background preloader

Jeu de conjugaison de verbes

Jeu de conjugaison de verbes

http://www.takatamuser.com/pour-tous/jeu-conjugaison-verbes.html

Related:  orthographeisabelledion

Les 40 règles de base de l'orthographe française L’orthographe fait souvent peur, même aux plus doués d’entre nous… Maîtriser les bases orthographiques est donc essentiel pour être plus confiant et améliorer son français. Je reprends ici les 40 règles de base de l’orthographe française à partir du fascicule « Parcours sans faute » de Monsieur L. Massarenti en l’actualisant et en le complétant. Si vous appliquez ces règles, vous éviterez de faire 85 à 90 % des fautes couramment rencontrées. N’hésitez pas à parcourir les règles qui vous intéressent à travers le sommaire. Si vous voulez en savoir plus sur l’orthographe, je vous conseille les livres suivants :

Améliorons notre français avec 38 jeux interactifs Orthographe d'usage : Abréviations – Défi : Orthographe d'usage – Difficultés orthographiques – Écriture des nombres – Majuscules – Méli-mélo orthographique – Mots soudés et traits d'union – Musée de la nouvelle orthographe Aller sur cette catégorie : Orthographe grammaticale : Conjugaison avec contexte – Conjugaison sans contexte – Genre des mots – Graphies des finales en É – Graphies des finales en I et en U – Participes passés – Pluriels particuliers Aller sur cette catégorie : Syntaxe : Identification des catégories grammaticales – Identification des fonctions – Introduction aux marqueurs de relation – Ponctuation – Prépositions – Repérage des catégories Aller sur cette catégorie : Vocabulaire et Expressions : Adjectifs – Anglicismes 101 – Défi : Constructions fautives – Étymo – Expressions usuelles – Familles – Jeu du dictionnaire – Mot manquant – Les mots du Visuel – Mots jumeaux – Mots poussoirs – Nuances – Pleins feux sur les anglicismes – Précision du vocabulaire – Qui suis-je ?

L'accord du participe passé, le jeu Depuis 3 ans que nous avons commencé le français à la maison, je fabrique des jeux pour mettre en pratique les notions barbantes qu'il faut bien maîtriser pour écrire correctement le français. La forme ludique permet une assimilation rapide et sans efforts. Mais pour aboutir à un plateau de jeu efficace, ou un jeu de cartes qui supporte bien la notion grammaticale que je veux que Mathurin mémorise, je passe bien souvent des heures et des heures à imaginer, brouillonner, tester les idées. J'en ai même fait une nuit blanche une fois ! Et quand je tiens enfin l'idée, il me faut la mettre en œuvre avec mes talents fortement limités en informatique, et mon matériel de bricolage tout à fait basique (à ce propos, j'ai fini par acheter une plastifieuse qui donne un résultat bien plus satisfaisant que tous mes essais de consolidation / plastification à la main). Bref, j'ai passé tellement de temps sur tout mon matériel de français que je suis heureuse de le partager.

Lecture d'inférences CE1 Voici une série de fiches comportant chacune 4 lectures d'inférences. (Il existe La chasse aux indices existe aussi pour le cycle 3, voici un extrait intéressant que je viens de trouver en libre téléchargement: La chasse aux indices CM1) Auparavant, je travaillais de la façon suivante: Période 1 (= rentrée -Toussaint): Enseigner les stratégies pour comprendre ce qui est caché dans un texte en me servant du document proposé par une Inspection de Circonscription: Des dictées qui changent des dictées… Bon nous connaissons tous la dictée préparée, non préparée, à trous, à choix multiples… mais il existe plein d’autres types de dictées à explorer avec nos élèves. En effet, une forme de dictée sera plus efficace pour certains élèves et moins pour d’autres, il est donc essentiel de varier les propositions. À ce sujet il est utile de préciser que l’autodictée est une forme à manier avec précautions car le fait d’allier dans un même exercice (noté la plupart du temps qui plus est) un travail de mémorisation d’un texte et d’attention à l’orthographe provoque pour beaucoup d’élèves une surcharge cognitive notamment pour les élèves dys. Surtout en situation d’évaluation, il convient de se focaliser sur une compétence à la fois pour ne pas mettre certains élèves dans une situation trop difficile. Alors pour varier les plaisirs et les situations d’apprentissages, voici quelques dictées, plus ou moins originales, glanées auprès de collègues sur Twitter. Et vous ?

Le bateau pirate, jeu sur les inférences (CM) Les courtes inférences portent sur six catégories d’implicites : Qui ?Où ?Quand ? Les dictées innovantes: impact sur l’orthographe Loin d’être des dictées traditionnelles, la dictée 0 faute et la phrase dictée du jour sont deux pratiques didactiques innovantes qui développent des connaissances grammaticales explicites chez les élèves en favorisant la verbalisation des savoirs, l’expression du doute et un traitement de l’écrit en termes de résolution de problèmes, dans un contexte d’apprentissage qui laisse place à l’interaction entre pairs. Ces dispositifs didactiques permettent de développer l’habileté des élèves à réfléchir consciemment sur la langue et à utiliser un métalangage précis pour l’exprimer (ex. : verbe, sujet, groupe du nom, pluriel, etc.). par Marie Nadeau de l’UQAM et Carole Fisher de l’UQAC qui ont conduit une recherche-action pour promouvoir la compétence à écrire de ces jeunes. Ce projet de recherche a été financé par le Programme de recherche sur l’écriture et la lecture (PREL) mis en place par le MELS et le FRQSC. [Consulter le résumé]

Aider les élèves qui n'ont pas d'intérêt pour la lecture : Lire pour faire Pour les élèves qui n'entrent pas dans les exercices de lecture traditionnels, Pour ceux qui lisent au kilomètre sans rien comprendre, Ou pour ceux qui n'utilisent pas des stratégies efficaces pour comprendre (relecture, prise en compte des connecteurs logiques, recherche des mots dont le sens est inconnu...) Mes critères pour choisir les supports écrits Ils doivent susciter la motivation des élèves mais aussi permettre de développer leur autonomie face à la lecture :

Français, exercices, orthographe, lecture, grammaire Application: Synonymuse, à télécharger sur l'appstore d'Apple au plus vite (la version Androïd suivra) ! Plus de détails sur www.synonymuse.net Grammaire : 20 fichiers d'exercices: participes passés, accord du verbe... + Un algorithme pour l'accord des PP ! Homophones : 14 fichiers d'exercices classiques, y compris sur les terminaisons ai, ais, er, é, ées, et, etc. Conjugaison : Ces fichiers regroupent pour 75 verbes courants, 2 tests de 30 questions par verbe... et leurs corrigés Mémento de grammaire et d'orthographe : 106 fiches format A5 pour se débrouiller dans la jungle de la grammaire et de l'orthographe française.

Les 5 au quotidien Les 5 au quotidien est une approche qui vise le développement de l’autonomie en littératie. Ce modèle a été développé par Gail Boushey et Joan Moser. « Les 5 au quotidien forment une série d’activités d’apprentissage de la lecture et de l’écriture (lecture à soi, lecture à un autre, travaux d’écriture, écouter la lecture et étude de mot) auxquelles s’appliquent les élèves quotidiennement, et de façon autonome, pendant que l’enseignant se consacre à des conférences individuelles ou à de l’enseignement en petits groupes.» Les 5 composantes: Lecture à soiLecture à un autreÉcouter la lectureTravaux d’écritureÉtude de mots Les fondements:

La liste orthographique - Site de espacecp ! Ce qu'en dit le MELS : Au Québec, le programme de français, langue d’enseignement, du primaire et la progression des apprentissages qui le complète spécifient que la connaissance de l’orthographe d’au moins 3000 mots fréquents doit être acquise à la fin du primaire. Ces documents précisent que les mots à étudier peuvent provenir de l’ensemble des disciplines, de listes reconnues, de thèmes traités en classe ainsi que des besoins et des champs d’intérêt des élèves. Prenant en considération une demande souvent exprimée par le milieu scolaire pour que la provenance des mots à travailler soit davantage balisée, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) a estimé judicieux d’offrir aux enseignantes et aux enseignants une liste de référence.

Ressources internet Voici une banque de sites internet, logiciels et ressources pouvant être utilisés au TNI, sur ordinateur ou comme ressources pour les enseignant(e)s du 1er cycle. Wikimini – L’encyclopédie des enfants Vikidia – L’encyclopédie des 8-13 ans Orthonet – Lexique orthographique Wordle et Tagxedo – Créer des nuages de mots (voir billet ici)

Related: