background preloader

Share The Party

Share The Party
Depuis plusieurs années, la CNIL mène des actions à destination des jeunes, des enseignants et des familles pour les sensibiliser aux bonnes pratiques sur les réseaux sociaux. A l'occasion de la Fête de l'internet, la CNIL innove et lance une campagne web de sensibilisation à destination des jeunes pour leur faire prendre conscience de l'impact que peuvent avoir leurs publications sur les réseaux sociaux. A travers la vidéo virale et l'expérience immersive Share the Party, accessible sur Facebook.fr/cnil et Youtube, la CNIL invite les 13-18 ans à mieux protéger leur vie privée sur le web. 24 millions. C'est le nombre de Français inscrits sur Facebook aujourd'hui 1. Ils sont autant à se rendre sur Youtube chaque mois, ce qui représente 1,3 milliard de vidéos vues.2 En 2011, la CNIL a reçu 700 plaintes portant sur les problèmes d'opposition à la diffusion de contenus sur internet, soit une augmentation de 42% par rapport à 2010.

http://www.jeunes.cnil.fr/jeunes/share-the-party

Related:  mamiecelesteInfoDocLab Session 1: identité numériqueAP rentrée_ENT et internet responsable

Étude : l'usage des principaux réseaux sociaux diminue Tous les trois mois, Global Web Index réalise une étude d’envergure sur l’usage des réseaux sociaux. De nombreux indicateurs sont mesurés : le nombre de membres, le nombre d’utilisateurs, l’activité sur les réseaux sociaux, le type de terminal utilisé pour accéder aux services et l’âge des utilisateurs. L’intérêt de cette étude est qu’elle porte sur 40 000 internautes, en provenance de 32 pays différents. Un nouveau baromètre trimestriel vient d’être publié et ses conclusions sont très intéressantes. 2025 exmachina En adoptant une démarche ludique, 2025 Ex machina s’inscrit dans une perspective de débat et aborde la problématique des usages à travers 4 épisodes traitant des réseaux sociaux, d’internet mobile, des jeux vidéo et des blogs/chats. Le jeu est destiné à la fois à un usage grand public et à un usage scolaire. Le scénario : En 2013, les gens utilisent Internet avec insouciance et publient de nombreuses informations privées. Ces données refont surface et bouleversent leur vie. Nous sommes en 2025, le joueur est un détective du net.

Identité numérique Caractéristiques Niveau débutant Contient des caractéristiques Définit un individu Dépend des éléments publiés sur Internet Ne laisse pas ton image t’échapper En octobre 2012, l’association Action Innocence Suisse a lancé une nouvelle campagne avec 2 visuels choc (cf. dans cet article) pour sensibiliser les adolescents et jeunes adultes à la protection de son identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper. L’objectif est d’informer et faire réfléchir les jeunes sans moraliser et diaboliser les pratiques Internet et réseaux sociaux. L’identité numérique concerne tous les internautes et donc les jeunes Canopé Créteil - Comprendre et aborder la question de l’identité numérique en classe Partager cette page Écrit par Franck Bodin lazer epilasyon bölgesel zay?

Ce que Google sait de vous! Comme vous le savez, les moteurs de recherche en général et Google en particulier sont très friands d’informations personnelles vous concernant. Si vous n’avez pas lu les règles de confidentialité de Google, je vous les recommande… Elles sont détaillées à l’adresse On comprend que Google prévoit de stocker et croiser tous les éléments concernant ses utilisateurs : vos données personnelles: nom, adresse, numéro de téléphone, numéro de carte de paiement,vos données techniques sur les appareils connectés (smartphone, tablette, etc.) et leurs paramétrages,journaux de consultation ou d’utilisation des outils Google (historique de recherche).

enfants et adolescents face à Internet L'utilisation apparemment "aisée" des outils numériques par les jeunes n'est pas synonyme de maîtrise. Il nous parait important de développer une culture numérique à travers l'expérimentation de différentes pratiques dites "raisonnées" qui impliquent : d'adopter une approche "modélisante" de gérer le temps, la qualité et la diversité des activités de fixer les limites en fonction de l'âge de s'informer, dialoguer, accompagner et surtout amener les jeunes à se poser des questions. Cet accompagnement est une affaire de partenariat école famille. Certains points mériteront une vigilance particulière sur lesquels il conviendra d'attirer l'attention des adolescents : les règles d'usages et de respect, la continuité "vie réelle" "vie virtuelle" les dispositifs pour se protéger la construction d'une identité, la notion de trace/mémoire,l'effet d'amplification, l'impact à long terme: "rien ne s'efface" l'appartenance à un modèle économique.

Vos empreintes numériques Vos empreintes numériques sont censées refléter votre personnalité. Assurez-vous que c’est bien le cas grâce à nos didacticiels faciles à suivre. Chaque jour, que nous le voulions ou non, nous alimentons notre profil en ligne, un profil qui est sans doute plus ouvert au public que nous ne l’imaginons. EMI 4ème. Séance 3 : visualiser et gérer ses traces Le CDI de Matisse Vous êtes ici :Accueil > Formation > 4ème > EMI 4ème. Séance 3 : visualiser et gérer ses traces Dans cette rubrique Visites CDI Matisse e-réputation: 8 outils pour savoir ce qui se dit sur vous en ligne La réputation numérique, appeler e-réputation par certains, acquiert une importance de plus en plus grande à l’heure où une majorité d’individus et d’organisations sont présents sur le web. Il est donc important que vous soyez en mesure de savoir ce qui se dit sur vous en ligne et dans les médias sociaux; votre e-réputation ou celle de votre organisation en dépend. Vous cherchez un emploi? Votre employeur va probablement faire une recherche sur vous en ligne. Vous cherchez à vendre un produit ou service? Plus de 74% des consommateurs ont modifié leur perception d’un produit ou d’un service suite à une recherche en ligne.

Les réseaux sociaux vus par les ados Un adolescent a expliqué sur Medium la pratique que lui-même et ses amis ont des différents réseaux sociaux. L’auteur (anonyme) est un étudiant de 19 ans de l’Université du Texas à Austin. Le groupe de personnes dont il relate les usages n’est certes pas statistiquement représentatif. Mais son récit est malgré tout très intéressant.

Related: