background preloader

La petite histoire de Youtube en 10 vidéos-clés

La petite histoire de Youtube en 10 vidéos-clés
Related:  Image, son, vidéoPCD Docvidéo - youtube

17 astuces cachées sur YouTube que vous devez connaître absolument Vous passez des heures sur YouTube pour suivre les dernières tendances ou tout simplement pour vous divertir. Mais à quel point connaissez vous réellement la plateforme de vidéos, ses services et ses outils cachés ? A l’occasion du lancement de son nouveau design, YouTube vous propose de découvrir 17 trésors, « trucs et astuces » qui facilitent grandement la navigation et l’expérience de visionnage : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. Source : Communiqué de presse de Youtube

Albert, le nouveau journal des pré ados Destiné aux 8-13 ans , Albert veut être " à la fois un journal d’informations pour les enfants de 8 à 12 ans et un bel objet, destiné à être affiché." Imprimé en grand format, Albert affiche une belle Une confiée à un illustrateur jeunesse. Il utilise dans ses articles des mots simples, compréhensibles par tous. Les thèmes abordés sont toujours en lien avec l’actualité française et internationale du moment. Il comporte 4 pages, avec des rubriques distinctes qui restent les mêmes à chaque numéro : Les clés de l’actualité décortiquent un gros sujet en 5 questions réponses; Gros plan évoque un sujet de société du moment ; Vers l’infini et au-delà fait part des progrès scientifiques au sens large (nouvelles technologies, médecine, astronomie, archéologie, ...); La machine à remonter le temps dessine un retour sur un événement ou sur la vie d’un personnage. Albert a de l'élégance, un coté rétro qui l'éloigne de la presse jeunesse habituelle. Albert

Approfondir - Effets spéciaux, crevez l'écran ! Petit glossaire des effets spéciaux Les effets spéciaux, c’est quoi ? Effets spéciaux : les professionnels réservent ce terme aux effets réalisés sur le tournage grâce à divers procédés physiques (maquillage, costume, cascade, pyrotechnie, animatronique…). Effets visuels : Il s’agit d’effets numériques produits par les graphistes sur ordinateur, à partir, entre autres, d’éléments filmés lors du tournage. Image de synthèse : c’est une image réalisée par ordinateur, en 2D ou 3D. Les effets en 10 mots techniques Animatronique : c’est une animation électronique, sorte de marionnette commandée à distance par un animateur. Arrêt caméra : cet effet vieux comme le cinéma consiste à interrompre une prise de vues puis à la reprendre sans bouger la caméra pour faire apparaître et disparaître objets et personnages. Bullet time : cet effet visuel donne l’illusion d’une action ralentie à l’extrême. Incrustation : il s’agit de filmer l’acteur sur un fond uni pour l’incruster dans un décor.

10 raisons de choisir le concours de Booktrailers Litter@tice… Il existe de nombreux projets lectures proposés aux collèges et aux lycées, alors… pourquoi le concours Litter@tice ? Pour ceux qui seraient encore indécis, laissons la parole à des participants de l’an dernier : Un professeur-documentaliste : « Ce que j’ai apprécié? J’ai découvert la base littér@tice! J’ai découvert également des ouvrages de fiction que je ne connaissais pas. Le groupe Littér@tice Enregistrer 10 raisons de choisir le concours de Booktrailers Litter@tice…

Médias français : qui possède quoi (octobre 2017) (Le Monde diplomatique, décembre 2016) Dernière mise à jour : décembre 2023 Ce graphique prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui, pour la plupart, dépendent d’intérêts industriels ou financiers, ou de l’État : publications (principalement) généralistes nationales, quotidiens et hebdomadaires régionaux, médias en ligne, audiovisuel national et quelques chaînes de télévision locales. Malgré les nombreux changements intervenus depuis la dernière publication papier, le principe demeure : les entreprises de presse constituent une marchandise de luxe très prisée des grandes fortunes. Documentation et réalisation : Le Monde diplomatique et Acrimed (Jérémie Fabre, Cécile Marin, Yann Burler, avec Guillaume Barou, Boris Séméniako, Suzy Gaidoz, Vincent Caron, Marie Beyer). Des erreurs peuvent subsister.

Montage Vidéo avec téléphone ou tablette : banque de tutoriels modifiables Vous utilisez les applications I Movie, Adobe Premiere Clip ou Touchcast Studio ? Vous souhaitez fabriquer rapidement un tutoriel parfaitement adapté à votre situation pédagogique ? Ces trois banques d’images sont faites pour vous. Les compilations sont toutes construites sur le même principe : des copies d’écran avec une fonction de l’appli. encerclée sur chaque image, le tout d’accompagné des légendes dans un document en texte brut. A vous de choisir celles dont vous avez besoin. Quelle réutilisation possible ? Le plus simple : utiliser un logiciel de présentation (comme Libre Office Impress) en copiant-collant images et légendes. Ces images sont sous licence Creative Commons. Contenu des banques Dans chaque banque : Les images en grand et petit format Le texte brut des légendes Un fichier texte modifiable (.odt) contenant les légendes et les images I Movie : Étape 1 : Lancement de l’appli. Adobe Clip : Étape 1 : Lancement de l’appli. Touchcast :

Quand la vidéo sert la pédagogie : enseignants et élèves, créateurs de contenus – Ludovia Magazine 5 Shares Share Tweet Email Christophe Alpacca est professeur de mathématiques et coordonnateur à l’Ecole Européenne de Varese en Italie. Pour ce projet numérique sur tablettes, afin de faire réviser les élèves ou de leur faire découvrir une nouvelle notion, Christophe a créé des vidéos de mathématiques, où le professeur serait un petit avatar qu’il a nommé « Henri« . « Il me semblait intéressant que les élèves ne voient pas leur professeur, même si le petit avatar a ma voix, bien sûr ». Les élèves sont en grande majorité très enthousiastes car ils peuvent assister à un cours à la carte. En mathématiques, j’ai créé un site où je poste certains cours, des tests et des examens, avec parfois aussi des exercices corrigés pour que les élèves travaillent en autonomie. Avec la collègue de français, ils ont créé un autre site où élèves et professeurs sont les administrateurs. Les élèves sont donc des acteurs à part entière du cours et de la gestion du site élèves-professeurs.

Histoire générale du visuel Quand les images de toutes époques, de toutes civilisations, sur tous supports, s’accumulent sur nos écrans de façon exponentielle et circulent de manière totalement indifférenciée, il devient urgent de disposer de repères sur l’ensemble de la production visuelle humaine : des repères dans le temps, des repères géographiques, des repères par type d’images. Enfin, séparer les images premières et les images secondes, comme rechercher la légende et interroger l'accompagnement de l'image, deviennent parallèlement des exercices de base. Voilà l’objet de : Images, une histoire mondiale, synthèse qui succède au Dictionnaire mondial des images et à l’ouvrage de méthode : Voir, comprendre, analyser les images (voir aussi la définition et la conférence). NOUVEAU : la référence de base, le livre L'histoire mondiale des images.

YouTube: quelques astuces lorsque vous embarquez une vidéo sur votre blogue ou site Web Si vous possédez un blogue ou un site Web, vous avez certainement déjà intégré une vidéo provenant d’YouTube sur votre espace Web. Je vous suggère ici quelques astuces qui vous permettront par exemple de démarrer la vidéo automatiquement ou encore de la démarrer à un point précis. Tout d’abord, je vous suggère de toujours utiliser le code iframe. Évitez d’utiliser l’ancien code. La raison est simple, le code iframe permet à votre vidéo d’être visionnée depuis les tablettes ou smartphones qui ne supportent pas le flash. Voici quelques commandes supplémentaires que vous pouvez facilement ajouter à vos vidéos. Pour démarrer automatiquement votre vidéo, ajoutez la commande ? Remarquez que vous pouvez ajouter plusieurs commandes sur le même code iframe. De votre côté quelles astuces utilisez-vous sur vos vidéos YouTube?

Related: