background preloader

Le bulletin de paie expliqué

Le bulletin de paie expliqué
Comment lire un bulletin de salaire ? Pour savoir lire une fiche de paie, ligne par ligne, comprendre les calculs et les taux appliqués, les cotisations salariales et patronales obligatoires, suivez les explications des experts d’ADP sur une fiche de paie type. Retenues, cotisations sur salaire, avantages : Calcul du brut avant impôts, de l’assiette de rémunération brute, du net fiscal et à payer, du salaire variable Caisses et organismes recouvrant les cotisations sociales (URSSAF) : accidents du travail, veuvage, maladie Caisses et organismes recouvrant les cotisations liées à la prévoyance, la retraite, l’incapacité, l’invalidité, le décès Cotisations Assedic et/ou APEC Calcul des avantages en nature Versement des indemnités non soumises à cotisations Contribution à la taxe d’apprentissage, à l’effort de construction, à la formation Gestion du temps de travail et informations hiérarchiques impactant le calcul du salaire : Le bulletin de paie expliqué ShareThis Copy and Paste

http://www.fr.adp.com/bulletin-paie-explique/bulletin-paie-explique

Related:  Le bulletin de paieRémunérationChap. 6 - RémunérationProcessus 4 - Socialstage

Exemple de bulletin de paie Sont publiés ci-dessous, à titre indicatif, des bulletins de paie réalisés avec COGILOG Paye, logiciel de paye pour Mac. Vous y trouverez des exemples de bulletin de paie pour employé non cadre, cadre, apprenti, contrat de professionnalisation, contrat d'accompagnement dans l'emploi, stagiaire, VRP, zone franche urbaine, zone de redynamisation urbaine, zone de revitalisation rurale, animateur de centre de vacances, avocat, pigiste, artiste, formateur occasionnel, sportif, région Alsace Moselle, travailleur occasionnel, aide à domicile, service à la personne, jeune entreprise innovante, exonérations spécifiques des outre-mer (LODEOM), transporteurs routiers soumis à un système d'heures d'équivalence, calcul annuel de la réduction Fillon. Au bas de chaque bulletin de paie, est affiché le cumul “Coût total”.

Décryptez votre fiche de paie - Rémunération, RH > Le calcul de votre salaire Que touchez-vous en fin de mois ? À quoi cela correspond-il ? Le bulletin de paie Dernière mise à jour le 31 décembre 2013 Synthèse Au moment du versement de son salaire, un bulletin de paie doit être remis à chaque salarié. Certaines mentions figurent obligatoirement dans ce document. D’autres sont interdites. Paie - Indemnité vélo La loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte contient notamment une disposition qui met en place une indemnité kilométrique pour les salariés se déplaçant à vélo. (nouvel article L 3261-3-1 du code du travail) Dorénavant, tous les employeurs, quelle que soit la localisation de l’entreprise, ont l’obligation de prendre en charge les frais engagés par le salarié se déplaçant à vélo (cela concerne également les vélos à assistance électrique) pour les trajets entre sa résidence habituelle et son lieu de travail. En cas de déplacement « intermodal » (vélo et transport en commun), il y a possibilité de cumul de prise en charge des frais engagés par le salarié se déplaçant à vélo et les titres d’abonnement aux transports publics et des titres d’abonnement aux services publics de location de vélo (vélib’ à Paris, …). Le montant de l’indemnité kilométrique vélo versée au salarié sera fixé par décret.

Taux des cotisations sur salaires au 1er janvier 2016 La lettre P désigne le plafond de sécurité sociale. Aux prélèvements mentionnés dans le tableau s'ajoutent, le cas échéant, la complémentaire santé, le versement de transport, la cotisation additionnelle pénibilité, le forfait social (pour certaines sommes exclues de l'assiette des cotisations de sécurité sociale) et la contribution supplémentaire à l'apprentissage. (1) En Alsace-Moselle, s'ajoute à la charge du salarié une cotisation calculée sur la totalité du salaire dont le taux est de 1,50% au 1-1-2016. La cotisation salariale est de 5,5 % pour les assurés du régime français d'assurance maladie exonérés de CSG en raison des règles de territorialité de cette contribution ou exonérés en tout ou partie d'impôts directs en application d'une convention ou d'un accord international. (2) L’assiette de la déduction forfaitaire pour frais professionnels est limitée à 4 plafonds annuels de sécurité sociale.

Exemple fiche de paie et modèle bulletin de salaire Comment lire une fiche de paie ? La compréhension de chaque ligne du bulletin de salaire peut être difficile. Voici un exemple de fiche de paie réalisée par Rue de la Paye. Découvrez un descriptif de chaque rubrique en passant au-dessus de la zone du bulletin correspondante. La rémunération, un levier de motivation? - Actualités - Etude Sept personnes interrogées sur dix placent la rémunération (monétaire ou avantages sociaux) devant l'intérêt du travail, le développement de carrière ou l'équilibre de vie. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par les cabinets Deloitte et Nomination, auprès d'un panel de près de 5 475 décideurs. Toutefois, « alors que près de quatre décideurs sur dix considèrent aujourd'hui leur rémunération comme insatisfaisante, ils sont plus de 85 % à estimer être reconnus à leur juste valeur dans leur poste actuel », précise Gabriel Bardinet, manager au département rémunération et avantages sociaux de Deloitte. Selon l'étude, cette insatisfaction ne conduit pas nécessairement les salariés à changer de poste: « Nos résultats ne positionnent absolument pas la rémunération sur le podium des raisons évoquées lors d'une mobilité (5e place cette année, NDLR), précise Serge Papo, président de Nomination. Répondre aux attentes des salariés Part variable et bonus: quel équilibre?

La reconnaissance au travail La reconnaissance est devenue une demande quasi unanime chez les salariés. L’analyse montre qu’elle comprend quatre dimensions spécifiques. La demande de reconnaissance est devenue une composante essentielle de la vie au travail. Elle touche toutes les organisations, privées ou publiques, et toutes les professions, du bas en haut de la hiérarchie. Saisie sur salaire Factures impayées, pensions alimentaires non-versées, non-paiement des impôts... Un salarié endetté (même d'un petit montant) peut voir une partie de son salaire saisie par ses créanciers. Ces derniers demandent alors à l'entreprise de prélever la somme due sur le salaire du salarié (sur plusieurs mois), jusqu'au remboursement total (dans une certaine limite). C'est à l'employeur que l'acte de saisie sur salaire est adressé.

retraite complémentaire AGIRC-ARRCO Calcul des cotisations Les cotisations pour la retraite complémentaire Arrco sont prélevées sur les rémunérations de tous les salariés, non-cadres et cadres, cotisant au régime général de Sécurité sociale ou à la Mutualité sociale agricole. Des cotisations pour la retraite complémentaire Agirc sont également prélevées sur les salaires des cadres. Montant des cotisations = Assiette des cotisations x Taux de cotisation Les cotisations Arrco et Agirc sont calculées sur les éléments de rémunération entrant dans l'assiette des cotisations de la Sécurité Sociale.

Taux des cotisations sociales 2015 Les cotisations salariales sont des prélèvements assis sur le salaire brut mensuel. Elles sont prélevées et versées directement par l’employeur par le biais d’un système dénommé « précompte ». Ce n’est donc pas au salarié de calculer leur montant ni de les verser aux organismes concernés (URSSAF, organismes de retraite,…). La différence entre votre salaire brut et le montant total des cotisations dont vous êtes redevable représente votre salaire net. En 2015, le montant de vos cotisations salariales est dépendant du montant de votre salaire brut.

L'argent ne motive qu'à court terme Entretien avec Dan Ariely L’économie comportementale décrypte les incitations qui orientent le plus souvent nos comportements de salariés ou de consommateurs. Si nous étions toujours capables de prendre les décisions qui nous profitent, la vie serait plus simple. Mais rien ne prouve qu’elle serait meilleure. Depuis dix ans, Dan Ariely et ses collègues de l’économie comportementale découvrent que le souci de gagner de l’argent et d’en dépenser moins n’est pas le ressort de bon nombre de nos actes. En mettant le doigt sur nos comportements peu rationnels, mais prévisibles, ils en tirent les leçons : agiter une prime ne garantit pas l’ardeur au travail, acheter moins cher n’est pas toujours faire des économies, et les bons comptes ne font pas les bons amis.

INFOGRAPHIE. La fiche de paie simplifiée décortiquée - L'Express L'Entreprise La simplification de la fiche de paie a fait son chemin depuis la publication des 50 mesures visant à simplifier la vie des entreprises. D'après Le Figaro, un panel de Français a pu tester une version simplifiée du bulletin de paie, sans la moindre référence aux cotisations patronales. Les cotisations salariales seraient elles regroupées en fonction du type de protection qu'elles servent à financer. François Hollande a annoncé cette réforme le 30 octobre prochain, dans le cadre des 50 mesures de simplification.

Related: