background preloader

Stop au silence ! Episode 2

Stop au silence ! Episode 2

http://www.youtube.com/watch?v=KKpARnjh2Ak

Related:  EMC

Les films d'animation, des alliés précieux Les films d’animation restent une activité populaire auprès des élèves. Très souvent, ce sont des formats qu’ils connaissent et qui les séduisent. Ils possèdent également de grandes vertus. Former les citoyens de demain Dans le cadre de la mobilisation de l'Éducation nationale contre le harcèlement à l'École, l'académie de Créteil fédère l'ensemble de sa communauté éducative pour lutter contre ce phénomène et promouvoir les valeurs de respect et de solidarité. En parler Le nouveau numéro vert national d'aide aux victimes : 3020 Le numéro d'aide aux victimes de cyber-harcèlement : 0800 200 000 Le numéro vert de l'académie de Créteil : 0800 600 790 Une forte implication des élèves et des équipes pédagogiques Le prix « Mobilisons-nous contre le harcèlement » Initié par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ce prix révèle l'engagement des élèves et de leurs enseignants contre le harcèlement scolaire.

Cyber-harcèlement scolaire: "Les réseaux sociaux désinhibent les utilisateurs" Cela n'arrive pas qu'aux autres. 40% des élèves de collèges et lycées déclarent avoir déjà été victimes d'une agression sur internet, 6% de manière régulière, selon l'essai de Catherine Blaya, Les ados dans le cyberespace, paru en mai 2013. Afin de lutter contre l'effet "caisse de résonance" des réseaux sociaux, une campagne est lancée lundi contre le cyber-harcèlement. Elle est pilotée par l'ONG BICE (Bureau international catholique de l'enfance), l'association française e-Enfance, l'Union nationale lycéenne et le Syndicat général lycéen. Le lancement de cette campagne intervient la veille du Safer internet day ("Jour de l'internet plus sûr"), auquel participent mardi 30 pays européens. Selon Justine Atlan, présidente de e-Enfance, contactée par L'Express, "80% des élèves affirment avoir été témoins de cyber-harcèlement". "Cela touche majoritairement les collégiens, avec un pic à 12-13 ans", décrit-elle.

sans titre En 2014/2015, nous avons, avec ma collègue de cycle 3, monté un projet danse et slam sur le thème « ÉGALITÉ garçons / filles « . Je m’étais dit qu’il n’était plus forcément nécessaire de retravailler le sujet sauf que… j’ai eu 2 signaux d’alarme: 1er signal d’alarme: Les Petits Citoyens-Qu'est-ce que le harcèlement ? Et si on s'parlait du harcèlement à l'école ? Une priorité d’action du ministère de l’Éducation nationale, un engagement des petits citoyens pour mieux vivre ensemble. En 2012, l’association soutenue par le ministère de l’Éducation nationale et l’UNICEF a développé un livret de lecture pour les enfants « Et si on s’parlait du harcèlement à l’école ». Harcèlement scolaire : le reconnaître pour mieux le combattre 1,2 million. C’est le nombre d’élèves, en primaire ou au collège, concernés par le harcèlement scolaire. Insultes, brimades, coups… autant de mauvais traitements quotidiens infligés aux « têtes de turcs » ou « souffre-douleurs ». Par manque d’effectifs, de temps, de formation, les instances scolaires ne détectent pas toujours ce fléau.

Aider les enfants à transformer et dépasser leurs peurs Vous connaissez un enfant qui a peur... des autresde la grande écoledes grandsdes clownsde la-vieille-dame-du-3ème-qui-parle-fort-et-fait-des-bisous-baveux ? Je vous propose un "plan d'action" à adapter en fonction des besoins de l'enfant concerné et de vos envies. Jusqu'à maintenant, j'abordais le sujet avec mes gros sabots et mes questions : "Toi, qu'est-ce qui te fait peur ?"

Harcèlement scolaire - Témoignage d'une victime Publié initialement le 12 février 2013 En France, le harcèlement scolaire concernerait environ 10 à 15% des enfants et adolescents scolarisés. Selon le site du Ministère de l’Education Nationale, 15% des collégien-ne-s ne se sentiraient pas en sécurité au sein même de leur établissement scolaire. Mais les chiffres ne représentent pas une exactitude, et ils sont rares, faute d’études sur le sujet : d’une part parce qu’il y a une certaine honte chez la plupart des personnes victimes de harcèlement scolaire d’en parler, d’autre part car quand elles le font, elles ne sont bien souvent pas prises au sérieux. Qu’est-ce que le harcèlement scolaire (ou bullying) ? Vidéo honteuse sur le harcèlement par Disney & le MEN : joindre le service client Disney (boycott ?)... Cette vidéo est une illustration parfaite des lois de Murphy : tout ce qui pouvait être mal fait est mal fait.Cela va bien au-delà des clichés, c'est de l'ordre du mauvais choix.Une PE qui braille, qui fait un cours magistral, qui ne sait pas écrire, qui ne voit rien de ce qui se passe dans son cours et surtout, surtout, l'élève harcelé qui est roux. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi faire comme si le combat contre le harcèlement était une nouveauté, alors qu'on y travaille déjà. Par exemple, j'ai déjà assisté, avec mes élèves, à une conférence à ce sujet (parmi la dizaine de conférence annuelle à laquelle on fait assister nos élèves à la place de nos heures de cours (sécurité routière, drogue, harcèlement, réseaux sociaux, relations sexuelles, etc...)). Et la vidéo qu'on a pu voir était de bien meilleure qualité. Il s'agissait d'une forme nettement moins visible de harcèlement, par "petites" moqueries répétées, serinées, beaucoup plus difficile à déceler et donc, à combattre.

Être compétent, c’est aider les autres à le devenir Gros plan sur… La charte de tutorat entre élèves (Document construit par une classe de 6e en 2007-2008 au collège Guynemer, Montbéliard. H. Gutknecht) Le tuteur Ne pas se moquer de celui qu’on aide, au contraire l’encourager Ne pas lui donner sa copie, son cahier ou les réponses de l’exercice.Si l’aide est contestée, elle cesse immédiatement.

Combien d'enfants sont victimes d'harcèlement scolaire ? Lire aussi : En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de nous aider à assurer le traitement de vos demandes, identifier le contenu qui vous intéresse le plus ainsi qu'à mesurer nos audiences et repérer certains dysfonctionnements. Vos données de navigation sur ce site sont envoyées à Google Inc. L'accès à vos données personnelles est limité à notre personnel administratif, nos employés et préposés.J'accepteJe refuseEn savoir plus Prévention et lutte contre le harcèlement entre élèves - Prix "Non au harcèlement\ 2018-2019 L'édition 2018 a remporté une fois encore un succès remarquable avec la participation de plus de 36 000 élèves scolarisés dans plus de 1 300 écoles et établissements scolaires ainsi que plus de 1 900 membres du personnel scolaire de toutes les académies. En tout, près de 1 330 projets, affiches et vidéos marquantes accompagnées de plans de prévention des violences, ont été réalisés cette année dans toute la France et les Outre-mer Un prix pour lutter contre le harcèlement à l'école Le prix « Non au harcèlement » offre aux élèves et aux équipes pédagogiques et éducatives l'opportunité de débattre en classe de la problématique du harcèlement et du cyberharcèlement, afin de mieux cerner les enjeux, et ainsi, de prévenir plus efficacement les risques liés à ces violences.

Les règlements, le conseil de classe - Le crayon de cyraf Voici 2 documents, le premier concerne la classe, il est discuté, modifié et signé chaque début d'année scolaire ici et le second concerne les lois de la cour ici. (24/08/2018) Pour le règlement de l'école, de la classe, le nouveau déroulement est à retrouver: ici Le règlement de la classe peut évoluer en fonction des conseils de classe qui ont lieu en moyenne 1 fois toutes les deux semaines.Personnellement, je demande à ceux qui veulent participer de s'inscrire. Durant le conseil de classe, il y a 3 thèmes: Je félicite, ça m'énerve que..., je propose / et je voudrais échanger de place avec... (c'est moi qui décide en expliquant pourquoi oui ou pourquoi non, ou en mettant des conditions).

Comment lutter contre le harcèlement scolaire ? Près de 700 000 élèves seraient affectés chaque année par le harcèlement scolaire d'après le ministère de l'Éducation nationale. Un chiffre qui en dit long sur l'ampleur du phénomène. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Le harcèlement scolaire se manifeste par des violences verbales ou physiques, répétées, d’un ou plusieurs élèves, envers un autre. Une violence qui produit l'isolement de la victime, pouvant alimenter des tendances dépressives ou suicidaires, et provoquer du décrochage scolaire.

Related: