background preloader

UN LABORATOIRE POUR TRANSFORMER LES POLITIQUES PUBLIQUES

UN LABORATOIRE POUR TRANSFORMER LES POLITIQUES PUBLIQUES

La Méthode « SIX » | La méthode SIX Les designers, par la création d’interfaces, contribuent à donner forme aux expériences vécues par les êtres humains (Bonsiepe d’après SECOMANDI et SNELDERS 2010). Il y a un rapprochement à faire entre le design d’interfaces, le design d’interaction, le design d’expérience utilisateur et le design de services, qui visent sensiblement un même objectif : améliorer l’expérience des consommateurs / utilisateurs. Il y a donc une porte ouverte vers la combinaison des disciplines, afin de récupérer les forces de chacun pour développer une méthode pluridisciplinaire qui couvrira tous les aspects de l’expérience utilisateur lors du développement d’un système. 5.1 L’expérience utilisateur Selon Garrett (2011), la différence fondamentale entre le succès ou l’échec du design d’un système repose sur deux idées : comprendre le problème qu’on tente de résoudre et comprendre les conséquences de ses choix. Figure 15 – Les éléments de l’expérience utilisateur (GARRETT 2011) J'aime : J'aime chargement…

Innovation publique Le Conseil général du Val d’Oise place l’innovation et l’expérimentation au cœur de sa stratégie pour améliorer la qualité du service rendu à l’usager.Dans un contexte d’évolution sociale, économique, technologique et pour répondre à des citoyens de plus en plus exigeants, il souhaite adapter son action aux besoins des usagers. C’est en suivant une logique de co-conception que l’action publique pourra se réinventer. C'est pour cela que le Conseil général a créé en 2012 la Mission Innovation. À l’écoute de l’usager, la Mission Innovation s’appuie sur les compétences d’une équipe pluridisciplinaire appliquant les techniques et méthodes liées au design de service. Ce service transversal travaille de concert avec les Directions du Conseil général en favorisant la conception et l’expérimentation avec les utilisateurs (bénéficiaires, agents, partenaires), pour concevoir les services publics de demain.

4.2 Les différentes méthodes | La méthode SIX 4.2 Les différentes méthodes La pratique du design de services est actuellement difficile à définir et à encadrer : soit parce qu’on essaye de mettre tous les aspects dans la même définition, ou soit parce que ces aspects sont trop spécifiques (MARSH 2009). Hempe (2011) souligne cependant que tous les processus de design de services sont des voies structurées vers la génération de solutions qui répondent efficacement à certains besoins. 4.2.1 Les dix énoncés de Mager La professeure Birgit Mager est une leader dans le domaine du design de services. Mager (2006) dégage donc dix principes fondamentaux 3 : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Bien qu’ils datent de 2006, les dix énoncés de Mager reflètent des années de recherches dans le domaine et dressent un portrait relativement complet de la philosophie du Service Design, permettant ainsi aux designers d’orienter leurs cadres de conception autour d’un même but. 1. 4.2.2 Typologie de Stefan Moritz 1. 2. 3. 4. 5. 5. 4.2.3 Le Double Diamond 1. 2. 3.

Le Département de Seine-Maritime, acteur de l’innovation publique A l’initiative du SGMAP se déroule du 12 au 17 novembre 2014, la semaine de l’innovation publique. Cinq jours durant lesquels l’Etat et les Collectivités locales mettent à l’honneur une administration en mouvement. A l’initiative du Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP), se déroule du 12 au 17 novembre 2014, la semaine de l’innovation publique. Cinq jours durant lesquels l’Etat et les Collectivités locales mettent à l’honneur une administration en mouvement. Acteurs nationaux du secteur public, chercheurs et entrepreneurs se réunissent autours des enjeux d’innovation publique et de ses leviers d’action. En Seine-Maritime, le Département est un acteur innovant de l’action publique. L’application Jumièges 3D : Cette semaine de l’innovation publique pourra donner envie aux Seinomarins d’aller découvrir l’Abbaye de Jumièges comme ils ne l’ont jamais vue. LA SEINE-MARITIME, PREMIER DEPARTEMENT FRANÇAIS SUR TWITTER !

Co-Creative Recipes Le Design Thinking appliqué à l’innovation numérique (part. II) – Synthèse de la #MCGIW Cet article fait suite à la première partie de la synthèse L’idéation Cette deuxième phase correspond au processus de génération, de développement et de mise à l’épreuve des idées. La première étape est divergente: il faut créer des choix. Ainsi, il faut créer, collecter un maximum d’idées avec très peu de filtre et balayer la maximum de scenarios imaginables. Faites appel au grand public : que ce soit via un outil clé en main ou fait maison, vous pouvez aujourd’hui très facilement faire appel aux foules pour répondre à votre problème. Passons à présent au prototypage. Il faut faire simple pour prouver une valeur fonctionnelle : quand on vous dit prototype, ne répondez pas concept car; Bien qu’il s’agisse effectivement d’un prototype, il est issu d’une étape bien ultérieure du processus. Alors comment prototyper un service ou un produit numérique? L’implémentation La dernière étape du processus doit vous permettre d’amener votre produit ou service du prototype sur le marché.

Synthèse de la journée "Design et Living Labs" Le 16 janvier dernier, à Marseille, 150 personnes se sont retrouvées pour réfléchir à la place du design dans les processus d’innovation centrés usagers. Compte-rendu. Quel est le rôle du Design dans la compréhension des usages et la conception avec les usagers - et plus largement dans les processus d’innovation ? Comment intégrer les apports du Design dans des politiques publiques de soutien à l’innovation ? Voici les principales questions (difficiles) auxquelles les participants ont proposé des pistes d’action à la ’Cité des Métiers de Marseille, le 16 janvier dernier. > Voir le programme Dans ce compte-rendu… > En synthèse> Innovation, design, numérique : des liens pas si évidents> L’apport du design aux processus d’innovation centrés usagers : quelques exemples> Les Sciences Humaines et Sociales dans l’observation des usages> Atelier 1. Innovation, design, numérique : des liens pas si évidents Qu’y a t-il de particulier dans l’innovation dans l’internet ? Plusieurs choses : ATELIER 1.

Qu’est-ce que le design thinking ? D'où ça vient? Qu'est-ce que c'est? Le design thinking est apparu dans les années 2000 au cœur de la Silicon Valley sous l’impulsion de Tim Brown directeur de l’agence Ideo. 1er principe du design thinking: placer l’humain au centre de la réflexion Dans le design thinking, la personne la plus importante, c'est l'utilisateur. Objectif : faire émerger ses problèmes profonds pour y apporter des solutions innovantes. Dans cette conférence de 2009, Tim Brown, gourou du design thinking, appelle à un mouvement vers une « pensée design » locale, collaborative et participative. Une méthode collaborative d’innovation Plus on est de fous... plus on rit. Exemple : le 1er avril 2014 Decathlon lance une plate-forme ‘‘d'open innovation” baptisée Oxylane pour permettre aux sportifs de s’exprimer à chaque étape de mise au point d’un produit, depuis la définition de ses fonctions jusqu'à la sélection de ses matières, en passant par des propositions de nom ou de prix. Avantages pour elles : Attention!

Related: