background preloader

Territoires Hautement Citoyens – Vers des transitions démocratiques locales

Territoires Hautement Citoyens – Vers des transitions démocratiques locales

http://www.territoires-hautement-citoyens.fr/

Related:  oranebischoffDémocratie ParticipativeDémocratie, paticipation et coollaboration

Entre individualisation et participation : l'engagement associatif bénévole L’engagement d’individus au sein d’organisations à but non lucratif – partis politiques, syndicats, associations diverses – est un thème tout à la fois abondamment et peu analysé par la sociologie française. Abondamment, parce qu’il existe quantité d’ouvrages traitant du militantisme politique, du syndicalisme, de différentes formes d’investissement au sein d’associations humanitaires, caritatives ou encore sportives. Peu, dans la mesure où nombre de ces travaux, en s’attachant à une organisation spécifique ou à plusieurs organisations similaires, segmentent la question de l’engagement, le sens de ce dernier devant alors être rapporté, in fine, au type de structure investie.

La participation politique et ses défis : territoires, action collective et registers Les débats relatifs à la démocratie sur un registre participatif prennent corps au sein de sociétés dans lesquelles le rapport entre la société civile et le politique se recomposent rapidement. Plus exactement, c’est un type d’organisation du politique historiquement daté qui est en cause. En effet, il a longtemps été inconcevable de penser le politique en dehors de l’État, de ses institutions et de son territoire contrôlé par le biais d’un ensemble de frontières et d’instruments normatifs. Ce modèle politique est actuellement remis en question.

L'utilisation des conceptions du public lors de la diffusion d'un concept complexe, celui de développement durable, dans le cadre d'un projet en muséologie Thèse présentée à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation de l'Université de Genève pour obtenir le grade de Docteur en Sciences de l'Éducation par Francine PELLAUD sous la direction de André Giordan Jury : Jean-Claude Ludi Daniel Raichvarg Ninian Hubert van Blyenburgh René Longet Thèse n° FPE 287 Faire participer les citoyens au lieu de faire à leur place (Gouvernance) Ancien élu de la mairie de Brest, Michel a œuvré pendant 20 ans sur trois mandats en faveur de la citoyenneté. Son idée : donner plus de place aux habitants. Il a développé une politique du numérique comme support au développement du pouvoir d'agir des citoyens.

Henri Michaux – Nous deux encore (1948) Air du feu, tu n’as pas su jouer. Tu as jeté sur ma maison une toile noire. Qu’est-ce que cet opaque partout ? C’est l’opaque qui a bouché mon ciel.Qu’est-ce que ce silence partout ? C’est le silence qui a fait taire mon chant. Démocratie et participation citoyenne - Présentation L’Institut du Nouveau Monde (INM) réalise en 2013 et 2014 un Rendez-vous stratégique sur le thème de la Démocratie et de la participation citoyenne. Cette vaste démarche délibérative et citoyenne s’inscrit dans un contexte socio-politique en ébullition. L’actualité récente a mis en lumière deux conceptions de la démocratie: représentative, où les élus incarnent la volonté des citoyens, ce qui leur donnerait la légitimité d'agir, et participative, où les différentes parties prenantes devraient avoir voix au chapitre. S’agit-il de visions opposées ou complémentaires? Quelle contribution dans notre démocratie pour les citoyens?

Quelles transitions écologiques ? (2015) Mardi 30 juin Après-midi: ACCUEIL DES PARTICIPANTS Soirée: Présentation du Centre, du colloque et des participants Mercredi 1er juillet Matin: Ouvertures Dominique BOURG: Retours sur la notion de transition et de développement durable Alain KAUFMANN: La technique dans la démocratisation des choix et de la transition écologique Dominique MÉDA: Résistances et obstacles à la transition Dominique BOURG & Kerry H.

Ce que la démocratie participative change à l’action publique MAZEAUD Alice (2009), "Ce que la démocratie participative change à l’action publique. Sur quelques difficultés théoriques et méthodologiques à penser les effets des dispositifs participatifs sur l’action publique", communication aux premières journées doctorales sur la participation du public et la démocratie participative, Ecole Normale Supérieure de Lyon, 27-28 novembre 2009. Télécharger

le reve du dragon you tube - Lilo ReveduDragon - YouTube La méthode Rêve du Dragon, introduite en France par John Croft est une approche systémique pour la création de projets et d'organisation ... La méthode Rêve du ... www.youtube.com/user/ReveduDragon/videos Cinq expériences de démocratie 2.0 Les réseaux sociaux, médias en ligne, blogs redonnent-ils du pouvoir aux citoyens ? Le Forum mondial de la démocratie, cette semaine à Strasbourg, examine des initiatives à l'oeuvre sur tous les continents. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne-Sophie Novel (journaliste )

Ecorespon : lienS Liens utiles Le site EDD de l'enseignement agricole : rien que pour vous : ICILe réseau EEDD de l'enseignement agricoleL'Institut d'éducation à l'agroenvironnement de Florac Venir à l'InstitutDécouvrir Florac Éditer la page Modifiée le : 04.11.2016 à 17:23:33 Références Diaporama Partager Se connecter La nouvelle Conf'At (5) est disponible : participation des habitants...au-delà des intentions, quelles réalités ?! Ce numéro des Conf'At fait suite à la conférence du 3 déc. 2012, tenue par Gérard Gasselin de Solidarités Villes.Participation des habitants, concertation dans l'espace public...Au-delà des intentions affichées, quelles réalités sur nos territoires ?Conf'At, R&T, juillet 2013, n°5, 50 p. Participons à la participation... Dans la politique de la ville mais également dans des projets d’urbanisme, nous n’échappons pas à la référence obligatoire de la concertation, à la participation des habitants : il « faut » participer ! Ce discours proche de l’incantation n’est pas seulement l’apanage des « politiques ». On le retrouve dans de nombreux textes officiels et dans les propos des « techniciens ».

Related: