background preloader

Calendrier annuel des fruits et légumes de saison

Calendrier annuel des fruits et légumes de saison
Related:  philo69

Le lombricompost MAISON: facile ! | Graine de j@rdin Vous rêvez d’avoir un composteur mais vous n’avez que peu de place. Laissez travailler les vers à votre place Vous avez besoin de 4 éléments : une caisse extérieure (Important avec beaucoup d’ouvertures pour laisser l’air circuler) une caisse intérieure sans fond (très facile avec une cagette) un morceau de grillage : le grillage à lapin ou un autre peu importe et bien sur quelques vers (une petite poignée m’a suffi au début) pour ma part ramassés en forêt, et dans mon jardin après de fortes pluies. Mettre le grillage dans la caisse intérieure. Ensuite posez cet ensemble dans la caisse extérieure… Et voila vous avez un lombricompost!!! Conseils pour commencer : mettre un peu de terre au fond de la caisse avec les vers de terre, mettre denrées à composter sur le grillage les vers sont dans la terre mais quand ils vont vouloir se nourrir ils vont se déplacer à travers le grillage pour dégrader vos déchets. A vous de jouer !

Sureau - Plante médicinale. Jus de sureau - Baies de sureau - Antiviral naturel. En plus d'êtres délicieuses, les baies de sureau sont très riches en vitamines A, B6, C et en fer. Mais le plus remarquable de ce petit fruit, c'est qu'il contient une quantité importante de polyphénols. Ces puissants composés antioxydants naturels sont reconnus pour la prévention de certaines maladies comme le cancer, les maladies inflammatoires, cardio-vasculaires et neuro-dégénératives en plus de stimuler le système immunitaire. Polyphénols contenus dans les petits fruits Les anthocyanes sont des pigments bleu-violacé que l'on retrouve dans les fruits, légumes et feuilles. Ils sont parmi les plus puissants dans le règne végétal. Avec la présence élevée de polyphénols, le sureau a de grandes propriétés antivirales pouvant aider à diminuer les symptômes liés au virus de l'influenza A de type H1N1. De plus, le sureau est l’un des petits fruits contenant le plus de fibres donc il peut devenir une solution naturelle pour ceux ayant des problèmes de constipation chronique ou passagère.

Fleurs de sureau - Plante médicinale anti-inflammatoire, anti-allergique Bien que le sureau soit une plante médicinale qui date de l'Antiquité, ce n’est que depuis quelques années que les fleurs et les baies de sureau apparaissent sur nos tables. C’est l’engouement pour les produits du terroir des dernières années qui a permis la redécouverte du sureau et la grande diversification de ses utilisations culinaires et médicinales. Au Québec, le sureau commence à fleurir vers la fin de juin, et ce, durant tout le mois de juillet avec de magnifiques fleurs de 15 à 25 cm de diamètre. Les fleurs blanches de couleur légèrement crème, se rassemblent sur une grappe en forme de corymbe dite ‘’pomme d’arrosoir’’. Après la floraison, il faudra attendre près de 6 semaines avant de pouvoir en cueillir les fruits, soit vers les mois d'août et septembre. Propriétés médicinales Les fleurs de sureau contiennent principalement des flavonoïdes (quercetine et rutine), des triterpènes, des acides phénoliques, des huiles essentielles et des minéraux. Sources : Guilde des herboristes.

Sureau (Sambucus nigra) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie Le sureau noir est un arbuste dont les baies, mais surtout les fleurs et l'écorce, sont utilisées depuis l'Antiquité en phytothérapie pour traiter différents maux comme la fièvre, les irritations buccales et les infections respiratoires responsables des rhumes, toux grasses, sinusites, grippes, etc. Le sureau possède également des propriétés diurétiques, laxatives, antirhumatismales, etc. Nom scientifique : Sambucus nigra Noms communs : : sureau noir, hautbois, sambuc, saou, arbre de judas, seuillon, susier Noms anglais : elder , elderberry , black elder Classification botanique : famille des caprifoliacées ( Caprifoliaceae ) Formes et préparations : infusions, tisanes, décoctions, jus, sirops, gélules, teintures mères, bonbons, compresses, cataplasmes, etc. Les propriétés médicinales du sureau Utilisation interne Infections respiratoires virales saisonnières (rhumes, grippes, sinusites, etc.), bronchites, fièvres. Utilisation externe Indications thérapeutiques usuelles Composition du sureau

La saga des fleurs de sureau La saga des fleurs de sureau C’est avec la fleur de sureau que j’ai commencée ma relation culinaire avec les fleurs et vous savez comme j’aime cela après mon jeu de l’été dernier, j’ai réitéré et lancer le jeu, « cuisiner avec les fleurs de printemps ». Le sureau est pour moi associé à la suède, c’est là bas que j’en ai goûté la première fois dans mon enfance sous forme de sirop (fruits puis fleurs) et j’ai depuis découvert qu’en France aussi, la tradition existait et que nos jardins, sous bois, forêt en étaient rempli. Quand nous avons emménagé dans notre maison, il y a 6 ans, le jardin était en friche mais très riche en fleurs, en arbres qui poussaient au grés de leur inspiration, c’est encore un peu le cas aujourd’hui. Il m’a fallut 2 ans pour identifier la plupart des espèces, aujourd’hui encore j’en découvre de nouvelles (les hémocalles par exemple). On trouve les fleurs de sureau entre mai et juillet selon les régions. Petit truc 1. Ingrédients : 50 grammes d’acide citrique (pharmacie)

Cuisine sauvage : faites vos courses dans les prés Tous les goûts sont dans la nature. Pas mal de plantes comestibles aussi. Ce serait dommage de s’en priver. Voici un article/kit de survie. Quatre plantes à cueillir au bord des chemins et à ré-inviter dans l’assiette. Plus robustes, les plantes sauvages sont aussi plus riches et plus nourrissantes. La cuisine sauvage, les grands chef adorent. Pour François Couplan qui, depuis 40 ans, se passionne pour les plantes sauvages comestibles, les végétaux offrent aujourd’hui une occasion unique de se reconnecter à la nature. « Loin d’être un acte anodin, récolter des plantes sauvages, qui ont poussé sans l’intervention de l’homme, et les intégrer à notre propre substance en les consommant peut avoir de profondes implications sur notre perception du monde, sur notre vie et sur les autres vies de la planète. » Allez, c’est le printemps. L’ortie : un super concentré de protéines. Pourquoi on l’aime Idées cuisineLa meilleure ortie est celle de printemps, particulièrement tendre. Pourquoi on l’aime

Légume oublié : le CHOU PALMIER "NOIR DE TOSCANE" Les Jardins de Pomone Légume oublié : le CHOU PALMIER "NOIR DE TOSCANE" Légume oublié : Le chou palmier "Noir de Toscane" Dans la foulée d’une séquence télévisée réalisée par l’équipe de l’émission « Jardins et loisirs » (RTBF) dans notre potager didactique du Singel, c’est un chou bien étrangement majestueux et fort appréciable en cuisine que je vous présente aujourd’hui : le chou palmier dit « Noir de Toscane », ou en italien, le "cavalo laciniato nero di Toscana" Pour revoir la VIDEO du reportage de Luc Noël, cliquez sur la photo ou le lien Media ci-dessous : Avant de parler du « chou palmier » proprement dit - et pour éviter d’emblée une possible confusion par le vocabulaire - je précise que ce chou véritable n’a rien à voir avec le « chou palmiste », nom utilisé pour désigner les gros bourgeons comestibles formés par les feuilles et les fleurs de certains palmiers, notamment le chémédorée ( Chamaedorea elegans Martius), originaire du Mexique et du Guatemala. Conseil de culture José

Toits végétalisées : construire un toit végétal | Adriane M le blog Il existe de nombreux termes pour désigner la création d’un jardin sur un toit. On utilise généralement les termes de toit végétal, de toit végétalisé, d’écotoit, de toit vert ou encore de toiture végétale, pour désigner le fait d’aménager sa toiture de végétaux. Cette technique n’est certes pas nouvelle (jardins suspendus de Babylone) mais elle revient à la mode autant chez les particuliers que pour les aménagements urbains dans nos villes. Utilisé depuis des siècles, le toit végétal revient aujourd’hui sur le devant de la scène pour de multiples raisons : pour un particulier, créer un jardin sur un toit est un un moyen efficace de donner un aspect naturel à une maison de ville tout en bénéficiant des effets isolants, acoustique… Pour l’aménagement urbain à grande échelle, les toits-jardins ou jardins suspendus permettent de réaliser des économies conséquentes. Sommaire Hytte (cabane en bois) avec une toiture végétale Quels sont les avantages des toits végétaux ?

Naturelhome BE l'autoconstruction de maison à ossature bois et isolation paille

Related: