background preloader

Une appli gratuite pour rendre les cours interactifs

Une appli gratuite pour rendre les cours interactifs
Une question de l'enseignant, et voilà que s'élèvent des cartons bariolés, qui égaient la salle de cours autant qu'ils rendent celui-ci participatif. Selon la réponse que les étudiants souhaitent donner (a, b, c ou d), ils orientent le carton de manière à voir face à eux la lettre choisie dans le bon sens. De l'autre côté, les petits carrés jaune, bleu, vert et violet apparaissent alors dans des positions différentes. Reste à l'enseignant à prendre une photo de l'ensemble sur son téléphone, et il peut immédiatement connaître le nombre de réponses correctes. Le tout grâce à l'application Votar, qui signifie "vote en réalité augmentée". Comme les boîtiers électroniques, mais en moins cher Développé en 2013 par Stéphane Poinsart, informaticien à la cellule d'appui pédagogique de l'UTC (université de technologie de Compiègne), le système s'apparente aux boîtiers de vote électroniques qui se répandent depuis quelques années dans les écoles et universités. étudiants "accro" ?

StatWall, vote par SMS interactif, Quiz, QCM Le concept Le StatWall est notre solution dédiée aux conférences, congrès, assemblées générales ou tout autres événements ... Il permet à votre public de voter par SMS et/ou via notre boitier de vote virtuel adapté aux smartphones. Vous pourrez l'utiliser pour vos votes, vos QCM ou vos Quiz par SMS. Les avantages du Livewall Stat : Faites voter de 10 à 10000 personnes en quelques minutes, Oublier les boîtiers de vote classics et leur manutention, Une installation simple et flexible, Une solution économique sans limite de questions et de participants. Comment ça marche ? 1 - Affichez le Statwall sur votre écran géant avec la question et les réponses possibles. 3 - Une fois la session de vote terminée, les résultats sont instantanément disponibles. Le Livewall Stat en image Installation simple et rapide Des prérequis techniques légers : un ordinateur avec une connexion internet et un écran géant suffisent à faire fonctionner votre Livewall Stat. Gestion de votre contenu Personnalisation Graphique

Impliquez votre public Exemples d'usages des ENT dans les disciplines Ressources numériques et Environnement Numérique de Travail « L’espace numérique de travail i-Cart est déployé dans tous les collèges de l’académie de Poitiers. Ce nouvel outil, basé sur une technologie « open-source1 », propose des services sur Internet pour la communauté scolaire de l’établissement (parents, élèves, enseignants, personnels administratifs). Les usagers ont la possibilité d’accéder à des ressources pédagogiques choisies à partir d’un portail unique.L’ENT i-Cart est accessible de tout point raccordé au réseau Internet, par l’équipe éducative, les élèves et les parents [...] Source : Educavox, 25 juillet 2013 Pilotage et vie de l'établissement L'académie de Nantes recense, sur sont site internet, des ressources relatives à l'usage d'e-lyco, l'ENT de l'académie, dans le domaine du pilotage des établissements et de la vie scolaire, en mettant en perspective les pratiques professionnelles innovantes. Source : Académie de Nantes, [consulté le ] 20 septembre 2012

S’initier aux règles et principes du montage vidéo en ligne Devenez réalisateur en 30" ! Regardez et montez les séquences disponibles - imaginez une histoire délirante ! - Montez les séquences - sous-titrez les dialogues, - ajoutez de la musique, Envoyez à vos amis ! Le site Web : S’initier aux règles et principes du montage vidéo en ligne Le site « Montage » propose de s’initier aux règles et principes du montage vidéo en ligne. Ateliers en ligne sur Arte tv Découvrez ici nos nombreux concours et ateliers ! le MONTAGE VIDEO pas à pas Le Matériel I Le montage I L'audio I L'exportation Le montage virtuel est accessible à Tous, l'ordinateur en facilite les tâches. Pour aller plus loin : La collection : « Cour(t)s de cinéma » est fondée sur la mise à disposition sur DVD de courts métrages de cinéma (fiction, animation, documentaire, art vidéo… ) de toutes époques, dans leur intégralité, en version originale (sous-titrée si nécessaire) et libres de droits. d'après un cours de Laurence Moinereau.

Metta. Creer des lecons en video Metta est un outil en ligne qui permet de créer des présentations multimédias sous la forme de vidéos interactives. Metta est un formidable outil pour élaborer des leçons en vidéo en agrégeant des contenus et mixant facilement textes, photos, sons et vidéos. Un des points forts de Metta pour un enseignant ou un formateur c’est la possibilité offerte d’intégrer à vos présentations des questionnaires et des quizzs très facilement. L’outil est assez simple à utiliser et s’apparente aux outils de montage vidéo comme iMovie par exemple. Une leçon est donc composée de différents clips qui viennent illustrer votre propos. Dans ces vidéos vous allez enfin pouvoir insérer en un tour de main des sondages ou enquêtes interactives qui permettent de vérifier que les principaux points de la présentation ont été compris. Voici un exemple d’une vidéo créée avec Metta: Lien : Metta Sur le même thème

MindMapping en ligne, open source et gratuit Nous avons récemment parlé de Framindmap, projet Framasoft visant à faciliter la création de cartes heuristiques (application en ligne, gratuité de l'outil, aucune inscription requise, aucune conservation des données). MindMup, service en ligne de mindmapping offre une interface alternative intéressante même si ce produit est encore pour le moment en version bêta. Les éléments de base Tout comme Framindmap, MindMup ne nécessite aucune inscription. Le service permet d'élaborer une carte mentale composée de branches et de sous-branches à partir de la cellule centrale. Les plus de MindMup Sur quelques aspects, MindMup se distingue de Framindmap : les données produites via ce service sont stockées par défaut de manière anonyme sur Amazon S3 mais peuvent aussi être synchronisées avec Google Drive, donnant ainsi à priori la possibilité à d'autres personnes d'accéder à vos cartes, voire de les modifier. Sources MindMup :

Enseigner avec Prezi pour dynamiser ses cours Très utiles pour illustrer un cours ou enrichir un exposé, les présentations type Powerpoint ne sont pas assez ludiques pour capter l'attention des élèves bien longtemps. Prezi est une alternative gratuite qui permet de dynamiser les présentations trop monotones. La majorité des enseignants a aujourd’hui remplacé les vieux rétroprojecteurs à transparents par des Powerpoint vidéoprojetés. Qu’est-ce que Prezi ? Prezi est une application permettant de créer des présentations dynamiques. Dans un « prezi« , il n’est pas question de diapositives. Exemple de « prezi » Prezi est disponible sur Internet, et nécessite donc une connexion pour être utilisé. Prezi est gratuit dans sa version la plus simple, qui propose 100 Mo d’espace de stockage. Fonctionnement de Prezi Après s’être inscrit sur le site de Prezi (de préférence avec son adresse académique pour obtenir la licence gratuite qui offre plus de mémoire de stockage), l’utilisateur peut immédiatement commencer à créer des présentations.

La boite à outils du formateur innovant " Format... 8 outils pour créer des QCM avec vue progression et résultats sur ordinateur, portable ou tablette Le système d’évaluation en ligne « Je Lève La Main » propose une interface d’évaluation simple, universelle et accessible à tous, grâce à une compatibilité complète avec l’ensemble des terminaux disposant d’une connexion internet : navigateurs web, PC, Mac, Linux, mais aussi iPhone, iPad, smartphones et tablettes Android. Le logiciel « Je Lève La Main » met à disposition des professeurs et formateurs des fonctionnalités de quiz variées et complètes pour animer leurs présentations et évaluer leur audience : QCM, questions textuelles, questions numériques, vrai / faux, etc. La fonctionnalité « Lever la Main », totalement intégrée au logiciel, permet à l’audience de se signaler de façon non perturbante au professeur, qui peut alors agir en conséquence pour une meilleure compréhension de son exposé. Les réponses recueillies sont stockées dans les nuages et peuvent être consultées en toute sécurité après la session. Le site Web : Démo en vidéo :

Créer un questionnaire avec correction automatique Les outils intégrés à Google Drive offrent de nombreuses possibilités d'utilisation pédagogique. C'est le cas de l'outil Formulaire, qui vous permet de créer des quiz et questionnaires assez sophistiqués, puisqu'il autorise diverses catégories de réponses : case à cocher, choix multiple, texte libre, échelle d'évaluation, etc. Bien entendu, cet outil intègre une fonction de correction automatique. Créer son premier questionnaire Sur son blog, le célèbre Ticeman de la Caverne propose un tutoriel vidéo de création d'un questionnaire avec Formulaire. On retiendra de ce tutoriel très méthodique qu'il convient d'abord de créer les champs qui permettront d'identifier le répondant, puis les questions, et enfin de paramétrer l'affichage des réponses sur la feuille de calcul associée au formulaire. Si vous souhaitez intégrer un feedback immédiat après chaque réponse, Ticeman vous propose un second tutoriel, toujours en vidéo. Correction automatique d'un groupe entier de répondants Références :

kahoot! un site funky pour créer des quiz interactifs! Dans un de mes derniers billets, je vous présentais l’application eClicker pour créer des quiz pour l’iPad. Dernièrement, j’ai testé IRL des quiz interactifs avec le site kahoot! et les élèves ont été emballés :-) Kahoot! C’est un site web qui permet de créer des QCM numériques et d’exploiter ensuite les résultats individuels des élèves via un format type excel. Comment ça marche? - Côté prof: Vous créez sur le site www.getkahoot.com un QCM (questionnaire à choix multiples) et vous l’envoyez à vos élèves par le biais du numérique. - Côté élève: Les élèves peuvent faire le quiz en passant par le navigateur Safari à l’adresse suivante: www.kahoot.it. Les plus… - C’est gratuit! - Pas besoin d’adresse mail pour vos élèves et pas besoin pour vous de créer des listes de classes: les élèves s’inscrivent directement avec leur prénom lors de la phase de Log in. - Le partage: vous êtes plusieurs collègues à enseigner la même matière, le même niveau? Les moins… En résumé… Tuto (en anglais) Tagué:Kahoot

Bienvenue | Evalbox - Logiciel QCM en ligne gratuit 10 raisons d'utiliser Twitter dans notre classe... Depuis bientôt 10 saisons que j'utilise Twitter avec mes élèves, les usages de ce réseau social se sont démultipliés dans les activités de la classe. Et je trouve aujourd'hui facilement 10 raisons pour que vous vous lanciez à votre tour, même s'il y en a bien plus, cela va de soi... ! Pour en savoir plus, cliquer sur Plus d'infos... 1/ lancement sur Twitter Oui, au départ, je me suis lancée avec les élèves sur Twitter, pour partager nos impressions, nos photos - en anglais - lors d'un voyage de classe organisé en Anjou : #Englishclass... Il s'agissait donc d'intégrer cet outil numérique au sein d'un projet pédagogique. 2/ Twitter : un outil supplémentaire, motivant et ludique au service des apprentissages Les outils "traditionnels" de l'élève comme la trousse (!) 3/Bon d'accord me direz-vous, mais pourquoi se lancer sur un réseau social avec des élèves si jeunes ?

Related: