background preloader

Comment élaborer des fiches de séquences et de séances ?

Comment élaborer des fiches de séquences et de séances ?

Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Un objectif pédagogique doit être exprimé avec précision et clarté, mais ce n’est pas suffisant : Pour être complet, un objectif pédagogique devrait comporter (« devrait », car dans la pratique, les objectifs pédagogiques comportent rarement tous ces éléments) : Un comportement observable (c’est-à-dire vérifiable de manière formelle) : le comportement est indiqué par le verbe dont l’apprenant est le sujet, par exemple :« être capable de remplacer un disque dur SATA défectueux par un disque en bon état ayant les même caractéristiques techniques »Des conditions d’exécution, précisant comment est effectuée l’action, par exemple :« en utilisant la documentation constructeur n° XY-385″Des critères de performances, qui précisent les limites d’acceptation de l’action effectuée, par exemple :« en moins de 30 minutes, et avec un taux d’erreur de moins de 5% » Quelques exemples d’objectifs pédagogiques précis et complets :

Andragogie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il vient du Grec anir (ανήρ) au nominatif qui devient andros (άνδρας) au génitif, qui veut dire « homme » (dans le sens d’homme mûr, et de l'être humain adulte, (non genré)) et (αγωγός) agogos qui veut dire « guide ». La formation des adultes a connu un essor important depuis les années 1980 grâce au développement de la formation continue avec les notions de « formation permanente » et de « reconversion », à la fois sous l'impulsion sociale (possibilité d'évoluer dans l'entreprise), patronale (flexibilité) et pour échapper au chômage. Définition[modifier | modifier le code] Le nombre de définitions concernant la formation d'adultes est assez grand. Ceci est dû à la relative jeunesse du concept. On retrouve cette manière de voir dans l'énumération bien connue des termes: Enseigner, c'est apporter du savoir, Former, c'est donner du savoir-faire. L'action et la formation[modifier | modifier le code] L'adulte a besoin

Les différents types de reformulation La reformulation reflet (ou écho) En quoi consiste-t-elle ? La reformulation reflet est la plus simple. Elle consiste pour le formateur à paraphraser le message de l’interlocuteur. Il ne change que la formulation du message : • il utilise les termes de l’interlocuteur ou d’autres termes acceptés comme équivalents ; • il utilise éventuellement la forme interrogative. Exemple « Mon travail ici ne me satisfait pas. - Si je vous ai bien compris, votre travail ne vous plaît pas et vous avez choisi de repartir dans une nouvelle direction. » Comment est-elle formulée ? Elle peut être introduite par des expressions comme : « Ainsi, selon vous… », « Vous voulez dire que… », « Si je vous ai bien compris… », « Donc, à votre avis… » ; « Jusqu’à présent, nous avons évoqué les aspects suivants… ». « Ils ne m’écoutent jamais. - Jamais ? Quelle est son utilité ? Elle permet de : La reformulation synthèse La reformulation synthèse consiste à résumer les propos de l’interlocuteur. Reprise de l'exemple précédent

Mixité à l'école : une conférence, un réseau, un état des lieux franco-français et une comparaison internationale La mixité scolaire fait parler d'elle. A l'occasion d'une conférence internationale sur le sujet, qui se tiendra à Paris les 4 et 5 juin, le Cnesco publie deux études : un état des lieux sur la ségrégation dans les collèges et les lycées français, ainsi qu'un rapport international sur les politiques de lutte contre la ségrégation scolaire dans le monde. Par ailleurs, un "réseau de décideurs parties prenantes des politiques de mixité sociale", où sont attendues les collectivités, se mettrait en place. Le Cnesco (Conseil national d'évaluation du système scolaire) s'associe au Conseil supérieur de l'éducation du Québec (CSE) ainsi qu'au Centre international d'études pédagogiques (Ciep) pour organiser la première conférence de comparaisons internationales sur les politiques servant les mixités sociale, scolaire et ethnoculturelle dans la classe et l'établissement scolaire, autour de la question "quelles politiques pour la réussite de tous les élèves ?". Comment font les autres ?

Les perles du bac redoublent pour notre plus grand plaisir HUMOUR Les «Brèves de copies de bac», qui sort en librairie ce vendredi, recensent les bévues les plus désopilantes des candidats… Delphine Bancaud «Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien». Cette citation de Socrate pourrait être l’adage des élèves qui ont inspiré les Brèves de copies de Bac, qui sort vendredi en librairie. Pour eux, l’Histoire n’a pas de secret «Le régime de Vichy a toujours été très bon pour la santé.» «Les Etats-Unis, c’est un peu les gendarmes et l’Amérique latine les voleurs.» «Tout allait bien, on avait le Concorde, mais pendant la révolution, le général de Gaulle est mis en fuite par Cohn-Bandit.» «On doit beaucoup à Charles qui bat les Arabes à Poitiers en leur tapant dessus avec un marteau, d’où son surnom de Charles Martel et non parce qu’il était marteau.» «On compte plusieurs périodes de colocation sous la Ve République». «On appelle les partisans du Général de Gaulle, les Gaulois». Le club des économistes Ils n’auront pas le prix Nobel de Science, c’est sûr

L'école Montessori : avantages et inconvénients La pédagogie Montessori repose sur le respect du rythme de l’enfant. Ainsi énoncé, on rêve tous d’un système éducatif qui place l’enfant au centre de ses préoccupations. Une maman nous présente l’expérience qu’elle a de l’école Montessori : un jugement nuancé. Il est possible que certains enfants réussissent mieux dans les systèmes alternatifs, et c'est bien, mais ces systèmes ne s'adressent pas particulièrement à l'enfance "à problèmes". Personnellement, ma fille de trois ans fréquente un jardin d'enfants Montessori. D'un côté, je suis satisfaite, car le fait que ce système s'adapte au rythme de l'enfant lui permet, à cet âge, quand il s'agit de la maternelle qui est, rappelons-le, non obligatoire, d'exercer leur motricité plus librement, et de rencontrer des consignes pédagogiques à des moments où ils manifestent d'eux-mêmes leur curiosité. Donc, oui, je suis pour cette école, mais en même temps j'y perçois aussi des inconvénients.

Méthode Montessori - La pédagogie Montessori, c’est quoi Favoriser la confiance en soi, l’autonomie, tout en permettant à l’enfant d’évoluer à son propre rythme et en toute liberté. Telles sont les promesses de la pédagogie Montessori, que certains jugent trop débonnaire et permissive. En quoi consiste cette méthode d’éducation qui se veut placer l’enfant au centre des apprentissages ? Éléments de réponses avec Charlotte Poussin, éducatrice et directrice d’une école Montessori. Anne-Laure Vaineau Sommaire « L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir. » Telle est la philosophie de l’éducation de Maria Montessori, première femme médecin d’Italie, dévouée à la cause des enfants. « Éduquer, ce n’est pas dresser » prône celle qui, en janvier 1907 ouvre la première Maison des enfants (Casa dei Bambini en italien). Les principes de la pédagogie Montessori La libertéC’est une notion fondamentale de la pédagogie Montessori. L’apprentissage par l’expérienceL’abstraction ne se transmet pas.

Pédagogie Montessori La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation créée en 1907 par Maria Montessori. Sa pédagogie repose sur l'éducation sensorielle et kinesthésique de l'enfant. Description[modifier | modifier le code] La pédagogue italienne Maria Montessori étudie d'abord en médecine. Après l'obtention de son diplôme, elle est nommée assistante de clinique psychiatrique à Rome. Ce projet d'éducation nouvelle s'inscrit dans la promotion de la paix et du progrès ; il repose sur trois piliers : une posture particulière de l’éducateur, un environnement préparé et un matériel pédagogique spécifique[2]. Montessori a voulu élaborer une « pédagogie scientifique » s'appuyant sur une démarche expérimentale et des observations, dans le but d'obtenir l’épanouissement de l'enfant[3]. de 0 à 6 ans (petite enfance) : l’enfant veut apprendre à se débrouiller seul. Elle utilise du matériel repris notamment aux professeurs Jean Itard et Édouard Séguin, tout en l'adaptant aux périodes sensibles de l'enfant.

Pédagogie Montessori. Penser différemment, ça s’apprend Au hit-parade des champions de l’innovation, les ex-élèves de Montessori cartonnent. Illusion d’optique? Effet de mode? Point: l’école de la non-compétition favorise bel et bien la créativité et l’autonomie L’école officielle ne prépare pas les nouvelles générations à affronter la deuxième révolution industrielle, qui est numérique. C’est ce qu’affirme, dans son livre The Second Machine Age (LT du 30.03.2015) Eryk Brynjolfsson, alimentant ainsi l’effervescence autour d’une liste d’ex-montessoriens célèbres qui circule depuis quelques années. Il faudrait bien sûr un arsenal scientifique autrement imposant pour prouver statistiquement la supériorité d’une pédagogie. Des enfants pauvres aux patrons multimillionnaires Alors, Montessori championne de la réussite économique? «Ne pas à suivre des consignes» «J’ai appris à poser des questions, pas à suivre des consignes», dit Larry Page, l’inventeur de Google, qui ne manque pas une occasion de rendre hommage à l’école de son enfance.

Formation professionnelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Présentation[modifier | modifier le code] Historiquement liée aux organisations du monde du travail, la formation professionnelle participe étroitement à la création des identités professionnelles. En décembre 2013, trois syndicats français signent l'accord sur la réforme de la formation professionnelle : la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC. S'adressant à des adolescents et à des adultes, développant des savoir-faire et des connaissances spécifiques, mobilisant des ressources en constante évolution, la formation professionnelle fait partie de l'éducation des adultes et occupe un champ de recherche et de développement à part entière dans les sciences de l'éducation (pédagogie pour la formation professionnelle). On distingue deux phases dans le processus de formation professionnelle qui correspondent à deux sous-systèmes du système de la formation professionnelle : Définitions et cadre légal[modifier | modifier le code] Catégorie 1 Catégorie 2

Le pilotage de la formation (3/3) La priorisation des demandes constitue une étape clef dans l’optique de construire un plan de formation optimisé et aligné avec les orientations stratégiques de l’entreprise.La priorisation des demandes de formation repose sur de multiples critères interdépendants qui doivent être étudiés comme un toutDans le contexte actuel de restriction budgétaire, il peut être tentant de prendre le coût de conception et de réalisation de la formation comme unique critère de priorisation. Cependant, la qualité d’un plan de formation repose d’abord sur des formations à même de développer les compétences clefs des différentes catégories de personnel afin d’atteindre les objectifs stratégiques. Ainsi, les critères suivants doivent être considérés. a. b. c. d. Le schéma ci-dessous illustre le processus de priorisation des demandes de formation exprimées par les commanditaires en fonction de critères de priorisation et de niveau de pondération énoncés ci-dessus. Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Related: