background preloader

Aimer-la-littérature

Aimer-la-littérature
Related:  Français

Wbdc Lettres - Symbaloo Gallery Related keywords: Mythes , 2.0 , Toujours , en , ramenant , la , plume , Artistes , et , sagas , d'Islande , Césaire Un partenaire : 75 ePubs de Gallica pour les enseignants de lettres - Lettres - Éduscol La bibliothèque numérique Gallica vient de publier une sélection d’ePubs dans l’espace BnF du portail Éduthèque. Gallica propose plus de 3 600 ePubs à télécharger gratuitement. La Direction du numérique pour l’éducation (DNE) du ministère de l’Éducation nationale en a sélectionné 75 à destination des enseignants de lettres inscrits sur le portail Éduthèque et de leurs élèves. Les ouvrages relèvent de plusieurs genres (roman, théâtre, poésie, conte, etc.) en littératures française et étrangère. La liste complète des ePubs peut être trouvée en cochant « ePubs » dans les facettes de recherche. Un dossier est consacré au portail Éduthèque sur éduscol : présentation et ressources pédagogiques. Autres actualités en lien :

Le site pédagogique La rome antique ? oui en réalité virtuelle ! - Padagogie La Rome antique détient toujours une place de choix dans la recherche historique et les écrits anciens relatent Rome comme comme l'une des villes les plus impressionnantes jamais vue dans l'histoire de l'humanité. L'architecture du Colisée romain rivalisait ou même dépassé les stades modernes les plus avancés. Et le sport est allé bien au-delà des normes d'aujourd'hui pour la majesté ... et la brutalité. Rome était à l’origine de la grande civilisation romaine. L'empire est depuis longtemps tombé mais vous pouvez désormais l’explorer, tout comme il y a des siècles, grâce à la réalité virtuelle en utilisant l'application Unimersiv. Comme son nom l'indique, cette expérience vous permet d'explorer la Rome antique en réalité virtuelle (disponible sur le Samsung Gear VR et Oculus Rift pour l'instant). Vous trouverez : Le Colisée Le Forum romain Le Temple de Vénus et Rome L'Arc de Constantin Le Colosse de Néron Le Circus Maximus Le Mont Palatin Temple de Vénus - Rome antique VR

Commenter L’Utopie de Thomas More en 1ère à l’aide d’une plate-forme de publication en ligne Scénario pédagogique proposé par Isabelle Farizon, professeur de lettres modernes au lycée Jean-Marc Boivin de Chevigny-Saint-Sauveur (21). Ce scénario propose de faire commenter L’Utopie de Thomas More (livre second) par des élèves de 1ère, au moyen de commentaires audio insérés dans une publication en ligne avec le logiciel Calaméo. Ceux-ci visent d’une part à reformuler les valeurs et les idées humanistes présentes dans les propositions utopiques, et d’autre part, à les comparer de façon critique, à celles qui sont en place dans la société actuelle. Pour consulter ce scénario pédagogique, conçu dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TRaAM) par Isabelle Farizon, professeur de lettres modernes au lycée Jean-Marc Boivin de Chevigny-Saint-Sauveur, cliquez sur les liens : file_download Commenter L’Utopie de Thomas More en 1ère à l’aide d’une plate-forme de publication en ligne file_download Annexe 1 file_download Annexe 2 Annexe 3 cliquez sur le lien ;

Littérature, auteurs, histoire... A la recherche d'anecdotes croustillantes ! - Page 5 Né le 28 juin 1712, l’écrivain et philosophe Jean-Jacques Rousseau restera dans l’histoire, entre autres, comme le philosophe des Lumières qui a abandonné ses cinq enfants aux Enfants-Trouvés, l’équivalent de l’assistance publique. Cet acte, impensable aujourd’hui, de cet esprit libre et voyageur, théoricien du contrat social et penseur de l’éducation, est encore plus surprenant à la lecture d’une lettre à Madame de Francueil, où il justifie cet abandon. le 20 avril 1751 Oui, madame, j'ai mis mes enfants aux Enfants-Trouvés ; j'ai chargé de leur entretien l'établissement fait pour cela. Vous connaissez ma situation, je gagne au jour la journée mon pain avec assez de peine ; comment nourrirais-je encore une famille ? Que ne me suis-je marié, me direz-vous ?

Les blogs de WebLettres BLIME BLOG, créé par StephanieblimeDernière mise à jour le 26-07-2017Un blog pour évoquer le travail de la classe, les projets, sorties, concours mais aussi pour permettre à chacun de s'exprimer sur un sujet ayant trait à la lecture ou à l'écriture. Des mots pour le dire, créé par VadministrateurDernière mise à jour le 21-07-2017 Le JC de JBD (le Journal de connaissances de Jean-Baptiste Desfilhes), créé par MariebrunDernière mise à jour le 10-07-2017Voici le blog des élèves du collège! Tout le monde peut participer. Le but est de partager au moins une connaissance, une information, un fait culturel intéressant. Il s'agit de tenir collectivement le "journal de ce que j'apprends chaque jour" à la manière de Victor Hugo qui consignait dans un carnet ses "choses vues" qui le surprenaient et attisaient sa soif d'apprendre. Monplaisir Lettres, créé par RoumegouxDernière mise à jour le 4-07-2017 Faire des Lettres un plaisir, c'est facile ! Une année ensemble !

Page d'accueil des cours en ligne Notes : tous les liens de cette page apparaissent au passage de la souris.Août 2019 : suite à l'évolution des techniques et aux amicales remarques de Google, je suis en train de retoucher la mise en page un peu partout. Vu le nombre de pages ici présentes, cela va prendre un certain temps... Fin août, l'Histoire de la Langue a été refaite, et quelques corrections apportées. Ceci est un site personnel de cours et exercices pour les étudiants en Lettres, incluant divers développements en informatique ainsi que des cours de certains collègues de l'Artois. Ces pages ont été réalisées à l'origine pour les étudiants de l'U.F.R. de Lettres Modernes d'Arras, jusqu'en 3ème année de licence de Lettres et Pluridisciplinaire, mais s'adressent plus généralement à tous ceux qui sont susceptibles d'en profiter : étudiants, enseignants ou futurs enseignants, simples curieux... Auto-pub : Mon premier roman, La Planète dans le bocal, a été réédité par TheBookEdition, disponible sur Internet [clic idem].

Plan de travail - Le prof Pourquoi un plan de travail? Quand j’ai commencé à enseigner, j’ai très vite été surpris par la différence de rythme des élèves: à peine une feuille donnée que certains avaient déjà fini! Et puis d’autres, toujours les mêmes il faut bien le dire, me la rendaient à la fin de l’heure. Le plan de travail Le plan de travail est l’outil qui va permettre à l’élève de savoir exactement ce qu’il doit faire pendant les heures de travail personnel (qui comprennent donc les temps de l’intégration, de l’évaluation et de la remédiation). Le plan de travail est à la fois un document qui aide l’élève à planifier son travail mais qui permet aussi d’avoir un regard ce qu’il a réalisé en fin de période. Je propose en début d’année un plan de travail déjà complété par moi-même. Je colle souvent un post-it pour aider les élèves dans leur travail ou simplement pour les encourager. Mes documents évoluent au fil des années… La partie « entrainement » permet d’indiquer les fiches à réaliser pour la période.

CDI - COLLEGE IQBAL MASIH | Les vidéos autorisées au CDI Voilà des vidéos classées par thèmes que vous pouvez visionner au CDI. Demandez des casques pour regarder et écouter ces vidéos sans déranger vos camarades. Courts métrages Rituel Court métrage réalisé par Maéva Gruaz, Amaury Rospars Maxime Couturat, Jean-Baptiste Bellande, Sebastian Durouchoux et Jordane Koessler Dustin Court métrage de Michael Fritzsche, Kristina Jaeger, Andreas Tetz & Nadine Utz A Fox and a Mouse Court Métrage de Camille Chaix, Hugo Jean, Juliette Jourdan, Marie Pillier, Kevin Roger. Les jardins suspendus de Babylone Suspendus? Court métrage de Sandrine Gimenez, Alexis Magaud, Martin Neyra, Thomas Saez, Georgia Noel Wolinski pour le Mucem The Egyptian Pyramids Découvrez le mystère des pyramides... Court métrage de Corentin Charron, Lise Corriol, Olivier Lafay, Nicolas Mrikhi pour le Mucem 850 mères Une histoire de chevalier et de princesse? COurt métrage de Joeri Christiaen Sweet Cocoon Quand la chenille devient papillon... Court métrage de l'ESMA, 2015 La Vague Au fil de l'âge

Le théâtre au XVIIème siècle Le XVIIème siècle est le grand siècle français du théâtre. La Tragédie Reprenant les théories de la Poétique d’Aristote, très commentée pendant la Renaissance, et à la formulation de la règle des trois unités, la tragédie classique respecte la règle des trois unités. Cette règle a pour but de ne pas éparpiller l’attention du spectateur pour qu’il se concentre sur l’intrigue pour mieux le toucher et l’édifier : Unité d’action : la pièce ne met en scène qu’une seule action principale. Théâtre du Marais. La tragédie classique française est inspirée des tragédies antiques grecques. Les faits doivent paraître vraisemblables aux spectateurs : il faut qu’ils aient l’illusion d’assister au déroulement d’une histoire réelle. La tragédie doit également respecter la bienséance. Le dénouement est souvent tragique. Les principaux auteurs de tragédies au XVIIème siècle sur Libre Théâtre : Jean Racine (1639-1699) Pierre Corneille (1606-1684) Jean de Rotrou (1609-1650) Georges de Scudéry (1601-1667)

Définir le classicisme au théâtre le Théâtre à l'époque classique (XVIIe siècle) Daniel Maher Le théâtre du XVIIe siècle s'inspire directement de l'Antiquité gréco-latine. La tragédie "[...] est la représentation d'une action noble, menée jusqu`à son terme et ayant une certaine étendue, [...]" La comédie met en scène une action basse et donc des personnages bas (normalement des bourgeois mais parfois des paysans). Règles du théâtre La théâtre est soumis à une série de règles, la bienséance, la vraisemblance, etles trois unités (unités de temps, de lieu, et d'action). La bienséance (adjectif bienséant) - ce qu'il est permis de montrer sur la scène sans choquer le public de l'époque. Ce qu'on ne doit point voir, qu'un récit nous l'expose,Les yeux en la voyant saisiront mieux la chose; Mais il est des objets que l'art judicieux Doit offrir à l'oreille et reculer des yeux. (Boileau, l'Art poétique, 1674, édition de Guy Riegert, (Paris: Larousse, 1972) chant III, vv.51-54) Pour Boileau: Pour l'abbé d'Aubignac: Les trois unités

Related: