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SCRATCH Junior, des missions ludiques et créatives pour initier vos élèves au codage. - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé, et utilisé pour la première fois à l’occasion d’une formation « Atelier Vacances » à l’Atelier Canopé des Yvelines, Marly-le-Roi, puis lors d’autres formations "Initiation Scratch Junior" à l’intention de professeurs du 1er degré (GS, cycles 2 et 3). Les cartes « Missions » Des « missions » de type « scénario » (petit dessin animé) sont proposées aux stagiaires. Chacune des missions consiste à réaliser un programme avec Scratch Junior, en s’appuyant sur une animation vidéo qui montre le déroulement de ce programme. Les 28 missions sont réparties en 4 catégories, correspondant à des niveaux de difficulté croissante : jaune, bleu, magenta, vert. Exemple de vidéo, mission 8 de niveau bleu Pour chaque niveau, le stagiaire a à sa disposition une fiche « Missions » comportant un choix de plusieurs missions avec leur QRcode, avec pour chacune : « Devinettes »

moncoursdetechno.free.fr - La technologie au collège App Inventor pour Android est une application développée par Google. Elle est actuellement entretenue par le Massachusetts Institute of Technology (MIT). Elle simplifie le développement des applications sous Android et le rend accessible même pour les novices et ceux qui ne sont plus familiers avec les langages de programmation. Elle est basée sur une interface graphique similaire à Scratch et à celle d’Ardublock. Quelques Fonctionnalités Mes Applications pour Smartphone : Faire calculer son IMC Créer une app à plusieurs écrans Applications smartphone pour arduino : Préparer son Smartphone (sous android) Ajouter une Connexion bluetooth à son programme Commander une DEL Régler la luminosité d’une DEL Envoyer une message depuis le smartphone et l’afficher sur un écran LCD Afficher la temperature

technologie au collège Cycle 4, 5ème, 4ème, 3ème, 26 novembre 2015, Tous les produits XYNOPS programmation scratch carte arduino apprendre tutoriel tuto guide pédagogique multimédia ressource collège technologie Mise à jour gratuite des cours vidéos pour les possesseurs du DidactX mettant en oeuvre S2A+Scratch Utilisation du logiciel Mblock - basé sur le concept et le moteur SCRATCH. MBLOCK est un SCRATCH amélioré. MBLOCK est particulièrement dédié au paramétrage et au pilotage direct de la carte Arduino. MBLOCK se partage en réseau. - On connecte la carte (USB, Bluetooth, Wifi - MBLOCK la détecte immédiatement, et MBLOCK dédie tous les blocs de programmation nécessaires. Le prix de la technomalette comprend donc le matériel décrit ci-dessous et toute la documentation exclusive Didact'X. 1 microphone de CI 1 buzzer 10 résistances de 330 ohms 10 résistances de 10 Kohms 2 dels rouges 2 dels bleues 2 dels vertes 2 dels oranges 1 capteur de température 1 Flex sensor 1 inter de CI 1 potentiomètre de 10 Kohms 1 plaque LAB 1 carte Arduino UNO 1 support de pour carte et plaque 2 servomoteurs et leurs roues 20 jumps - fils de câblage 2 adhésifs double-face 1 CD Didact'X 1 cordon USB Didact'X Scratch/Mblock + ARDUINO avec

Lightbot ou le code pas à pas : une idée lumineuse ! Résumé pour les pressés :Le code informatique, c’est pas automatique ! Lightbot le prouve : voici une autre application de pré-apprentissage du code, bien conçue et agréable à jouer. Les enfants planifieront les déplacements et les actions d’un robot ou d’une robote. Et les parents apprécieront également l’exercice, en duo avec leurs enfants et même en solo. Il y a Fix the Factory pour une première expérience, Scratch Junior ou Hopscotch pour du pré-coding plus élaboré. Et puis il y a Lightbot, un entre-deux bien pensé qui permet de se familiariser aux premiers principes de la programmation informatique. Comme dans Fix The Factory, il va falloir prévoir les mouvements d’un petit robot composé de ronds et d’ovales et doté une antenne sur la tête. Dès le second niveau, on joue avec deux écrans de programmation : le premier permet de programmer une série d’actions qui prendra le nom de P1; le second, Main, regroupe toutes les actions dont les actions P1.

Scratch - Software Product Details Scratch ( is a popular free software package used in schools to introduce simple computer programming. Any PICAXE microcontroller system (e.g. the BOT115 Create system or Snap Circuits Micro) can be used to send real life signals (switch presses, light levels, position etc.) to the Scratch software so that the program can react to these changing conditions. For a similar blocks programming language dedicated to the PICAXE system please also see Blockly for PICAXE. What is S2P? S2P is a free helper app for Scratch that expands the capabilities of Scratch by enabling you to simulate and program PICAXE microcontroller projects from within Scratch 2. The S2P helper app is available for Windows, Mac and Linux. We also produce another free app, S2Bot, for Picoboard, Sphero and Lego WeDo, NXT and EV3. Getting Started Getting Started Guide (PDF) S2P interacts with Scratch in two separate, different ways – Connected Mode: Remote Run Mode: Known Scratch Issues:

Apprendre à programmer aux jeunes – 1 – TICE et technologie A l’heure du rapport du Conseil national pour le numérique, il est légitime de s’interroger sur l’intérêt à porter à l’apprentissage de la programmation chez les jeunes, enfants ou adolescents, à l’école, au collège, au lycée ou sur le temps extra-scolaire. L’idée d’apprendre la programmation aux jeunes ne fait pas consensus. Les détracteurs de l’idée diront qu’il existe d’autres priorités pédagogiques autour des savoirs fondamentaux et que l’école n’est pas nécessairement le lieu de ce type d’apprentissages. De leur côté, les promoteurs de cette idée évoqueront les bienfaits de cet enseignement sur le plan du développement d’une pensée particulière par la confrontation à une forme de logique. Il n’en reste pas moins qu’un enseignement généraliste de la programmation, à l’école ou en d’autres lieux, contribuera certainement à une meilleure compréhension du monde numérique d’aujourd’hui, des outils et services qui le composent et des enjeux sous-tendus par leur utilisation. Scratch ScratchJr

L'Agence nationale des Usages des TICE - De la logique au code avec Scratch Junior De la logique au code avec Scratch Junior Pascal Buch, professeur des écoles à Saint-André-d’Embrun, propose la création de scénarios avec Scratch JR (MIT) dans une classe multi-niveaux. L’origine du projet L’année scolaire précédente (2013-2014), une première initiation à Scratch sur ordinateur avait été faite pour la classe à 3 niveaux (CE2, CM1, CM2) ; le passage à 4 niveaux en 2014-2015 a compliqué la poursuite de cette activité (8 élèves seulement restaient de l’an dernier) et c’est vers Scratch Junior sur tablette que nous nous sommes orientés puisque nous disposons dans l’école d’une trentaine de tablettes Android. Le déroulement de l’activité Les élèves sont installés en binôme de niveaux de classe différents, avec une tablette par binôme. Les aspects techniques Nous disposons d’une trentaine de tablettes (24 au format 10’’, 7 au format 7’’), d’une borne Wifi mobile, d’un vidéoprojecteur. Les apports des TICE Les compétences mises en œuvre Pascal Buch

Archive pour février 2016: Page 2 L’Amour en Vrac A partir du 09/02/16 pour la Saint-Valentin (dans le cadre de l’éducation à la sexualité, de l’égalité fille-garçon et du programme de SVT sur la reproduction), l’infirmière, une professeur de SVT et la documentaliste seront présentes aux récréations du matin au CDI et aux récréations de l’après-midi dans le hall pour répondre à vos diverses questions autour de l’amour, sur les relations, les sentiments… bref tout ce qui peut vous trotter dans la tête. De nombreux livres et magazines du CDI seront mis en avant et empruntables. Facebook Présentation de l’atelier robotique by LA Live Radio 2e partie Cléa, Gabriel et Valentine, élèves de 5e, vous informent plus amplement sur le déroulement de l’atelier robotique du collège. “Cliquez sur l’image pour écouter l’émission.” Présentation de l’atelier robotique by LA Live Radio. Cléa et Nawel, élèves de 5e, vous présentent l’atelier robotique du collège. Chaîne Youtube : Les tutos de la techno

L'Agence nationale des Usages des TICE - Initiation à la programmation avec les drones Julien Tixier, professeur d'EPS de l'EREA Stendhal de Bonneuil-sur-Marne, et ses élèves en classe de SEGPA proposent et répondent à des défis lancés sur Twitter en programmant drones et robots. L’origine du projet Suite à une expérimentation avec un groupe de collègues de l’initiation à la programmation avec des mini-drones et des robots divers, j’ai été convaincu de l’intérêt pédagogique de ce type d’ateliers pour mes élèves à besoins éducatifs particuliers. En effet, construire un programme qui anime un objet est une démarche qui s’ancre dans une pédagogie du sens, essentielle dans l’enseignement adapté. Le déroulement de l’activité L’atelier est organisé dans le cadre de l’internat éducatif et doit permettre d’aborder autrement les apprentissages scolaires. Les aspects techniques Je peux accueillir jusqu’à 8 élèves pour chaque session de 6 ou 7 séances (entre chaque période de vacances scolaires). Les apports des TICE Les compétences mises en œuvre Julien Tixier

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