background preloader

Comment élaborer des fiches de séquences et de séances ?

Comment élaborer des fiches de séquences et de séances ?

http://sbssa.spip.ac-rouen.fr/?Comment-elaborer-des-fiches-de

Related:  TPFPAgab56nadeifformateur

6 lois à connaître pour mieux organiser son temps de travail Nous avons beau rédiger nos planning en heures de travail, nous sommes forcés de constater qu’une heure de travail ne ressemble pas à une autre. Outre la nature de l’activité, plusieurs facteurs entrent en jeu : le stress, le plaisir, l’apprentissage, l’enrichissement personnel que l’on en tire, le niveau d’énergie, la frustration ou l’insatisfaction. En fait ce n’est pas tant la quantité de temps passée qui compte mais sa qualité. Beaucoup d’entre nous gèrent leur temps de travail de manière désastreuse.

Taxonomie de Bloom Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La roue de la taxonomie de Bloom. La taxonomie de Bloom est un modèle pédagogique proposant une classification des niveaux d'acquisition des connaissances[1]. Le pilotage de la formation (3/3) La priorisation des demandes constitue une étape clef dans l’optique de construire un plan de formation optimisé et aligné avec les orientations stratégiques de l’entreprise.La priorisation des demandes de formation repose sur de multiples critères interdépendants qui doivent être étudiés comme un toutDans le contexte actuel de restriction budgétaire, il peut être tentant de prendre le coût de conception et de réalisation de la formation comme unique critère de priorisation. Cependant, la qualité d’un plan de formation repose d’abord sur des formations à même de développer les compétences clefs des différentes catégories de personnel afin d’atteindre les objectifs stratégiques. Ainsi, les critères suivants doivent être considérés.

Guide Compétences clés - Présentation, mode d'emploi Mode d'emploi Ce guide est organisé autour de 2 livrets pour agir : l’un pour créer, l’autre pour animer des situations de formation dans le cadre des compétences clés. Ce sont 2 processus de réalisation étayés par des fiches outil et des fiches éclairage. Ces ressources sont complétées par des aides, des références et une présentation. Chaque type de ressource est repéré par un pictogramme et/ou une couleur. Libre à vous d’utiliser ces ressources selon vos besoins. Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Un objectif pédagogique doit être exprimé avec précision et clarté, mais ce n’est pas suffisant : Pour être complet, un objectif pédagogique devrait comporter (« devrait », car dans la pratique, les objectifs pédagogiques comportent rarement tous ces éléments) : Un comportement observable (c’est-à-dire vérifiable de manière formelle) : le comportement est indiqué par le verbe dont l’apprenant est le sujet, par exemple :« être capable de remplacer un disque dur SATA défectueux par un disque en bon état ayant les même caractéristiques techniques »Des conditions d’exécution, précisant comment est effectuée l’action, par exemple :« en utilisant la documentation constructeur n° XY-385″Des critères de performances, qui précisent les limites d’acceptation de l’action effectuée, par exemple :« en moins de 30 minutes, et avec un taux d’erreur de moins de 5% » Quelques exemples d’objectifs pédagogiques précis et complets :

Comment demander une formation à son entreprise? Certains dispositifs et principes demeurent, d'autres ont été remis en cause par la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle. Quoiqu'il en soit, les entreprises continuent de former leurs salariés, et leurs obligations dans ce domaine ont même été amplifiées. Pour faire valoir vos droits, vous pouvez effectuer plusieurs démarches en fonction de votre besoin: vous adresser à votre entreprise ou à son OPCA, qui collecte et gère les fonds formation, et décide du financement de certains dispositifs (le congé individuel de formation notamment). Une négociation sera souvent nécessaire. Ainsi qu'une certaine patience si vous voulez bénéficier du compte personnel de formation qui remplace le DIF: la réforme se met en place doucement...

Méthode d'apprentissage cognitif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La méthode générale d'apprentissage cognitif s'est peu à peu dégagée des travaux de pédagogues[1] qui remettaient en cause les méthodes d'enseignement traditionnelles, prônaient la participation active et l'implication des participants, ainsi que des approches pédagogiques de psycho-sociologues comme Abraham Maslow, Carl Rogers ou Harold J. Leavitt. La perspective cognitiviste, qui renvoie au terme cognition, c'est-à-dire connaissance dans le sens de processus et de produit, privilégie une approche fonctionnelle d'utilisation des facultés mentales et des connaissance déjà acquises, liées aux stratégies d'assimilation de ces savoirs, au sens large du terme (du savoir pur au savoir-être). Les bases théoriques[modifier | modifier le code] La Pédagogie[modifier | modifier le code]

Les 5 plus grands regrets des personnes en fin de vie Une infirmière en soins palliatifs a recueilli de précieux témoignages de la part de ses patients qui n’ont plus que quelques semaines à vivre. Un récit bouleversant… J’ai travaillé dans le département des soins palliatifs pendant de nombreuses années. La plupart de mes patients étaient en fin de vie, souvent à cause de maladies incurables. J’ai partagé des moments incroyables avec eux.

Numérique et travail collaboratif : des élèves « acteurs » Avec des outils numériques, les élèves de Jean-François Tavernier, prof d'histoire-géo, décryptent ensemble des documents iconographiques. Et deviennent acteurs. Marqueed permet aux élèves de travailler ensemble autour de l’oeuvre de Hans Holbein, “Les Ambassadeurs” (1533) “Les études sur l’intérêt du travail collaboratif et de l’échange entre pairs pour l’apprentissage sont aussi anciennes que l’école, on en parlait déjà bien avant le numérique.” Ainsi Jean-François Tavernier, professeur d’histoire-géographie au collège de Barr (Bas-Rhin), introduisait-il la présentation de son atelier, “Quelle plus-value du numérique dans le travail collaboratif”, lors des Net Journées, les 25, 26 et 27 mars 2015.

Le trèfle chanceux, proposé par le québécois Jacques Limoges (professeur émérite à l’Université de Sherbrooke au Québec) présente, de façon imagée, en quatre dimensions, tous les éléments qui doivent être présents pour optimiser la recherche d’emploi. Selon lui, le degré maximal d'employabilité d'un individu se situe à l'intersection de 4 dimensions en interaction entre elles et dépendantes les unes des autres. Ces quatre dimensions du trèfle chanceux déterminent cinq positions par rapport à l’insertion professionnelle.Chaque position correspond à un niveau précis d’employabilité, à des besoins différents et définit le type d’intervention nécessaire pour permettre la réussite de l’insertion professionnelle. Objectifs Contenu Le Trèfle Chanceux : une approche systémique de l'insertion socio-professionnelle

Andragogie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il vient du Grec anir (ανήρ) au nominatif qui devient andros (άνδρας) au génitif, qui veut dire « homme » (dans le sens d’homme mûr, et de l'être humain adulte, (non genré)) et (αγωγός) agogos qui veut dire « guide ». La formation des adultes a connu un essor important depuis les années 1980 grâce au développement de la formation continue avec les notions de « formation permanente » et de « reconversion », à la fois sous l'impulsion sociale (possibilité d'évoluer dans l'entreprise), patronale (flexibilité) et pour échapper au chômage. Définition[modifier | modifier le code] Le nombre de définitions concernant la formation d'adultes est assez grand.

Related: