background preloader

La logique d'AngularJS

La logique d'AngularJS
AngularJS repose en grande partie sur le patron de conception (en anglais, Design Pattern) Modèle-Vue-Contrôleur. Ce design pattern — parce que ça sonne quand même mieux en anglais :) — se base, comme son nom l'indique, sur la subdivision conceptuelle de chaque page en un Modèle, une Vue et un Contrôleur. J'ai précisé en partie parce que l'on verra dans les parties suivantes du tutoriel qu'AngularJS ajoute au Contrôleur d'autres outils comme les services et les directives. Mais le plus important de tous est bien le Contrôleur puisque c'est celui qui contient la logique de la page. Si vous avez déjà développé des applications en PHP, avec ou sans framework (tel que Symfony2 ou Zend Framework 2), vous avez sûrement dû rencontré le modèle MVC. Même si le design pattern a le même nom, des différences notables sont à remarquer entre la version PHP, qui est plus classique, et celle proposée par AngularJS, surtout au niveau du modèle ! La Vue C'est ce que voit l'utilisateur final. Le préfixe ng-

http://www.tutoriel-angularjs.fr/tutoriel/1-decouverte-d-angularjs/4-la-logique-d-angularjs

Related:  veille technologiqueAngularJSAngularJS

L'Etat de Java : où en est la technologie en 2014 ? Deuxième partie de l'entretien avec le CTO et les experts de DigitasLBi Après la première partie publiée la semaine dernière, voici comme promis la deuxième de cet entretien avec Arnaud Defrenne (CTO France), Romaric Le Bever (responsable du pôle JAVA) et Cedrik Lime (expert Java) de DigitasLBi. Pour rappel, il nous a paru intéressant de dresser cet « État de Java », sur le modèle de l'« État de l'Union » en politique, au regard du flux continu de news et de « trolls » qui alimentent les gazettes et qui, à la longue, aveuglent. Pourquoi avec DigitasLBi ? Votre premier module AngularJS Spécifier le contrôleur Avant tout, on déclare notre contrôleur, comme on l'a vu au chapitre précédent, avec son nom et ses dépendances. Ici, il ne dépend que du service $scope. Et par la même occasion, on initialise la liste des todos avec un tableau vide. todoList.controller('todoCtrl', ['$scope', function ($scope) { var todos = $scope.todos = []; }]); J'ai profité de cette initialisation pour faire correspondre la variable todos à la variable $scope.todos.

Introduction à Angular JS AngularJS est un framework JavaScript open source, fonctionnant avec une version minimale de jQuery. Il a pour but de faciliter la réalisation d’applications web monopages en étendant le HTML traditionnel pour servir le contenu dynamique de façon améliorée grâce à un data-binding bidirectionnel qui permet la synchronisation automatique des modèles et des vues. Les objectifs du framework sont notamment de découpler les manipulations du DOM de la logique métier, pour améliorer la clarté et la testabilité du code. Angular suit le design pattern MVC (Model-View-Controller) et encourage le couplage faible entre l’interface, les données, et la couche métier grâce à l’injection de dépendances.

Les licences de logiciels et la propriété intellectuelle des logiciels Comme l’invention de l’ordinateur dans les années 50, celle du logiciel quelques années plus tard fut également une révolution. Les anglo-saxons emploient le terme de hardware pour désigner l’ordinateur lui-même et celui de software pour le logiciel. Les précurseurs dans ce domaine furent les sociétés IBM et bien entendu Microsoft qui se livrèrent une lutte sans merci pour dominer ce secteur de l’industrie logicielle. Microsoft a d’ailleurs bénéficié durant des décennies d’un monopole privilégié pour la distribution de ses logiciels puisque dans chaque ordinateur, personnel ou professionnel, ses programmes informatiques étaient nécessaires pour le fonctionnement de l’ordinateur. Cela suffit à comprendre que le logiciel constitue une arme industrielle essentielle pour les entreprises innovant dans ce secteur de l’économie et que par conséquent, au même titre qu’un brevet, une protection est fondamentale. Les conditions de protection d’un logiciel

Tutoriel AngularJS Organisation Avant de créer tout plein de templates et de contrôleurs, voyons comment organiser nos fichiers. Le but est de pouvoir facilement s'y retrouver tout en évitant la duplication de code. AngularJS : le framework JavaScript de Google au crible La popularité du framework JavaScript ne cesse de croitre. Quelles sont ses véritables points forts comparés à ses concurrents ? Quelle est la feuille de route de sa version 2.0.

Introduction à AngularJS Vous avez très certainement entendu parler d’AngularJS, le framework de Google pour faire des SPA à l’instar de Ember et backbone. AngularJS est un framework JavaScript qui étend le HTML pour le rendre dynamique, et permet de développer ses propres balises et attributs HTML. C’est un framework qui se veut extensible et qui pousse vers un développement structuré, en couches, le but n’étant pas d’ajouter de simples animations au DOM, mais bien d’apporter un aspect applicatif au front-office. Penser son JavaScript avec AngularJS se fait donc différemment :

L’architecture REST expliquée en 5 règles REST (Representational State Transfer) ou RESTful est un style d’architecture permettant de construire des applications (Web, Intranet, Web Service). Il s’agit d’un ensemble de conventions et de bonnes pratiques à respecter et non d’une technologie à part entière. L’architecture REST utilise les spécifications originelles du protocole HTTP, plutôt que de réinventer une surcouche (comme le font SOAP ou XML-RPC par exemple). Règle n°1 : l’URI comme identifiant des ressources Règle n°2 : les verbes HTTP comme identifiant des opérations Règle n°3 : les réponses HTTP comme représentation des ressources Règle n°4 : les liens comme relation entre ressources Règle n°5 : un paramètre comme jeton d’authentification

Comprendre les bases d'angularJS et savoir quand l'utiliser Introduction AngularJS fait partie de la nouvelle vague de frameworks JavaScript, à l’instar de Backbone.js et Ember.js, pour ne citer que les plus connus. Il s’inscrit dans un mouvement d’innovation côté front-end, pour notre plus grand bonheur.

Related: