background preloader

Calendrier annuel des fruits et légumes de saison

Calendrier annuel des fruits et légumes de saison

http://p4.storage.canalblog.com/49/14/966673/95926590.jpg

Related:  Légumes, fruits, fleurs, potager...culturePermaculture

Le Cèleri Avec seulement 18 kcal/100 g, le céleri fait partie des légumes frais les moins énergétiques (au même niveau que l'aubergine ou les épinards). Il a donc toute sa place dans la "cuisine minceur" Le céleri est riche en fibres, idéales pour accélérer le transit intestinal et lutter contre la constipation.Autre atout, il est riche en minéraux (5 g/100 g) et notamment en potassium. Une alimentation riche en potassium possède des effets bénéfiques reconnus pour la santé cardio-vasculaire. Enfin, le céleri fournit des oligo-éléments rares, comme le sélénium, le molybdène ou le chrome. Blog Jardin Alsagarden - Le Magazine Des Jardiniers Curieux Traditionnellement, la culture de la pomme de terre prend énormément d’espace. La tour à pommes de terre constitue une technique alternative qui a pour avantage de produire des pommes de terre en espace réduit comme sur des balcons ou des petits jardins où la place est limitée. De plus, ce dispositif de culture permet d’obtenir des rendements records même sur de toutes petites surfaces.

Miel, sirops, plantes aromatiques... : la châtaigne remise au goût du jour - ... Une châtaigneraie vieille de 100 ans Emblématique dans le département, la Châtaigneraie vit toute l'année et offre de nombreuses ressources pour ceux qui ne manquent pas d'inspiration, ni de projets. C'est le cas pour Isabelle et Sylvain Giacotti, qui ont posé leurs valises entre Leynhac et Saint-Constant. Après une vie de couple en Provence, avec des postes dans la jeunesse et l'environnement, ils ont troqué la vie de bureau et les embouteillages pour une vie de famille à la campagne, avec leurs deux filles. Le citron : de la vitamine C en abondance, mais bien d'autres vertus… Un fruit à la couleur de l'or pour toutes les richesses de santé qu'il nous offre. Le citron est un fruit que nous associons facilement à la confection de boisson pour lutter contre les refroidissements tels que rhume et grippe. Nous sommes tous conscients de la richesse en vitamine C de ce fruit.

L'association de cultures, jardiner sans pesticides L’association de cultures fait partie des bonnes vieilles techniques de jardinage qui ont été délaissées depuis quelques décennies, alors qu’il ne s’agit avant tout que de profiter des avantages de la diversité biologique. Mais commençons plutôt par le début. Qu’est-ce que l’association de cultures ?

Alternaturel – Les plantes sauvages comestibles Si l’on imagine le mode de vie de nos ancêtres avant le début de l’agriculture, on se représente le plus souvent l’image d’un chasseur/cueilleur. Arpentant alors son environnement qu’il connait à la perfection, à la recherche de gibier, et sachant utiliser également les différentes plantes qui l’entourent pour son alimentation, ou encore pour soigner différents maux. Aujourd’hui, si l’on se promène en pleine nature, que ce soit à la campagne, en montagne, au bord de la mer ou même en ville, on peut observer ici et là de nombreuses plantes qui sont le plus souvent méprisées ou ignorées et qui ont pourtant beaucoup à nous apporter.

Clémentine, mandarine et tangerine : laquelle préférer ? Valeur nutritive de la clémentine, de la mandarine et de la tangerine Source : Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010. Le Potager du Paresseux: produire des légumes "plus que bio" presque sans travail! - Économie et écologie, d'intérêt public pour les générations futures Le Potager du Paresseux, produire des légumes « plus que bio », quasiment sans travail, avec des rendements équivalents à ceux d’un jardin classique : un rêve? Pas dans le « Potager du Paresseux »! DR photos: Didier Helmstetter. Photo d’introduction« Le Paresseux du Potager en action, sa devise: moins de matières actives ; plus de matière grise ! » Dans ce qu’il appelle son « Potager du Paresseux », en Alsace, Didier Helmstetter est lui-même surpris des résultats qu’il obtient.

Guérir les sept chakras avec des herbes On utilise les plantes comme médicaments depuis des milliers d’années pour guérir divers maux, acquérir de la sagesse et pour nous aider à communiquer avec la nature. Il existe des scripts qui datent de 2500 avant JC sur diverses plantes et leurs propriétés curatives. En Inde, il y a plusieurs Védas qui font référence au traitement des maladies par les herbes et les plantes. Les plantes ont une fréquence vibratoire en harmonie avec notre corps et notre psyché. Les qualités vibratoires des plantes peuvent aider à équilibrer , guérir et dynamiser les sept chakras majeurs. Les composants des herbes interagissent avec notre système énergétique et éliminent les éléments toxiques de notre sang, améliorent la circulation sanguine et régulent le débit d’oxygène.

Related: