background preloader

« A Silent Voice », harcèlement scolaire et handicap

« A Silent Voice », harcèlement scolaire et handicap
Exclusion, handicap, harcèlement, autant de thèmes sensibles abordés dans « A Silent Voice », un manga émouvant qui met les pieds dans le plat. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Benjamin Benoit Il y a dix ans naissait la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, qui propose un accompagnement approfondi pour la scolarisation des élèves handicapés. A la fin de janvier est sorti en France un manga sur le thème sensible et peu traité du harcèlement des handicapés en milieu scolaire. Edité par Ki-Oon, A Silent Voice a bien été reçue par la critique comme par les internautes. La série s'est vendue à plus de 700 000 tomes en moins de quatre mois au Japon – et chaque nouveau chapitre a été traduit et diffusé illégalement en un temps record, signe d'un intérêt important. Ce premier tome raconte l'histoire de Shoya et Shoko, deux élèves de primaire aux parcours particuliers. Une vision clinique et crédible

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/02/11/a-silent-voice-harcelement-scolaire-et-handicap_4574050_4408996.html#qpBBBsMpoWs4ZlzX.99

Related:  Harcelement"Élèves à risques" : Handicap, Dys- , Zèbres, discrimination ...kogaranahandicap

Safer Internet Day : comment lutter contre le cyber-harcèlement Ce 10 février 2015, c'est Safer Internet day. Le Safer Internet Day est un événement mondial organisé par la Commission européenne, chaque année, le second mardi de février. L'objectif est de promouvoir un meilleur Internet pour les jeunes. Célébré dans plus de 70 pays, le Safer Internet Day a rapidement dépassé les frontières de l’Europe pour devenir un rendez-vous incontournable en matière d’éducation numérique et de e-sécurité. 'Dyspraxie, le parcours du combattant', court metrage avec Renan Luce pour sensibiliser à la Dyspraxie "Ce n’est pas tous les jours qu’on apprend un mot nouveau : dyspraxie. Je n’en avais jamais entendu parler". C’est par cet aveu que débute le court-métrage 'Dyspraxie, le parcours du combattant' avec la voix-off de Renan Luce, parrain de l’association Dyspraxie France Dys (DFD). Renan Luce a suivi pendant trois jours un enfant, un adolescent et un jeune adulte, tous les trois atteints de dyspraxie. Visible sur le site de l’association DFD (www.dyspraxies.fr) ou sur la page facebook de Renan Luce, le film est complété par des témoignages de médecin, de professionnels, de parents, de bénévoles de l’association DFD; Il a pour objet de comprendre et faire comprendre ce qu’est la dyspraxie : "Pour que vivre avec ce trouble ne soit plus un parcours du combattant".

Manga Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne doit pas être confondu avec anime. Wikipe-tan, un exemple de dessin d'inspiration manga. Les signes caractéristiques chez l’enfant précoce Les signes caractéristiques que vous trouverez ci-dessous doivent faire penser à la précocité intellectuelle. Il est rare qu’un enfant présente conjointement toutes les caractéristiques listées, mais il est aussi rare qu’il n’en présente aucune. S’interroger objectivement sur son enfant en ayant cette liste de signes à l’esprit permet de faire le point sur sa personnalité. Il faut cependant éviter de tomber dans le travers qui consisterait à « picorer » dans un inventaire les signes qui pourraient s’appliquer à l’enfant en question et en déduire qu’il est forcément précoce. Près de 3 500 séances de consultation annuelles liées à l’intimidation pour Jeunesse, J’écoute MONTRÉAL, le 12 nov. 2014 /CNW/ – Les taux d’intimidation au Canada sont plus élevés que ceux des deux tiers des pays membres de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) 1 et 78 % des Canadiens jugent qu’il manque de ressources pour contrer l’intimidation au sein de leurs communautés1. Mais pendant la Semaine nationale de sensibilisation à l’intimidation (du 16 au 23 novembre), partout au pays, les gens ont l’occasion de prendre position, et Jeunesse, J’écoute encourage les personnes de tous âges à y participer. Le saviez-vous ? « L’intimidation revient à se comporter volontairement de façon blessante envers quelqu’un.

Comment choisir entre un PPS, un PAP, un PPRE, ou un PAI ? Pour qui ? Le PPS s’adresse aux élèves reconnus « handicapés » par la CDA ( Commission des Droits et de l’Autonomie relevant de la MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées). Selon sa sévérité, la dyslexie peut être reconnue comme handicap par la CDA selon ce guide barème 365 jours sans vacances : voilà l’impact pour votre santé Les vacances sont un changement d'activité physique et cérébrale. On y entretient un autre rapport à la vie, un autre état d'esprit. On en profite pour se remettre au sport ou encore arrêter de boire 6 cafés par jour. TSLA : les troubles spécifiques du langage et des apprentissages Aller au contenu principal TSLA : les troubles spécifiques du langage et des apprentissages Vous êtes ici INS HEA / Ressources avec Navigation / TSLA : les troubles spécifiques du langage et des apprentissages Bienvenue sur le site pôle TSLA consacré aux troubles spécifiques du langage, des praxies, de l'attention et des apprentissages.

Les enfants mieux protégés contre le harcèlement en ligne grâce à une app française Imaginé par une entrepreneuse française, ce service permet aux parents de communiquer avec leurs enfants victimes de harcèlement en ligne à l'aide de smileys. Le harcèlement en ligne se combat avec des outils en ligne. «Internet, c'est le progrès.

Related: