coriandre. Cette propriété des feuilles de coriandre d'éliminer les métaux lourds de l'organisme semble confirmée par une autre recherche menée par une équipe mixte, mexicaine et américaine.

Related: