background preloader

Analyse de séquence : Le Dictateur

Analyse de séquence : Le Dictateur

http://www.youtube.com/watch?v=VxpRumrIseQ

Related:  filmsCinémaCinéma

Le sens des images » Analyser une photo : « The Kid » (1921) Photo de plateau de The Kid (1921) de Charlie Chaplin Cette photo publicitaire anonyme représentant Charlot (Charlie Chaplin) et le Kid (Jackie Coogan) est l’une des plus célèbres associées à l’œuvre du cinéaste. Sans doute parce qu’elle évoque l’un des meilleurs films de l’auteur – son premier long intitulé The Kid sorti en 1921 – mais aussi, assurément, parce qu’elle nous émeut, en dehors de toute référence au film, par sa puissance visuelle universelle évoquant tout à la fois la pauvreté, l’enfance et la paternité. Un décor à la Dickens Dès sa deuxième apparition à l’écran en 1914 Chaplin crée son personnage emblématique du vagabond Charlot qu’il n’aura de cesse d’interpréter jusqu’en 1940.

Des films dans le domaine public ! Archive.org Près de 6000 films tombés dans le domaine public sont en téléchargement sur internet. Cette semaine, belles découvertes sur archive.org ! Des films, des films et encore des films, tous dans le domaine public et cela grâce à Sean P. Aune de tech.blorge. Les Temps modernes de Charles Chaplin (1936 En 1911 Franck Taylor, ingénieur économiste, crée l’Organisation Scientifique du Travail (OST) et donne naissance à un courant économique désormais célèbre : le taylorisme. Le scientifique diffuse ses idées selon deux grands principes : la division horizontale du travail qui consiste à supprimer toute tâche intellectuelle aux ouvriers afin qu’ils se concentrent sur le travail manuel et la division verticale qui, elle, attribue à chaque travailleur une tâche spécifique ayant pour but l’accélération et l’automatisation de la production. Séduit par cette thèse, Henry Ford décide de l’appliquer dans ses chaînes de montage automobile. Les profits des usines explosent et le modèle micro-économique est repris par toutes les grandes entreprises. Dès lors, l’homme devient un rouage de la machine capitaliste et doit suivre la cadence sous peine d’être éliminé. De retour de voyage, il n’a qu’une envie, produire un grand projet qui servira de creuset à ses idées politiques.

Le Dictateur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Dictateur (The Great Dictator en anglais) est un film américain, de type satirique, réalisé en 1940 par Charlie Chaplin. Ce film, conçu avant l'entrée en guerre des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale, fut le plus grand succès commercial de Charlie Chaplin[1] et contribua à mobiliser l'opinion publique nord-américaine en faveur des démocraties européennes, à une époque où seule la Grande-Bretagne résistait encore à l'Allemagne nazie. Il est ouvertement inspiré par le régime nazi mis en place par Hitler. Le gouvernement allemand a d'ailleurs protesté officiellement contre sa réalisation et demandé l'abandon de ce projet, que Chaplin a tenu à terminer malgré ces pressions[2]. Le dictateur incarné par Chaplin est largement inspiré par Hitler, et le personnage de Benzino Napoleoni (interprété par Jack Oakie) est inspiré de Benito Mussolini.

Le cinéma expressionnisme allemand I. Définition de l'Expressionnisme L'expressionnisme est apparu en 1905 avec la création du groupe Die Brucke à Dresde et s'est propagé aux différents arts tels que la peinture, le théâtre, le roman, la poésie, l'architecture, la musique … Le nouveau mouvement est à l'opposé de l'impressionnisme. Gravure de Enrich Heckel 5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. On peut déjà y trouver près de 5000 long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité). Films noirs, films d’horreur, cinéma Bis, screwball comedy, le choix est vaste. Voici ma petite liste maison de 13 films :

Les Temps modernes Une satire sociale menée tambour battant, où Chaplin exprime sa rancoeur contre la vie mécanisée et standardisée, et déploie ses thèmes de prédilection : révolte, humour et dignité. Des troupeaux de moutons, puis des flots d'ouvriers sortent d'une usine. Charlot fait partie du nombre. Créer un film avec son smartphone : Mode d’emploi Comment concevoir et réaliser un film de poche avec un smartphone ? Comment envisager le smartphone ou la caméra de poche comme outil d’éducation et de socialisation ? A l’occasion d’une formation en septembre 2014 de l’expert Benoit Labourdette pour des animateurs à Blois, l’UPOPI (université populaire des images, Région Centre) revient sur la méthodologie de réalisation d’un film avec un téléphone portable (smartphone). Cela comprend un kit complet pour mener à bien ce type de projets en espace public numérique, dans un établissement scolaire ou dans le cadre d’un projet spécifique via le dossier Que faire avec sa caméra de poche qui comprend : – un mode d’emploi : Réaliser un film avec un téléphone portable qui donne des conseils simples pour obtenir de jolies images : éviter le zoom, suivre l’objet filmé, soigner le son, la lumière, le cadrage… – filmer avec un téléphone portable : conseils techniques (pdf) : formats d’image, logiciels…

Plan du site - Comment Faire Un Film Si vous ne l’avez pas déjà fait je vous conseille de commencer par lire : Pour Commencer. Puis de continuer par les articles 2, 3, 4, 5 etc… Sujet : Les Bases de l’écriture 1) Les 10 étapes pour écrire un Film J’accuse, un film de Abel Gance On ne dira jamais assez ce qu’Abel Gance a donné au cinéma. En 1919, juste après le traité de Versailles, il se lance à corps perdu dans la réalisation d’une fresque sur la Première Guerre mondiale : dans le traitement aussi rapide d’un sujet aussi brutal et récent, comme dans sa forme, il est certain que Gance a creusé la tranchée de la tragédie au cinéma, comme un Eisenstein et sans laquelle un Renoir ne serait pas ce qu’il est. Outrepassant la censure qui sévira longtemps sur la Première Guerre mondiale pour différentes raisons - Les Sentiers de la gloire, réalisé en pleine guerre d’Algérie en 1957, ne sortira en France qu’en 1975-, Abel Gance se lance dans un projet grandiose dès la fin de la guerre. Faire un film sur la Grande Guerre en 1919 n’est pas une évidence : loin du cliché d’une France entrant dans les Années Folles pour oublier les charniers, c’est surtout une France muette à laquelle Abel Gance donne la "parole".

Retour sur Image: PSYCHOSE PsychoseAlfred Hitchcock USA, 1960, 1h49 Avec : Antony Perkins, Janet Leigh Psychose, thriller féroce, cauchemar persistant, est une œuvre éminemment rétinienne. Un trou noir, qui aspire l’œil du spectateur dans un vortex sans issue. Ces milliers de films disponibles sur Internet... gratuitement Chaque année, de nombreux films tombent dans le domaine public et deviennent de ce fait libres de droit. On recense des milliers de titres disponibles gratuitement sur Internet et ce, en toute légalité. Parmi eux, de nombreuses pépites du cinéma muet, des chefs-d'oeuvre d'hier, mais aussi les premières oeuvres de réalisateurs à la renommée internationale comme Quentin Tarantino, David Lynch et Wes Anderson. L'offre est immense et la culture n'a jamais été autant à la portée de tous. Une gigantesque bibliothèque numérique Depuis 1996, le site Archive.org a mis en place un projet d'archivage numérique qui a pour vocation la préservation et le partage du patrimoine culturel mondial, le tout hébergé sur des serveurs de très grande capacité.

Chris Marker Chris Marker possède une licence de philosophie lorsque la guerre éclate, il entre alors dans la Résistance. Puis il travaille et voyage pour l'UNESCO, écrivant, prenant des notes et des photos ; la manière d'exploiter celles-ci dans des mises en pages éditoriales originales l'amènera peu à peu au genre cinématographique. En 1952, Chris Marker propose un regard neuf sur les Jeux Olympiques en tournant un documentaire sur les Jeux d'Helsinki, Olympia 52. Il réinvente avec ce film le concept du documentaire en créant le " documentaire subjectif ". Le texte a autant d'importance, sinon plus, que l'image.

Related: