background preloader

Initiation à Zotero

Initiation à Zotero

Creative Wallonia - Semaine de la Créativité - Society - Le lab de Creative Wallonia - La boîte à outils Bienvenue à Capharnaüm L'engouement qui s'est emparé du thème de la créativité a favorisé l'émergence d'ouvrages, de sites web, d'articles de presse, de quizz ou de gadgets, qui tous promettent la méthode infaillible pour booster la créativité individuelle ou collective. Cette prolifération est probablement bénéfique car elle contribue à la promotion d'une créativité indispensable pour notre Région. Mais, revers de la médaille, elle entretient une certaine confusion autour des notions et des pratiques qui, dans ce capharnaüm, se valent toutes qu'elles soient fondées ou pas sur une expertise nécessaire et reconnue. Pour penser hors de la boîte, il faut d'abord penser la boîte Paradoxalement, il faut les idées claires et la pensée bien organisée à propos des moyens à mettre en œuvre, pour stimuler des phénomènes de pensée latérale ou divergente, des processus de génération d'idées originales, des interactions d'idéation. Organiser un heureux désordre Dispositifs, méthodes et techniques

Mind mapping pour la gestion de projet Il existe 4 types de raisonnement : 1 – “En chaîne” = séquentiel : étape par étape . Il s’agit d’un raisonnement séquentiel. 2 – “En étoile” ou “radial”= ex. le “SON” est le seul point commun à tous les concepts, d’où appellation de connaissances cloisonnées. L’élément central est le seul point commun à tous les concepts développés. 3 – “Arbre hiérarchique” : décomposition en sous parties comme pour le cas de l’analyse d’un problème à travers sa décomposition en sous-parties pour pouvoir les étudier plus facilement. 4 – “En réseau” : interconnexion (prise en compte de la complexité). PLICKERS image provenant du site plickers.com Faire participer tous les élèves en cours de mathématiques… Évaluer en temps réel l’acquisition des connaissances par les élèves. Plickers ? Qu’est-ce-que c’est ? Pendant toute l’année scolaire 2014-2015, j’ai expérimenté en classe de seconde l’application « Plickers ». Quel matériel et comment cela marche ? Il faut avoir à disposition : un ordinateur couplé à un vidéo projecteur. un smartphone 3G/4G ou une tablette connectée sur internet en Wifi. D'un point de vue logiciel, Il faut : se créer un compte sur le site internet de Plickers à l’aide d’une adresse mail et d’un simple mot de passe. télécharger sur une tablette ou un smartphone l’appli Plickers disponible sur le Google Play (pour les Android) et sur l’App Store (pour les ipads) Ensuite on télécharge un fichier proposant des cryptogrammes ressemblant à des QR-Codes qu’on imprime et distribue aux élèves en début d’année. Sur chaque côté de ce carré est indiqué une lettre (A, B, C, ou D) en petit.

Le cartable des compétences psychosociales | IREPS Pays de la Loire L'histoire du Cartable « Le Cartable » est né de la volonté de partager une expérience d’une dizaine d’années acquise au cours de la mise en œuvre d’un programme de renforcement des compétences psychosociales auprès des enfants de 7/12 ans en milieu scolaire. Initié dès 1998, dans le cadre d’une action de promotion de la santé et de prévention des conduites addictives, le programme a très vite rejoint des préoccupations grandissantes autour du « vivre ensemble » chez de nombreux acteurs du champ éducatif. C’est ainsi que des professionnels de l’éducation pour la santé ont co-construit des savoir -faire avec les enseignants et les enfants au cours d’un échange sans cesse renouvelé. Des activités pédagogiques aux conducteurs d’animation de séances en passant par les conditions de réussites d’un tel projet, nous avons écrit, partagé, éprouvé, ré-écrit, réussi et parfois échoué, mais toujours appris.

Print Friendly & PDF 10 outils bluffants pour créer des visuels sur les réseaux sociaux Illustrer un article de blog, un Tweet ou un post Facebook est souvent une étape qui s’avère être un vrai casse-tête… Quelle image choisir ? Est-ce qu’elle est libre de droit ? Quelle est la bonne dimension pour qu’elle ne soit pas coupée ? Grâce à My Marketing Manager, cette étape va devenir ludique, rapide et surtout efficace pour attirer du trafic sur votre canal de communication ! Avec Canva il est très simple de réaliser tous les types de montages photos inimaginables. L’outil est gratuit. Vous pouvez créer de nombreux documents avec des dimensions optimisées. Il est inutile de rappeler qu’il faut avant tout avoir défini une stratégie digitale sur les réseaux sociaux avant de penser à la diffusion de contenus. Connectez-vous avec Facebook, Google ou par email Vous êtes connecté Choisissez d’abord le type de document à créer (your designs) Sélectionnez votre modèle de présentation ( layouts, text, background) ou personnalisez en téléchargeant votre propre visuel (uploads) Le + : Les + :

Office Mix: ajouter beaucoup d’interactivité à vos powerpoint mais… Vu que ça commence à se trouver sur le net, il est temps de faire une mise au point sur Office mix de Microsoft. La promesse est alléchante et d’ailleurs beaucoup de billets de blogs relaient l’info sans avoir même vérifier. Office Mix promet donc de pouvoir ajouter à vos présentations powerpoint de nombreux éléments avec de nombreuses conditions. Tout se passe par le simple ajoute d’un bouton Mix dans la barre des tâches d’office 2013. Lors d’un clic sur ce nouveau menu mix, Powerpoint propose d’insérer tout un tas d’éléments. Donc pour résumer un peu. il est possible d’ajouter à la présentation l’enregistrement de sa voix mais pas seulement. C’est déjà bien et ça vaut quelques applications dédiés. Les paramétrages des quiz sont extrêmement simples et ne déconcerteront pas les habitués de tout soft du genre. on choisit le nombre de réponse, on entre les choix et on choisit la ou les bonnes réponses. Là aussi c’est assez efficace. Mais, vous l’aurez noté, il y a un mais dans le titre.

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord. En effet, les propos des thuriféraires et autres évangélistes doivent être considérés avec circonspection voire méfiance, ceux des « grognons » (comme je les appelle chaleureusement) avec attention en ce qui concerne les alarmes qu’ils nous envoient. La classe inversée n’a rien d’innovant ! Introduction I.1. I.2. I.3.

Related: