background preloader

#JeSuisMisogyne

#JeSuisMisogyne
Nous aussi on a grandi avec Cabu, Wolinski, Reiser, Cavanna, Choron... Nous avons vu les mêmes dessins mais nous n’avons pas compris la même chose : Sûrement parce que ces blagues ne s’adressaient pas à nous mais qu’elles se faisaient à nos dépens. Ces types nous rappelaient sans cesse qui nous étions : des Filles, des Femmes, c’est à dire le deuxième sexe, mais un sexe avant tout. Ils nous ont enseigné très tôt qu’une femme c’est une poupée gonflable, un cul, des seins, un con. Une femme, chez Reiser, ça n’ouvre pas la bouche ou bien c’est parce qu’elle suce. Chez Cabu, la femme qui parle c’est toujours une cruche, une blonde bêtasse avec des tétons apparents : qu’on comprenne, la femme c’est une paire de seins et ça devrait fermer sa gueule – C’est comme ça que Wolinski "les aime". Grâce à ces messieurs de Charlie Hebdo, on a compris très vite qui était le chef, où était notre place de femme, et ce qu’était "l’humour" (comme dans "ooooh t’as pas d’humour"...).

http://lmsi.net/JeSuisMisogyne

Related:  Charlie hebdoféminismeFemmes et médiasSégrégation, stéréotypes

Féminisme et laïcité : non aux amalgames Monique Crinon s’oppose dans ce texte à une thèse propagée depuis deux ans par les partisans de l’interdiction du voile dit islamique : l’idée selon laquelle laïcité et féminisme seraient deux concepts jumeaux, quasi-synonymes. La laïcité serait par essence féministe, et le féminisme laïque par essence. Monique Crinon montre que cette conception revient en réalité méconnaître la spécificité et l’intérêt du combat laïque, et plus encore du combat féministe. Une comparaison entre misandrie et misogynie On pourrait croire à première vue que les deux se valent. Que toutes les formes de violence sont équivalentes, injustifiées et injustifiables. Et que la misandrie est tout aussi dommageable que la misogynie. Pub SFR: Et la femme passa de la friteuse au contrôle du monde Dans la dernière publicité SFR pour l'une des boxs de la marque, on voit une femme puissante avec un message apparemment féministe... Ce serait trop beau. Après des années à être cantonnées au maniement des friteuses et autres robots ménagers, les femmes accèdent à la technologie –selon les publicitaires.

Penelope (film, 2006) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pénélope (Penelope) est un film britannico-américain réalisé par Mark Palansky, produit en 2006. Une sorcière a jeté un sort sur la noble famille Wilhern, pas sur toute la famille, mais sur la première fille qui naît dans cette famille, Pénélope, qui pour échapper au sort, devra se faire aimer par quelqu'un de son rang. Malgré son physique ingrat, Pénélope est une fille romantique, comique et courageuse. Repenser la question du fascisme après Charlie A l’occasion d’un débat ce jeudi 29 janvier à la Bourse du Travail de Toulouse, à 20h30, un entretien pour le site de l’Université Populaire de Toulouse revenant sur les processus d’extrême droitisation idéologique et politique à la lumière de l’immédiat après-Charlie. Cet entretien a été réalisé à l’occasion d’une conférence-débat avec Jean-Christophe Sellin (membre du Bureau national du Parti de Gauche et tête de liste aux élections municipales de 2014 à Toulouse pour la liste Place au Peuple) autour de mon livre Les années 30 reviennent et la gauche est dans le brouillard (Textuel, octobre 2014), organisée par l’Université Populaire de Toulouse, ce 29 janvier 2015. L’entretien a été publié le 28 janvier 2015 sur le site de l’Université Populaire de Toulouse : . Université Populaire de Toulouse : En quoi le terme « postfascisme » utilisé pour caractériser le Front national est-il utile pour la compréhension du problème que nous avons devant nous ? Ph.

Les avantages à naître et grandir homme en France Lorsqu'on naît en France en 2014, on est, dans l'immense majorité des cas, assigné mâle ou femelle et on sera ensuite éduqué, socialisé en fonction de cette assignation de genre. C'est la fameuse phrase de Beauvoir ; "on ne naît pas femme on le devient" et il en est de même pour les hommes ; on ne naît pas homme, on le devient par des processus de socialisation et d'éducation. On va vous apprendre des comportements, des attitudes, des manières de parler, de jouer, de travailler qui correspondront à ce qu'on attend d'un homme, ou d'une femme au XXIème siècle en France. De façon quasi universelle, dans le monde, les familles préfèrent avoir un garçon qu'une fille. Dans certains pays, comme par exemple en Inde, on aura plus tendance à avorter d'un fœtus féminin, voire à tuer la nouvelle née dans certains pays.

La place des femmes dans les films s'améliore, mais très peu Quelle est la place des femmes dans le cinéma? Plusieurs études tentent de répondre à cette question depuis 2007. Women in film en a regroupé plusieurs sous forme de graphiques, pour dresser un tableau de la situation des femmes dans l'industrie cinématographique, notamment entre 2010 et 2014.

A Hollywood, pénis nulle part, symboles phalliques partout Hollywood a un problème avec les pénis à l'écran, et ça ne date pas d'hier. Des femmes toutes nues à l'écran, en veux-tu en voilà, mais pour entr’apercevoir un sexe d'homme, il faut se lever tôt. Dans une vidéo militante et malicieuse, l'acteur Kevin Bacon s'en plaignait récemment (et réclamait au passage une plus grande égalité de traitement entre acteurs et actrices).

la grande masse uniforme des dessinateurs Avant-propos : je n’ai pas pu tout aborder, des tas de choses me viennent en tête, pourquoi si peu de dénonciation du caractère antisémite de la tuerie au SuperCacher, comment on traque les critiques de charlie pour leur demander des comptes voir les soupçonner, pourquoi on va interroger les enfants dans les écoles, pourquoi l’école devient sujet de préoccupation, comment on en arrive à des licenciements pour n’avoir pas fait la minute de silence, comment les agressions de femmes voilées, les attaques de mosquées sont aussi minimisées (“des cons y’en aura toujours”), etc. la liste est longue, et, hélas, va encore aller en s’allongeant. J’ai choisi de me concentrer sur le dessin, parce que c’est mon boulot. Et aussi parce que j’en avais marre d’entendre parler les dessinateurs comme s’ils avaient pris le maquis. Les musulmans ont assez du gouvernement pour leur taper dessus, on va pas non plus s’y mettre, si ? Oui, la liberté d’expression est un enjeu réel, mais pas de ce côté là.

Profites tu de privilèges masculins? Profites-tu de privilèges masculins? Bon, si tu es une femme, il est très probable que tu n’en profites pas. Cependant si tu es un homme, il est très probable que tu en bénéficies. La liste originale a été créée par Peggy McIntosh démontrant les privilèges d’être blanc. Plusieurs ont ensuite utilisé cette liste pour en créer une sur les privilèges d’être un homme.

Related: