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Laïcité : principe et pédagogie - Laïcité Ressources nationales

Laïcité : principe et pédagogie - Laïcité Ressources nationales
La laïcité au cœur des enseignementsIGEN, 2004Document de synthèse présentant quelques repères fondamentaux sur la pratique de la laïcité en milieu scolaire.Exemples proposés : sciences de la vie et de la terre, éducation physique et sportive, histoire-géographie et éducation civique.Extraits : "Enseignement des disciplines et laïcité". Guide républicain - L'idée républicaine aujourd'huiSCEREN/CNDP, Delagrave édition, juin 2004 Guide diffusé dans tous les établissements.Contenus : abécédaire de définitions et anthologie de textes et de films. Dossier sur la loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation des Églises et de l'ÉtatAssemblée nationaleDossier documentaire : jalons historiques, débat parlementaire de l'année 1905, prolongements modernes. Actes de colloques Sélection d'ouvrages et de DVD Laïcités sans frontières, Jean Baubérot, Micheline Milot, Seuil, coll. DVD-RomAcadémie des Sciences morales et politiques. Enseigner la vérité à l'école ? Europe et religions. Sélection de revues Related:  Laicité

EBM100 Les associations agréées par l'Éducation nationale | Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports Comment faire agréer une association ? Membres de la communauté éducative, les associations proposent des activités éducatives complémentaires aux enseignements dans le respect des projets d'école et d'établissement. L'agrément du ministère chargé de l'éducation nationale garantit que l'association respecte les principes de l'enseignement public. Agrément académique ou agrément national ? Une association peut prétendre à un agrément national si elle a vocation à couvrir l'ensemble du territoire national et si son action s'exerce effectivement dans un nombre significatif d'académies. Les associations intervenant localement ou sur un nombre peu important d'académies sont invitées à se renseigner auprès des rectorats d'académies pour connaître la procédure à suivre pour déposer une demande d'agrément académique. Préalable du tronc commun d'agrément Quelles conditions pour recevoir un agrément national ? L'activité de l'association doit : Être un apport à l'enseignement public par : afmd.org Animath

Valeurs de la République : comment les enseigner ? Cet enseignement doit développer le sens moral et l’esprit critique. Permettre à chacun d’adhérer aux valeurs communes, de savoir les reconnaître justement, les questionner et ne pas les confondre avec de simples convictions personnelles. Il doit aussi être l’occasion de réexpliquer la laïcité, ce principe qui permet à tous de coexister, de faire société, de trouver une raison commune au delà des différences. Religieuses ou culturelles. Il s’agit également de promouvoir l’égalité des hommes et des femmes, l’esprit de justice, la tolérance. De lutter contres les discriminations et pour la liberté d’expression, qui n’est (cela dit) pas sans limite. On le voit la tâche est immense, très théorique aussi « dite comme ça ». Depuis les attentats de janvier dernier, ce défi a pris une dimension supplémentaire. Il y a tout juste 3 mois (le 9 février), la ministre de l'Éducation nationale lançait officiellement la Grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République. Hayette Chalali

707027 a man holds a giant pencil as he takes part in a hundreds of thousands of french citizens solidarity Liberté - Réseau Canopé Devise ? Liberté, Égalité, Fraternité ou les trois ordres de l’imaginaire républicain La devise Liberté, Égalité, Fraternité, « principe de la République » est l'incarnation des trois ordres de l’imaginaire républicain. Comme pour le suffrage universel (masculin), c’est en 1848 que s’effectue le choix de la devise républicaine. Bien sûr, les trois mots existent dans le vocabulaire politique depuis la Révolution française, mais sans que leur association prenne un caractère officiel. Ainsi, la Fraternité ne figure pas dans les principes de 1789. La Liberté est l’initiale de la République, sa religion première. Ainsi, dans l’ordre du discours de la définition des droits universels de la DDHC, « Les hommes naissent et demeurent » d’abord « libres » avant d’être « égaux ». L’Égalité est la noblesse de la République. La Fraternité est l’enfant naturelle de la République, tardivement venue, son tiers état. Et l’école dans tout ça ? Olivier Loubes

Escape Game Valeurs de la République - Réseau Canopé Cet escape game n’aurait pu voir le jour sans le soutien financier du conseil départemental des Hautes-Alpes, partenaire de longue date de l’Atelier Canopé 05 – Gap. En 2019, grâce à une subvention accordée par le service éducation du conseil départemental, les médiateurs de l’Atelier Canopé 05 – Gap ont pu concevoir, puis faire vivre l’escape game à 13 classes de 8 établissements soit 336 élèves (de 4e, 3e, 3e prépa métiers) entre les mois de novembre 2019 et février 2020. À présent, forts de ce succès, notre volonté commune est de permettre aux équipes pédagogiques et éducatives de s’affranchir de la présence des médiateurs de l’Atelier Canopé et de leur donner les moyens de déployer l’escape game en totale autonomie. La confiance et le soutien renouvelé de la collectivité départementale permettent au présent kit et au site internet associé d’exister pour servir cet objectif.

[CITOYENNETE ET IMMIGRATION] A QUOI RECONNAIT-ON UN ELEVE MUSULMAN ? Sociologue, Maîtresse de conférences à l’IUFM du Nord Pas de Calais Chercheuse au Centre de Recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales Question insidieuse posée par l’auteure de ces lignes à des enseignants de collège lors d’un stage de formation continue dans leur établissement, portant sur les dynamiques interculturelles à l’Ecole. Invités à présenter des situations vécues au travers desquelles apparaîtraient des différences de « culture », sans qu’une définition préalable ne soit proposée par les animatrices, un petit groupe propose à la sagacité des collègues le problème posé par des élèves « musulmans » qui exigent de manger la viande « halal » à la cantine et du coup, se retrouvent végétariens malgré eux. Ainsi catégorisés, les élèves « musulmans » se distinguent des « français », qui eux, mangent de tout, c’est bien connu... Le texte a été publié dans « Les cahiers pédagogiques ».

Égalité - Réseau Canopé La devise Liberté, Égalité, Fraternité, « principe de la République » est l'incarnation des trois ordres de l’imaginaire républicain. Comme pour le suffrage universel (masculin), c’est en 1848 que s’effectue le choix de la devise républicaine. Bien sûr, les trois mots existent dans le vocabulaire politique depuis la Révolution française, mais sans que leur association prenne un caractère officiel. Ainsi, la Fraternité ne figure pas dans les principes de 1789. La Liberté est l’initiale de la République, sa religion première. Ainsi, dans l’ordre du discours de la définition des droits universels de la DDHC, « Les hommes naissent et demeurent » d’abord « libres » avant d’être « égaux ». Toutefois, bien loin d’en clore l’histoire, cette installation primordiale de la Liberté dans la définition de la démocratie ouvre le cycle des combats pour sa réalisation effective, pour la matérialisation des libertés en droits, souvent arrachés. L’Égalité est la noblesse de la République.

À quoi reconnaît-on un élève musulman ? Fraternité - Réseau Canopé La fraternité est à la fois une empathie et un engagement. C’est défendre toute personne atteinte dans ses droits et faire ensemble. Dans l’espace scolaire, les élèves peuvent travailler autour de cette notion, dans son histoire et son actualité, ses fondements philosophiques et juridiques. On peut également faire vivre cette notion en acte, dans les rapports avec les élèves, mais aussi entre adultes, éducateurs, personnels, parents. La première des fraternités scolaires est sans aucun doute le fait de prendre soin collectivement des élèves, de les accompagner, de croire en eux, de les mettre en situation de réussite sans jamais perdre espoir, de se soucier de leur bien-être. Une approche philosophique Abdennour Bidar, philosophe et président de l'association « Fraternité Générale ! Abdennour Bidar, philosophe et président de l'association « Fraternité Générale ! La fraternité : quelle définition ? La fraternité en acte : solidarité, partage, tolérance, compassion, empathie (02'09")

La laïcité Entre 2008 et 2014, selon le ministère de l'intérieur, le nombre d'atteintes contre des édifices religieux a été quasiment multiplié par quatre. Les agressions à caractères islamophobes, antisémites ou encore contre des chrétiens sont également plus nombreuses. Alors que les attentats qui ont frappé la France en 2015 ont ravivé des tensions notamment envers les musulmans, plusieurs hommes et femmes politiques souhaitent que les principes de la loi de 1905 définissant la laïcité soient renforcés. Selon eux, cela permettrait, d'une part, à toutes personnes souhaitant exercer son culte de pouvoir le faire sereinement, et, d'autre part, d'éviter les comportements contraires à la liberté d'expression et de conscience, à l'égalité entre les hommes et les femmes ou encore visant au prosélytisme religieux. Aujourd'hui, plusieurs conceptions de la laïcité s'affrontent. C'est dans ce cadre que le Sénat examine, le 3 février 2015, une proposition de loi visant à inscrire dans la Constitution sénateur

La laïcité, un principe au fondement de l’école de la République L’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire de collège à Conflans-Sainte-Honorine témoigne d’une volonté de l’islamisme radical de combattre l’école de la République et ses valeurs. Outil d’émancipation et d’intégration, la laïcité est la cible première de cette attaque. Si la laïcité s’est imposée à partir de la loi du 9 décembre 1905 relative à la Séparation des Églises et de l’État, elle est l’aboutissement d’une démarche de liberté initiée par l’esprit des Lumières. Cette loi a établi l’étendue et les limites de la laïcité. Nous en constatons aujourd’hui toute la modernité et la pertinence tant les attaques dont elle est la cible sont violentes. Art 1 : « La République assure la liberté de conscience. A chacune et chacun sa liberté de conscience, à l’État de veiller à la neutralité de la loi commune, et à l’égalité des droits entre croyants et non-croyants. Un héritage en partage issu des Lumières Malgré son opposition, la loi est passée. Promouvoir et défendre la laïcité

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