background preloader

Analyse de séquence : Le Dictateur

Analyse de séquence : Le Dictateur
Related:  Français terminales

Le Dictateur - film 1940 Inutile de tergiverser : "Le Dictateur", en plus d'être le meilleur film de Chaplin (pourtant auteur de plusieurs grands films, tels que "Limelights" ou "Les temps modernes"), est aussi un des 10 plus grands film de l'Histoire du cinéma. Intemporel, en particulier le discours final de Chaplin, adressé en particulier à sa mère via le film (elle s'appellait, il me semble, Hannah, comme l'héroïne), mais adressé aussi à toute la population ... Lire plus Inutile de tergiverser : "Le Dictateur", en plus d'être le meilleur film de Chaplin (pourtant auteur de plusieurs grands films, tels que "Limelights" ou "Les temps modernes"), est aussi un des 10 plus grands film de l'Histoire du cinéma. Inutile de tergiverser : "Le Dictateur", en plus d'être le meilleur film de Chaplin (pourtant auteur de plusieurs grands films, tels que "Limelights" ou "Les temps modernes"), est aussi un des 10 plus grands film de l'Histoire du cinéma.

Le Dictateur Le Dictateur (The Great Dictator) est un film américain satirique réalisé par Charlie Chaplin, sorti en 1940, dont c'est le premier film parlant[1]. Conçu avant l'entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale, ce film fut le plus grand succès commercial de Charlie Chaplin[2] et contribua à mobiliser l'opinion publique nord-américaine en faveur des démocraties européennes, à une époque (octobre 1940) où seul le Royaume-Uni résistait à l'Allemagne nazie. Il est ouvertement inspiré par le régime nazi mis en place par Hitler. Le gouvernement allemand de l'époque protesta officiellement contre sa réalisation et demanda l'abandon du projet, que Chaplin tint à terminer malgré ces pressions[3]. Dans le film, le dictateur Adenoïd Hynkel incarné par Chaplin est largement inspiré par Hitler, et le personnage de Benzino Napoleoni (interprété par Jack Oakie) est inspiré de Benito Mussolini[4]. Synopsis[modifier | modifier le code] Hannah entend la voix du barbier à la radio. — Luc 17 : 20, 21

Duane Hanson : un sculpteur hyperréaliste | Histoire de l'art collective Duane Hanson with Football Player, 1984 Duane Hanson, sculpteur américain affilié au courant hyperréaliste naît en 1925 à Alexandria dans la Minnesota. Dès son plus jeune âge, Hanson entretient un rapport de fascination à la matière. Très tôt il réalise des sculptures à l’aide de divers matériaux – tels que le bois, le polyester ou encore le bronze – qu’il délaisse progressivement au profit de la résine de polyester et de la fibre de verre qu’il utilise ensuite jusqu’à la fin de sa vie. Mort en 1996 des suites d’un cancer provoqué par l’usage de ces matériaux nocifs, Hanson remporte au cours de sa carrière un grand succès couronné de nombreux prix. Le life casting : prélever le réel ? Woman eating, 1971 « Qu’est ce qui peut engendrer plus d’intérêt, de fascination, de beauté, de laideur, de joie, de choc ou de mépris qu’un être humain ? Sunbather, 1971 L’accessoirisation qui est l’ultime étape du processus de création se fait de façon très rigoureuse. Vers une distanciation du réel

Le Dictateur de Charles Chaplin (1940) - Analyse et critique du film "Je suis désolé, mais je ne veux pas être empereur, ce n'est pas mon affaire. Je ne veux ni conquérir, ni diriger personne. Je voudrais aider tout le monde dans la mesure du possible, juifs, chrétiens, païens, blancs et noirs…" C'est ainsi que commence le discours final du Dictateur, moment-clé de l’œuvre "chaplinienne", incontestablement le film le plus ambitieux de son auteur et une véritable oeuvre humaniste qui garde toute sa puissance 60 ans plus tard. Qui mieux que Chaplin pouvait s'attaquer à Hitler et à ce qu'il représentait ? Le Dictateur est le film de la rupture pour Chaplin dans la mesure où il abandonne son personnage de Charlot connu et adulé dans le monde entier depuis un quart de siècle pour prendre les traits d’un barbier juif. Après Les Temps Modernes, Chaplin épouse Paulette Godard, future interprète du Dictateur à ses cotés et commence à travailler sur plusieurs projets, dont un sur Napoléon. Le Dictateur est le premier film entièrement parlant de Chaplin.

DUANE HANSON, Supermarket lady, 1969 et sa fiche de révision Par cette sculpture, Hanson dénonce la société de consommation : Les produits agro-alimentaires sont fabriqués en masse aux Etats-Unis et bouleversent les habitudes des consommateurs avec l'apparition des centre commerciaux. C'est ici que D. Hanson nous transporte avec cette sculpture, ou le panier de la ménagère a été remplacé par un caddie qui déborde de nourriture.

LE DICTATEUR LE DICTATEURD’abord une biographie, pas rigolote mais très scrupuleuse, écrite par un de ses spécialistes, David Robinson ; ensuite la nouvelle édition de Chaplin, la grande histoire, livre qu’a consacré Christian Delage au Dictateur et dont nous avions fait l’éloge mérité lors de sa première publication en 1998 ; enfin un bel album de photos […] LE DICTATEURD'abord une biographie, pas rigolote mais très scrupuleuse, écrite par un de ses spécialistes, David Robinson ; ensuite la nouvelle édition de Chaplin, la grande histoire, livre qu'a consacré Christian Delage au Dictateur et dont nous avions fait l'éloge mérité lors de sa première publication en 1998 ; enfin un bel album de photos contenant quelques perles (comme ce cliché extraordinaire de Chaplin à 29 ans qui le montre ­ une fois n'est pas coutume ­ mal rasé et sans cravate).

La véritable histoire de Saroo Brierley, le héros de « Lion » En lice pour la course aux Oscars, Lion, de Garth Davis, est avant tout l’histoire d’une quête. Le film relate ainsi l’incroyable épopée de Saroo, un garçon perdu en Inde et adopté par une famille australienne, qui décide de renouer avec ses origines 25 ans plus tard. Le jeune homme plein d'espoir se lancera alors sur les traces de sa mère biologique et de son village natal. Sous ses airs de périple initiatique, que l’on imagine tout droit issu d’un roman de Paulo Coelho, Lion s’inspire d’une histoire vraie : celle de Saroo Brierley, un Australien aujourd'hui âgé de 36 ans. Saroo Brierley et Dev Patel à Los Angeles, le 22 novembre 2016 (Photo de Gabriel Olsen/FilmMagic) L’orphelin de Calcutta 1986. « J’ai pensé à ce jour durant 35 ans », écrira plus tard Saroo Brierley dans Je voulais retrouver ma mère, paru en 2013. Son bienfaiteur le conduit alors dans un commissariat, qui décide de le confier à un orphelinat local. En quête d’identité Le déclic lui vient alors de Google Earth.

Charlie Chaplin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Charlie Chaplin Charlie Chaplin vers 1920 Charles Spencer Chaplin, dit Charlie Chaplin ( - ), est un acteur, un réalisateur et un scénariste britannique qui devint une icône du cinéma muet grâce à son personnage de Charlot. Durant une carrière qui ne dura pas moins de 65 ans, il joua dans plus de 80 films, et sa vie publique et privée a fait l'objet d'adulation comme de controverses. Né à Londres, Chaplin grandit dans la misère entre un père absent et une mère en grandes difficultés financières (elle fut internée en asile psychiatrique alors qu'il avait 14 ans). Chaplin écrivit, réalisa, produisit, composa la musique et joua dans la plupart de ses films. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse (1889-1913)[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code] Charles Chaplin Sr. vers 1885 L'état de santé d'Hannah s'améliora[19] mais elle fit une rechute en mai 1903. Premières prestations[modifier | modifier le code]

Saroo, le véritable "Lion", sa vie est un film Son histoire est tellement folle qu’elle est devenue un film Né dans un bidonville de l’Inde, enfant perdu, Saroo a été adopté par un couple vivant en Australie. Vingt-cinq ans plus tard, grâce à Google Earth et à Facebook, il retrouve sa famille biologique. Paris Match les a interviewés, lui et sa mère adoptive. Bouleversant. Ce garçon est béni du ciel. A lire aussi :Sue Brierley ("Lion") : "Quand sa mère m'a dit : 'C'est ton fils', j'ai craqué !" Il faut imaginer Saroo à 5 ans, là-bas, dans le village de Ganesh Talai. A lire aussi : La véritable histoire de "Lion" Car de la solidarité, il en faut. A lire aussi :Saroo Brierley ("Lion") : "Ma mère indienne a une force inouïe" A 10 ans, Guddu trouve un job de plongeur. A Ganesh Talai, Kamla, sa mère ne s’inquiète pas tout de suite. A Calcutta, le commissariat central a envoyé des avis de recherche, mais pas à 1 500 kilomètres, jusqu’en Inde centrale ! En Australie, en 1987, la population est de 16 millions d’habitants.

Le Dictateur de Charles Chaplin Hynkel/Hitler Hynkel est évidemment une caricature de Hitler: on reconnaît notamment sa moustache, ses uniformes ou encore sa manière de parler lors de meetings ou à la radio. Chaplin montre bien d'ailleurs tous les instruments dont Hitler s'est servi pour constituer son personnage et imposer sa propagande aux Allemands: avec ses uniformes, Hitler aimait ainsi se montrer en militaire, en chef de guerre prêt au combat, par opposition aux autres hommes politiques en civil désignés alors comme des lâches; par ailleurs, en public, il ne discutait pas, il ne parlait pas mais il criait, il hurlait sa haine des démocraties et des Juifs, notamment lors des meetings du parti nazi. Mais la réalité qui se cachait derrière la propagande est largement dévoilée dans Le Dictateur. Autour de Hynkel, on trouve des personnages secondaires qui sont également inspirés de personnalités authentiques du régime nazi.

Lion (film, 2016) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lion est un film américano-britannico-australien réalisé par Garth Davis, sorti en 2016. Il s'agit de l'adaptation cinématographique du roman Je voulais retrouver ma mère de Saroo Brierley. Le film est basé sur une histoire vraie[1]. Saroo, un enfant indien de cinq ans très pauvre qui habite avec sa mère, son grand frère et sa petite sœur dans le quartier de Ganesh Talai à Khandwa dans l'État du Madhya Pradesh, va aider son grand frère Guddu à la gare de Khandwa. Guddu ne réapparaît pas. À l'âge adulte, intégré à la société australienne, il reste toutefois tourmenté par le souvenir de sa famille indienne. Il parvient finalement à localiser le village de son enfance, et se rend là-bas, après plus de 25 ans d'absence. Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb. Version Française : Dubbing Brothers Dialogues : Michel Derain

Années 1930 Les années 1930 couvrent la période de 1930 à 1939. Cette décennie est marquée par des famines, l’amplification de la crise économique issue du krach boursier de 1929, la montée des extrémismes, des guerres et des tensions internationales, et finalement le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Les famines soviétiques de 1931-1933 font plus de six millions de morts ; les famines en Chine dans les années 1930 auraient fait au moins autant de victimes. Événements géopolitiques et économiques[modifier | modifier le code] La crise de 1929[modifier | modifier le code] Chronologie du krach boursier de 1929 3 septembre : début de la baisse des cours à Wall Street ; le marché reste soutenu.mercredi 23 octobre : plusieurs milliers de spéculateurs décident de se retirer.jeudi 24 octobre : treize millions de dollars d'actions sont proposées à la vente. Le jeudi 24 octobre, treize millions de titres sont vendus ; le « mardi noir », plus de seize millions. La France[modifier | modifier le code]

Français : Première Séquence Identité et diversité Programme_Tle_français Séance_1_Prof pour entendre et voir la traduction d'un mot dans toutes les langues ! Pour aller plus loin ! Une émission sur France-Culture "De l’arabe au français". Tel un cortège de Rois mages apportant à l’Europe les richesses de l’Orient, un trésor de mots arabes est venu étendre les moyens verbaux qui nous aident à nommer les choses. Séance_1_: Valeurs_du_"je"_Elève Séance_2_Prof En introduction, un extrait de l'émission de R. Claude Levi Strauss définit l'ethnologie - Bernard Pivot "Apostrophes" - Archive vidéo INA Pour aller plus loin au pays des Gwichins Pour les curieux : Prolongements : Le rêve américain à l'écran 3/4 : Avatar, quand Hollywood rencontre Rousseau Aujourd'hui, Adèle Van Reeth reçoit Raphaël Enthoven pour évoquer le blockbuster américain Avatar, et voir en quoi Hollywood rencontre Rousseau dans ce film. Septembre 2016 : La lutte des sioux de Dakota pour sauver leur eau et leur terre « Vous tuez mon peuple ! Séance_3_Prof Synopsis

Related: