background preloader

Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) : définition et calcul

Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) : définition et calcul
Définition de la TVA La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est un impôt indirect général inclus dans les prix de vente de biens ou de prestations de services et payé par les consommateurs. La TVA peut faire l'objet d'exonérations légales. Taux de TVA 2017 La TVA 2017 est appliquée à des taux différents en fonction des produits ou des services imposés. On distingue ainsi trois types de taux : le taux de TVA normal, le taux de TVA réduit et le taux de TVA intermédiaire. Taux normal Le taux normal de TVA est de 20 % (contre 19,6 % avant 2014). A noter que le taux de TVA applicable aux centres équestres est de 20 % (contre 7 % avant 2014). Taux intermédiaire Le taux intermédiaire de TVA est de 10 %, contre 7 % avant 2014 (restauration, hôtellerie, rénovation de logements, transports, ...) Toutefois, les travaux d'économie d'énergie bénéficient d'un taux de TVA fixé à 5,5 %. Taux réduit Taux en Corse Le taux réduit de TVA frappant certaines ventes en Corse est de 10 % (contre 8 % avant 2014).

http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/22722-taxe-sur-la-valeur-ajoutee-tva-definition-et-calcul

Related:  beatricehauw2

Les principes de la Taxe sur la Valeur Ajoutée Quelles sont les opérations soumises à TVA ? En règle générale, toutes les ventes de produits et de services sont soumises à la TVA. C'est-à-dire toutes les opérations commerciales que vous réalisez (chaque fois que vous facturez des biens, des produits ou des prestations de services). Ces opérations sont taxables si elles relèvent d'une activité économique et se réalisent en échange du versement d'une contrepartie, c'est le prix. La TVA est donc prélevée sur chaque opération : d'achat (TVA à se faire rembourser, dite "TVA déductible" ),de vente (TVA à prélever sur l'acheteur et à reverser au Trésor Public, dite "TVA collectée").

Taux de TVA Novembre 2017 La TVA (taxe sur la valeur ajoutée) est un impôt sur la consommation collectée par les entreprises et reversée à l’Etat. La TVA est calculée proportionnellement au prix hors taxe (HT) des produits vendus. Il existe plusieurs taux de TVA définis par l’Etat selon la nature des biens et des services. Utilisez notre calculatrice de TVA pour calculer automatiquement la TVA. TVA (Taxe sur la valeur ajoutée) : définition, calcul, traduction - Fiche pratique Définition du mot TVA (Taxe sur la valeur ajoutée)La TVA (taxe sur la valeur ajoutée) est un impôt indirect datant de 1954. Cet impôt qui ne doit pas être confondu avec la TVA intracommunautaire a la particularité de reposer uniquement sur le consommateur, et d'être prélevé par les entreprises. Son fonctionnement est très simple : quand une entreprise facture un bien ou un service, le prix tient compte de la TVA. Cela se traduit pour l'entreprise par un prix hors taxe, et par un prix TTC (toutes taxes comprises). La différence entre les deux est la TVA. Le particulier paie donc le prix TTC, et l'entreprise enregistre dans ses comptes le prix HT, et inscrit le montant de la TVA sur un compte spécial : le compte de TVA collectée.L'entreprise peut également déduire la TVA qu'elle paie à d'autres entreprises.

Taux de TVA pour les travaux de rénovation d'un logement Pour pouvoir bénéficier d'un taux réduit de TVA, les locaux doivent être achevés depuis plus de 2 ans au début des travaux et affectés à l'habitation uniquement. Que ce soit une résidence principale ou secondaire, ou qu'ils soient détenus, loués ou occupés à titre gratuit. Si le logement ne remplit pas ces conditions, les travaux sont soumis au taux normal de 20 %. Les logements qui remplissent les conditions d'accès à un des taux réduits sont les suivants : PGI en PME : avantages et inconvénients jeudi 27 janvier 2011 La mise en oeuvre d'un ERP (Entreprise Resource Planning) ou PGI (Progiciel de Gestion Intégré) est un engagement fort pour toute une organisation, qui bouleverse ainsi son système d’information au profit de nombreux avantages (cohérence et homogénéité des informations, intégrité et unicité des données de base, partage du même système d’information, solution multi référentiels et multi législations, gain de productivité…). Ces dernières années, le marché des ERP a évolué en impactant la durée de vie d’un projet, qui doit souvent être terminé plus rapidement qu’auparavant. Au regard de ces changements, la maîtrise d’oeuvre doit savoir faire évoluer ses méthodologies d’intégration et passer d’un mode traditionnel et séquentiel vers un mode plus simple et itératif.

Le taux de TVA en 2017-2018 Voici les derniers taux de TVA en France valables sur 2017 et sur 2018. On y trouve notamment la TVA sur l'alcool, la restauration, les travaux et tous les autres produits et services concernés. Définition de la TVA La TVA est un acronyme qui signifie taxe sur la valeur ajoutée. L’entrée du préjudice écologique dans la loi est une « petite révolution juridique » L’inscription du préjudice écologique dans le code civil a été votée mardi 15 mars au soir à l’Assemblée nationale, lors de la deuxième lecture du projet de loi sur la biodiversité. Il est défini comme une « atteinte non négligeable aux éléments et aux fonctions des écosystèmes ainsi qu’aux bénéfices collectifs tirés par l’homme de l’environnement ». L’État, l’Agence française pour la biodiversité, les collectivités territoriales, ainsi que toute personne ayant qualité et intérêt à agir pourront ainsi poursuivre en justice une personne morale qu’ils pensent responsable d’un dommage sur l’environnement. Le juge pourra décider d’une remise en état du milieu dégradé, suivant le principe du pollueur-payeur. Le délai de prescription est fixé à dix ans.

Application des différents taux de TVA Spectacle vivant Les taux particuliers de TVA concernent les recettes réalisées lors des spectacles suivants : Représentation théâtrale d'œuvres dramatiques, poétiques, lyriques, musicales ou chorégraphiques. Elle doit être nouvellement crée en France ou être une œuvre classique faisant l'objet d'une nouvelle mise en scène.Spectacle de cirque comportant exclusivement des créations originalesConcert et spectacle de variétés, de chansonniers ou de DJ Pour les 140 premières séances, le taux est de 0,9%. Contrat Type Location Saisonnière - Contrat Location Vacances ________, né(e) le ________ à ________, résidant à ________ ci-après le "Bailleur", ________, né(e) le ________ à ________, domicilié(e) à ________, ci-après le "Locataire",

La société à responsabilité limitée (SARL), un statut avec un apport minimum flexible Qu’est-ce qu’une SARL ? Une société à responsabilité limitée (SARL) est une entreprise constituée de 2 associés minimum et 100 maximum. Le statut peut être choisi par les artisans, les commerçants, les industriels, et les professions libérales, mais il ne peut pas être utilisé pour les professions juridiques, judiciaires ou de santé, à l'exception des pharmaciens. Lire aussi : Quel statut juridique choisir pour son entreprise ? Quels sont les avantages de la SARL ?

Le 5 en 1 pour une production audiovisuelle à haute plus-value pédagogique en Open source Vous trouverez sur le site la présentation de la structure, le guide technique, le guide d'installation et le code à télécharger et installer. DE L’OUTIL TECHNOLOGIQUE À L’INNOVATION PÉDAGOGIQUE Depuis mai 2014 une infrastructure open source de production audiovisuelle pédagogique a été développée à l'ULB (Université Libre de Bruxelles). L'équipe d'ULB Podcast propose aujourd'hui une infrastructure ouverte à tous de production audiovisuelle open source à haute plus-value pédagogique entièrement développée à l'ULB : EZcast. Les 5 composantes modulaires proposées par EZcast : EZrecorder permet à l'enseignant de contrôler son enregistrement de manière automatique et autonome. Après authentification sécurisée, il choisit l’album dans lequel il souhaite enregistrer ainsi que le titre de la séquence et son format : audio-vidéo, audio-diaporama ou audio-vidéo-diaporama. L’interface offre un contrôle entier de l’enregistrement jusqu’à la gestion de la caméra par le biais de scènes prédéfinies.

Société à responsabilité limitée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article est une ébauche concernant une entreprise. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?). Les entreprises étant sujet à controverse, n’oubliez pas d’indiquer dans l’article les critères qui le rendent admissible. Une société à responsabilité limitée est une société commerciale où la responsabilité est limitée jusqu'à concurrence des apports et qui présente des caractéristiques d'une société mixte de 2 à 100 personnes (selon le nouveau droit suisse une personne seule peut également créer sa propre Sarl), notamment parce que les parts détenues dans le capital ne sont pas librement accessibles sans accord de tout ou partie des actionnaires.

Téléphone : 6 règles d'or pour être à l'aise ! - Fiche pratique Relationnel, Fiches pratiques S’annoncer En prenant l’appel, commencez par vous présenter de manière simple et claire en mentionnant vos noms et prénoms, le service pour lequel vous travaillez. Cela permet de rassurer la personne qui appelle et de lui confirmer qu’elle se trouve bien au bon numéro. Sourire ! S’il ne se voit pas, le sourire s’entend ou s’imagine !

Related: