background preloader

Gérer une séance pédagogique

Gérer une séance pédagogique

http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_458111/gerer-une-seance-pedagogique

Related:  Didactique de l'info-doc et Méthodologie séquence pédagogiquePerle a attentemaloupeFormation de formateurs

Didactique de l'Info-doc et identité professionnelle du prof-doc Sommaire Didactique de l'Info A l'heure où l'introduction de l'EMI dans les programmes remet en cause le mandat pédagogique du professeur documentaliste, il est urgent de circonscrire son domaine d'enseignement, l'Information-Documentation, et de mettre en évidence l'expertise didactique qu'il met au service des élèves. L'étude que nous avons menée en 2015 a été réactualisée cette année pour offrir une vision d'ensemble structurée des notions info-documentaires actuellement enseignées sur le terrain.

Comment utiliser Facebook en classe ? Le réseau social le plus utilisé par les élèves est peu exploité par le personnel enseignant. Comment utiliser cet outil de manière innovante et sécurisée en classe ? Franco Bouly/Flickr Utiliser Facebook en cours ? La plupart des enseignants n’y songent même pas. Comment Utiliser les Couleurs pour Booster la Pensée Positive Avez-vous déjà fait l’expérience d’entrer dans une pièce et de pousser un « Ahhhh » intérieur de soulagement ou de contentement, comment si c’était l’endroit le plus « Zen » qui soit ? Ou au contraire, vous entrez dans une pièce et vous vous sentez rapidement voir immédiatement mal à l’aise ? Ce que vous ressentez, c’est l’énergie de la pièce. « Prana », « Chi » ou « Qi » suivant les traditions orientales, « Mana » suivant mon point de vue Polynésien. Et les couleurs justement colorent – c’est le cas de le dire – cette énergie d’une façon qui est propre à leur nature. Elles peuvent donc vous aider à avoir des pensées plus positives, à vous sentir mieux.

De la pédagogie à l’andragogie De la pédagogie à l’andragogie [1] Hugues LenoirEnseignant-chercheur à Paris-X en sciences de l’éducation, il est membre du Conseil scientifique de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI). L’auteur Repères 1. Vers un enseignement de la publication ? Dans un article intitulé « Et si on enseignait vraiment le numérique », publié le 3 avril 2012 sur le site Le Monde.fr, Olivier Ertzscheid invite à « enseigner la publication », en rappelant que le web est, et restera, le média de la publication. Il exprime l’idée que cet enseignement pourrait devenir pivot dans l’apprentissage de l’ensemble des savoirs et connaissances. Ce serait là une réponse, au moins partielle, à un devenir collectif dont il exprime la condition de la mise en œuvre en reprenant les mots de Bernard Stiegler, pour qui « la démocratie est toujours liée à un processus de publication [...] qui rend possible un espace public ». Dans le prolongement de cette approche, s’intéresser à la notion de publication introduit un questionnement sur les transformations du statut de l’auteur, tout comme sont réinterrogées, dans le contexte numérique, les notions de support, d’édition, ou encore d’éditorialisation.

Statistiques mondiales écologiques Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde Satistiques mondiales et environnement : les cartes Les statistiques mondiales peuvent être illustrées de manière frappante par la cartographie. Voici quelques exemples de cartes ou de graphiques qui parlent d'elles-mêmes. Le monde la nuit Cette carte provient de » The Universe: 365 Days

Comment réinvestir les élèves dans leurs apprentissages ? David Bouchillon, Professeur d’Histoire Géographie et Education civique au Collège Aliénor d’Aquitaine, Salles, en Gironde nous communique son expérience et son cheminement vers la classe inversée. Les enseignants se plaignent souvent, moi aussi d’ailleurs, de l’absence de motivation des élèves, de leur absence d’intérêt pour leurs apprentissages. Il faut dire que la passivité des élèves en classe, le manque de travail à la maison pourrait confirmer ces plaintes. Formation de formateur : outils et techniques Formateur interne : des formations pour formateurs Le partage et la transmission du savoir et des connaissances en interne est une ressource clé de l’entreprise. Utiliser les compétences des employés nécessite de s’associer à la stratégie des ressources humaines dans un cadre de qualité de l’internalisation. Les formations pour formateurs internes posent les fondamentaux pour une relation pédagogique performante avec ses collaborateurs. Les missions du formateur interne Le partage de compétence en interne implique la mise en place de chartes pédagogiques adaptées, de qualifier les besoins des apprenants, d’animer les sessions de formations en présentiel ou à distance, d’évaluer les acquis …

Vers un curriculum en information-documentation - Conclusion générale En filigrane dans la publication de ces réflexions, les propositions et recommandations relatives à la construction d’un curriculum en information-documentation, apparaissent comme une perspective double, complémentaire. D’une part, il s’agit de présenter aux professeurs documentalistes des outils de réflexion et de mise en œuvre pour leur pratique pédagogique, afin de trouver des moyens théoriques et pratiques de développer la culture de l’information chez les élèves. S’il s’agit bien d’une voie « vers un curriculum en information-documentation », et non d’un curriculum, les éléments présentés, en termes de contenus pédagogiques, n’en sont pas moins applicables dans le cadre actuel des missions professionnelles des professeurs documentalistes, sans remettre en question le respect de leur mission globale. Bien sûr, le contexte politique et institutionnel est amené à évoluer.

Formation : enseigner au collège avec les réseaux sociaux Les ados passent un temps fou sur les réseaux sociaux comme Facebook et de plus en plus sur Twitter. Comment tirer parti de cet engouement et utiliser les réseaux sociaux en classe ? C’est l’objet de cette nouvelle formation pour enseignants du secondaire ! Comment passionner en classe des adolescents qui passent le plus clair de leur temps sur les réseaux sociaux ? Pour quelles raisons j’autorise les élèves à utiliser en classe leur smartphone, ou iPod, ou éventuellement tablette L’apprentissage est en premier lieu un processus, un mouvement, une évolution. Rien n’est figé, immuable et définitif. Les interdictions sont incompatibles avec les progrès émergents grâce aux compétences. En début d’année, j’annonce aux élèves, toujours très surpris, que la salle dans laquelle ils se trouvent est une «salle-laboratoire» et que leur cahier est un «cahier-laboratoire» : ils vont émettre des hypothèses toute l’année, tâtonner, faire des erreurs et s’améliorer. Je leur annonce qu’ils sont autorisés à travailler en groupe ou avec leurs voisins.

Related: