background preloader

Ce que tout végane doit savoir sur la vitamine B12

Ce que tout végane doit savoir sur la vitamine B12
Lettre ouverte d’associations véganes et de professionnels de la santé Un très faible apport en vitamine B12 peut être la cause d’une anémie et occasionner la dégradation du système nerveux. Les seules sources véganes fiables de B12 sont les produits alimentaires enrichis (parmi lesquels figurent certains laits végétaux, quelques produits au soja et des céréales pour petit déjeuner) et les compléments de B12. Qu’elle provienne de compléments alimentaires, de produits enrichis ou de produits d’origine animale, la vitamine B12 est produite par des micro-organismes. La plupart des véganes consomment assez de B12 pour éviter l’anémie et la dégradation du système nerveux, mais beaucoup n’en prennent pas assez pour éviter le risque potentiel de maladies cardiaques et de complications lors de la grossesse. Afin de bénéficier pleinement des bienfaits du régime végétal, les véganes doivent suivre l’une de ces recommandations : Diffusez ces informations parce qu’elles protègent la santé des véganes.

http://www.societevegane.fr/documentation/sante/ce-que-tout-vegane-doit-savoir-sur-la-vitamine-b12/

Related:  Vitamines : B 12, DLiens utilesLiens utiles IIISe soigner naturellement

La vitamine B12 - Association Végétarienne de France La question de la vitamine B12 prend un intérêt particulier dans toute discussion sur les régimes végétariens, car cette vitamine n’apparaît pas présente de façon significative dans les végétaux. C’est donc un des arguments que les détracteurs du végétarisme opposent systématiquement à ses partisans stricts, les végétaliens : comment peut-on être végétalien et non carencé ? En réa­lité, s’il faut vraiment faire attention lorsqu’on n’accepte aucun produit d’origine animale, ce ne sont pas les végétaliens qui risquent le plus de souffrir de carences, ce sont les personnes âgées qui absorbent moins facilement la B12. Où la trouve-t-on ? Important : la vitamine B12 est synthétisée exclusivement par des bactéries présentes dans le sol et chez les animaux. Chez les végétaux, la présence de B12 n’est que fortuite et due à des contaminations par des bactéries du sol.

TOUCHE PAS À MA LAINE ! Lorsqu’on lit des articles, découvre des blogs, parcourt des sites, on imagine toujours leur auteur selon ce que celui-ci veut bien laisser transparaître de lui. Le blogueur, être mi-réel mi-fictif, semble toujours parfait. Sans failles (ou bien celles-ci sont-elles gentiment avouées et donc pardonnées), il ne donne à ses lecteurs que ce qu’il souhaite donner. Et à ceux-ci de laisser leur imagination galoper pour s’en faire une représentation digne de ce nom. Quand on lit un blog ‘green’, on s’attend donc à ce que son auteur soit donc cet être un peu surhumain : végane parfait, il ne consomme bien sûr pas une miette de produits animaux, il ne porte jamais de cuir ni de laine, et toute sa maison est entièrement dépourvue de matériaux animaux. Et quand il va chez les autres, il jette directement par la fenêtre tout ce qui pourrait déroger à ses principes.

La vitamine D La vitamine D est devenue la grande vedette des vitamines. Il y a peu encore, la vitamine D était seulement mise en avant pour ses bienfaits sur les os et pour la prévention du rachitisme ou de l’ostéoporose. Ce n’est qu’au cours des dix dernières années que les nombreux autres bénéfices de la vitamine D sur la santé ont été reconnus. Explications de Brenda Davis, diététicienne diplômée, à destination des végétaLiens. Article paru dans Vegetarian Voice, 2007, vol ; 29, n° 2. Traduction, révision et adaptation : A.V.F. Cholestérol : quel régime anti-cholestérol adopter ? 17% des Français souffrent d’hypercholestérolémie, une élévation anormale du taux de cholestérol dans le sang. C’est beaucoup, à tel point que réduire de 5% la cholestérolémie moyenne dans la population adulte est devenu une des priorités du PNNS (Programme National Nutrition Santé). Mais qu’est-ce que le cholestérol ? D’où vient-il ? Comment limiter son impact sur la santé ? Existe-t-il un régime anti cholestérol ?

Article Récap nº5 : Le point sur la vitamine B12 Salut les amis. Aujourd’hui vous avez le droit à un Article Récap sur un sujet plus qu’intéressant, la vitamine B12. C’est Amandine qui s’en est chargée et je trouve qu’elle a fait un super travail de recherche et d’écriture. N’hésitez pas à consulter tous les articles qu’elle site en source. Vege Tables A propos Un restaurant Végétarien ? Végétalien ? Fer Le corps humain contient naturellement 3 à 4 g de fer, dont 2 à 2,5 g sous forme d’hémoglobine, qui donne au sang sa couleur rouge. Il est bien recyclé par l’organisme et les pertes journalières (principalement par les selles) sont faibles, environ 1 mg, auxquelles il faut ajouter environ 0,5 mg de perte supplémentaire chez les femmes en période de menstruation. Le fer dans les aliments Dans les aliments, le fer est présent sous deux formes : héminique et non héminique. Le fer héminique, qui a une absorption stable autour de 25 %, se trouve dans le sang et dans les protéines qui contiennent le groupe hème. Dans les plantes, on en trouve dans les mitochondries de toute cellule qui utilise l’oxygène pour la respiration : l’apport en fer héminique des végétaux est toutefois négligeable.

Mon menu 100 % personnalisé, chaque semaine Votre menu est disponible pour différents nombres de personnes à table. Cliquez sur ce champ pour les faire apparaître et choisir celui que vous voulez. N.B.

Related: