background preloader

Carte mentale à l'école

Carte mentale à l'école

http://www.youtube.com/watch?v=VGR2ccSurik

Related:  Cartes heuristiquesCartes mentalesMacro (enseigner au 21e siècle)Mind Mapping

Mindmapping et carte mentale Mots associés : carte mentale, mindmapping, carte heuristique Carte mentale et apprentissage ? La carte mentale permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées. Une carte conceptuelle pour préparer un exposé oral Comment aider vos élèves à rendre leur exposé oral plus dynamique? Comment les amener au-delà de la simple lecture d’un texte? Ne cherchez plus: incitez vos élèves à préparer leur exposé en organisant leurs idées sur une carte conceptuelle! Les cartes conceptuelles publiées sur ce babillard virtuel ont été réalisées par les élèves de M. Guy Damphousse, enseignant en français à la polyvalente Deux-Montagnes.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Conception et usages de la carte mentale Willy Berthasson, professeur des écoles à Saint-Just-Malmont (43), travaille avec sa classe de CM2 autour des cartes mentales dans le cadre d’une expérimentation de scénarios pédagogiques innovants ITEC (Innovative Technologies for an Engaging Classroom). L’origine du projet ITEC (Innovative Technologies for an Engaging Classroom) est un projet de recherche-action financé par le 7e Programme Cadre de la Commission européenne.

- Lettres et Cartes Heuristiques Déc 15 Je me mets doucement à jour au niveau de mes lectures en retard, et parmi les ouvrages que je viens de finir il y a l’avant dernier de Xavier Delengaigne, Organisez votre temps avec le Mind Mapping. Comme à son habitude, l’auteur nous propose un livre efficace, pratique et concret ; joliment illustré par l’incontournable Luis Garcia, il se décompose en 10 chapitres : 1 Le mind mapping à votre secours ! 2 Se fixer des objectifs (et les tenir !) 3 Piloter ses activités annuelles à l’aide d’un cockpit Du Sketchnoting à l'Infographie avec Canva Comment passer d'une prise de note visuelle, ou Sketchnote, à une infographie prête à être communiquée au plus grand nombre? Pour ce faire, nous allons utiliser un outil remarquable, gratuit et orienté Design: Canva. Bien que l'Infographie soit aujourd'hui un métier, chacun peut, à son niveau, en créer une avec des outils simples et gratuits afin de communiquer de façon visuelle et synthétique sur un sujet donné. Le sketchnote est une technique de prise de note réellement efficace pour soi-même, elle favorise la synthèse, la mémorisation et libère notre créativité. En revanche, elle peut se révéler difficile à interpréter par une tierce personne.

Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires Les cartes mentales ou mindmaps et les cartes conceptuelles commencent à être connues : elles ont à présent droit de cité dans les écoles, depuis la maternelle jusqu’à l’université. De plus en plus d’entreprises en ont compris l’intérêt et les utilisent tant pour la gestion de projet qu’en tant qu’outils de présentation. Il y a pourtant un type de cartes, appartenant à la pensée visuelle, qui reste largement méconnu dans les pays francophones : la carte argumentaire. Avertissement : une version incomplète de cet article a été publiée ce jeudi 30 janvier par erreur. Je demande aux lecteurs qui ont lu ce brouillon incomplet de bien vouloir m’en excuser… Voici à présent la version achevée de cet article… Une carte qui répond au besoin de structuration du discours

3 règles pour stimuler l’apprentissage - L'École branchée - actualité Stimuler l’imagination et favoriser l’apprentissage des élèves, facile à dire, pas nécessairement à faire. L’enseignant de chimie Ramsey Musallam a partagé le temps d’un « TED Talk » ses 3 règles pour y parvenir. Cultiver la curiosité des élèves. Voilà ce que Ramsey Musallam, enseignant de chimie au secondaire à l’école Sacred Heart Cathedral Prep, à San Francisco, définit comme étant le vrai rôle de l’enseignant.

Comment préparer un exposé avec une carte mentale … quelques pistes Léo a commencé ce travail pendant les vacances de Noël et son choix s’est porté sur sa passion du moment : la trottinette freestyle. Pour démarrer , nous avons travaillé sur une feuille A3 , constituée de 2 feuilles de classeur scotchées et avons utilisé l’ordinateur. recherche sur internet du matériel nécessaire à ce sport (trottinette, protections …) , point de départ concret , copier-coller des images et impressionpréparation de la carte mentale à la main qui va être « le plan » de l’exposé : Léo trace une première branche (verte car c’est la couleur utilisée pour le départ dans d’autres disciplines) et écrit le mot « matériel » . C’est une grosse branche de laquelle 2 sous-branches vont partir ( trottinette et protections) .Puis où fait-on du skate?

Ressources sur les cartes heuristiques — Lettres Des exemples de pratiques Fiches d'activités pédagogiques avec utilisation de la carte heuristique en Lettres (voir dans l'encadré ÉDU'base Lettres, classées par niveau) Le site du groupe de travail GT Lettres et TICE de Besançon : Enseigner les lettres avec les cartes heuristiques (Bernard Maréchal) Utiliser les forums d'un ENT et les cartes heuristiques (Philippe Godiveau, Orléans-Tours) Témoignages vidéo

L'Agence nationale des Usages des TICE - Course d’orientation numérique au CM2 La classe de CM2 de Stéphane Lebaron, professeur à l'école Maurice Leblanc de Saint-Antoine-la-Forêt (76), participe à une course d'orientation dans le cadre du projet européen iTEC. L’origine du projet ITEC (innovative Technologies for an Engaging Classroom) est un projet de recherche-action financé par le 7ème Programme Cadre de la Commission européenne. Il est coordonné par l’association European Schoolnet (www.eun.org) et mis en œuvre, en France, par le réseau Canopé pour le compte de la DGESCO. Son objectif est de tester des scénarios pédagogiques innovants dans 1000 classes de 13 pays européens sur 4 ans (2010-2014). En France, une centaine d’enseignants ont participé à cette initiative.

Related: