background preloader

How One Stupid Tweet Blew Up Justine Sacco’s Life

How One Stupid Tweet Blew Up Justine Sacco’s Life
Sacco’s Twitter feed had become a horror show. “In light of @Justine-Sacco disgusting racist tweet, I’m donating to @care today” and “How did @JustineSacco get a PR job?! Her level of racist ignorance belongs on Fox News. #AIDS can affect anyone!” and “I’m an IAC employee and I don’t want @JustineSacco doing any communications on our behalf ever again. Ever.” The furor over Sacco’s tweet had become not just an ideological crusade against her perceived bigotry but also a form of idle entertainment. A Twitter user did indeed go to the airport to tweet her arrival. By the time Sacco had touched down, tens of thousands of angry tweets had been sent in response to her joke. Photo In the early days of Twitter, I was a keen shamer. I was among the first people to alert social media. Still, in those early days, the collective fury felt righteous, powerful and effective. Four weeks later, Stone and Jamie were out celebrating Jamie’s birthday when their phones started vibrating repeatedly.

Comment les chiottes d’Internet ont perdu leur administrateur historique Cet administrateur, Christopher Poole, qui vient d'annoncer qu'il quittait 4Chan, a changé Internet malgré lui. Moot, Christopher Poole à l’état civil, n’a que 25 ou 26 ans. Premier signe de sa singularité, sur sa fiche Wikipédia en anglais, sa date de naissance est «circa 1988». Circa ou pas, on peut sans difficulté le qualifier de jeune. Et pourtant, il est déjà un patriarche d’Internet. L’histoire commence en 2003, Christopher Poole a 15 ans. 42.176.061.890 pages vues,1.771.091.423 posts1.071.189.182 visiteurs620.125.147 pages vues par mois21.128.887 pages vues par jour 20.360.487 visiteurs par mois1.223.807 visiteurs par jour 2.838 Terabytes par mois105 Volontaires63 Boards1 Administrateur (lui) Pourquoi un tel succès? Résumer 4chan est une mission délicate. Mais on leur doit aussi pédobear, un mignon ours dont ils avaient fait le symbole de la pédophilie. Ce parti pris explique que 4chan soit considéré comme les chiottes de l’Internet, capable du pire et du meilleur. Le divorce

Avec Twitter, la Terreur est de retour ” Comment faire tenir cinq millions de juifs dans une Fiat 600 ? Dans le cendrier. ” Pour ce tweet, posté en 2011, Guillermo Zappata, fraîchement promu conseiller à la culture et aux sports par la nouvelle maire de Madrid, a été congédié suite à une intense campagne menée sur les réseaux sociaux l’accusant d’antisémitisme aggravé. J’ignore tout de ce Zappata. Pour sa défense, il a tenu à préciser : ”J’ai toujours aimé l’humour noir et cruel car je considère comme une expression saine de se moquer des horreurs commises par nous autres êtres humains ” J’insiste : je ne sais rien de ce monsieur, de son parcours, de ses prises de position, de son engagement idéologique si ce n’est qu’il se trouve appartenir au mouvement des Indignés espagnols, j’ignore s’il était coutumier de ce genre de réparties ou pas, s’il s’était déjà illustré dans le passé par des propos similaires. En tant que Juif, je ne me sens ni sali, ni attaqué par une pareille répartie. Et évidement elle l’a obtenue. Effrayant, non ?

Reddit, nouveau modèle du rapport de force sur Internet Avec l’annonce de la démission de la patronne de Reddit, certains internautes ont crié à la victoire des utilisateurs, des «petits» sur les «grands», et de la liberté sur le politiquement correct. Qu’en est-il? Ellen Pao, la PDG par intérim de Reddit, a annoncé sa démission vendredi 10 juillet. C’est l’aboutissement d’une longue crise entre les utilisateurs du site et ses propriétaires, incarnés par sa patronne. Depuis maintenant de nombreux mois, de nombreux changements de politiques éditoriales et de gestion avaient suscités la colère des utilisateurs du site participatif: opacité dans le système de promotion des posts, interdiction de certaines communautés (dont la plus connue d’entre-elles: /r/FatPeopleHate dont l’objectif premier était de se moquer... des gros), et mise sous silence de certains utilisateurs (la pratique du «Shadowban» qui amenait l’utilisateur à être inaudible sans qu’il ne le sache nécessairement...) Une dynamique participative et décentralisée Comment?

Lynchage en ligne du tueur du lion Cecil LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martin Untersinger En quelques heures, son sourire impeccablement blanc de dentiste aisé est devenu le plus détesté d’Internet. Depuis que son nom a été rendu public, des torrents de haine s’abattent en effet sur Walter Palmer, l’Américain qui a tué, lors d’une partie de chasse au Zimbabwe, le fameux lion Cecil. De Yelp, site de recommandation de commerces, à YouTube, en passant par Google, Facebook ou Flickr, pas une des émanations en ligne de M. Palmer ou de son cabinet dentaire n’a échappé à l’ire des internautes. « Tu n’es qu’un gaspillage de sperme ! La plupart des commentaires sont des classiques expressions de colère envers un acte perçu comme barbare. Cette violence n’est pas l’apanage d’internautes lambda : la célèbre association américaine Peta, qui défend les droits des animaux, a publiquement appelé à ce que M. Internet, lieu d’indignation et de chasses à l’homme Les internautes plus rapides que la justice

Les pionniers des médias sociaux: saint Paul, Martin Luther, John Harington, Thomas Paine et Maurepas Temps de lecture: 10 min Avant que PSY n’affole les compteurs de YouTube, avant que Katy Perry ne devienne une star de Twitter, avant même que le monde ne découvre les LOLcats, l’apôtre Paul, premier missionnaire chrétien, aujourd’hui devenu saint, s’est avéré un véritable pionnier des médias viraux. Les médias sociaux sont aujourd’hui considérés comme un phénomène résolument moderne et informatique, datant seulement de la dernière décennie, voire de ces cinq dernières années. Pourtant, les blogueurs et les twittos d’aujourd’hui sont les héritiers d’une tradition étonnamment riche et profonde, qui débuta avec les Romains il y a 2.000 ans, provoqua le schisme de l’Eglise catholique, aida les Etats-Unis à gagner leur indépendance et ouvrit la voie à la Révolution française. Posez vos tablettes électroniques et rassemblez-vous autour de moi, les enfants. 1. L'apôtre Paul, par Rembrandt via Wikimedia Commons 2. Martin Luther, par Lucas Cranach via Wikimedia Commons 3. «... 4. 5. Tom Standage 1.

Google+ : bienvenue dans la Matrice La lecture de la semaine est un post du blog techno publié sur le site du Guardian, par Charles Arthur (@charlesarthur), journaliste. Son titre : « Google+ n’est pas un réseau social, c’est Matrix ». « Presque tout le monde (moi inclus, dit Charles Arthur) a mal compris ce qu’était Google+. A cause de ressemblances superficielles avec des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter – on peut devenir « ami » avec des gens comme Facebook, on peut « suivre » des gens qui ne vous suivent pas, comme dans Twitter -, on a pensé que Google+ était un réseau social, et on l’a jugé sur ses bases, en concluant qu’il ne fonctionnait pas vraiment : un faible engagement et peu d’impact sur le monde extérieur. Si Google+ était un réseau social, force serait de constater qu’avec ses 500 millions de membres – soit près de la moitié de Facebook ce qui est colossal – ce serait un échec : on entend rarement parler de ce qui se passe sur Google+, et on reçoit peu de lien nous invitant à aller y voir.

Que l’avenir nous appartienne ! La lecture de la semaine nous provient une fois n’est pas coutume du New York Post. Ce texte m’intéresse pour plusieurs raisons : d’abord parce qu’il émane de Jaron Lanier (Wikipédia), personnage intéressant, car faisant partie de la cohorte des pionniers de l’internet devenu très critiques vis-à-vis des tendances contemporaines des technologies. Ensuite parce qu’il réactive sous une forme revendicative une problématique que nous avons déjà explorée dans « Place de la toile », mais que je trouve politiquement très fertile : l’idée que tout internaute est un travailleur exploité. « Hey, les jeunes, commence Jaron Lanier, qu’est-ce qui ne va pas avec vous ? Vous qui êtes si satisfaits de mettre à jour vos statuts, fixés sur l’écran minuscule de votre ordinateur. Levez la tête et regardez un instant l’écran plus large de la vie. Image : Jaron Lanier photographié par Thomas Hawk lors d’une conférence à San Francisco en février 2010. Xavier de la Porte

Related: