background preloader

Le Principe responsabilité

Le Principe responsabilité
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Principe responsabilité (en allemand Das Prinzip Verantwortung) est l'ouvrage le plus connu de Hans Jonas (1979). Notamment en Allemagne, il a connu une réception qui dépasse le cercle philosophique et est cité au Bundestag[2],[3]. L'ouvrage a connu un immense succès en Allemagne où il est devenu un best-seller philosophique[4]. Dans Le Principe responsabilité, Hans Jonas propose un nouvel impératif : « Agis de façon que les effets de ton action soient compatibles avec la permanence d'une vie authentiquement humaine sur Terre. » Description[modifier | modifier le code] Dans ce livre, Hans Jonas part de la question « pourquoi l'humanité doit exister ? En se référant à sa philosophie de la biologie, Hans Jonas fonde l'impératif que l'homme doit exister, vu qu'il a, comme tout être vivant, une valeur absolue qui lui est inhérente et qu'il s'agit par conséquent de protéger quoi qu'il en coûte. Problème de la technique[modifier | modifier le code] Related:  2 livres philophie sociologie etc

Mémoire consacré à Hans Jonas : introduction | Djaphil Les thèses défendues par Hans Jonas dans Le principe responsabilité le placent à l’écart de la pensée actuelle. Sa conception moniste et finaliste du vivant, l’objectivité du bien, le recours à la métaphysique et les conséquences politiques de sa pensée font que celle-ci semble ne pas pouvoir s’insérer dans la panorama actuel de la philosophie. Cependant, les problèmes abordés par le philosophe se révèlent être d’actualité. Abordant le libéralisme par le biais des technologies, Jonas pénètre au cœur de l’utopie technologique qui anime l’homme moderne et qui risque de se transformer en menace pour l’humanité toute entière. Nous consacrons notre étude à la responsabilité telle que la conceptualise Hans Jonas, c’est-à-dire la prise de conscience et les changements de comportements qu’exigent de nous les conséquences à la fois écologiques et humanitaires de l’utopie technologique et du système économique mondial qui la nourrit. Enfin, la responsabilité est une obligation, c’est un devoir.

Jonas Hans Hans Jonas, né en 1903 en Allemagne, élève de Husserl, Heidegger et Bultmann (thèse de doctorat sur la gnose en 1928), a été professeur à Jérusalem (1935), au Canada (1949), à New York (de 1955 à 1976) et à Munich (1982-1983). Il est lauréat du prix de la paix des libraires allemands (1987). «Hans Jonas est né en 1903 d’une famille juive allemande. Il a étudié auprès de somités du monde philosophique et théologique tels que Husserl, Heidegger et Bultmann. Pour des raisons évidentes, il a dû émigrer en Palestine en 1933 — année de l’accession de Hitler au poste de chancelier —, et de nouveau au Canada en 1939, pour enfin s’établir à New York de 1955 à 1976. Durant l’année académique 1982-1983, il fut professeur invité à Münich, époque où l’auteur de cet article a eu l’occasion de l’entendre lors d’une conférence à Francfort sur les nouvelles valeurs à définir. LAURENT GIROUX, «Hans Jonas (1903-1993) : le Principe Responsabilité», L’Agora, vol. 7, no 2, janvier-février 2000. H.

Hans Jonas Hans Jonas, né en 1903 et mort en 1993, est un philosophe allemand surtout connu pour son éthique adaptée à l'âge technologique (problèmes environnementaux, questions du génie génétique, etc). La thèse liminaire de ce livre est que la promesse de la technique moderne s’est inversée en menace, ou bien que celle-ci s’est indissolublement alliée à celle-là.

Le Principe responsabilité : une éthique pour la civilisation technologique: Amazon.fr: Hans Jonas: Livres Günther Anders Günther Anders a traité du statut de philosophe, de la Shoah, de la menace nucléaire et de l'impact des médias de masse sur notre rapport au monde, jusqu'à vouloir être considéré comme un « semeur de panique » : selon lui, « la tâche morale la plus importante aujourd'hui consiste à faire comprendre aux hommes qu'ils doivent s’inquiéter et qu'ils doivent ouvertement proclamer leur peur légitime »[N 1]. Il a été récompensé de nombreux prix au cours de sa vie pour son travail, dont le Deutscher Kritikerpreis de 1967 et le prix Theodor-W.-Adorno de 1983. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et formation[modifier | modifier le code] Günther Anders est né le 12 juillet 1902 à Breslau, actuellement Wrocław, en Pologne. Anders obtient son doctorat en 1924 sous la direction d'Edmund Husserl, et étudie ensuite durant les années 1920 avec le philosophe Martin Heidegger[2]. Cet échec l'empêchant d'entrer dans la carrière universitaire, il se tourne vers le journalisme[4],[5].

Hans Jonas Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hans Jonas Philosophe allemand Époque contemporaine Hans Jonas (1903 - 1993) est un historien du gnosticisme et un philosophe allemand. Vie et pensée[modifier | modifier le code] Il fut élève de Husserl, Heidegger et Bultmann avec Hannah Arendt. En apprenant que sa mère est morte à Auschwitz, Jonas refuse la proposition de l’éditeur allemand, qui en avait conservé les épreuves, d’imprimer le second tome de son livre sur la gnose. Dans la philosophie qu'il énonce vers la fin de sa vie, Hans Jonas veut apporter une réponse aux problèmes que pose la civilisation technicisée, à savoir les problèmes environnementaux, les questions du génie génétique, etc. La « responsabilité » jonassienne n'a rien à voir avec la responsabilité qui naît de la propriété, ou de l'obligation de réparer le tort fait à autrui, que l'humanité reconnaît depuis des millénaires comme un principe de justice naturelle. Postérité et critiques[modifier | modifier le code]

Gunther Anders BRISEUR DE MACHINES ? Günther Anders 1987BRISEUR DE MACHINES ? Günther Anders 1987 LA FIN DU PACIFISME (Interview imaginaire) Günther Anders 1987 LA FIN DU PACIFISME (Interview imaginaire) Günther Anders 1987 UNE CONTESTATION NON-VIOLENTE EST-ELLE SUFFISANTE ? Dix thèses pour Tchernobyl. L’obsolescence du sens par Günther Anders (1972) L’obsolescence du sens par Günther Anders (1972) Günther Anders et les travailleurs à domicile (fable de saison) 1956 Günther Anders et les travailleurs à domicile (fable de saison) 1956 Extrait de l'obsolescence de l'homme de GUNTHER ANDERS le conditionnement collectif Extrait de l'obsolescence de l'homme de GUNTHER ANDERS le conditionnement collectif Il faut présenter de façon outrancière les objets dont l’importance est minimisée Günther Anders (1956) Il faut présenter de façon outrancière les objets dont l’importance est minimisée Günther Anders (1956) Anthropologie des chômeurs Günther Stern 1933 Anthropologie des chômeurs Günther Stern 1933

Günther Anders, L’obsolescence de l’homme. Tome 2. Sur la destruction de la vie à l’époque de la troisième révolution industrielle 1Peu de livres dont l’ambition est de saisir le sens de leur époque accèdent à la postérité. Le temps contredit aisément leurs hypothèses. Le ridicule peut même les tuer si, comme les ouvrages de Günther Anders (1902-1992), ils ne connaissent qu’une traduction plus que posthume. Pourtant, voilà le second tome de son ouvrage magistral (le premier, Sur l’âme à l’époque de la deuxième révolution industrielle, 1956, avait été publié aux éditions de l’Encyclopédie des nuisances en 2002, 361 p.) qui recèle véritablement à chaque page une idée nous concernant. Lui qui n’a connu ni la révolution de l’internet et des réseaux ni celle du téléphone portable… aide à reprendre l’approche critique des ruptures techniques qui ont scandé l’époque contemporaine. 2À première vue, ces deux idées semblent fausses. 4Le mot « technique » a besoin d’être expliqué : il se présente chez Günther Anders comme un Sujet, devenu celui de l’Histoire, qui a détrôné la puissance humaine.

Toutes sortes de monstres : Shishupala, quatre bras et trois yeux - Ailleurs Nous sommes en Inde, à l’époque originaire du Mahabharata. Shishupala est un proche cousin du dieu Krishna, et les deux enfants eurent des naissances étranges. Tandis que Krishna échappait à la mort en étant échangé avec la fille d’une simple paysanne, le cousin Shishupala naissait avec trois yeux et quatre bras. Non, il ne s’agissait pas de la représentation ordinaire des divinités de l’hindouisme, qui, selon leur rapidité à agir, ont quatre, six ou huit bras pour montrer qu’ils bougent vite ; dans le cas de l’enfant Shishupala, c’était une véritable anomalie. L’enfant est un monstre biologique. Les parents le feraient volontiers disparaître- pas d’états d’âme en Inde avec les infanticides-, mais une voix tombée du ciel leur demande de n’en rien faire, car son heure n’est pas venue. Pas facile, cette situation. Les cousins ont grandi. A compter de ce moment, Shishupala insulte et offense son cousin tant qu’il peut.

John Muir Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Muir. John Muir John Muir œuvra à la préservation des espaces sauvages en Amérique. Biographie[modifier | modifier le code] Muir est né le à Dunbar, dans l'East Lothian, en Écosse. Yosemite Valley, vu à partir d'Inspiration Point Glacier de la Stickeen Valley (Alaska), Photo extraite du livre Alaska Days with John Muir, écrit par Samuel Hall Young, publié en 1915 Arrivé à San Francisco en , Muir part immédiatement à la recherche d'un lieu dont il ne connaissait que le nom, Yosemite. Encore plus enthousiaste sur la région qu'avant, Muir trouve un emploi dans une scierie dans la Vallée du Yosemite, sous la direction de James Hutchings. Son intérêt pour les sciences, plus spécialement pour la géologie, occupe son temps libre et il acquiert bientôt la conviction que les glaciers ont sculpté la Vallée et ses environs. Le voyage de Muir dans le Nord-Ouest[modifier | modifier le code] Roosevelt et Muir Stickeen, trad.

Jean Soler Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jean Soler. Jean Soler, né le à Arles-sur-Tech est un historien et philosophe français des monothéismes. Après une carrière de diplomate culturel qui l’a conduit pendant huit ans en Israël, il s’est consacré à la rédaction d’ouvrages qui souhaitent bouleverser notre connaissance de la Bible, déchiffrer les origines de la croyance en un Dieu unique et expliquer pourquoi le monothéisme incline à la violence. Biographie[modifier | modifier le code] Il enseigne le français, le latin et le grec au lycée de Blida, en Algérie et, après un passage dans l’armée (1959-1961), au Lycée international de Fontainebleau (1961-1964). Il est nommé directeur du Centre de civilisation française à l’université de Varsovie (1965-1968), puis conseiller culturel et scientifique à l’ambassade de France en Israël (1968-1973). En 1993, Jean Soler quitte la fonction publique et se consacre à la rédaction de livres. Œuvre[modifier | modifier le code] ↑ J.

CUISERY Village du Livre CUISERY Village du Livre » L’Actualité des Boutiques En ce début juillet, les libraires de Cuisery procèdent à de nouvelles installations. C’est d’abord Pierre Charlin de la librairie Populire qui est actuellement en train d’emménager ses dizaines de milliers de livres de science-fiction et de littératures de genre au 30 Grande Rue (anciennement L’Harmattan). De son côté, Pascal Faivre de la librairie L’Annex’ prend la place de la librairie Populire, laissée vacante et qui jouxtait la sienne. Très spécialisée autour de la seconde guerre mondiale, des littératures policières et de criminologie, cette nouvelle implantation aura pour enseigne « Vae Victis ». Par ailleurs, le déménagement de Pascal Faivre laisse la possibilité au disquaire Julien Petitjean d’agrandir son magasin Arcady (113 Grande Rue) que les deux partageaient depuis trois ans. Autant de changements qui traduisent de la bonne dynamique que connaît le Village du Livre. CUISERY, MARCHE DU LIVRE DU 1er JUIN: 3 auteurs viendront signer leurs oeuvres face à la boutique Populire:

Related: