background preloader

Club Code, le club des codeurs en herbe

Club Code, le club des codeurs en herbe

http://www.clubcode.org/

Related:  scratchCodageScratchscratch

5 outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot. Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement. Plébiscité des écoles primaires jusqu’aux universités, ce petit robot interactif est devenu le partenaire préféré des professeurs permettant de rendre l’apprentissage ludique et pratique.

Programmer avec Scratch par l'APMEP ( ASSOCIATION DES PROFESSEURS DE MATHÉMATIQUES DE L'ENSEIGNEMENT PUBLIC ) Le thème « Algorithmique et Programmation » entre dans les programmes du cycle 4 de mathématiques au collège dès la rentrée 2016. L’APMEP vous propose une série de vidéos destinées à aider élèves et professeurs à démarrer avec le logiciel Scratch. Ces courtes vidéos pourront être vues en classe ou de la maison, afin d’aider les élèves à relever leurs premiers défis…. Dans ces vidéos nous présentons et utilisons surtout les instructions qui ont un lien avec le programme de mathématiques au collège. Voici les premières, d’autres suivront.

SCRATCH Junior, des missions ludiques et créatives pour initier vos élèves au codage Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé, et utilisé pour la première fois à l’occasion d’une formation « Atelier Vacances » à l’Atelier Canopé des Yvelines, Marly-le-Roi, puis lors d’autres formations "Initiation Scratch Junior" à l’intention de professeurs du 1er degré (GS, cycles 2 et 3). Les cartes « Missions » Des « missions » de type « scénario » (petit dessin animé) sont proposées aux stagiaires. Chacune des missions consiste à réaliser un programme avec Scratch Junior, en s’appuyant sur une animation vidéo qui montre le déroulement de ce programme. Les 28 missions sont réparties en 4 catégories, correspondant à des niveaux de difficulté croissante : jaune, bleu, magenta, vert. Exemple de vidéo, mission 8 de niveau bleu

L'École numérique » Créer des jeux vidéo en classe : des outils simples d’accès   La création simple de jeux vidéo On associe généralement la création de jeux vidéo à des équipes constituées de centaines de professionnels dotés de solides compétences en programmation informatique et en création d’images de synthèse. Travaillant de 12 à 18 mois d’affilée sur un seul titre, ils réalisent des jeux vidéo à la pointe de la technologie qui seront ensuite commercialisés auprès du grand public. Si cette description correspond bien à la « création de jeux vidéo », il ne s’agit cependant que de la vision industrielle de cette activité. Dans l’ombre de ces professionnels surmédiatisés, de nombreux amateurs créent également des jeux vidéo, seuls ou en petit groupe. Diffusant gratuitement leurs réalisations sur Internet, il leur arrive parfois de créer des jeux vidéo en seulement quelques heures.Certes, ces amateurs ne gagnent pas leur vie en créant ces jeux, et n’ont pas suivi la formation technique des professionnels.

Les enseignant(e)s sont formidables n°13 : Scratch Lancement le 18 avril 2013 de la catégorie Les enseignant(e)s sont formidables Si vous aussi vous trouvez l'idée et le projet intéressant et souhaitez participer. Utilisation à différents niveaux : Scratch est un langage dynamique qui permet de modifier le code du programme en cours d’exécution. Orienté multimédia pour une initiation des élèves à l’univers informatique, il appréhende avec une grande facilité les concepts de base de la programmation (boucles, tests, affectations de variables), et surtout ceux de la manipulation des objets, des sons et des vidéos. Le code est directement inscrit dans la langue maternelle de l’enfant (une vingtaine de langues européennes est disponible) sous forme de briques de couleurs (par exemple les contrôles en jaune, les variables en rouge, les mouvements en bleu, etc.).

Jouer à «robot-idiot» pour s’initier aux algorithmes — Pixees Ressource Activité débranchée . Initiation aux algorithmes . TUTORIAUX SCRATCH - Tutorial sur les… - NAB 2012, vidéo de… - Deux nouveaux… - Tutorial sur… - Etalonneur numérique Mardi 1 avril 2014 2 01 /04 /Avr /2014 22:52 Voici deux tutoriaux en Français de Daniel Esperanssa de ASSIMILATE dans lesquels vous allez apprendre à upgrader le CSP de la version MAC et PC de SCRATCH 8. Enjoy :) Par Jean michel Petit - Publié dans : TUTORIAUX SCRATCH 0 Mercredi 26 mars 2014 3 26 /03 /Mars /2014 19:18 Un grand merci à Daniel Esperanssa de Assimilate pour cette vidéo dans la langue de Molière qui explique la gestion et l'utilisation du TRAYS et des GALLERIES dans le tout nouveau SCRATCH 8.

L'École numérique » Scratch : « Imagine, programme, partage ! »  Scratch est un logiciel libre conçu pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique et propose à ses utilisateurs de les aider à créer, à raisonner et à coopérer sur le Web. Développé par le groupe de recherche Lifelong Kindergarten auprès du laboratoire Média du MIT, Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques, etc. Il favorise également leur partage sur le Web : à partir de 2007, un site a été ouvert afin de permettre à tous de publier, donc de faire partager, ses projets sur le Web et d’apporter une aide à la mise en œuvre de Scratch.

Club Code, pour apprendre aux enfants à programmer avec Scratch Domaine-3: Compétences personnelles et interpersonnelles 6. Qualités interpersonnelles et d'entraide Parce que les programmes de travail sont construits de blocs graphiques, le code de programmation est plus lisible et partageable que les autres langages de programmation. Les objets visuels et le code modulaire favorise la collaboration, permettant aux élèves de travailler ensemble sur des projets.

Formation Scratch et SketchUp - CS de la Capitale Scratch est un logiciel de programmation pour les petits. Très puissant, l’imagination et la compétence à résoudre des problèmes de l’utilisateur sont mises à contribution. Ordre du jour 1. Bienvenue 2. Présentation de XNA Présentation générale XNA est un acronyme qui signifie… XNA's Not Acronymed (pour les vrais anglophobes, ceci signifie grosso modo XNA n'est pas un acronyme). C'est un framework (un ensemble d'outils) proposé par Microsoft dans le but de grandement faciliter et accélérer le développement de jeux vidéos. Il s'appuie beaucoup sur un autre framework de Microsoft : le .NET (en réalité il s'agit de la version compacte de ce dernier), offrant un très vaste choix de classes et méthodes aux développeurs.

Related: