background preloader

J'enseigne avec la littérature jeunesse

J'enseigne avec la littérature jeunesse
Écrire à la manière de… Écrire à la manière d’un auteur c’est tout d’abord s’inspirer de sa voix, de ce style qui le caractérise. En effet, ce dispositif d’écriture vise à observer et à analyser une œuvre dans le but de l’imiter, de s’inspirer de ce style qui lui est propre. Pour ce faire, il faut au préalable avoir plongé les élèves dans l’univers de cet auteur par des lectures de ses œuvres (et même des relectures). Selon Rebecca Olness (2007), afin que les élèves s’engagent pleinement dans un projet d’écriture à la manière d’un auteur, il faut les exposer à une littérature jeunesse de qualité. Il est donc important de sélectionner des œuvres qui s’adressent au groupe d’âge des élèves, mais surtout qui sauront susciter leur intérêt et leur donneront envie d’écrire. En cinq étapes… 1) Bien connaître l’oeuvre (lecture et relectures nécessaires). 2) Analyser l’oeuvre avec les élèves et faire ressortir ce qui la caractérise. 4) Assembler le travail des élèves en un livre collectif. Aimer :

https://enseignerlitteraturejeunesse.wordpress.com/2015/02/16/ecrire-a-la-maniere-dun-auteur_/

Related:  écritureThèmes / Projets d'écritureLittérature jeunesseexploiter littérature

Créer un conte, une histoire avec des enfants Ce n’est pas la solution parfaite mais voici le plan que j’utilise quand je veux créer un conte ou une histoire avec des enfants. Un pirateUne princesseUn chevalierUn enfant… Un trésorL’amourUn châteauDes jouets… Par le facteurPar emailEn rêvePar un voyageur… Sauver une princesseUn trésor pour pouvoir acheter plein de sucettes à la fraiseAider un roiArrêter le plus grand bandit du siècle… Produire des écrits courts au CE1 CE2: lanceurs pour le cahier d'écrivain Je remonte l'article: j'ai ajouté la page de garde sans date et mis la version modifiable Notre nouveau projet d'école étant axé sur la production d'écrits, je recherche comment faire ecrire mes élèves tous les jours. Pour les CE2, ils sont un peu autonomes mais les CE1 ça rame...Je vais donc varier mes lanceurs d'ecriture selon les moments de l'année et leur capacité à ecrire de façon autonome. Le but étant de les faire écrire 5 à 10 minutes par jour sans devoir les relancer (enfin pas trop!).

Éditions du phoenix - Guides pédagogiques Phœnix offre des recueils d’activités pédagogiques aux enseignants, aux conseillers pédagogiques et aux bibliothécaires. Conçu spécialement pour favoriser la compréhension du texte, l’amélioration du français et de l’orthographe ainsi que pour inspirer le goût de la découverte, chaque guide offre des pistes d’apprentissage à explorer. Les différentes stratégies utilisées amènent le jeune lecteur à développer des habiletés de lecture tout en favorisant l’apprentissage ludique, le moyen le plus naturel pour les jeunes d’apprendre. Le contenu de chacun des guides deviendra rapidement un outil indispensable pour les professeurs, les bibliothécaires et les parents.

Attire-Lire Le Canopé (CRDP) d'Aquitaine a développé ce site en collaboration avec des conseillers pédagogiques pour permettre d'enseigner avec la littérature de jeunesse à l'école primaire. Il donne accès à des dossiers pédagogiques réunissant les raisons du choix des ouvrages, des grilles d'analyse et un ensemble de propositions pédagogiques. Pour le cycle 1 (PS/MS), cycle 2 (GS/CP/CE1), cycle 3 (CE2/CM1/CM2) Le site Web : Quels choix didactiques et pédagogiques ? Les choix didactiques Productions d'écrits CP: Ecrire une phrase simple par jour A partir du mois de janvier, je vais donner ces fiches à mes élèves tous les matins pour qu'ils écrivent au moins une phrase par jour tous seuls en autonomie. Je leur laisse observer l'image. Les élèves devront dire à l'oral une phrase correspondant à ce qu'ils voient sur l'image. Nous ferons une correction de la syntaxe de la phrase si nécessaire.Un autre élève ira montrer sur l'image ce qu'il a compris. Ensuite, ils écriront leur phrase.Ils doivent s'aider de la liste de mots que j'afficherai au vidéoprojecteur pour trouver les mots dont ils ont besoin.

sans titre Bonsoir à tous, Aujourd’hui partage avec vous le travail différencié que j’ai donné à mes 30 CE1 aujourd’hui répartis en 3 groupes de niveau. J’ai une classe de 30 élèves mais avec de grandes disparités de niveau en terme de production d’écrit. (Certains m’écrivent des lignes et des lignes, s’auto-corrigent alors que d’autres confondent beaucoup les sons, ont du mal à segmenter ou faire des phrases dotées de sens, Bref un CE1 classique bien hétérogène!) «Les pommes de M.Peabody» de Madonna (par Alexandra Hontoy) Connaissez-vous l’album «Les pommes de M.Peabody»? Cet œuvre écrite par Madonna est très intéressante pour travailler en éthique la force des mots et les préjugés au 1er et 2e cycle. Raconte-moi une histoire Pages Madame Poule est amoureuse Lina Rousseau, illustrations de Marie-Claude Favreau, Dominique et compagnie Français La maison hantée que Jacques a bâtie

La fabrique à histoires Je remonte cet article pour participer au de Dix mois sur les outils pour écrire. Cliquez sur le bouton pour accéder à toutes les participations réunies par Dix mois! Voici ma participation: Une fabrique à histoires Cet outil qu'est la fabrique à histoires est très riche. En effet il permet de travailler beaucoup de choses autour de la littérature, de la production d'écrits et même d'étude de la langue. Images foisonnantes pour les premières rédactions au CP - Rédaction au primaire Voici des images qui peuvent servir de support à un travail de rédaction en CP ou en CE1. Ces images vont avec la méthode de lecture Ecrire et lire au CP . La citrouille Ma rechercheTitre : La citrouille La citrouille Roberge, Sylvie (1955-) Illustré par un collectif d'illustrateurs et de photographes. Dominique et compagnie,©2011.

Les applis-livres Une expérience multisensorielle! L'appli-livre sur une tablette tactile, permet de lire avec nos sens. Nous pouvons voir, toucher les mots et les images qui bougent sous nos yeux. Écriture On trouve bien souvent dans les classes des fiches de "graphisme", que ce soit en maternelle avec des fomes ou des objets à remplir de petits graphismes ou en CP avec des lettres à repasser et des lignes à continuer. Si ce type de travail est intéressant pour travailler la motricité fine, l'application, la précision, l'entraînement à reproduire des formes que l'on sait déjà tracer, etc., on se rend rapidement compte en CLIS (puisque les enfants n'apprennent pas "tous seuls" et montrent rapidement les failles d'une activité ou d'un support) qu'elles ne permettent pas d'apprendre à écrire. De s'entraîner oui, mais pas de démarrer l'apprentissage. C'est pourquoi je me suis mise en recherche de méthodes et de supports qui soient de véritables outils d'apprentissage, qui puissent fonctionner avec des enfants qui n'arrivent pas à apprendre à écrire juste en reproduisant les formes qu'on leur montre. On peut y distinguer 4 grandes étapes dans l'apprentissage de l'écriture :

Related: