background preloader

IFAT - Institut Français de l'Analyse Transactionnelle

IFAT - Institut Français de l'Analyse Transactionnelle

Analyse Transactionnelle .fr Groupe des cinq psychanalyses Analyse transactionnelle (Wikipedia) Cet article présente des problèmes multiples. En psychologie, l'analyse transactionnelle, appelée aussi AT, est une théorie de la personnalité, des rapports sociaux[1] et de la communication. Créée dans les années 1950 par le médecin psychiatre et psychanalyste Éric Berne[2], elle postule des « états du Moi » (Parent, Adulte, Enfant), et étudie les phénomènes intrapsychiques à travers les échanges relationnels de deux personnes ou plus, appelés « transactions ». L'analyse transactionnelle vise à permettre une prise de conscience ainsi qu'une meilleure compréhension de « ce qui se joue ici et maintenant » dans les relations entre deux personnes et dans les groupes. L'analyse transactionnelle propose des grilles de lecture pour la compréhension des problèmes relationnels ainsi que des modalités d'intervention pour résoudre ces problèmes. L'exploration de la personnalité peut se réaliser à 2 niveaux (p. 5 à 14)[3] : Histoire[modifier | modifier le code] Concepts[modifier | modifier le code]

GIFRIC - École freudienne du Québec La psychanalyse interpelle le sujet dans son rapport au sens et au non-sens de sa vie, à la jouissance et à la mort à travers la maladie, le sexe, l’angoisse paralysante et le désespoir... Ce genre de questionnement fondamental d’un être sur lui-même n’est pas du ressort des connaissances scientifiques et universitaires par exemple. La cure psychanalytique est une expérience qui fait appel au sujet et qui mobilise ses ressources intimes pour résoudre ses problèmes dans des choix libres et singuliers. Partout où la psychanalyse s’implante comme pratique clinique s’impose la question de l’institution et de la politique institutionnelle qui en garantissent l’éthique, les pratiques cliniques et la théorie. La clinique psychanalytique ne saurait être l’application d’un corpus de connaissances. Les institutions habituelles de production et de transmission de connaissances se révèlent inadéquates pour la production du savoir analytique et sa transmission.

Les jeux psychologiques Les jeux psychologiques sont l’un des concepts phares de l’analyse transactionnelle. Éric Berne a publié un livre dédié à ce thème, Des Jeux et des Hommes, devenu best-seller. Lisez cet extrait tiré de l’excellent « L’Attrape-Cœur » de J.D Salinger (Pocket, p. 40 et 55) : [Holden et Stradlater, 16 ans, discutent dans les dortoirs de l’internat :] Stradlater : « Et en plus, j’ai une disserte’. Tu me la ferais pas, ma disserte’? Ce court dialogue est typique de ce que l’on nomme un jeu en analyse transactionnelle. Qu’est-ce qu’un jeu psychologique ? Éric Berne a défini le jeu comme « le déroulement d’une série de transactions cachées, complémentaires, progressant vers un résultat bien défini, prévisible ». C’est un échange entre deux ou plusieurs personnes dont le but réel pour chacun n’est pas la poursuite de la discussion au niveau de ce qui est dit mais de ce qui est dit et qui ne s’entend pas (non au niveau social, mais au niveau caché). Pourquoi a-t-il appelé cela un jeu ? À noter :

Collège international de psychanalyse et d'anthropologie Triangle dramatique Illustration graphique du triangle de Karpman. on y retrouve les rôles de persécuteur, victime et sauveur. Le triangle dramatique ou triangle de Karpman est à la base des « jeux psychologiques » de manipulation de la communication[1]. C'est une figure d'analyse transactionnelle proposée par Stephen Karpman (d) en 1968 (dans son article Fairy Tales and Script Drama Analysis[2]) qui met en évidence un scénario relationnel typique entre victime, persécuteur et sauveur[3]. Le triangle dramatique est à la base des jeux psychologiques qui se jouent entre deux personnes capables de jouer alternativement les trois rôles[4]. La communication est perturbée lorsque les protagonistes adoptent ces rôles plutôt que d’exprimer leurs émotions et leurs idées. Rôles[modifier | modifier le code] C'est une schématisation qui formalise les différents rôles possibles et leurs interactions dans une interaction déséquilibrée. Victime[modifier | modifier le code] La position de la victime est « Pauvre de moi ! J.

Corrélats - Collectif de Recherche Analytique INSTITUT des HAUTES ÉTUDES en PSYCHANALYSE Mathinées Lacaniennes

Related: