background preloader

Cartographie des professions du digital : les métiers émergents, dominants et résiduels

Cartographie des professions du digital : les métiers émergents, dominants et résiduels
Durant les Microsoft TechDays, de nombreux sujets liés au numérique ont été abordés. Une étude sur « les métiers et les compétences de la transition numérique dans le secteur du marketing et de la communication » nous intéresse tout particulièrement, puisqu’elle analyse l’évolution des professions du digital. Voici les conclusions de l’enquête, menée conjointement par IAB, Aquent, le groupe La Poste, Added Value et Microsoft, en partenariat avec le SNCD, Acsel, le CPA, l’EFAP et Data Agency. La cartographie des métiers du digital L’étude permet notamment de « cartographier » les métiers du numérique dans plusieurs « cases » : les métiers plus ou moins spécifiques, plus ou moins résiduels, dominants ou émergents. Parmi les métiers dominants, on retrouve notamment les professions de SEO, community manager, data analyst/scientist, web designer, intégrateur, yield optimizer… Certains métiers sont à la frontière entre les dominants et les émergents : traffic manager et content manager.

http://www.blogdumoderateur.com/cartographie-metiers-digital/

Related:  n15tristancommunity manager : métier et quotidienTransition numériqueArchitecture de l'informationthe future of work

Noms de domaine, sexe et argent Derrière ce titre certes un peu racoleur, un investisseur en noms de domaine très doué, la vente du nom porno.com à 7 chiffres en dollars, et la preuve de la bonne santé d'un business très porteur pour ceux qui le maîtrisent. Outre Atlantique, on les appelle les "domainers". Hommes d'affaires avisés, ils ont compris la vraie valeur d'une adresse Internet avant les autres. A l'instar de leurs homologues dans l'immobilier, ces domainers achètent des terrains virtuels, les développent afin d'accroitre leur valeur, puis les revendent.Ici, comme dans l'immobilier classique, le succès (et les richesses qui vont avec) dépend de la qualité de l'emplacement et du bien. Avec les noms de domaine, la qualité de l'emplacement tient du nom en lui même.

Admettons-le : on l'a pas vu venir... Quand je dis "on", j'entends "l'Internet Canal Historique". Les vieux geeks barbus, hippies, activistes anarcho-techno-béats qui pensions (car j'en suis) que ce nouvel outil allait changer - pour le mieux - les relations humaines, les hiérarchies et la politique, et faire du monde une utopie du faites-l'amour-pas-la-guerre. Ou sinon, au minimum, quelque chose de marrant. On l'a pas vu venir, parce qu'on n'en voulait pas, du modèle économique "gratuité contre publicité". Le numérique a créé 12 000 emplois nets en France en 2014 Le Syntec numérique (syndicat des entreprises de services du numérique) vient de publier un rapport sur les chiffres de l’emploi dans le numérique en 2014. Dans une conjoncture globale difficile avec un taux de chômage de plus de 10%, la santé du secteur numérique est indéniable. La filière a en effet créé 12 000 emplois nets dans le logiciel et les services informatiques en 2014 (chiffres BIPE) . En 2013, le secteur n’avait créé que 6000 emplois.

l'ultime définition ! - Storytelling.fr Ce qui m’amuse toujours avec le storytelling, c’est que peu de personnes y comprennent quelque-chose. Pourtant, dieu sait que cette notion est depuis quelques temps particulièrement à la mode, notamment dans le secteur de la communication où tout le monde n’a que ce mot à la bouche, mais force est de constater, lorsque je commence à échanger, que les connaissances à propos du storytelling et de ses techniques sont plutôt parcellaires… Ayant limité mon amour des apprentis sorciers à la saga Harry Potter, et par souci d’apporter la meilleure information possible de ce qu’est le storytelling et de ce en quoi cet ensemble de techniques a vraiment la capacité de ré-enchanter la communication (mais aussi de faire d’énormes dégâts lorsque les techniques du storytelling sont utilisées à tort et à travers), voici ma propre définition du storytelling, tel que je le vis et le pratique au quotidien. Les origines du storytelling

Et si on réinventait le travail ? Les emplois précaires, une malédiction ? Le CDI, la panacée ? Des modèles alternatifs refusent le dilemme. Ils privilégient l'indépendance du salarié et redonnent du sens au travail. Profitez sans compter des dimanches paresseux : bientôt, ils auront le goût amer des souvenirs. Les enjeux du Community Management en 2015 Comment les marques peuvent-elles aborder le social-média en 2015 ? Dépendantes des évolutions des principaux réseaux sociaux (notamment Facebook), celles-ci doivent se remettre perpétuellement en question quant à leur approche du consommateur, ce qui n’est pas sans causer quelques maux de tête aux marketers / Community Managers. De plus, dans de nombreux cas, un réel effort de la part de la direction (notamment dans les petites structures) est à attendre car les ressources sont encore peu mises à disposition des marketers, soit du fait d’un manque de conviction ou de la difficulté d’obtenir un ROI financier rapide (à la différence des Adwords).

Nouveau ! L'Observatoire du consommateur connecté La FEVAD et Médiamétrie//NetRatings réalisent depuis 2004 le baromètre multicanal sur "Les habitudes de consommation des internautes". Cette année, cette étude de référence a fait l'objet d'une refonte complète et porte désormais le nom d'Observatoire du consommateur connecté. Elle présente un état des lieux complet des comportements et usages des internautes en matière de e-commerce dans 13 catégories de produits et/ou services. Les objectifs de cette études sont multiples et visent à présenter un état des lieux complet des comportements et usages des internautes en matière de e-commerce, notamment :

Inoreader, Instapaper ou Newsify pour partager et commenter votre veille J’ai récemment eu l’occasion de proposer une intervention pour la bibliothèque de l’Université de Genève sur la veille, en voici le support. Je remercie au passage Perrine Helly et Christophe Deschamps, respectivement pour le titre et une partie du contenu. Pour compléter cette présentation, ces dernières semaines ont vu arriver 3 nouveautés intéressantes du côté des outils de veille et de partage.

Related: