background preloader

Cartographie des professions du digital : les métiers émergents, dominants et résiduels

Cartographie des professions du digital : les métiers émergents, dominants et résiduels
Durant les Microsoft TechDays, de nombreux sujets liés au numérique ont été abordés. Une étude sur « les métiers et les compétences de la transition numérique dans le secteur du marketing et de la communication » nous intéresse tout particulièrement, puisqu’elle analyse l’évolution des professions du digital. Voici les conclusions de l’enquête, menée conjointement par IAB, Aquent, le groupe La Poste, Added Value et Microsoft, en partenariat avec le SNCD, Acsel, le CPA, l’EFAP et Data Agency. La cartographie des métiers du digital L’étude permet notamment de « cartographier » les métiers du numérique dans plusieurs « cases » : les métiers plus ou moins spécifiques, plus ou moins résiduels, dominants ou émergents. Parmi les métiers dominants, on retrouve notamment les professions de SEO, community manager, data analyst/scientist, web designer, intégrateur, yield optimizer… Certains métiers sont à la frontière entre les dominants et les émergents : traffic manager et content manager.

http://www.blogdumoderateur.com/cartographie-metiers-digital/

Related:  Prospective métiers

Décrypter le(s) code(s) de la Génération Alpha La nouvelle génération de consommateurs est encore très jeune, elle est née dans les années 2010 mais est pourtant déjà dotée de facultés et de caractéristiques qui risquent de poser problème aux marques si elles ne s’adaptent pas – ou pire, si elle n’adaptent pas leur stratégie de communication. Cette nouvelle génération, baptisée « Alpha » a été exposée aux nouvelles technologies comme personne auparavant. Leur manière d’interagir avec le monde extérieur est inédite jusqu’alors.

Le numérique a créé 12 000 emplois nets en France en 2014 Le Syntec numérique (syndicat des entreprises de services du numérique) vient de publier un rapport sur les chiffres de l’emploi dans le numérique en 2014. Dans une conjoncture globale difficile avec un taux de chômage de plus de 10%, la santé du secteur numérique est indéniable. La filière a en effet créé 12 000 emplois nets dans le logiciel et les services informatiques en 2014 (chiffres BIPE) . En 2013, le secteur n’avait créé que 6000 emplois. DRH : réussir la transformation grâce à la communication - Parlons RH Les DRH sont au cœur des processus de transformation. Ils oublient encore trop souvent que la réussite de ce type de projets dépend de leur capacité à impliquer l’ensemble des parties prenantes. Cette réussite passe par une communication dédiée régulière aux publics cibles. La direction générale vient de vous confier la mise en œuvre du projet d’entreprise ou du PSE ou encore l’intégration dans le groupe de nouvelles sociétés.

Nouveau ! L'Observatoire du consommateur connecté La FEVAD et Médiamétrie//NetRatings réalisent depuis 2004 le baromètre multicanal sur "Les habitudes de consommation des internautes". Cette année, cette étude de référence a fait l'objet d'une refonte complète et porte désormais le nom d'Observatoire du consommateur connecté. Elle présente un état des lieux complet des comportements et usages des internautes en matière de e-commerce dans 13 catégories de produits et/ou services. Les objectifs de cette études sont multiples et visent à présenter un état des lieux complet des comportements et usages des internautes en matière de e-commerce, notamment :

Les métiers en 2022 Ce rapport, Les métiers en 2022, montre que 800 000 postes par an seraient à pourvoir à l’horizon 2022. Les métiers du commerce et des services resteraient dynamiques, notamment les professions de soin et de service aux personnes ; une relative polarisation des qualifications se poursuivrait. Depuis la fin des années 1990, des exercices de prospective sur les métiers et les qualifications (PMQ) sont régulièrement menés afin d’examiner les perspectives en matière d’évolution des ressources en main-d’oeuvre et d’emploi par métiers. Ces exercices sont pilotés par France Stratégie (1), en partenariat avec la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques). Quand la technologie va changer la médecine Les nouvelles technologies ne servent pas uniquement à suivre son activité ou connecter sa maison. Elles transforment et améliorent de nombreux domaines d’activité. Dans un précédent article, objetconnecte.net abordait les 11 changements que la technologie va apporter à la médecine.

Ne négligez pas l'obsolescence de vos compétences Chroniques d’experts Carrière Le 26/01/2015 Voiture + Digital = ? Comment une industrie toute entière doit se réinventer pour éviter de rejoindre la liste des industries-dinosaures « disruptées » par le digital. Si l'on en croit Emmanuel Macron dans une interview aux Echos en octobre 2014: « Nous sommes en train d’inventer la voiture de demain en France ». Si cette phrase peut faire sourire ceux qui ont déjà conduit une Tesla ou vu les dernières prouesses de BMW et d’Audi au CES en janvier dernier, elle a au moins le mérite de poser la question d’une industrie automobile à réinventer. Detroit est en ruines, Apple semble vouloir se lancer dans les voitures électriques, Google et sa voiture sans chauffeur deviennent de plus en plus crédibles, et les équipementiers Valeo comme Bosch mènent aujourd’hui leurs propres expérimentations dans le domaine. Les enjeux sont donc cruciaux. La voiture qui s’invente aujourd’hui pourrait - enfin - ouvrir la voie à une nouvelle ère pour l'automobile.

Related: