background preloader

La ville intelligente annonce-t-elle un monde urbain meilleur ?

La ville intelligente annonce-t-elle un monde urbain meilleur ?
La ville du futur ne relève plus de la science-fiction. Elle est désormais à portée de main. Cette ville entièrement connectée - surnommée "ville intelligente" ou smart city- proposera des services publics plus performants et durables dans les domaines de la santé, des infrastructures, des transports ou encore de l'énergie. Elle aura aussi un impact beaucoup plus important sur les citadins via le partage numérique de données. "Le numérique ne sera plus subi mais maîtrisé", explique l'architecte Rudy Ricciotti. La smart city fait désormais partie des préoccupations des grands groupes informatiques, à l'image de Microsoft qui a consacré une partie de ses Tech Days (organisés début février à Paris) à cette thématique. Aux origines de la "ville intelligente" Le rêve de villes entièrement connectées s'est concrétisé en 2003 en Corée du Sud, avec le projet U-Korea, s'appuyant sur le concept d'ubiquitous computing ("informatique omniprésente"). Des villes pionnières Barcelone, ville sensible

http://www.challenges.fr/economie/20150216.CHA3125/la-ville-intelligente-annonce-t-elle-un-monde-urbain-meilleur.html

Related:  Ville intelligenteEnjeux et données sur la ville du futurLes villes connectéespaaskaketteraptor

Paris Smart City : la tour Home a été inaugurée le 5 juin M6B2 Tour de la biodiversité par Edouard François, Paris (France) © Anne Hidalgo, la maire de Paris, a inauguré la Tour Home le 5 juin dans le 13ème arrondissement. Ce bâtiment s’inscrit dans la continuité du défi Paris Smart City. La Tour Home a été réalisée par les cabinets d’architectures Hamonic+Masson et Comte Vollenweider à l’initiative de Bouygues Immobilier.

Le Li-Fi entre dans la ville intelligente Cette technologie de transmission de données numériques par la lumière, à peine connue il y a deux ans, séduit de plus en plus les collectivités, les commerces et les autres acteurs de ces villes à la recherche de leur intelligence numérique. Avenir de la smart-city ou simple nouvelle méthode de transmettre de l’information? Enquête dans le monde de la nouvelle technologie lumineuse.

Amsterdam, une ville plus intelligente que les autres ? Energie, transports, habitat, communications... Révolutionner l'organisation urbaine grâce au numérique : l'idée fait son chemin depuis une dizaine d'années. Avant-goût à Amsterdam, métropole pionnière. Les Smart cities / Les caractéristiques d’une ville intelligente Les changements organisationnels, technologiques et sociétaux des villes actuelles sont induits par leur volonté d’être une partie de la réponse au changement climatique. La ville intelligente cherche, ainsi, à concilier les piliers sociaux, culturels et environnementaux à travers une approche systémique qui allie gouvernance participative et gestion éclairée des ressources naturelles afin de faire face aux besoins des institutions, des entreprises et des citoyens. Les termes pour désigner la ville intelligente sont nombreux : smart city, ville numérique, green city, connected city, éco-cité, ville durable.

En images - Paris en 2050 Paris aujourd'hui, vu de Notre-Dame de Paris Gouverner, c’est prévoir. La Mairie de Paris souhaite réduire ses émissions polluantes de 75 % et a confié à l’architecte «vert » Vincent Callebaut le soin d’imaginer des solutions pour notre capitale. Futuriste, fascinant et finalement formidable. Trois questions à Vincent Callebaut :"Une ville inspirée du fonctionnement d’une forêt tropicale" Un référentiel pour le Smart Building La Smart Buildings Alliance for Smart Cities (SBA), association constituée par le regroupement d'acteurs tels que Bouygues Construction, Cofely, EDF, Rabot Dutilleul, Siemens, Spie ou Vinci Facilies, annonce la publication de son référentiel Ready2Services, base de spécification pour les Smart Buildings, ou bâtiments intelligents. Afin de développer durablement la filière du Smart Building, la SBA a jugé nécessaire d'instaurer un cadre clair au travers de son référentiel Ready2Services, destiné à servir de base de spécification pour les bâtiments intelligents. Ce référentiel définit pour le maitre d’ouvrage et le maitre d’oeuvre un cadre leur permettant de disposer d’un socle dans l’élaboration du cahier des charges technique, pour la mise en oeuvre du lot smart à inclure dans les projets de Smart Buildings.

Smartcities. Les clés numériques pour la ville intelligente - digitalwallonia.be La ville intelligente constitue-t-elle une réponse pertinente au défi global de l’explosion démographique urbaine? Quels chantiers prioritaires pour la ville intelligente? Retour sur la conférence la ville 2.0, objectif 2020. La « smartcity » ou « ville intelligente » constitue-t-elle une réponse pertinente au défi global de l’explosion démographique urbaine? Intelligente et connectée - La ville du futur En juin 2014, la ville de Montpellier et la firme américaine IBM annonçaient la signature d’un contrat visant à faire de la huitième plus grande ville de France une « ville intelligente ». Avec Cisco, Siemens ou encore Orange pour la France, IBM fait partie des pionniers d’un marché qui pourrait atteindre, d’ici à 2020, 1500 milliards de dollars. Des quartiers plus sûrs. Des écoles de qualité. Des logements abordables. Un trafic fluide.

NTIC et SMART CITY : la ville intelligente, la ville « communicante » - Parlons Com' Smart city, ville numérique, green city, ville connectée, éco-cité, ville durable… les appellations sont nombreuses pour définir la ville intelligente. L’économie, la mobilité, l’environnement, les habitants, le mode de vie et la gouvernance en sont les principaux leviers, avec les NTIC comme dénominateur commun. La Smart city, nouvel espace de conquête des communicants et champions du numérique ? Le site Digital Corner de Solucom propose un article éclairant sur la « connectcity », Orange a aussi développé une infographie assez complète sur la place du « smart » dans la ville :

Smart Grids : la Bretagne et les Pays-de-la-Loire veulent renforcer leur coopération A l’occasion de la cinquième édition du salon Smart Grids, qui se tenait du 27 au 28 mai à Paris, les régions Bretagne et Pays-de-la-Loire ont indiqué vouloir renforcer leur coopération en matière de réseaux électriques intelligents. Mercredi 15 avril, un appel à projets sur les réseaux intelligents était lancé conjointement par les ministères de l’Économie et de l’Énergie dans le cadre de la Nouvelle France Industrielle. Très tôt, les territoires atlantiques ont montré leur intérêt. Parmi eux, la Bretagne et les Pays-de-la-Loire, qui ont décidé de répondre à l’appel et de créer ensemble un grand réseau électrique intelligent pour l’Ouest.

La « smart city », ville du futur Réduire la consommation d’énergie, diminuer les dépenses publiques, décongestionner le trafic urbain… Les zones urbaines sont confrontées à des défis importants et certaines villes et régions sont déjà en train d’expérimenter de nouvelles infrastructures et technologies afin de pallier à ces problèmes. Un marché de 3 300 milliards de dollars d’ici 2025 La « Smart City » (ville intelligente) représente le modèle et l’enjeu des villes d’aujourd’hui et de demain. En témoigne le rapport de l’Atelier de la performance publique de l’Institut de l’entreprise datant de novembre 2013 intitulé « Smart cities, Efficace, innovante, participative : comment rendre la ville plus intelligente ? ».

Smart grid : rendre la ville plus intelligente La ville de Yokohama, au Japon, est l’une des grandes métropoles mondiales les plus en pointe en matière d’utilisation des technologies numériques. Copyright : Arnaud Fougerouse / Flickr Pourquoi un rapport sur les smart cities ? « Smart Cities. Smart City : la ville intelligente, la ville « communicante » Les villes occupent aujourd’hui 2% de la surface de la Terre mais représentent 80% de la production des émissions de CO2. En 2013, 50% de la population mondiale vivent en ville mais cette proportion devrait atteindre 70% en 2050. Face à cette urbanisation galopante des territoires, il devient nécessaire de diminuer l’impact environnemental des villes et donc de les rendre plus intelligentes. Faire de nos villes des “Smart Cities”, tel est l’Objectif. Lumière sur ce concept. La concentration de la population en ville de plus en plus forte entraine des difficultés inédites.

Related: