background preloader

Laïcité : des ressources pour la classe - Laïcité à l'école

Laïcité : des ressources pour la classe - Laïcité à l'école

http://www.laicite-ecole.fr/spip.php?rubrique15

Related:  LaïcitéÉducation à la citoyenneté basée sur des valeurs moralesLaïcitéastralokyEnseignement fait religieux et laïcité

Quand le communautarisme municipal se heurte au fondamentalisme religieux  SOCIÉTÉ - Je pense à ces 7, 8 et 9 janvier derniers qui ont vu se faire assassiner des hommes et des femmes libres, qui savaient qu'ils ne l'étaient plus autant que ça mais qui résistaient, des juifs qui, depuis si longtemps, sentent l'antisémitisme prêt à resurgir et qui resurgit, des policiers chargés de tous nous protéger. Je pense à tout ça et je pleure. J'ai un peu honte aussi car je me souviens de toutes ces années, où élu local et directeur de cabinet, j'ai participé à cette dérive pour laquelle la tolérance sert de paravent. Aujourd'hui, dans nos villes se dressent des frontières plus ou moins visibles. Dans nos quartiers, nos villes populaires, beaucoup de "Je ne suis pas Charlie" sont restés chez soi le 11 janvier, en se convaincant au mieux que tout ça ne les concernait pas, ou que pire, ils comprenaient car finalement, "ils l'ont bien cherché".

Charte de la laïcité à l'école La Charte de la laïcité à l'École, dont le texte est annexé à cette circulaire, a été élaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble des membres de la communauté éducative. Dans un langage accessible à tous, cette Charte explicite les sens et enjeux du principe de laïcité à l'École, dans son rapport avec les autres valeurs et principes de la République. Elle offre ainsi un support privilégié pour enseigner, faire partager et faire respecter ces principes et ces valeurs, mission confiée à l'École par la Nation et réaffirmée dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013.

"Réaffirmer la laïcité à l'école", oui mais comment Les attentats des 7 et 9 janvier permettraient-ils de libérer une parole, jusque-là malaisée ? « On sent monter depuis un moment la difficulté des élus à affirmer la laïcité, dans des domaines de plus en plus nombreux » avance André Laignel, maire d’Issoudin, premier vice-président délégué à l’Association des maires de France. « Lors de la réunion interministérielle du 15 janvier , nous avons avancé un besoin de clarification du corpus de références. Les maires sont en première ligne d’une série de problématiques très concrètes, mais ils ne savent pas, dans la multitude de textes, circulaires et chartes promouvant la laïcité, ce qu’il convient de faire et ce qu’ils ont le droit de faire » constate cet ancien secrétaire d’Etat à la Ville sous François Mitterrand. Sur le fond, cependant, les approches peuvent diverger : « dès que cela touche l’école, il faut exiger la neutralité absolue » martèle André Laignel. Le PEDT comme rempart - Surprise !

Philippe Meirieu : Savoir et croire : vers une « pédagogie de la laïcité » ? "Nul ne peut prétendre avoir, définitivement et une bonne fois pour toutes, séparé en catégories complètement étanches le « savoir » et le « croire »". Partant des travaux de Jérôme Fatet et Romuald Josserand, Philippe Meirieu réfléchit à la séparation entre science et croyance et à la façon de transmettre la laïcité. "Ce que nous savons à enseigner, c’est moins une catégorisation qu’une démarche de désintrication permanente et sans cesse inachevée. Nous avons à impulser, par un travail inséparablement expérimental et historique, concret et épistémologique, une quête qui évite au sujet de s’enkyster, de s’enfermer, de s’identifier à un moment donné de son évolution et de sa configuration entre « savoir » et « croire »". L’expérimentation scientifique et l’histoire des sciences en prison C’est sur cette question, précisément, que les recherches de Jérôme Fatet et Romuald Josserand apportent, sinon des réponses, du moins des perspectives prometteuses.

Article 9 de la Convention européenne des droits de l'homme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'article 9 de la Convention européenne des droits de l'homme intitulé « Liberté de pensée, de conscience et de religion » oblige les États, parties à la Convention à respecter et protéger ces libertés. Disposition[modifier | modifier le code] « Art. 9 : Liberté de pensée, de conscience et de religion 1. Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l’enseignement, les pratiques et l’accomplissement des rites.

Le parcours citoyen Le nouveau parcours éducatif de l’école élémentaire à la terminale : le parcours citoyen se construit autour de l’Enseignement moral et civique, d’une éducation aux médias et à l’information qui prend pleinement en compte les enjeux du numérique et de ses usages, de la pratique du débat démocratique et de la préparation de la Journée Défense et citoyenneté. Parcours qui doit favoriser l’engagement citoyen des élèves en facilitant et en développant leur participation et leurs initiatives dans la vie sociale de l’établissement, en particulier aux côtés des partenaires de l’École. Il s’inscrit dans la culture scolaire que l’on doit à tous les élèves et participe à l’acquisition des connaissances et des compétences du socle commun. Dans le domaine de l’éducation, le parcours se définit comme étant un programme, ou un plan d’apprentissage.

Questions fréquentes sur la laïcité Questions fréquentes sur la laïcité par Catherine Kintzler En ligne le 13 mars 2009, mise à jour du 27 mars 2011 A la suite de la publication de Qu'est-ce que la laïcité ? j'ai fréquemment été sollicitée pour des débats, des rencontres, des entretiens. Les questions qui suivent, inspirées d'entretiens réels puis retravaillées et réécrites, ne prétendent pas tout recueillir - et d'ailleurs les discussions continuent - mais elles parcourent une grande partie des interrogations auxquelles j'ai été confrontée et je m'efforce d'y renvoyer à des textes plus développés sur ce blog. L'ensemble forme ainsi une sorte de "FAQ" qui peut s'allonger et dont la place est tout naturellement sur un site web.

La laïcité toujours en combat  Historiquement comme philosophiquement, la laïcité est une lutte pour permettre la libre pensée (non pour empêcher la croyance mais pour la définir comme telle précisément et non pas comme une parole de vérité). Réduire la laïcité à la loi de 1905 relève d'un juridisme à la fois aveugle et coupable à l'égard des nouveaux assauts contre la laïcité que mène aujourd'hui l'islamisme. L'école laïque elle-même à son origine, et les "Hussards noirs de la république" espéraient travailler à l'esprit critique et à la libre pensée (qui n'est pas contradictoire avec une aspiration métaphysique individuelle mais avec les pensées de l'orthodoxie, si). Que quelques-uns ne croient en aucun dieu, voilà la condition de la liberté et de l'égalité de toutes les croyances religieuses. S'il se peut que dieu n'existe pas, alors s'il existe, il peut revêtir n'importe quelle forme et être honoré selon divers rites et cultes.

Religions et philosophie à l’école, à l’ombre du pacte scolaire ? Colloque sur la laïcité – 27 avril 2010 par François De Smet Philosophe Collaborateur scientifique au centre de Théorie politique (ULB) Mesdames et messieurs, Chers amis, Mon intervention sera nécessairement brève.

Related: